préparant actuellement une présentation traitants de la psychologie du paranormal, j'ai récolté sur mon passage un certain nombre d'articles pouvant peut-être intéresser certaines personnes ici.
Et si certains veulent débattre autour de ces articles, nous avons le plaisir et la liberté de faire sans retenu

Bien évidemment, j'essaie de favoriser des articles et des explications les plus scientifiques possibles, notamment les neurosciences. Mais les sciences humaines étant rapidement récupérées par les théories psychanalytiques j'ai pas pu en faire une économie totale. Personnellement cela ne me dérange pas, mais je sais que certains ici nous feront un peu d'urticaire...

Le premier article dont le titre est Les expériences exceptionnelles : entre neurosciences et psychanalyse et il a été écrit par Thomas Rabeyron, Docteur en Psychologie Clinique, Psychologue Clinicien, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Lumière Lyon II.
Mon intérêt s'est porté sur cet article pour plusieurs raisons.
Premièrement, le sujet en lui-même, que je suis passionné depuis une vingtaine d'années par toutes les expériences étranges vécues par les êtres humains.
Deuxièmement, l'auteur qui est plutôt d'obédience psychanalytique s'est amusé à inclure des données neuro-scientifique dans son propos, et ce mélange et ce qui me plaît le plus depuis le début de mes études en psychologie. Car loin d'une soupe poisseuse, le fait de faire des parallèles entre des approches différentes reste pour moi d'une immense richesse.
Même si la psychanalyse n'est pas une science au sens où on l'entend, elle permet cependant de donner une explication à de nombreux phénomènes psychologiques paranormaux en les situant à l'intérieur de notre appareil psychique (cerveau) et donc à se prémunir de toutes les autres théories fantasmagoriques qui font appel à tous ceux qui seraient métaphysiques, spirituelles, d'univers parallèles ou je ne sais quelle réalité imaginer au-delà de notre frontière corporelle.
Entre l'ésotérisme classique, le mysticisme religieux, les différents domaines associés ET la psychanalyse, vous me direz que rien est scientifique. Oui, sauf que la psychanalyse comparée au domaine que j'ai cité avant, localise toutes ces croyances et expériences subjectives à l'intérieur du cerveau là où les autres y voient des mondes parallèles ou des dimensions alternatives, donc à l'extérieur de nous.
Cette différence est importante car les théories psychanalytiques pour expliquer ces phénomènes me semblent beaucoup plus réelles et réalistes que les autres. Et elle se rapproche le plus de neurosciences que les autres théories.
Cet article va faire écho des expériences/croyances mystiques en termes de normal ou de pathologique.
L'auteur cite de façon cohérente des auteurs scientifiques purs et durs (Damasio...) en alternant avec des auteurs d'obédience analytique. Le tout n'est pas un mélange insipide mais éclaire la question proprement je trouve.
Si cela vous intéresse, il y a également un autre article écrit par Renaud Evrard, psychologue-chercheur, ayant préfacé le livre écrit par Thomas Durand (Acermendax de la Tronche en Biais) à propos des NDE et d'une approche rationnelle. Cet article fait 22 pages et traite de façon encore plus approfondie le sujet que l'article précédent.
J'ai mis cacheté ci-dessous, le lien passant par le fameux portail "pirate" pour accéder aux revues scientifiques:
Spoiler
Afficher
C'est de la pure psychologie évolutionniste et c'est super intéressant.
Voilà, je ne peux pas m'empêcher de partager mes lectures...