Nicolas78 a écrit : 04 sept. 2018, 10:55
Mais je ne le sais pas scientifiquement.
Bah c'est pas un problème. les connaissance scientifiques sont des connaissances particulières.
Ce qui n'enlève rien à la nature "spéciale" du savoir scientifique.
Ah bon ?
Moi je pense qu'il y a plus de chance (même si elles sont infimes) qu'on découvre un jour un "problème" mathématiques qui oblige à reformuler un ou plusieurs axiome que de chances (0%) qu'on découvre qu'en fait Victor Hugo est toujours vivant.
Qu"aurait de spécial le savoir scientifique ?
Il est sensé reposer sur moins d'arbitraires.
Quelle est ta définition d’
arbitraire ?
Qu'y a t il d'arbitraire dans la proposition
Paris est la capitale de la France ?
On pourrait l'expliquer politiquement.
Tu as besoin de savoir comment Jean Réno est devenu acteur pour savoir que Jean Réno est acteur ?
savoir que x est vrai, ce n'est pas savoir comment x est devenu vrai, c'est savoir que x est vrai.
Si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, aucune connaissance n'est possible puiqu'on ne sait pas expliquer comment le monde st devenu monde.
Pour moi, c'est une croyance.
Pour toi, il peut s’agir d'une connaissance (et donc tu peut m’expliquer que j'ai tort).
Pourtant, c'est le même objet etudié.
Attends on part de ta déf où tu disais
une
opinion vraie justifiée est une connaissance, là où je dis qu'une opinion justifié est forcément une croyance car ce qu'on justifie c'est le fait qu'on tient pour vraie cette opinion.
c'est donc bien une croyance vraie justifié qui est une connaissance.
Tu ne sembles pas avoir capté que Patator ne nie pas qu'on tient pour vrai ce que l'on connait.
Ce qu'il nie c'est que tenir pour vrai c'est croire.
Et celle de Exa est plus claire pour définir un objet qui ne dépend pas QUE du rapport individuel au monde.
Il propose une déf qui refuse le statut de connaissance à des milliards de connaissances bien établies, en quoi c'est plus clair de dire "que oui en fait tu dis que tu sais que Paris est la capitale de la France, certes c'est vrai, mai c'est pas une connaissance, tu crois simplement que Paris est la capitale de la France, tu ne le sais pas le démontré" ?
Est ce que tu captes qu'en rejetant tout ce qui n'est pas formellement démontré du domaine de la connaissance il mets au même niveau une superstition et ce que toute la planète sauf lui appelle un savoir ?
le monde avant Patator
E=MC
2 : savoir
j'écris ce texte avec un clavier : savoir
Paris est la capitale de la France : savoir
il ne faut pas passer sous une échelle : superstition
le monde après patator
E=MC
2 : savoir seulement si tu peux le démontrer (donc non au contraire c'est lui qui mets un rapport individuel au monde là où j'oppose la culture générale qui est un savoir
partagé)
j'écris ce texte avec un clavier : croyance
Paris est la capitale de la France : croyance
il ne faut pas passer sous une échelle : croyance
Ce qu'il fait est aussi con que de déclarer :
l'homme n'est pas un animal, c'est un mammifère.
Seul l'homme est un mammifère.
tous ceux que vous appeliez les mammifères sauf l'homme sont des animaux
c'est beaucoup plus clair comme ça.
C'est exactement le même schéma !
la classification actuelle
Animal >
mammifère, insectes, batracien, etc
Mammifère >
homme, lapin, vache, etc.
Croyance > superstition, opinion, foi,
savoir, conviction, etc.
savoir >
savoir scientifique, culture générale, savoir faire, connaissance immédiate, etc.
révolution Patatoresque :
savoir<>croyance
croyance > les croyances mais pas le savoir
personnel démontré formellement
savoir > savoir
personnel démontré formellement et puis c'est tout.
on transpose
mammifère<>animal
animal > les animaux mais pas l'homme
mammifère > les hommes et puis c'est tout
Tu vois mieux que c'est débile ?