richard a écrit : 09 août 2018, 09:15
Je récapitule mes propositions au sujet de l’appréhension du monde:
1. Le monde est réel.
Dit comme ça ça ne veut pas dire grand chose, puisqu'on ne sait pas précisément ce que tu entends par "le monde". Faut définir.
2. Le monde est tangible.
Tangible :
"que l'on connaît en le touchant".
Un arc-en ciel ou une étoile lointaine ne feraient donc pas partie du monde selon cette proposition.
3. Le monde a une réalité indépendante des observateurs, il a une réalité en soi.
Est-ce qu'il est question ici du monde comme tu le définis ou plutôt de ce qui explique une perception du monde ?
Peut-on en effet connaitre une réalité en soi telle qu'elle est indépendamment de l'observation et de la mesure ?
4. Le monde se manifeste sous forme de phénomènes.
Les phénomènes, sont des apparaîtres, Mais la réalité en soi apparaît-elle pour autant ? Les phénomènes ne sont-ils pas plutôt un produit ou une réalité de second ordre, celle de l'apparaître justement par référence à cette réalité en soi qui serait plutôt celle de ce que l'on appelle parfois l'Être ?
5. La perception de ces phénomènes est fonction des observateurs et de leur moyens de perception.
Je valide cette proposition sans autre commentaire.
curieux a écrit : 09 août 2018, 09:38
6. La mise en équations des phénomènes n'est rien de plus qu'un moyen pratique de montrer comment ils évoluent (dans le temps, en distance, etc..)
C'est un moyen pratique de montrer comment ils évoluent (dans le temps, en distance, etc..), oui, mais c'est aussi une explication dans le sens qu'elle exprime une compréhension.
Exemple : la proposition : "La dérive génétique est facteur de spéciation", peut être formulée sous la forme d'une loi, d'une équation, et c'est bien une explication d'un phénomène.
Ce sont à mon sens les mesures et les données brutes qui n'expliquent rien à elles-seules.
7. Mais ces équations ne sont pas des théories pouvant expliquer ces mêmes phénomènes.
C'est loin d'être fini.
Des lois ou des équations scientifiques ne sont jamais isolées d'une théorie. Elles se formulent toutes dans le cadre d'une théorie.
--------
Ce que j'en dis :
A. Le monde c'est ce dont on parle et sur quoi l'on tombent d'accord, c'est un ensemble de représentations plus ou moins partagées sur lesquelles l'on s'entend.
B. Le réel en soi c'est ce l'on suppose conditionner un "apparaître", en tant que structure possible le rendant possible.
C. Le langage permet de distinguer trois ordres de réalités :
- Un niveau fondamental en soi (I).
- Les "apparaîtres" comme tels (II) : perceptions, affects et représentations mentales, toutes des réalités subjectives, mentales, les notions étant également des représentations.
- Les concepts (ou autrement dit : des définitions générales, langagières), les modèles théoriques scientifiques ou non, les théories logiques dont les théories scientifiques, lois, formules, équations, démonstrations, théorèmes, les thèses, les hypothèses, les idéologies, les doctrines, les mesures, les règles, etc.. soit un niveau formel (III).
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.