Vathar a écrit : 31 août 2018, 18:13Le seul bémol que j'apporterais est que tu peux remplacer "femme" par "personne sur laquelle ils pensent avoir l'ascendant physique" et la phrase reste vraie. Ce genre de type sera probablement tout aussi prompt à taper sur un mec d'apparence un peu chétive. Dans le cas présent, il aurait tapé sur un noir et on aurait invoqué le racisme.
Il y a des gens qui choisissent de harceler leur prochain, non pas du fait de leur sexe, de leur appartenance à une race ou leur orientation sexuelle, mais juste parce qu'ils le peuvent ou qu'ils les perçoivent comme des proies faciles.
Entièrement d'accord. Il existe clairement une catégorie de gens (mâles comme femelles) pour qui la seule façon de se sentir importants, et dans une grande mesure de se "venger" de leur négligeable place dans la vie, est de rabaisser et d'exercer un pouvoir sur plus faibles ou vulnérables qu'eux.
Selon l'éducation qu'ils ont reçue, de leurs parents comme de la société dans laquelle ils vivent, la faiblesse exploitée s'attachera à des critères divers, allant du statut juridique * à la force physique, en passant par la sexualité, les vulnérabilités psychologiques, etc.
* d'où la forte résistance de nombre d'abuseurs, de xénophobes/racistes etc. à toute notion de lois offrant protection aux catégories vulnérables que peuvent être les femmes, enfants, étrangers, immigrés, ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken