Cogite Stibon a écrit : 30 août 2018, 12:06
Nicolas78 a écrit : 29 août 2018, 18:33
Exa a écrit :Eh non ! On n'a plutôt toutes les raisons de poser un réel en soi immuable, car ce réel en soi peut être évoqué en termes de "variables cachées" ou ce que l'on appréhende théoriquement comme telles et que l'on sait depuis l'expérience d'Alain Aspect, que de telles variables, si elles existent, sont nécessairement non locales et donc par inférence : non répartie en une succession temporelle laquelle peut s'entendre comme une dimension spatiale particulière.
Ou quand une formulation est en tout point semblable à une phrase du pipotron...mais qui n'est pas du pipo et à bien un sens cohérent
Alors la je dit : champagne !
Ne te laisse pas avoir pas ses grands airs savants. Ce n'est pas du pipotron, mais ça reste du bullshit.
Bullshit selon toi.
1. Je ne sais pas ce qu'Exaptator veut dire par "le réel en soi peut être évoqué en termes de "variables cachées"", mais, en mécanique quantique, le cadre formel des expériences d'Aspect, le terme "
variable cachée" a une signification précise, et la majorité des scientifiques pense plutôt qu'elle n'existent pas (même si ce n'est pas formellement prouvé, et que le débat reste ouvert)
Le concept de "variables cachées" a une signification précise en MQ oui, leur existence n'est pas prouvée oui. Mais si l'on fait sans, si l'on en exclut le concept, comment fait-on alors dans toute une branche de la physique, avec des répercussions sur tout le reste de cette science, pour rendre compte d'autre chose que d'observations et/ou de mesures locales (et dans une temporalité relative) ? Et si l'on fait sans, si l'on en exclut le concept de toute condition cachée, n'est-ce pas alors reconnaître que l'on ne cherche plus du tout à expliquer certains liens constatés entres certaines observations et/ou mesures, et que l'on se contente par conséquent simplement de les relier par des lois sous formes d'équations ? Si oui, et sans autre concept de valeurs cachées, cela ne montre-t-il pas que l'on opte pour une physique fondamentale qui par ce choix est contrainte à n'être plus que descriptive et prédictive au moins pour ce qui est des phénomènes dits "quantiques", cela sachant qu'une discipline uniquement descriptive et prédictive n'offre aucune prise à la vérification, mais seulement à la confirmation-réfutation ? Je veux bien, mais dans ce cas, cela peut être vu comme un abandon de la recherche scientifique dans cette branche de la physique. Or, une science est avant tout la recherche de causes ou de principes expliquant des observations et/ou mesures liées. Et comme de simples relations formelles entre observations et/ou mesures n'étant pas en elle-mêmes des explications par des causes ou par des principes, mais de simples liens formels établis entre observations et/ou mesure, cela ne constitue-t-il pas tout bonnement un abandon de science ? Je le pense, et si je me trompe il me faudra dire comment l'on préserve alors le réalisme des sciences sans valeurs ou conditions cachées. En effet, si l'on accepte que les observations et/ou mesures ne sont pas des réalités en soi mais des réalités expérimentales liées à des observateurs-opérateurs qui ne sont pas que de purs esprits immatériels et qu'il existe donc une réalité en soi qui est cause, qui permet, qui est condition ou explique pour ainsi dire le fait qu'il y ait des observations et/ou mesures possibles, autrement dit : si l'on pense que la réalité ne se résume pas qu'à un apparaître subjectif (ou intersubjectif), mais qu'elle existe néanmoins premièrement à toute observation et/ou mesure, en donc dehors donc de toute observation et/ou mesure étant leur condition en soi, alors ce concept de variables cachées reste d'actualité, et cela même si l'expression est mal choisie, car à proprement parler il peut très bien ne pas s'agir de "variables", mais plutôt de conditions invariables.
2.
L'expérience d'Alain Aspect a montré qu'il ne peut pas y avoir de variables cachées locales. On ne peut en rien en conclure qu'il existe des variables cachées non locales.
En effet, par contre, si comme je disais plus haut l'on pose une réalité-condition de toute observation et/ou mesures possibles, alors ce concept reprend toute son importance et un sens nouveau, et dans ce cas, ce qui est sûr d'après l'expérience citée : c'est que ces variables ou conditions (variables ou non)
ne sont pas locales.
3. L'expérience d'Aspect montre une violation des
inégalités de Bell. Celle-ci sont définis dans le cadre de la mécanique quantique, pas dans celui de la relativité, et il n'y a pas d'équivalence entre l'espace et le temps en mécanique quantique. On n'a pas encore de cadre théorique unifiant mécanique quantique et relativité, on ne peut donc pas dire ce que serait l'équivalent des inégalités de Bell dans ce cadre théorique.
C'est vrai, mais cela importe peu du moment que des éléments de réponses à la question d'une réalité en soi sont apportés par des expériences en MQ.
Pour ce qui est du temps en MQ, c'est vrai aussi, la manière de l'aborder n'est pas du tout de la même que dans la relativité générale. Ceci dit, le fait qu'en MQ le temps s'aborde comme
une relation de causalité, permet d'en envisager une cause ou ou une conditionnalité
hors de la temporalité des observations-mesures elles-mêmes, ce qui va tout-à-fait de ne sens que je dis.
4. Si la relativité parle bien d'une équivalence entre temps et espace, ces termes ne sont pas strictement interchangeables et sont décris différement dans les équations. On ne peut donc pas déduire simplement "par inférence" (sic) qu'un phénomène non local est non temporel.
Pas comme tu le dis certes, mais comme je le dis
il est possible d'envisager le temps comme une réalité expérimentale comme une autre, mais non en soi, donc comme
une réalité qui n'existe pas en soi comme elle se rencontre expérimentalement.
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.