Oui, grosso modo justement. Pas besoin de faire un cercle, il suffit de revenir sur ses pas.Etienne Beauman a écrit : 07 août 2018, 20:57 Si a aucun moment en partant de A tu ne te rediriges vers A et que tu continues de te déplacer, tu t'éloignes de A. Le cas limite étant le cercle mais quand tu te diriges grosso modo vers une direction tu ne traces pas de cercle.
Et puis l'espace-temps n'est pas plat aussi. Et puis un pas c'est pas très précis comme longueur. Etc.
Juste pas 100%, je ne donne pas de chiffre.Etienne Beauman a écrit : 07 août 2018, 20:57C'est combien de % ?thewild a écrit : 07 août 2018, 19:09 Je suis bien d'accord qu'il est plus grand hein. Simplement c'est pas 100%
Et tu bases sur quoi pour sortir un chiffre ?
Toutes les mesures que tu peux faire te diront qu'ils est plus grand.
Ton doute est déraisonnable.
Toutes les mesures ? Tu n'en sais rien tant que tu ne les as pas faites (oui oui, je sais, c'est déraisonnable).
Oui, mon doute est déraisonnable, et j'avais prévenu au début de la discussion avec Exaptator que j'étais près, dans mon rôle d'avocat du diable, à faire de l'hyper critique.
Mais si on me dit qu'on a des certitudes à 100%, sans aucune erreur possible, et que tout le reste qui fait dans les marges d'erreur c'est de la pseudo-science, je trouve ça aussi déraisonnable.
Et surtout quand on dit qu'on va sauver la science, la vraie, avec des vraies certitudes à 100% sans aucune infime possibilité d'erreur, je m'insurge. Cette méthode pseudo-binaire, pseudo-vrai/faux, elle ne sert à rien.
Ah bon ? Il mesure combien ? Quelle est l'incertitude-type sur cette mesure ? Idem pour Mimi ?Etienne Beauman a écrit : 07 août 2018, 20:57Quelque soit ta définition rationnelle d'être plus grand, Joachim Noah est plus grand que Mimi Mathy selon cette définition.
Je t'assure que là tu ne gagneras pas, la possibilité que Joachim soit plus grand que Mimi n'est pas nulle. Il serait déraisonnable de soutenir qu'il n'est pas plus grand qu'elle, mais il est aussi déraisonnable de dire que c'est sûr à 100% sans aucune erreur possible qu'il est plus grand.
On dit qu'on néglige tous les erreurs car elles sont insignifiantes et tout va bien. Mais négliger les erreurs ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.