Le determinisme n’est pas vraiment une idéologie en tant que t’elle.Kant Locke a écrit : 06 août 2018, 17:19![]()
Dans mon sujet sur le libre arbitre et les biais cognitifs, J'ai été surpris de la réaction des déteministes du forum.
Là je me questionne,![]()
Est-ce que le déterminisme est l'édéoligie qui justifie le multiculralisme ?
Mais elle peut le devenir. Notament à travers un systeme de valeurs et un dessin politique lié à la vision qu’elle produit du réel.
Le determinisme « ontologique » sans aucune autre ambition est donc une philosophie.
Mais lui faire porter la notion ideologique est possible. Comme bcp d’autres notions de ce genre. D’ailleurs il est quasiment impossible pour certains de parler de ces notions sans qu’une partie de leurs identité ethique soit affectée. Ce qui peut se comprendre.
Mais je ne dirait pas que le determinisme justifie le multiculturalisme. Enfin je sais pas...
En quoi donc ? Qu-est-ce qui t’a fait penser cela ?
Il pourait être même opposé. En fait...
Si les gens sont déterminés par leurs culture (vision du déterminisme culturel opposé au relativisme culturel, qui sont des notions importantes et amha toutes deux cohérentes) on peut imaginer que le determinisme, dans une vision figée, puisse donc s'opposer aux volontés de multiculturalisme.
C’est pas forcement mieux...
Cela peut mener à divers idéologies nationalistes.
Heureusement, c’est pas de ce determinisme dont nous parlions sur l’autre sujet...
Disons que la comparaison ne vaux pas mieux que de se demander si le Darwinisme est à l’origine du racisme « moderne »...
Meme si des gens on utilisés le Darwinisme en ce sens...c’est tout à fait vrai.
En fait, tout ce qui creer une différence réelle ou imaginée entre des gens peut etre source de fédération, d’ouverture sur la différence ou de rejets et de violences. Ca peut être tout cela en même temps.
Même l’athéisme n’a pas dérogé à la règle.