Le chat est carnivore et est donc obligé de manger de la viande. Votre exemple de l'ours était plus intéressant.
Le bonobo et le chimpanzé qui sont nos plus proches cousins sont omnivores.
Pourquoi eux pourraient manger du poisson et pas moi ?
Zeph a écrit : 19 août 2018, 14:39
Puisque vous n'avez pas répondu à ma question je vais vous la reposer. Pourquoi est-il moralement acceptable (pour vous) de tuer un animal alors qu'on peut faire autrement.
J'ai répondu à cette question, tu n'entends pas la réponse.
L'homme est un animal.
Il mange bien ce qu'il veut.
Je ne me sens pas plus légitime à juger le régime alimentaire d'un chinois que d'un ours.
Fais ce que tu veux de ton côté, mais personne n'est obligé de partager tes opinions morales.
Vous comparer à un ours vivant en pleine nature, qui a d'ailleurs un régime majoritairement composé de végétaux, et qui chasse lui même ses poisson parce qu'il en a besoin alors que nous ne sommes pas en situation de survie sans rien d'autres à manger
nous avons le choix de tuer ou non ce poisson.
Nous avons le choix. Oui.
C'est très bien.
Tu as pris un comportement fait par d'autres animaux et te l'est appliqué pour le justifier alors que vos situations n'ont rien à voir.Donc si ce n'est pas un appel à la nature dites moi ce que c'est.
P1 :
Les animaux mangent bien ce qu'il veulent
P2 :
Je suis un animal
Conclusion
Je mange bien ce que je veux.
Aucun sophisme là dedans.
"L'appel à la nature désigne un argument rhétorique qui suppose qu'une chose est bonne car naturelle, ou mauvaise car non naturelle. "
C'est toi qui juge que manger des animaux
quand c'est l'homme qui le fait c'est mal.
Moi je dis juste que manger des animaux c'est ce que font les animaux.
Je ne suis pas ici en train de rationaliser ma position morale.
Je mets juste en avant que tu considères l'homme comme un animal à part. Pourquoi ?
Pourquoi vous dites que je vous l'impose ?
Je ne l'ai pas dit.
J'ai dit :
"La tolérance consiste à ne pas imposer sa morale aux autres."
Si tu es tolérant, tu dois accepter qu'on ne penses pas comme toi que manger des animaux c'est mal, et qu'on
a pas à se justifier de le faire.
Néanmoins, selon moi il y a juste un problème à tuer inutilement un être peu importe la manière.
Selon toi.
Accepte qu'on ne partage pas ta morale.
J'ai dis que si vous vouliez appliquer vos idée d'une manière cohérente il faudrait que vous chassez et pêcher votre gibier et votre poisson.
Et ce que je te demande, c'est : vois tu un problème à ce qu'un homme vivant dans les bois se nourrisse de chasse et de pêche ?
Si oui :
tu lui refuses le droit que tu accordes à l'ours, juste parce qu'il est un homme. C'est du spécisme.
si non :
tu es d'accord pour dire que manger de la viande ce n'est pas mal.
Faux... En te mettant au vélo tu n'achètes pas d'auto et donc tu ne soutiens pas l'automobile.
Relis moi.
Choisir d'acheter une voiture plus "propre" encourage les fabricant à créer des voitures plus propres, renoncer définitivement à la voiture, retire juste une voiture de la circulation.
Explique moi pourquoi acheter d'autres viandes provenant d'ailleurs punit plus la compagnie.
Si les gens n'avaient pas acheté bio, le bio ne prendrait pas de part de marché au conventionnel.
Si les consommateurs choisissent de plus en plus d'oeufs de poule élevé en plein air, l'offre va suivre, ce qui améliora progressivement le sort des poules.
Passer au véganisme n'a aucun impact sur la décision des industriels, c'est un client de moins sur un marché toujours en hausse.
Diminuer sa consommation en privilégiant la qualité et les conditions d'élevage est plus simple à faire pour le consommateur, et ça ça impacte l'industriel.
Si tu consommes un produit ton avis intéresse le vendeur qui fera potentiellement des efforts allant dans ton sens pour pas que tu ailles voir la concurrence, si tu consommes pas le produit il sait même pas que t'existes.
On peut ne pas se nourrir de viande, alors à quoi bon le comparez avec d'autres activités beaucoup plus essentielle ?
C'est le raisonnement qui est invalide, peu importe à quoi on l'applique.
Ton "combat" c'est la défense animal, un partisan anti-nucléaire te dira que
tu peux acheter de l'énergie non nucléaire, et un punk
qu'on vit très bien sans travailler.