Afrique du Sud: Expropriation Sans Compensation
Afrique du Sud: Expropriation Sans Compensation
Récemment Donald Trump a fait sensation en adressant l'expropriation des terres des fermiers blancs par le gouvernement Sud-Africain. On savait que l'Afrique du Sud était miné par la corruption, une criminalité incroyablement violente et répandue ainsi que d'autres maux sociaux. Mais là on franchit une étape qui rappelle le Zimbabwe. La question qui se pose est quelle avenir à ce pays? Et comme d'habitude je ne suis pas très optimiste.
Dernière modification par uno le 24 août 2018, 15:08, modifié 1 fois.
- Cogite Stibon
Re: Afrique du Sud: Expropriation Sans Compensation
Sources ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
- Cartaphilus
- Modérateur
Source.
Salut à tous.
Encore un tweet irréfléchi de Donald J. Trump :
Encore un tweet irréfléchi de Donald J. Trump :
Source.En tweetant, le 45e président des États-Unis a écrit :I have asked Secretary of State @SecPompeo to closely study the South Africa land and farm seizures and expropriations and the large scale killing of farmers.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Pas si irréfléchie que ca puisque ca se base sur des faits, l'interprétation est orienté c'est certain, et on pourrait surement démontré que statistiquement ce problème n'est peut etre pas celui qu'on croit. (Un peu comme les suicides de fermiers indiens ou les suicides a France telecom..)
Afrique du Sud : les fermiers blancs bientôt expropriés sans compensation
En tout cas on ne peut s'empecher de penser au Zimbabwe et ce qui semble avoir été un fiasco.
Afrique du Sud : les fermiers blancs bientôt expropriés sans compensation
En tout cas on ne peut s'empecher de penser au Zimbabwe et ce qui semble avoir été un fiasco.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Ceci dit le meurtre des blancs en Afrique du sud semble être une des nouvelles lubies d'une certaine extrême droite. On retrouve l'argument dans un post Facebook de l'illustrateur Marsault (post qui confirme son alignement politique d'ailleurs)
On n’a pas besoin de ça pour connaître les idées politiques de ce con.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Pourquoi faut-il chaque fois en revenir à l'extrême droite? C'est comme si demain nous avions une série de meurtres racistes visant des noirs et qu'au lieu de discuter du problème, on se mettait à pointer le fait que des groupes suprématistes noires récupéraient l'affaire. Ce serait regrettable mais pour le coup il ne feraient alors ils auraient quand même un réel scandale à mobiliser. De fait ce qui se passe en Afrique du Sud est grave et inquiétant, les meurtres particulièrement brutaux de fermiers sont un phénomène déjà inquiétant et la politique d'expropriation encore davantage. En fait le problème est plus large qu'un problème simplement racial, puisque le gouvernement Sud Africain a merdé sur toute la ligne avec une population baignant dans une dangereuse anomie sociale et souffre d'une criminalité hors de contrôle, pour information plus d'un tiers des hommes sud-africains admettent pratiquer le viol! L'article parle d'une culture de la patriarchie, mais c'est pire je pense surtout que c'est le signe d'une société qui se disloque très rapidement et qui n'a plus de repères. En cela le gouvernement joue alors la carte du bouc émissaire et plus exactement la carte raciale, en promettant qu'en expropriant les Blancs les choses iront en s'améliorant mais l'Histoire nous montre, non seulement aux Zimbabwe mais aussi en Union Soviétique avec le cas des paysans Kulaks, que si les expropriations se font cela mènera très probablement à un désastre.
Je suis pas sur que ce soit volontaire mais ça aboutit à une forme de discrédit par assimilation, c'est moins fatiguant que de démontrer la fausseté ou de discuter des manipulations sur des infos vraies.
Et on se retrouve avec des anti-fascistes qui utilisent des méthodes fascistes.. mais eux ont le droit car c'est pour la bonne cause..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
L’extrême droite n’est pas réservée aux Blancs.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
- Cogite Stibon
Votre comparaison aurait un sens si on avait une série de meurtres racistes visant des blancs. Hors, les sources pointées montrent que ce n'est pas le cas. En avez vous d'autres ?uno a écrit : 24 août 2018, 15:07C'est comme si demain nous avions une série de meurtres racistes visant des noirs et qu'au lieu de discuter du problème, on se mettait à pointer le fait que des groupes suprématistes noires récupéraient l'affaire
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
et si on tenait compte de 2 siècles de spoliation, expropriation, exploitation, meurtres racistes systématiquement impunis, etc. par les "fermiers blancs" qui se plaignent si fort (de ne plus pouvoir régner sur des populations sans défense comme au bon vieux temps) des retours de bâton.Cogite Stibon a écrit : 24 août 2018, 15:38Votre comparaison aurait un sens si on avait une série de meurtres racistes visant des blancs. Hors, les sources pointées montrent que ce n'est pas le cas. En avez vous d'autres ?
Les problèmes et drames actuels de l'Afrique du sud sont communs à toutes les décolonisations bâclées: après une culmination d'exactions et de répression féroce, on lâche l'affaire qui commence à coûter trop cher, tout en faisant tout pour qu'un maximum de la richesse du pays reste entre les mêmes mains qu'avant et en se gardant bien de faire quoi que ce soit pour rectifier un tant soi peu le merdier qu'on a laissé. Après quoi, bien sûr, on se plaint de la méchanceté de ceux qui réclament leur dû ...

Je ne suis pas le moins du monde étonnée de voir un Uno et autres thuriféraires des pleurnicheries "suprémacistes blanches" faire leurs choux gras d'exactions (réelles comme supposées comme exagérées) qui sont la conséquence hélas prévisible de régimes coloniaux immondes, tout en faisant soigneusement abstraction de l'histoire qui les a amenées.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Considérant que les fermier tués sont pour la plupart Blancs et que cela se fait dans un contexte politique où on appelle à les exproprier en se basant sur la race et qu'il y a clairement une mouvance extrémiste qui menace de les massacrer. On comprend le malaise et la crainte du pire.Cogite Stibon a écrit : 24 août 2018, 15:38Votre comparaison aurait un sens si on avait une série de meurtres racistes visant des blancs. Hors, les sources pointées montrent que ce n'est pas le cas. En avez vous d'autres ?
Parce que c'est de la que ca vient. Et en particulier de ce "documentaire" d'une youtubeuse d'extreme droite obsedee par le "genocide des blancs":
https://www.youtube.com/watch?v=a_bDc7FfItk
Une piece de propagande qui explique que les fermiers blancs Sud Africains sont victimes d'un genocide (ce qui est faux), et qui montre de pretendus camps de refugiés blancs (en realite une communauté de marginaux nostalgiques de l'apartheid).
Argument fallacieux. 61% des victimes d'attaques de fermes sont des blancs, mais 80% des terres agricoles appartiennent a des blancs.
La redistribution des terres se fait en se basant sur qui a été spolié par qui. Tout simplement...uno a écrit : 24 août 2018, 16:59 que cela se fait dans un contexte politique où on appelle à les exproprier en se basant sur la race
C'est marrant mais après la Mandela le gouvernement laissé en place était clairement majoritairement noir et à même mis en place une politique de discrimination dite positive pour corriger le titre. Mais le problème est que le gouvernement a été rongé par une corruption et qu'il a échoué à mettre fin au problème de pauvreté massive à l'insécurité qui concerne l'ensemble de la populations sud-africaine. Par ailleurs non seulement prendre les terres ont fermiers peut s'apparenter à de la méchanceté mais c'est également de la stupidité au vue de ce que nous enseigne l'histoire à ce sujet à savoir qu'on ne tire pas les pauvres vers le haut en spoliant stupidement les riches.Florence a écrit : 24 août 2018, 16:06Les problèmes et drames actuels de l'Afrique du sud sont communs à toutes les décolonisations bâclées: après une culmination d'exactions et de répression féroce, on lâche l'affaire qui commence à coûter trop cher, tout en faisant tout pour qu'un maximum de la richesse du pays reste entre les mêmes mains qu'avant et en se gardant bien de faire quoi que ce soit pour rectifier un tant soi peu le merdier qu'on a laissé. Après quoi, bien sûr, on se plaint de la méchanceté de ceux qui réclament leur dû...
Attends voir deux minutes ma grande tu dis «Uno et autres thuriféraires des pleurnicheries "suprémacistes blanches"», est-ce que tu as péter une durite? Je te mets au défis de démontrer un seul de mes propos démontrant que je suis une suprémaciste blanc. Si ce n'est pas le cas sache que j'accepterai tes excuses si tu me les présente. Pour le reste l'histoire de l'Afrique du Sud est complexe, et oui l'apartheid était immonde mais cela ne dispense pas le gouvernement post-apartheid de ses responsabilité en matière de mauvaise gestion du pays et cela ne dispense non plus pas le gouvernement actuel de sa stupidité nuisible avec ce projet d'expropriation sans compensation. Prend un contre-exemple pour le comprendre, le Rwanda a connuun génocide qui a laissé d'irréparables cicatrices et pourtant contrairement à l'Afrique du Sud qui peu-à-peu met aux oubliettes sa politique de réconciliation le Rwanda la fait durer et a mis en place une politique économique qui devraient inspiré de nombreux pays africains.Florence a écrit : 24 août 2018, 16:06Je ne suis pas le moins du monde étonnée de voir un Uno et autres thuriféraires des pleurnicheries "suprémacistes blanches" faire leurs choux gras d'exactions (réelles comme supposées comme exagérées) qui sont la conséquence hélas prévisible de régimes coloniaux immondes, tout en faisant soigneusement abstraction de l'histoire qui les a amenées.
- Cogite Stibon
Les tués sont des fermiers blancs et des ouvriers agricoles noirs. Source.
Non Einstein, je n'ai pas dis qu'il y a une démonstration que ces meurtres sont motivé par le racisme mais que le contexte d'insécurité déjà poussé chez les fermiers, s'ajoute à ces menaces d'expropriations et même de massacres, on comprend l'inquiétude.spin-up a écrit : 24 août 2018, 17:07Argument fallacieux. 61% des victimes d'attaques de fermes sont des blancs, mais 80% des terres agricoles appartiennent a des blancs.
Personne ici ne dit que ces événements étaient juste, encore que ce n'est qu'une partie de l'Histoire sachant que de fait les Blancs, principalement Boars avaient de fait déjà mis les mains sur ces terres avant le «Natives Land Act», au point qu'un militant Noir de l'époque voyait ce dernier positivement car protégeant l'achat de certaines terres par les Blancs, le rachat des terre déjà possédé par des Blancs par des Noirs aurait de toute manière été une impossibilité économique. De fait la répartition de terres en faveur des Blancs remonte à bien avant l'apartheid, mais et c'est là que le bas blesse, les habitant autochtones qui peuplaient la majorité de ces terres n'existe plus, car il ne s'agissait pas des Bantoue qui eux aussi étaient des colons débarquant du Nords mais les diverses peuplades Khoisans. Cela ne rend pas pour autant cette décision du partage des terres et l'apartheid respectables mais cela montre que l'histoire est plus complexe qu'on tend à le penser.spin-up a écrit : 24 août 2018, 17:07La redistribution des terres se fait en se basant sur qui a été spolié par qui. Tout simplement...
C'est pour cela que j'ai dit «pour la plupart» et non pas l'ensemble. D'ailleurs le lien c'est précisément celui que j'avais donné.Cogite Stibon a écrit : 24 août 2018, 17:19Les tués sont des fermiers blancs et des ouvriers agricoles noirs. Source.
Je vois mal ou ca s'ajoute: s'ils n'ont plus de ferme, ils ne vont pas se faire tuer dans une attaque de ferme.uno a écrit : 24 août 2018, 17:25 Non Einstein, je n'ai pas dis qu'il y a une démonstration que ces meurtres sont motivé par le racisme mais que le contexte d'insécurité déjà poussé chez les fermiers, s'ajoute à ces menaces d'expropriations et même de massacres, on comprend l'inquiétude.
Je connais mais je ne m'y suis pas référé car effectivement orienté, encore que parfois je me demande ce qu'on appelle extrême droite considérant que ce terme englobe des mouvements très différents sans parler des dénominations fallacieuses. Cependant tout n'est pas à jeter, notamment les témoignage, d'ailleurs tu parles d'un camps de réfugié, disons un camps de pauvres que tu sembles ici rangé dans une catégorie péjoratives toute faites. Mais plus intéressant sont les interviews de ceux qui appellent à l'expropriation, ou plus grave le caractère incroyablement barbare de certains meurtres, notamment via l'usage de la torture. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y a génocide, mais c'est hélas un scénario possible et il n'y a pas besoin d'être d'extrême droite pour envisager pareille catastrophe.spin-up a écrit : 24 août 2018, 17:00Parce que c'est de la que ca vient. Et en particulier de ce "documentaire" d'une youtubeuse d'extreme droite obsedee par le "genocide des blancs".
Ben non c'est claire un gouvernement qui te menace de t'exproprier en raison de ta race, la rhétorique menaçante des extrémistes en tout genre, ça ne laisse pas penser que cela peut se faire dans la violence. Sans parler de l'inconnu qui t'attend si on te dépossède de ton foyer notamment savoir où l'on va vivre et comment l'on va donc se protéger dans un contexte de forte criminalité et de tensions politiques. Sérieusement Spin-up, je te demande de faire preuve d'un minimum de bonne foi, merci d'avance.spin-up a écrit : 24 août 2018, 17:31Je vois mal ou ca s'ajoute: s'ils n'ont plus de ferme, ils ne vont pas se faire tuer dans une attaque de ferme.
Mais il faut s'y référer, c'est la que que ce se trouve l'origine de l'intéret pour les fermiers Sud Africains. Relayé et amplifié par l'Alt-right, puis par Fox News et pour finir dans un Tweet de Donald Trump.uno a écrit : 24 août 2018, 17:34 Je connais mais je ne m'y suis pas référé car effectivement orienté
Et c'est pour ca, et uniquement pour ca que ce fil de discussion a été créé: parce qu'une propagandiste ethno-nationaliste influente a fait un documentaire mensonger et une belle campagne de communication autour.
- Cogite Stibon
2/3 de blanc, 1/3 de noirs parmi les victimes. Vous avez une source qui montre que cela diffère significativement de la population des fermes ?uno a écrit : 24 août 2018, 17:26C'est pour cela que j'ai dit «pour la plupart» et non pas l'ensemble. D'ailleurs le lien c'est précisément celui que j'avais donné.Cogite Stibon a écrit : 24 août 2018, 17:19Les tués sont des fermiers blancs et des ouvriers agricoles noirs. Source.
Ma grande, ceux qui ont remis cette affaire sur le devant de la scène, c'est le gouvernement Sud Africain et sa politique d'expropriation sans compensation, politique déjà testé ailleurs avec les conséquences que l'on connait et politique qui est ici réellement ethno-nationaliste, puisque se basant clairement sur la race. Ensuite cela génère des réaction allant de personnes modéré s'inquiétant de cette politique et du contexte dans laquelle elle s'inscrit, à des ethno-nationaliste blancs. Mais tu ne peux cataloguer sans autres arguments que toute réaction hostile à cette politique ethno-nationaliste, serait forcément elle aussi ethno-nationaliste.spin-up a écrit : 24 août 2018, 17:42Mais il faut s'y référer, c'est la que que ce se trouve l'origine de l'intéret pour les fermiers Sud Africains. Relayé et amplifié par l'Alt-right, puis par Fox News et pour finir dans un Tweet de Donald Trump. Et c'est pour ca, et uniquement pour ca que ce fil de discussion a été créé: parce qu'une propagandiste ethno-nationaliste influente a fait un documentaire mensonger et une belle campagne de communication autour.
Non mais encore une fois à moins que tu m'attribue une opinion tranchée sur la question, je n'en ai pas besoin. Pour le reste voici une interview posée sur la question.Cogite Stibon a écrit : 24 août 2018, 17:582/3 de blanc, 1/3 de noirs parmi les victimes. Vous avez une source qui montre que cela diffère significativement de la population des fermes ?