Vathar a écrit : 04 août 2018, 11:22
Vu que je ne connais que dalle au druidisme historique, et guère plus concernant le druidisme ésotérique New Age, il y aurait moyen d'avoir un récapitulatif des points de divergence?
Les druides historiques avaient un rôle politique et religieux qui les plaçaient au sommet de la société celte. C'étaient probablement des intellectuels de haut vol pour leur époque. Les Grecs les considéraient comme pythagoriciens, ce qui laisse supposer de solides compétences en mathématique, géométrie, et des considérations métaphysiques d'un certain niveau.
Le savoir qu'ils maîtrisaient était jalousement réservé à l'éducation des classes dirigeantes ( d'où semble-t-il une grande méfiance quant à l'écriture, qui facilitait l'accès à un savoir mémorisé à l'oral, et qui facilitait surtout cet accès au plus grand nombre...).
Bref, une élite, qui voyait son rôle et la transmission du savoir de façon très élitiste..
Rien à voir avec Marcel Dugenou, qui un beau matin s'autoproclame druide, comme il aurait pu se promouvoir au rang de chamane ou de marabout. Dans les deux derniers cas, on peut au moins se rattacher à une tradition. Pour ce qui est des druides ( étymologiquement "très voyants" ou "très savants"), il ne nous reste rien de leur système de pensée ni des savoirs qu'ils possédaient.
Se réclamer du druidisme signale immédiatement l'arnaqueur ou l'aspirant gourou, inculte de surcroit.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.