Sceptiques dites-vous ?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
ley

Sceptiques dites-vous ?

Message par ley » 06 avr. 2006, 00:37

Je reste tout de même sceptique quant à votre scepticisme...

En effet, vous vous proposez de faire gagner un prix de plusieurs milliers de dollars à la personne qui arrivera à vous démontrer par une expérimentation probante (cela reste très subjectif...) un fait paranormal...
Or, un fait paranormal ne peut justement pas être - en fonction des connaissances humaines actuelles - justifiable (sinon cela s'appellerait un fait "normal" !... lol).
Et par définition, un sceptique doute...
Il est donc à mon sens contradictoire d'élire un gagnant sur le simple fait que l'on doute moins d'une personne que d'une autre...
;oD

Voili, voilou, c'était juste histoire de faire connaissance avec vous !
Ley

Denis
Modérateur
Modérateur

Avez vous un thème préféré?

Message par Denis » 06 avr. 2006, 03:01

Salut ley,

Vous dites :
vous vous proposez de faire gagner un prix de plusieurs milliers de dollars à la personne qui arrivera à vous démontrer par une expérimentation probante (cela reste très subjectif...) un fait paranormal...
Or, un fait paranormal ne peut justement pas être - en fonction des connaissances humaines actuelles - justifiable.

Qu'entendez vous par "justifier"? Expliquer le pourquoi du comment?

Les sceptiques ne demandent nulle part d'expliquer quoi que ce soit. Seulement de montrer que "ça existe".

Je vais essayer de vous l'illustrer par un exemple. Choisissons un thème au hasard. Disons, la lévitation.

Si un amateur de lévitation parvient tout simplement à réellement léviter dans des conditions expérimentalement fool proof, dans le cadre d'un défi sceptique, il remportera le magot convenu. Chez Randi, c'est 1 million $. C'est aussi simple que ça. Il n'est nulle part demandé d'expliquer le pourquoi du comment.

Pour la plupart des 246 autres thèmes, ça ne serait pas beaucoup plus compliqué à démontrer. Si le phénomène existe, évidemment. S'il n'existe pas, là, je vous accorde que l'amateur de lévitation (ou de vision transmurale) risque de perdre son temps et celui de tout le monde.

Êtes vous partisan d'un thème en particulier?

J'admets qu'ils ne sont pas tous faciles à démontrer.

En particulier ceux qui sont faux.

:) Denis

P.S. Moi, si je pouvais deviner 1 fois sur 5 (plutôt qu'une fois sur 6) le résultat d'un dé caché, j'irais le prouver à Randi. Je suis convaincu qu'il serait enchanté de perdre son million.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 avr. 2006, 03:27

Denis a écrit :P.S. Moi, si je pouvais deviner 1 fois sur 5 (plutôt qu'une fois sur 6) le résultat d'un dé caché, j'irais le prouver à Randi. Je suis convaincu qu'il serait enchanté de perdre son million.
Un grand crédule tout compte fait ce Denis... Tu crois surement que Randi est de bonne foi et serait "enchanté" d'offrir son million?
Alors que sa réputation est fondée aupres de zozos comme toi sur le fait que ce million est innaccessible car le paranormal n'existe pas...

Ce miroir finira par me rendre fou et toi aussi par la meme occasion, c'est d'ailleurs deja fait.

Au fait, j'ai un nouveau "poulain" pour "prouver" la pk, t'es interessé par voir les vidéos ou ca sert a rien que je perde mon temps a offrir des preuves a des aveugles? :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Galilée~Newton~Darwin~Einstein~LiL'ShaO

Message par Denis » 06 avr. 2006, 04:09

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Tu crois surement que Randi est de bonne foi et serait "enchanté" d'offrir son million?
Certainement qu'il serait enchanté.

Il serait probablement mon principal adversaire au prochain titre d'homme de l'année du Time. Après tout, il aura grandement contribué à l'immense progrès (à la Galilée~Newton~Darwin~Einstein) qui viendra d'être accompli dans la connaissance du monde dans lequel nous vivons.

Si tu penses qu'il ne serait pas content, tu connais bien mal les sceptiques. Ce sont avant tout des chercheurs de vérité.
LiL'ShaO a écrit :Ce miroir finira par me rendre fou et toi aussi par la meme occasion, c'est d'ailleurs deja fait.
C'est contagieux? Merci de me prévenir.

Pas facile de se détordre un coin, hein? Au lieu de te dire que ça va te rendre fou, dis toi plutôt que ça va te rendre plus fin.
LiL'ShaO a écrit :Au fait, j'ai un nouveau "poulain" pour "prouver" la pk, t'es interessé par voir les vidéos ou ca sert a rien que je perde mon temps a offrir des preuves a des aveugles? :oops:
Montre toujours.

Si tu es de bonne foi, le pire qui peut t'arriver c'est que je te torde redicoïennement un bras pour que tu prennes contact avec les zététiciens que tu sais.

Galilée~Newton~Darwin~Einstein~LiL'ShaO, ça te dirait?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 avr. 2006, 04:27

Denis a écrit :Certainement qu'il serait enchanté.

Il serait probablement mon principal adversaire au prochain titre d'homme de l'année du Time. Après tout, il aura grandement contribué à l'immense progrès (à la Galilée~Newton~Darwin~Einstein) qui viendra d'être accompli dans la connaissance du monde dans lequel nous vivons.
Héhé tu envisages de figurer en tant qu'homme de l'année au Time, l'espoir fait vivre parait il! ;)
Par contre le "il aura grandement contribué nia nia nia" tu l'as deja sorti celle la ( minimum une fois, la flemme de chercher ) tu te mets a radoter!

J'aimerai savoir, sur quels points Randi a il fait avancer la connaissance?
Il a prouvé qu'il y avait des menteurs des charlatans et des mythomanes dans le monde? A 4 ans je m'en étais rendu compte tout seul alors pour un bienfaiteur de l'humanité il aurait pu faire mieux... :?

Pour moi Randi n'a rien prouvé du tout si ce n'est sa mauvaise foi au pire ou son aveuglement sincere au mieux. :? ( miroir again!! )
Si tu penses qu'il ne serait pas content, tu connais bien mal les sceptiques. Ce sont avant tout des chercheurs de vérité.
Les zozos aussi, le probleme c'est qu'on trouve pas du tout la meme vérité alors ca fout la merde!! Les zézés observent de l'exterieur la réalité objective et concluent qu'elle est concave, les zozos l'observe de l'intérieur et concluent qu'elle est convexe, moi je conclus que la réalité est concave a l'exterieur et convexe a l'intérieur ( ou le contraire ptetre :mrgreen: )
Moi je suis loin d'etre convaincu que Randi soit un véritable chercheur de vérité, par contre je ne doute pas que toi et d'autres sceptiques le soient.
C'est contagieux? Merci de me prévenir.
Pire que ca, c'est integré dans notre systeme on nait tous avec un miroir devant nos yeux a la naissance, c'est pas mal de s'en rendre compte mais on peut vivre toute sa vie sans comprendre que ce qu'on critique c'est son reflet. :? Ou tu peux le comprendre et choisir d'améliorer l'intérieur pour mieux voir l'exterieur, c'est du taff mais ca apporte beaucoup! :oops:
Pas facile de se détordre un coin, hein? Au lieu de te dire que ça va te rendre fou, dis toi plutôt que ça va te rendre plus fin.
Je suis toujours pret a me détordre personnelement.
Peux tu en dire autant ou crois tu etre aussi lisse que la patinoire de tes joueurs de hockey favoris?

Montre toujours.
Si tu es de bonne foi, le pire qui peut t'arriver c'est que je te torde redicoïennement un bras pour que tu prennes contact avec les zététiciens que tu sais.
Il faudrait que j'arrive a convaincre mon poulain de le faire plutot.
Je te soumet les vidéos demain, il fait bouger des trucs un peu plus baleze que des bouts de papier mais bon je me fais peu d'illusions c'est beaucoup plus facile de dire que c'est des fils invisibles ou du retouchage vidéo je ne doute pas que tu te jetteras plus vite que la musique sur ces explications bien plus "rationnelles" mais surtout bien plus proches de tes préjugés. ;)

Galilée~Newton~Darwin~Einstein~LiL'ShaO, ça te dirait?
Je cherche pas la gloire, je cherche la paix et l'amour de la vie et je les ai deja trouvé maintenant j'essaye juste de les cotoyer 24/24, c'est pas toujours facile surtout avec JF mais je gere. ;)

Bonne soirée, a demain pour les vidéos. ( mon poulain est pret a se soumettre aux conditions que vous lui imposerez pour les vidéos d'apres ce qu'il m'a dit, je commencerai par vous poster celles qu'il a deja faite et apres je ferai l'intérmediaire pour lui soumettre vos exigences car vous connaissant je ne doute pas qu'il y en aura! )

PS : si tu veux mettre mon nom avec a coté ceux de Jesus Buddha Ghandi et tout les autres prophetes de l'amour connus et inconnus la par contre je serais flatté et ca me dirait bien mais je pense pas encore etre a la hauteur, un jour viendra inch'allah! ;)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

L'as tu fait exprès?

Message par Denis » 06 avr. 2006, 08:32

Salut LiL'ShaO,

Je n'ai pas le temps d'écrire long. Je ne soulèverai qu'un point.

Tu dis :
Denis a écrit :Certainement qu'il serait enchanté.

Héhé tu envisages de figurer en tant qu'homme de l'année au Time, l'espoir fait vivre parait il! ;)
Par contre le "il aura grandement contribué nia nia nia" tu l'as deja sorti celle la ( minimum une fois, la flemme de chercher ) tu te mets a radoter!

J'aimerai savoir, sur quels points Randi a il fait avancer la connaissance?
Holà !

Tu laisses tomber la condition : « si je pouvais deviner 1 fois sur 5 (plutôt qu'une fois sur 6) le résultat d'un dé caché ». En oubliant cette condition, tu fausses tout.

C'est comme si je t'avais dit « Si je lance 1000 sous et que je n'obtiens que des "faces" alors je n'aurai aucune "pile" ». Dans ta réponse, tu laisses tomber la condition et tu fais comme si j'avais dit « Si je lance 1000 sous, je n'aurai aucune "pile" »

Rassure moi. Dis moi que tu n'as pas fait exprès.

Répondre