tecnic a écrit : 09 sept. 2018, 10:40
Je pense que la "déformation" et l'effet de piston des étages supérieurs qui "descendent en comprimant la colonne d'air, créant une surpression dans les tours l'explique fort bien !
Ben, je veux bien, mais comment un étage supérieur qui s'est déformé et donc n'a plus de vitre pourrait-il créer une surpression pneumatique ?
L'air est compressible mais les vitres sont indéformables.
Il y a vraiment un truc dans cette explication que je ne pige pas.
Alors que l'impression d'explosion des vitres soumise à une déformation en flambage non visible de loin, ça, ça me semble très simple comme explication.
Heu, sinon, je suis d'accord, si des types qui ont planché sur la question ont produit une démonstration que c'est bien une par surpression que les fenêtres ont cassé, je ne vais pas me battre
(je n'ai même pas la vidéo en mémoire, et même pas envie de la re-regarder, donc je plussoie l'idée que mon avis ne vaut pas tripette. Mais s'il y a une raison simple pour laquelle il ne peut pas remplacer l'effet piston, je suis intéressé, tout simplement).