Véganisme et Contre-Arguments

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Florence

Re: Véganisme et Contre-Arguments

Message par Florence » 28 août 2018, 16:04

Christian a écrit : 28 août 2018, 15:12 Dites-moi, est-ce qu'un végan mange uniquement bio ?
A moins qu'il ne cultive lui-même et/ou n'achète que local avec des garanties suffisantes, il ne peut pas savoir avec certitude s'il mange bio, durable, sans pesticide, sans exploitation d'animaux et/ou d'humains, etc.

Et comme il n'y a que peu de territoires où l'on puisse cultiver toute la gamme des nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée, il est quasiment obligé de se fournir hors de chez lui, donc hors de toute garantie ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Zeph

Message par Zeph » 29 août 2018, 00:12

Christian a écrit : 28 août 2018, 15:12 Dites-moi, est-ce qu'un végan mange uniquement bio ?
Non. Néanmoins la plupart oui, mais ce n'est pas nécessaire pour être végan
Pour penser, il faut connaitre sa langue!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 août 2018, 09:14

Ce qui confirme le caractère unidimensionnel de l'idéologie des vegans dont la seule et unique considération est la souffrance animale : pour le reste, ils s'en foutent !
Et ils prétendent donner des leçons de Morale !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

richard

Message par richard » 29 août 2018, 13:56

Bah! Ça doit déjà pas être facile d’être vegan, s’il fallait rajouter d’autres contraintes ce serait l’enfer, nan?
:hello: A+

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2018, 19:14

richard a écrit : 29 août 2018, 13:56 Bah! Ça doit déjà pas être facile d’être vegan, s’il fallait rajouter d’autres contraintes ce serait l’enfer, nan?
Genre comme devenir un vegan musulman chaste transgenre communiste ? :lol:

86lw

Message par 86lw » 29 août 2018, 19:56

Nicolas78 a écrit : 29 août 2018, 19:14 Genre comme devenir un vegan musulman chaste transgenre communiste ? :lol:
Genre devenir un vegan respectueux des opinions autres que les siennes? :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 août 2018, 21:11

Zeph a écrit : 19 août 2018, 03:52 Donc pour toi d'un point de vue morale il est acceptable et éthique de tuer un être sensible qui peut ressentir des émotions, de la souffrance, avoir une vie sociale, tout ça inutilement ?
Je ne doute pas que bien des espèces animales ont des expériences qui s'apparentent à ce que nous appelons émotion et peuvent ressentir de la douleur. Pour les espèces grégaire, nous utilisons aussi métaphoriquement l'expression "vie sociale", mais c'est une métaphore qui n'est pas plus réaliste que la métaphore des boules de billards pour parler des atomes à l'état gazeux.

Que les militants végan ne se privent pas d'utiliser des arguments anthropomorphiques, ça tombe sous le sens. Qu'ils ne réalisent même pas que c'es ce qu'ils font, par contre, les fait apparaitre sous un très mauvais jour intellectuellement.
Zeph a écrit : 19 août 2018, 03:52
Le véganisme c'est simplement un choix de cohérence, pourquoi dans nos sociétés est-il interdit de maltraiter chat ou chien mais que le massacre en abattoir est complètement légal, pourquoi tant de nous chérissent chat et chien, mais en ont absolument rien à faire des vaches, des moutons et des poulets ?
Avec nos chiens et nos chats nous plongeons et nous vautrons littéralement dans l'anthropomorphisme. Les maîtres d'animaux domestiques utilisent les mêmes changements d'intonation en s'adressant à leur animal de compagnie que les adultes lorsqu'ils s'adressent à de très jeunes enfants (génétiquement programmés). Et, d'ailleurs, plusieurs d'entre eux diront que leur chien ou leur chat est comme leur «enfant» C'est aussi ce que font les petites filles qui parlent de leur poupée. Croyez-vous que les poupées soient de vrais bébés? Alors, pourquoi croyez-vous que ce soit le cas des chats et des chiens?

Que des vielles dames en mal de maternité régressent à un anthropomorphisme primaire, je trouve ca attendrissant. Si, par contre, j'écrasais par accident le chat de ma voisine, je ne voudrais pas que la police vienne n'arrêter pour infanticide.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2018, 21:29

Voyons Kraepelin...
Une poupée n’est pas un chien ou un chat, une poupée n’a aucune emotion, aucune douleurs, aucune conscience...c’est même pas vivant.

Ta reponse à la question de Zeph sur « l'incohérence » de traitement entre un chien et une vache est tout simplement HS.
C’est pas un sophisme une comparaison ou un argument pareil, c’est pire : c’est totalement tirer à côté.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2018, 21:49

86lw a écrit : 29 août 2018, 19:56
Nicolas78 a écrit : 29 août 2018, 19:14 Genre comme devenir un vegan musulman chaste transgenre communiste ? :lol:
Genre devenir un vegan respectueux des opinions autres que les siennes? :mrgreen:
Pas d'accord, être un vegan musulman chaste transgenre communiste respectueux des opinions des autres, CA c'est une belle vie hardcore, bien hardcore :mrgreen:
Vraiment :lol:

Mais plus sérieusement, je ne vois pas en quoi défendre ses propres idées (et débattre) serait ne pas respecter celle des autres.
Les conflits moraux, ce sont des rapport de forces, une lutte pour la défense et/ou l’expansion des idées et/ou de l'application politique de ces dernière. Et pas que d'un coté. Même les idées les plus nobles passent par cela au moins partiellement. Ça serait trop facile sinon, et tout le monde serait beaux, gentils, et d'accord avec son voisin.
Aussi, croire que les valeurs que l'on porte (en sois) sont meilleures que d'autres valeurs est tout à fait normal, et inévitable. Je ne connait personne qui adhère à des valeurs en pensant avec conviction qu'elles valent autant que les autres (ou moins) sans finalement adhérer aux autres (ou abandonner les actuelles pour les autres)...Ou alors qu'on m'explique cette magie (qui sais, c'est peut-être de la sagesse, mais j'en doute, mais au cas ou je demande) :a2:

Sinon, en lisant un peut plus le fil ici, j'ai pas vraiment l'impression que les omnivores du forum respectent plus les valeurs vegan de Zeph que Zeph ne respecte celle des omnivores. Bien sur, je peut me tromper...mais l'irrespect/intolérance des vegans VS le respect/tolérance des omnivores, dans CETTE discussion ne me saute pas au yeux (du tout)...pour moi il y à débat et c'est tout.
Par-contre, qu'il y est des vegans ayatollah du veganisme et extrémistes anti-mangeur de viande, j'en doute pas. Enfin je le sais plus précisément.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2018, 22:25

Wooden Ali a écrit : 29 août 2018, 09:14
Ce qui confirme le caractère unidimensionnel de l'idéologie des vegans dont la seule et unique considération est la souffrance animale : pour le reste, ils s'en foutent !
Et ils prétendent donner des leçons de Morale !
Ne pas tuer son voisin peut tourner principalement autour d'une seule considération unidimensionnelle (cad ça créer de la souffrance), que la, ça serait ok ? Voir même noble ?
Et si non (edit)...Pourtant, on se gène pas pour éduquer nos mômes avec ça nan ? (depuis que le petit Jésus ne fait plus l'unanimité pour justifier cette règle de vie)

A moins que la seule raison qui retienne certains de ne pas tuer leurs voisin soit juste la loi...
Et que la seule explication à la question "pourquoi ?" d'une telle règle en vers nos mioches serait de dire "parce-que c'est mal et c'est tout !"
Ce qui à mes yeux ne vaut pas mieux que de dire qu'on aime sont prochain seulement parce-que c'est écrit dans la Bible ou dans la cour de récrée...

Et puis merde tien...Zeph fait pas d'efforts aussi.
Tien, je te donne 3 "considérations" pour un vegan :
- Ça fait souffrir les animaux
- Ça pollue
- C'est vecteur de maladie

Et voila ! Une belle morale tridimensionnelle... :|

Bon les gars, je sais plus qui disait que les vegans c’était tout pas beaux à cause qu'ils sont trop sophistiques...mais la va falloir faire un effort pour ne pas faire comme eux hein... (à moins que tu considère que Zeph représente l'idéologie vegan dans sa majorité, au quel cas tu fait une belle généralisation abusive et/ou affirme sans démontrer, ce qui revient au même).

---

Bon, ca dit pas ce que pense Zeph des animaux qui sont élevés proprement, à l'air libre, avec soins (et même attention si c'est pas carrément avec affection ! *) et qui sont tué sur le coup, et qui participent à toute une culture, une économie, et un plaisir gustatif de qualité...

Zeph,

Ne pense tu pas que dans ce cas, un animal peut être heureux ? En sécurité ? Et ne souffrira PAS (c'est possible oui) ?
Qu-est-ce qui te dérangerait dans le fait de manger de tels animaux ?
Je comprend que le ratio souffrance morale VS plaisir de la viande + confort + santé ne soit pas ok dans certaines conditions à tes yeux (et aux miens aussi je te rassure)...mais la ? Ou est le pb ici ?
Pour moi, la, le curseur est du coté des omnivores (je dit pas des viandares qui mangent trop hein...malgré que je les comprennent eux aussi :a2: ) !

* Oui c'est démontré hein, c'est vérifiable hein :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=9NmoQ1wohQc

Zeph

Message par Zeph » 30 août 2018, 03:55

Nicolas78 a écrit : 29 août 2018, 22:25
Bon, ca dit pas ce que pense Zeph des animaux qui sont élevés proprement, à l'air libre, avec soins (et même attention si c'est pas carrément avec affection ! *) et qui sont tué sur le coup, et qui participent à toute une culture, une économie, et un plaisir gustatif de qualité...

Zeph,

Ne pense tu pas que dans ce cas, un animal peut être heureux ? En sécurité ? Et ne souffrira PAS (c'est possible oui) ?
Qu-est-ce qui te dérangerait dans le fait de manger de tels animaux ?
Je comprend que le ratio souffrance morale VS plaisir de la viande + confort + santé ne soit pas ok dans certaines conditions à tes yeux (et aux miens aussi je te rassure)...mais la ? Ou est le pb ici ?
Pour moi, la, le curseur est du coté des omnivores (je dit pas des viandares qui mangent trop hein...malgré que je les comprennent eux aussi :a2: ) !

* Oui c'est démontré hein, c'est vérifiable hein :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=9NmoQ1wohQc
Le geste même de tuer est pour moi un problème. Tuer l'animal pour rien est pour moi un problème car malgré la belle vie de l'animal on le tuera au final, on mettra fin à sa vie prématurément et finalement plutôt inutilement.
Pour penser, il faut connaitre sa langue!

Arensor

Message par Arensor » 30 août 2018, 10:16

Zeph a écrit : 30 août 2018, 03:55 Tuer l'animal pour rien est pour moi un problème car malgré la belle vie de l'animal on le tuera au final, on mettra fin à sa vie prématurément et finalement plutôt inutilement.
On peut comprendre l’argumentaire du « fait de tuer » mais le « inutilement » peut ne s’appliquer que, comme il a déjà été écrit ici, lorsque l’on dispose de ressources suffisantes et variées non animales.

Mais pour des millions d’individus habitant des pays ou la pêche et l’élevage sont une composante indispensable à leur survie, le inutilement est mal venu.
Il reste ensuite à comprendre pourquoi il faudrait s’interdire la consommation ou l’utilisation de sous-produits animaux (lait, œufs, laine,…) ou la notion de tuer est inexistante.
A moins de tirer trop fort sur le pis de la biquette… :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 août 2018, 10:50

« Zeph » a écrit :Le geste même de tuer est pour moi un problème. Tuer l'animal pour rien est pour moi un problème car malgré la belle vie de l'animal on le tuera au final, on mettra fin à sa vie prématurément et finalement plutôt inutilement.
Ok Zeph, je comprend l’argument sur la mise à mort, ca se respecte.

Mais pour « l’inutilité » j’yrais plus loin qu’Arensor. Nous seulement il à raison mais en plus le simple plaisir, l’économie d’un secteur, le confort organisationnel, etc ne sont pas des trucs inutiles.
Par exemple, toi et moi on à un ordinateur.
C’est pas indispensable...et pourtant, c’est sacrément utile à bien des niveaux ! (Alors même qu’en produire pollue)

Florence

Message par Florence » 30 août 2018, 11:27

Zeph a écrit : 30 août 2018, 03:55 Le geste même de tuer est pour moi un problème. Tuer l'animal pour rien est pour moi un problème car malgré la belle vie de l'animal on le tuera au final, on mettra fin à sa vie prématurément et finalement plutôt inutilement.
Je comprends la réticence face au geste de tuer, mais vous êtes dans l'erreur totale si vous croyez que le faire soit systématiquement inutile ou "capricieux".

L'élevage de bétail et la régulation de la faune, domestique comme sauvage*, sont intimement liés à l'agriculture depuis la nuit des temps, et ce pour de toutes autres raisons qu'un soi-disant "spécisme" ou autres plaisirs sadiques invoqués par certains.

Sans élevage, le maintien de la fertilité des sols et donc les cultures dépendent d'apports en engrais minéraux ou de synthèse**, ou d'importation limitées à terme comme le guano, avec tous les inconvénients qui en découlent. Sans régulation de la faune, vous pouvez dire adieu à vos cultures, et expliquez-moi comment vous empêchez, sans en tuer un certain nombre, rongeurs, ongulés et autres charmantes bébêtes de proliférer et de se servir dans les garde-mangers bien pratiques que constituent pour eux champs et potagers.

Que vous et vos collègues végétariens décidiez de ne pas consommer les produits de l'élevage et de la chasse, c'est votre problème et je vous le laisse bien volontiers (je suis même tout à fait prête à l'occasion à manger et/ou cuisiner végan lorsque j'ai des hôtes de cette "obédience"). Je tire un trait lorsque vous vous parez d'une position morale "supérieure" qui montre surtout une ignorance des réalités de la production de ce que vous mangez ...

* Vous n'avez certainement jamais vu ce qu'il advient d'un lapin ou d'une poule âgés, ou comment finissent les petits et les femelles jeunes d'un troupeau d'ongulé lorsqu'on a négligé d'abattre les mâles en surnombre ... C'est un des problèmes des gardes des parcs à Nara et à Miyajima au Japon, par exemple.

** non, le compost végétal n'est pas suffisant.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 30 août 2018, 15:10

Florence a écrit : 30 août 2018, 11:27 Que vous et vos collègues végétariens décidiez de ne pas consommer les produits de l'élevage et de la chasse, c'est votre problème et je vous le laisse bien volontiers (je suis même tout à fait prête à l'occasion à manger et/ou cuisiner végan lorsque j'ai des hôtes de cette "obédience"). Je tire un trait lorsque vous vous parez d'une position morale "supérieure" qui montre surtout une ignorance des réalités de la production de ce que vous mangez ...
Je crois que j'ai rarement été à ce point d'accord avec toi.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

PhD Smith

Message par PhD Smith » 31 août 2018, 22:28

Un article du quotidien allemand "Frankfurter allgemeine Zeitung" du 27 août: "le veganisme n'existe pas sans compléments alimentaires"
Pour ceux qui lisent en VO: http://www.faz.net/aktuell/race-to-feed ... 56772.html
Traduction google:
La carence en nutriments est un phénomène de masse. Près de la moitié des enfants en Afrique en souffrent. Mais même dans l’ouest riche, le nombre de personnes touchées augmente. Aussi à cause de la tendance vers un régime végétalien.
Cinq médecins entourent l'enfant anesthésié et surveillent l'opération. Même si le tout-petit ne le remarque pas, tout se passe discrètement et très soigneusement. Holger Lode murmure que des dispositifs particulièrement étroits sont utilisés si, chez les jeunes enfants, on effectue des endoscopies gastro-intestinales. L'enfant souffre de mucoviscidose, une maladie souvent associée à la malnutrition. Holger Lode est le directeur de la médecine pédiatrique et juvénile du centre médical universitaire de Greifswald. Il se promène souvent dans la salle en parlant beaucoup à ses petits patients: "Comment allez-vous aujourd'hui?" Mais aussi, "Avez-vous de l'appétit?" Les nutriments peuvent être administrés par voie intraveineuse, mais c'est mieux, l'approvisionnement se fait naturellement.
La déficience devient plus courante, dit le médecin. Lode doit faire face aux conséquences, même dans les cas qui mettent la vie en danger. Un de ses collègues a remarqué au début de l'année qu'un bébé ne voulait pas vraiment aller mieux. Les conversations et les tests sanguins ont montré qu'aucune maladie n'était la cause, mais la malnutrition maternelle. Le nourrisson n'a pas reçu suffisamment de nutriments du lait maternel. Le nouveau-né n'avait pas d'anticorps, son cerveau était réduit, certains nutriments vitaux n'étaient pas mesurables dans le sang.

La malnutrition augmente le risque de diabète
Le "retard de croissance" est utilisé lorsque la taille d'un enfant est trop petite à cause de la malnutrition. Dans les pays pauvres comme la Zambie, près de la moitié des enfants sont touchés. Il n'y a pas de données en Allemagne. Selon l'Association professionnelle des pédiatres (BVKJ), la collecte de données ne serait pas un problème, par exemple lors de l'entrée à l'école. Les médecins et l’assurance maladie seraient prêts à le faire, a déclaré le porte-parole du BVKJ, Hermann Josef Kahl. Le problème est qu'un tel programme devrait être lancé dans toute l'Allemagne. La loi sur la prévention adoptée en 2015 a même créé une base légale pour cela. Cependant, le porte-parole de la fédération ne s'attend pas à un engagement au niveau fédéral. Le sujet de la nutrition est un champ de mines politique, comme 2013 a montré la discussion sur la journée végétarienne.
De nombreuses maladies qui sont devenues plus répandues en Allemagne au cours des dernières décennies sont favorisées par la malnutrition, telle que l'hypertension et la perte osseuse. Les personnes qui ingèrent moins de vitamine D sont plus susceptibles de développer le diabète de type 2. Holger Lode observe également de plus en plus ce phénomène chez les enfants. Les carences nutritionnelles chez les enfants peuvent avoir différentes causes. Les conversations avec les parents aident les médecins seulement dans une certaine mesure avec le diagnostic, en particulier si les enfants sont en surpoids. Pour les médecins, le surpoids est un signe de malnutrition. Mais malgré l’enfant obèse, certains parents disent: «L’enfant ne mange rien et si, alors seulement de la salade!» Dans de tels cas, les médecins doivent faire beaucoup de travail, à la fois dans la conversation et lors des examens. Les boissons gazeuses sont une cause courante, les enfants adorent les boissons sucrées avec beaucoup de sucre et peu de nutriments.
Aussi à Francfort on sait faire le lien. Kay Latta, pédiatre en chef de l'hôpital pour enfants Clementine, confirme que la malnutrition augmente. S'il manquait du fer, de l'acide folique ou des vitamines, mais que les gens ne sont pas émaciés, ils sont généralement trop gros. Les jeunes hommes conseillent régulièrement au médecin de réduire leur consommation de viande, chez les jeunes femmes, c'est plus compliqué. Les femmes ont davantage besoin de fer, surtout présent dans la viande. Avec un régime végétarien, la plupart des nutriments importants pourraient encore être absorbés, dit-il. Pour le renoncement complet des produits animaux, le verdict du médecin est différent: "Le régime végétalien est extrêmement anormal."

Les personnes à bas niveau d'éducation et à faible revenu sont particulièrement touchées
Le poisson et la viande sont deux sources naturelles de nutriments. Les macro-nutriments tels que les protéines peuvent être fournis par les plantes, mais les micro-nutriments tels que le fer et la vitamine D ne sont guère accessibles - sauf si le régime est adapté et que les compléments alimentaires sont pris. La vitamine B12 vitale ne peut pas être suffisamment absorbée par les aliments d'origine végétale. "Moins de viande serait absolument bien, mais le végétalien n'est pas possible sans produits pharmaceutiques", explique Kay Latta.
Le nombre d'Allemands végétaliens augmente, mais est estimé très différemment. Les chiffres varient entre 400 000 et 1,3 million de végétaliens. Les végétaliens et les végétariens ne devraient pas souffrir de malnutrition malgré leur renonciation, dit Latta. La plupart des personnes souffrant de malnutrition ne renonceraient pas à des aliments sains, mais n'y auraient pas accès. Cela inclut les ménages à faible revenu, mais surtout la malnutrition due à l'ignorance.
Et certains cas de malnutrition sont même basés sur la foi. Par là, le médecin ne veut pas dire réglementer l'alimentation religieuse, mais «croire aux allergies». Des études ont montré que certains parents prescrivent des régimes pour leurs enfants sans aucune justification médicale. Cela peut entraîner des carences en nutriments et des troubles de l'alimentation. Il y a aussi une contradiction: même ceux qui connaissent leurs mauvaises habitudes alimentaires sont peu enclins à manger sainement. "Lave-moi la fourrure, mais ne me mouille pas", dit Latta, d'autres patients souffrent d'une maladie due à une maladie. Ces personnes sont beaucoup plus ouvertes aux conseils médicaux et aux suppléments.

L'alimentation dépend souvent du statut social
La carence en fer est la plus répandue et affecte les enfants, en particulier les femmes. Selon l'Association médicale allemande, la moitié des femmes en Allemagne sont mal desservies. Pendant la grossesse, le besoin de fer augmente en outre. Un apport insuffisant entraîne une pâleur et une fatigue, dans les cas aigus d'anémie et de perte de cheveux. Les aliments idéaux pour l’approvisionnement en fer sont discutés. Les pois et les noix contiennent du fer, mais beaucoup moins que le foie et le boudin noir.
Le biochimiste et nutritionniste Hans Konrad Biesalski étudie la nutrition et ses effets depuis 40 ans. « Les jeunes femmes qui mangent végétalien ou végétarien équilibré, vont en cas de grossesse élevé un risque. » S'il y a une carence en fer, le zinc, le sélénium, l'acide folique et de la vitamine A, la biotine et la vitamine B12 avant la grossesse, l'enfant le subit. « Les conséquences ne sont pas nécessairement évidentes à la naissance de l'enfant, ils peuvent être mis beaucoup plus tard. » Le fer et le zinc sont dans les premières années de croissance des vitamines importantes en particulier pour le développement du cerveau. Si des carences surviennent pendant les premières années de la vie, le nourrisson ne peut pas exploiter son potentiel naturel, ni physiquement ni mentalement. En cas de défauts graves, les dommages peuvent être irréparables. Mais la raison la plus courante pour les défauts ne sont pas les régimes alimentaires des parents, dit Biesalksi mais le statut social.
Les hommes et les femmes des classes sociales inférieures consomment des aliments moins avec « composition nutritive plus favorable », comme en témoignent les données de l'Office fédéral des statistiques de Wiesbaden. Par rapport aux légumes et au poisson, les aliments riches en calories se retrouvent beaucoup plus souvent dans les assiettes, car ils sont beaucoup moins chers. Les hommes et les femmes des classes sociales inférieures sont trois fois plus de poids excessif que le reste de la population, ainsi que leurs enfants. Les effets ne sont pas seulement physiquement visibles: les enfants à faible statut social ont presque deux fois plus de caractéristiques de troubles de l'alimentation sur la façon dont les enfants ayant un statut social élevé, une étude réalisée par l'Institut Robert Koch. Biesalski connaît les étudiants qui achètent eux-mêmes un gâteau au magasin de rabais au cours de leur pause déjeuner. Les offres de repas dans les écoles ne seraient pas mises à profit par les "familles financièrement chargées".

Il n'y a pas de discussion en politique
Les enfants issus de familles à faible revenu ne sont pas seulement plus gros et montrent plus souvent des signes de troubles alimentaires: en moyenne, ils sont plus petits. La combinaison du chômage des parents et de la faible croissance de leurs enfants a été prouvée il y a des années. Deux chercheurs ont pris la peine de comparer les données de plus de 250 000 élèves du primaire de Brandebourg. Les scientifiques ont été particulièrement surpris par le fait que les enfants étaient plus de deux centimètres plus petits si au moins un parent était au chômage. Des recherches antérieures ont également montré que les enfants issus de familles socialement défavorisées sont plus petits, quelle que soit la taille de leurs parents. La raison en est peut-être une carence en nutriments dans le développement de l'enfant.
Dernière modification par PhD Smith le 01 sept. 2018, 01:21, modifié 9 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Christian

Message par Christian » 31 août 2018, 22:48

PhD Smith a écrit : 31 août 2018, 22:28 Un article du quotidien allemand "Frankfurter allgemeine Zeitung" du 27 août: "le veganisme n'existe pas sans compléments alimentaires"
Pour ceux qui lisent en VO: http://www.faz.net/aktuell/race-to-feed ... 56772.html
Pour s'amuser, on peut comparer la traduction Google avec celle de DeepL:

Traduction Google Traduction DeepL
Spoiler
Afficher
La carence en nutriments est un phénomène de masse. Près de la moitié des enfants en Afrique en souffrent. Mais même dans l’ouest riche, le nombre de personnes touchées augmente. Aussi à cause de la tendance vers un régime végétalien.

La carence en nutriments est un phénomène de masse. Dans les pays pauvres d'Afrique, près de la moitié des enfants en souffrent. Mais le nombre de personnes touchées augmente également dans les pays riches de l'Ouest. Aussi à cause de la tendance à la nutrition végétalienne.

Cinq médecins debout autour de l'enfant anesthésié et surveiller le fonctionnement. Même si le tout-petit ne le remarque pas, tout se passe discrètement et très soigneusement. Holger Lode murmure que des dispositifs particulièrement étroits sont utilisés si, chez les jeunes enfants, des réflexions gastro-intestinales se produisent. L'enfant souffre de fibrose kystique, une condition souvent associée à la malnutrition. Holger Lode est le directeur de la médecine pédiatrique et juvénile du centre médical universitaire de Greifswald. Il se promène souvent dans la salle en parlant beaucoup à ses petits patients: "Comment allez-vous aujourd'hui?" Mais aussi, "Avez-vous un appétit?" Les nutriments peuvent être administrés par voie intraveineuse, mais c'est mieux, l'approvisionnement se fait naturellement.

Cinq médecins se tiennent autour du nourrisson anesthésié et surveillent l'opération. Même si le tout-petit ne remarque rien, tout se passe tranquillement et très soigneusement. Holger Lode chuchote que des dispositifs particulièrement étroits sont utilisés lorsque des endoscopies gastro-intestinales sont effectuées sur de jeunes enfants. L'enfant souffre de fibrose kystique, une maladie souvent accompagnée de malnutrition. Holger Lode est responsable de la médecine pédiatrique à l'Université de Greifswald. Il se promène souvent dans le service, parle beaucoup à ses petits patients : " Comment allez-vous aujourd'hui ? Mais aussi : "Avez-vous de l'appétit ?" Les nutriments peuvent être fournis par voie intraveineuse, mais il est préférable de les fournir naturellement.

La déficience devient plus courante, dit le médecin. Lode doit faire face aux conséquences, même dans les cas qui mettent la vie en danger. Un de ses collègues a remarqué au début de l'année qu'un bébé ne voulait pas vraiment prospérer. Les conversations et les tests sanguins ont montré qu'aucune maladie n'était la cause, mais la malnutrition maternelle. Le nourrisson n'a pas reçu suffisamment de nutriments du lait maternel. Le nouveau-né n'avait pas d'anticorps, son cerveau était réduit, certains nutriments vitaux n'étaient pas mesurables dans le sang.

Les pénuries sont de plus en plus fréquentes, dit le médecin. Lode doit faire face aux conséquences, même dans les cas où la vie est en danger. Un de ses collègues a remarqué au début de l'année qu'un nourrisson ne voulait pas s'épanouir correctement. Les discussions et les tests sanguins ont montré que la cause n'était pas la maladie mais la malnutrition maternelle. Le nourrisson a reçu trop peu de nutriments par le lait maternel. Le nouveau-né n'avait pas d'anticorps, son cerveau était de taille réduite et certains nutriments vitaux n'étaient pas mesurables dans le sang.

La malnutrition augmente le risque de diabète

Le "retard de croissance" ou "retard de croissance" est utilisé lorsque la taille d'un enfant est trop petite à cause de la malnutrition. Dans les pays pauvres comme la Zambie, près de la moitié des enfants sont touchés. Il n'y a pas de données en Allemagne. Selon l'Association professionnelle des pédiatres (BVKJ), la collecte de données ne serait pas un problème, par exemple lors de l'entrée à l'école. Les médecins et l’assurance maladie seraient prêts à le faire, a déclaré le porte-parole du BVKJ, Hermann Josef Kahl. Le problème est qu'un tel programme devrait être lancé dans toute l'Allemagne. La loi sur la prévention adoptée en 2015 a même créé une base légale pour cela. Cependant, le porte-parole de la fédération ne s'attend pas à un engagement au niveau fédéral. Le sujet de la nutrition est un champ de mines politique, comme 2013 a montré la discussion sur la journée végétarienne.

Le terme " retard de croissance " est utilisé lorsque la taille d'un enfant est trop petite en raison de la malnutrition. Dans les pays pauvres comme la Zambie, près de la moitié des enfants sont touchés. Aucune donnée disponible en Allemagne. Selon l'association professionnelle des pédiatres (BVKJ), la collecte de données ne poserait pas de problème, par exemple lors de l'entrée à l'école. Les médecins ainsi que les compagnies d'assurance maladie seraient prêts à le faire, dit le porte-parole du BVKJ, Hermann Josef Kahl. Le problème est qu'un tel programme devrait être lancé dans toute l'Allemagne. La loi de 2015 sur la prévention a même créé une base juridique à cet effet. Cependant, le porte-parole de l'association ne s'attend à aucun engagement au niveau politique fédéral. Le thème de l'alimentation est un champ de mines politique, comme l'a montré la discussion sur la Journée de la Végétation en 2013.

De nombreuses maladies qui sont devenues plus répandues en Allemagne au cours des dernières décennies sont favorisées par la malnutrition, telle que l'hypertension et la perte osseuse. Les personnes qui ingèrent moins de vitamine D sont plus susceptibles de développer le diabète de type 2. Holger Lode observe également de plus en plus ce phénomène chez les enfants. Les carences nutritionnelles chez les enfants peuvent avoir différentes causes. Les conversations avec les parents aident les médecins seulement dans une certaine mesure avec le diagnostic, en particulier si les enfants sont en surpoids. Pour les médecins, le surpoids est un signe de malnutrition. Mais malgré l’enfant obèse, certains parents disent: «L’enfant ne mange rien et si, alors seulement de la salade!» Dans de tels cas, les médecins doivent faire beaucoup de travail, à la fois dans la conversation et lors des examens. Les boissons gazeuses sont une cause commune, les enfants adorent les boissons sucrées avec beaucoup de sucre et peu de nutriments.

De nombreuses maladies qui sont devenues plus courantes en Allemagne au cours des dernières décennies sont favorisées par la malnutrition, comme l'hypertension artérielle et la perte osseuse. Les personnes qui ne prennent pas assez de vitamine D sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2, comme l'observe de plus en plus Holger Lode chez les enfants. Un manque de nutriments chez les enfants peut avoir différentes causes. Les discussions avec les parents n'aident les médecins que dans une mesure limitée pour le diagnostic, surtout si les enfants sont en surpoids. Pour les médecins, l'obésité est une indication de malnutrition. Mais malgré un enfant obèse, certains parents disent : "L'enfant ne mange rien et si c'est le cas, ce n'est que de la salade !". Dans de tels cas, les médecins doivent faire beaucoup de travail, tant dans les discussions que pendant les examens. Les boissons gazeuses sont une cause commune, les enfants aiment les boissons sucrées avec beaucoup de sucre et peu de nutriments.

Aussi à Francfort on sait faire rapport. Kay Latta, pédiatre en chef de l'hôpital pour enfants Clementine, confirme que la malnutrition et la malnutrition augmentent. S'il manquait du fer, de l'acide folique ou des vitamines, mais que les gens ne sont pas émaciés, ils sont généralement trop épais. Les jeunes hommes conseillent régulièrement au médecin de réduire leur consommation de viande, chez les jeunes femmes, c'est plus compliqué. Les femmes ont davantage besoin de fer, surtout présent dans la viande. Avec un régime végétarien, la plupart des nutriments importants pourraient encore être absorbés, dit-il. Pour le renoncement complet des produits animaux, le verdict du médecin est différent: "Le régime végétalien est extrêmement anormal."

C'est également le cas à Francfort. Kay Latta, responsable de la pédiatrie à l'Hôpital Clémentine pour enfants, confirme que la malnutrition et la malnutrition sont en augmentation. Si le fer, l'acide folique ou les vitamines manquent, les gens ne sont pas émaciés, généralement ils sont même trop gras. Le médecin conseille régulièrement aux jeunes hommes de consommer moins de viande ; c'est plus compliqué pour les jeunes femmes. Les femmes ont une demande plus élevée en fer, qui est particulièrement présent dans la viande. Un régime végétarien pourrait encore absorber la plupart des nutriments importants, dit-il. Au renoncement complet des produits animaux, le jugement du médecin s'avère différent : le végétalien est extrêmement contre nature.

Les personnes ignorantes et à faible revenu sont particulièrement touchées.

C'est parce que le poisson et la viande sont deux sources naturelles de nutriments. Les macro-nutriments tels que les protéines et les protéines peuvent être fournis par les plantes, mais les micro-nutriments tels que le fer et la vitamine D ne sont guère possibles - et seulement si le régime est adapté et les compléments alimentaires pris. La vitamine B12 vitale ne peut pas être suffisamment absorbée par les aliments d'origine végétale. "Moins de viande serait absolument bien, mais le végétalien n'est pas possible sans produits pharmaceutiques", explique Kay Latta.
Le nombre d'Allemands végétaliens augmente, mais est estimé très différemment. Les chiffres varient entre 400 000 et 1,3 million de végétaliens. Les végétaliens et les végétariens ne devraient pas souffrir de malnutrition malgré leur renonciation, dit Latta. La plupart des personnes souffrant de malnutrition ne renonceraient pas à des aliments sains, mais n'y auraient pas accès. Cela inclut les ménages à faible revenu, mais surtout la malnutrition due à l'ignorance.

En effet, le poisson et la viande sont deux sources naturelles de nutriments. Les macronutriments tels que les protéines et les protéines peuvent être recouverts de plantes, mais les micronutriments tels que le fer et la vitamine D peuvent difficilement être couverts - et seulement si des compléments alimentaires sont pris. La vitamine B12 vitale ne peut pas être suffisamment absorbée par les aliments d'origine végétale. "Moins de viande serait absolument bonne, mais le végétalien ne fonctionne pas sans produits pharmaceutiques ", dit Kay Latta.
Le nombre d'Allemands végétaliens vivants augmente, mais les estimations sont très différentes. Les chiffres varient entre 400 000 et 1,3 million de végétaliens. Les végétaliens et aussi les végétariens ne doivent pas être sous-alimentés malgré leur renoncement, dit Latta. La plupart des personnes souffrant de malnutrition ne se passeraient pas d'une alimentation saine, mais n'y auraient pas accès. Cela inclut les ménages à faible revenu, mais surtout la malnutrition due à l'ignorance.

Et certains cas de malnutrition sont même basés sur la foi. Par là, le médecin ne veut pas dire réglementer l'alimentation religieuse, mais «croire aux allergies». Des études ont montré que certains parents prescrivent des régimes pour leurs enfants sans aucune justification médicale. Cela peut entraîner des carences en nutriments et des troubles de l'alimentation. Il y a aussi une contradiction: même ceux qui connaissent leurs mauvaises habitudes alimentaires sont peu enclins à manger sainement. "Lave-moi la fourrure, mais ne me mouille pas", dit Latta, d'autres patients souffrent d'une maladie due à une maladie. Ces personnes sont beaucoup plus ouvertes aux conseils médicaux et aux suppléments.

Et certains cas de malnutrition sont même fondés sur la foi. Le médecin n'entend pas par là des instructions religieuses comestibles, mais la "croyance en l'allergie". Des études montrent que certains parents prescrivent des régimes à leurs enfants sans aucune justification médicale. Cela peut entraîner des carences nutritionnelles et des troubles de l'alimentation. De plus, il y a une contradiction : même ceux qui connaissent leurs mauvaises habitudes alimentaires ne veulent pas manger plus sainement. "Lave ma fourrure, mais ne me mouille pas", dit Latta. Les patients qui souffrent de sous-approvisionnement en raison d'une maladie sont différents. Ces personnes sont beaucoup plus ouvertes aux conseils médicaux et aux suppléments.

La nutrition dépend souvent du statut social.

La carence en fer est la plus répandue et affecte les enfants, en particulier les femmes. Selon l'Association médicale allemande, la moitié des femmes en Allemagne sont mal desservies. Pendant la grossesse, le besoin de fer augmente en outre. Un apport insuffisant entraîne une pâleur et une fatigue, dans les cas aigus d'anémie et de perte de cheveux. Les aliments idéaux pour l’approvisionnement en fer sont discutés. Les pois et les noix contiennent du fer, mais beaucoup moins que le foie et le boudin noir.

La carence en fer est la plus fréquente et touche particulièrement les enfants et les femmes. Selon l'Association Médicale Allemande, la moitié des femmes en Allemagne sont sous-alimentées. Pendant la grossesse, les besoins en fer augmentent de plus en plus. Un apport insuffisant conduit à la pâleur et à la fatigue, dans les cas aigus, à l'anémie et à la perte de cheveux. Les aliments qui sont idéaux pour l'apport en fer sont discutés. Les pois et les noix contiennent du fer, mais beaucoup moins que le foie et la saucisse sanguine, par exemple.

Le biochimiste et nutritionniste Hans Konrad Biesalski étudie la nutrition et ses effets depuis 40 ans. « Les jeunes femmes qui mangent végétalien ou végétarien équilibré, vont en cas de grossesse élevé un risque. » S'il y a une carence en fer, le zinc, le sélénium, l'acide folique et de la vitamine A, la biotine et la vitamine B12 avant la grossesse, l'enfant le subit. « Les conséquences ne sont pas nécessairement évidentes à la naissance de l'enfant, ils peuvent être mis beaucoup plus tard. » Fer et le zinc sont dans les premières années de croissance des vitamines importantes en particulier pour le développement du cerveau. Si des carences surviennent pendant les premières années de la vie, le nourrisson ne peut pas épuiser son potentiel naturel, ni physiquement ni mentalement. En cas de défauts graves, les dommages peuvent être irréparables. Mais la raison la plus courante pour les défauts ne sont pas les régimes alimentaires des parents, dit Biesalksi mais le statut social.

Le biochimiste et nutritionniste Hans Konrad Biesalski fait des recherches sur la nutrition et ses effets depuis 40 ans. "Les jeunes femmes qui mangent des régimes végétaliens ou végétariens déséquilibrés sont à haut risque en cas de grossesse." Si le fer, le zinc, le sélénium, l'acide folique et la vitamine A, la biotine et la vitamine B12 sont déjà insuffisamment fournis avant la grossesse, cela est transmis à l'enfant. "Les conséquences ne doivent pas nécessairement être évidentes à la naissance de l'enfant, elles peuvent arriver beaucoup plus tard." Le fer et le zinc sont importants pour la croissance au cours des premières années de la vie, les vitamines, en particulier pour le développement du cerveau. Si des carences apparaissent dans les premières années de la vie, le nourrisson ne peut pas atteindre son potentiel naturel, ni physiquement ni psychologiquement. En cas de défauts graves, les dommages peuvent être irréparables. Selon Biesalski, la raison la plus fréquente des carences n'est pas le régime alimentaire des parents, mais leur statut social.

Les hommes et les femmes des classes sociales inférieures consomment des aliments moins avec « composition nutritive plus favorable », comme en témoignent les données de l'Office fédéral des statistiques de Wiesbaden. Par rapport aux légumes et au poisson, les aliments riches en calories se retrouvent beaucoup plus souvent dans les assiettes, car ils sont beaucoup moins chers. Les hommes et les femmes des classes sociales inférieures sont trois fois plus de poids excessif que le reste de la population, ainsi que leurs enfants. Les effets ne sont pas seulement physiquement visibles: les enfants à faible statut social ont presque deux fois plus de caractéristiques de troubles de l'alimentation sur la façon dont les enfants ayant un statut social élevé, une étude réalisée par l'Institut Robert Koch. Biesalski connaît les étudiants qui achètent eux-mêmes un gâteau au magasin de rabais au cours de leur pause déjeuner. Les offres de repas dans les écoles ne seraient pas remarquées par les "familles financièrement chargées".

Les hommes et les femmes des classes sociales inférieures consomment moins d'aliments ayant une "composition nutritionnelle favorable", comme le montrent les données de l'Office fédéral de la statistique à Wiesbaden. Par rapport aux légumes et au poisson, les aliments riches en calories sont beaucoup plus souvent servis dans les assiettes, également parce qu'ils sont beaucoup moins chers. Les hommes et les femmes des classes sociales inférieures sont trois fois plus souvent en surpoids que le reste de la population, tout comme leurs enfants. Les effets ne sont pas seulement visibles physiquement : selon une étude de l'Institut Robert Koch, les enfants de statut social inférieur souffrent presque deux fois plus souvent de troubles de l'alimentation que les enfants de statut social élevé. Biesalski connaît des étudiants qui achètent une base de gâteau comme repas pendant leur pause déjeuner dans un magasin discount. Les offres de repas du midi dans les écoles ne seraient pas exploitées, en particulier par les "familles financièrement surchargées".

Il n'y a pas de discussion en politique

En politique, le silence est à l'ordre du jour.

Les enfants issus de familles à faible revenu ne sont pas seulement plus épais et montrent plus souvent des signes de troubles alimentaires: en moyenne, ils sont plus petits. La combinaison du chômage des parents et de la faible croissance de leurs enfants a été prouvée il y a des années. Deux chercheurs ont pris la peine de comparer les données de plus de 250 000 élèves du primaire de Brandebourg. Les scientifiques ont été particulièrement surpris par le fait que les enfants étaient plus de deux centimètres plus petits si au moins un parent était au chômage. Des recherches antérieures ont également montré que les enfants issus de familles socialement défavorisées sont plus petits, quelle que soit la taille de leurs parents. La raison en est peut-être une carence en nutriments dans le développement de l'enfant.

Les enfants de familles à faible revenu ne sont pas seulement plus gros et montrent des signes plus fréquents de troubles de l'alimentation : Ils sont également plus petits en moyenne. Le lien entre le chômage des parents et le ralentissement de la croissance de leurs enfants a déjà été prouvé il y a des années. Deux chercheurs ont pris la peine de comparer les données de plus de 250 000 élèves des écoles primaires du Brandebourg. Les scientifiques ont été particulièrement surpris par un lien : les enfants étaient plus petits de plus d'un centimètre si au moins un parent était au chômage. Des études antérieures ont également conclu que les enfants issus de familles socialement plus faibles sont plus petits, quelle que soit la taille de leurs parents. Cela peut être causé par un manque de nutriments dans le développement de l'enfant.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Je trouve la traduction DeepL plus juste même si je ne connais pas l'allemand.
Dernière modification par Christian le 31 août 2018, 23:08, modifié 1 fois.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 31 août 2018, 22:55

En effet, la traduction est meilleure et j'ai (beaucoup) corrigé ici ou là. "Blutwurst" est traduisible par "boudin noir". Le boudin noir est l'expression générique, mais en allemand on trouve le blutwurst et le beutelwurst qui est une saucisse. Pour les anglophones, le blood sausage à ne pas confondre avec "blood sauvage" qui est une erreur de frappe.
Dernière modification par PhD Smith le 01 sept. 2018, 00:55, modifié 5 fois.

Christian

Message par Christian » 31 août 2018, 23:17

J'ai ajouté le texte de la traduction Google en vert pour une meilleure comparaison. J'ai terminé pour mon hors sujet.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 31 août 2018, 23:53

Bonne idée. Aux autres intervenants de lire l'article et de dire ce qu'ils en pensent.

Inso

Message par Inso » 03 sept. 2018, 21:59

PhD Smith a écrit : 31 août 2018, 23:53 Bonne idée. Aux autres intervenants de lire l'article et de dire ce qu'ils en pensent.
Merci de l'article très intéressant et qui a remis en cause pas mal de chose sur mes quelques savoirs sur ce sujet.
La malnutrition est bien plus importante (en Europe) que je ne le pensais, et les impacts bien plus importants et bien plus décalés dans le temps que je ne l'imaginait, particulièrement les impacts de la nutritions de la mère. Aussi je ne voyais pas autant la malnutrition (qualitative et pas quantitative) influer sur l'obésité.
L'article parle de toutes les causes de malnutrition (pauvreté, ignorance, idéologie) et c'est très instructif (par rapport à analyser une seule cause).

Pour revenir au végétalisme, il est écrit "Les jeunes femmes qui mangent des régimes végétaliens ou végétariens déséquilibrés sont à haut risque en cas de grossesse.", alors que si vous tapez "grossesse vegan" sur un moteur de recherche, la plupart des sites disent "Les études réalisées montrent que la grossesse et l’allaitement ne présentent pas de problème particulier chez les femmes véganes." (première source au hasard)
Ah, c'est moi ou il y a un soucis ?

Ils conseillent quand même de se supplémenter toutefois en iode, vitamines B12, D et B9, fer, DHA (ah, quand même...) et de prendre impérativement des suppléments végans (bon sang, mais c'est bien sur !). Mais chance, il y a le lien commercial. Il y a au moins une validation médicale ou pharmaceutique des ces produits ? histoire de savoir scientifiquement si ça s'assimile bien ? Ah, non.

Ils précisent aussi que, dans tous les cas, il est indispensable de parler des suppléments que vous prenez aux professionnels de santé qui vous suivent. Euh, professionnel de santé ? j'espère qu'ils s'agit de médecins et pas de charlatans pseudo nutritionnistes ? Ah, merde, si :ouch:

Darwin awards ?

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

thewild

Message par thewild » 04 sept. 2018, 14:34

Florence a écrit : 30 août 2018, 11:27Sans élevage, le maintien de la fertilité des sols et donc les cultures dépendent d'apports en engrais minéraux ou de synthèse**, ou d'importation limitées à terme comme le guano, avec tous les inconvénients qui en découlent.
Il y a aussi l'épandage est boues de fosses sceptiques. Après tout, on a assez lu sur ce fil que l'homme était un animal comme les autres... ;)
Toutes les eaux sanitaires des villes sont perdues pour l'agriculture, mais si elles étaient récoltées je pense que ça représenterait une quantité non négligeable.
Quelqu'un aurait une idée du volume d'engrais que cela pourrait représenter ?

Spoiler
Afficher
La qualité de la prose produite par DeepL est bien meilleure (et parfois de façon vraiment impressionnante, avec deux phrases réunies en une seules !), mais la traduction pas forcément. Je relève plusieurs contresens chez DeepL quand Google n'en fait aucun :

DeepL : "L'enfant souffre de fibrose kystique, une maladie souvent accompagnée de malnutrition."
Google : "L'enfant souffre de fibrose kystique, une condition souvent associée à la malnutrition."

DeepL : "...comme l'a montré la discussion sur la Journée de la Végétation en 2013. (la phrase est belle, mais le sens de "Journée de la Végétation" est faux)
Google : "...comme 2013 a montré la discussion sur la journée végétarienne." (la phrase est horrible, mais le sens de "journée végétarienne" est correct)

DeepL : "Les macronutriments tels que les protéines et les protéines peuvent être recouverts de plantes" (!)
Google : "Les macro-nutriments tels que les protéines et les protéines peuvent être fournis par les plantes" (correct)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 sept. 2018, 15:19

thewild a écrit : 04 sept. 2018, 14:34 après tout, on a assez lu sur ce fil que l'homme était un animal comme les autres...
Le problème, c'est les drogues.

Pas sûr que fertilisé les sols à base d'engrais contaminé par les antidpéresseurs, l'alcool, le tabac, les pilules contraceptives, etc. (surtout l'homéopathie :lol:) soit une bonne idée.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Florence

Message par Florence » 04 sept. 2018, 15:33

thewild a écrit : 04 sept. 2018, 14:34 Il y a aussi l'épandage est boues de fosses sceptiques. Après tout, on a assez lu sur ce fil que l'homme était un animal comme les autres... ;)
Toutes les eaux sanitaires des villes sont perdues pour l'agriculture, mais si elles étaient récoltées je pense que ça représenterait une quantité non négligeable.
Quelqu'un aurait une idée du volume d'engrais que cela pourrait représenter ?
L'utilisation des effluents humains pour l'agriculture n'a jamais été complètement abandonnée, même dans les pays industrialisés. Le volume est relativement important mais insuffisant à couvrir les besoins de toute l'agriculture.
Dans maintes régions, la valorisation agricole des déchets humains va de paire avec la nécessité de la gestion des eaux usées dans un effort de juguler les problèmes de sanitation, d'accès à l'eau potable, de gestion des épidémies, etc.

J'ai lu il y a quelques années un article sur la gestion New-yorkaise de ce problème et les difficultés à promouvoir l'engrais ainsi produit - sous forme de pellets secs désodorisés - auprès des agriculteurs américains. Un des problèmes était que les produits alimentaires dérivés de cultures ainsi fertilisées se vendaient très mal auprès de la population qui était dégoûtée à cette idée - réaction que l'on retrouve absolument partout, même dans les pays les plus pauvres qui pourraient en bénéficier.

Il y a en plus d'autres problèmes, tels que les risques de propagation d'épidémies (choléra, typhus, ...), de parasites (helminthes, ...) susceptibles de contaminer flore et faune, de rémanence de restes médicamenteux (hormones, antibiotiques, ...) et autres contaminants dont même les installations modernes de traitement des eaux usées ne viennent pas à bout. Un Wiki à ce sujet

thewild

Message par thewild » 04 sept. 2018, 16:19

J'entends bien ces arguments, et pourtant l'épandage argicole des boues de fosses sceptiques est une pratique courante et tout à fait autorisée (mais réglementée).
Par chez nous, on n'en fait pas tout un foin (hum...), c'est très bien accepté.
Par contre ce sont les agriculteurs qui viennent purger les fosses, ça se fait donc à une très petite échelle. Ils ne vont certainement pas faire des kilomètres pour ça, et en plus toutes les maisons n'ont pas les fosses qui conviennent. Déjà il faut une fosse et pas le tout-à-l'égout, ensuite il faut que ce soit une fosse sceptique et pas une fosse toutes-eaux.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Répondre