unptitgab a écrit : 23 août 2018, 12:46
Juste qu'elle ne fluctue pas selon la valeur des biens de l'entreprise, un exemple récent est facile à trouver Elon Musk lance un tweet disant qu'il veut sortir de la bourse en rachetant les actions bien au dessus de leur valeur, nombre de gogos ont cru ces dires hachetant du Tesla et faisant grimper sa côte qui retomba quelques jours plus tard, mis à part du blabla il n'y a rien en production, commande, investissements matériels ou humains qui ait changé, la financiarisation est bien complètement déconnecté du réel.
Je crois pas que ce soit un bon exemple, Elon Musk est sous le coup d'une enquête pour savoir si ce qu'il a dit était appuyé par des faits, si ce n'est pas le cas il pourrait être sanctionné, il s'agit là plus d'une malversation qu'autre chose.
Le prix de l'action représentant l'espoir de dividendes il fluctue selon la confiance que les gens ont dans l'entreprise.
Quand il y a malversation ca ne finit generalement pas bien.
Mais pas besoin d'etre côté en bourse pour cela. A la base pour monter une entreprise il faut un capital, non?
Que ce soit par la bourse ou par une banque ou par un donateur ou par le fruit d'un travail précédent, il faut investir dans des murs, du matériel, des produits de bases etc.. Du coup la financiarisation me parait être une étape incontournable pour une entreprise.
On peut peut etre plus critiquer des produits financiers qui par leurs opacités et leurs constructions peu sûre ont engendrés des dégât dans l'économie, car le risque a été dispatché sur à peu près tout le monde et sans prévenir les gens. Mais là encore il s'agit plus de malversation, ou de "faisons tant que ca marche on v erra apres"..
A la fin c'est l'economie "réel" qui rémunère la"financière" qui de mon point de vue sont tellment liée que leur différencation relève plus de l'ideologie politique qu'autre chose.
unptitgab a écrit : 23 août 2018, 12:46Quand un plan de licenciement, donc une perte de biens, permet d'augmenter le financement cela montre aussi le lien peu étroit qu'il existe entre ces deux types d'économies.
Je ne comprend pas bien ta phrase, plan de licenciement = perte de biens ? tu veux dire quoi au juste?