11 Septembre 2001

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Ferdinand

Re: 11 Septembre 2001

Message par Ferdinand » 11 sept. 2018, 21:53

Christian a écrit : 11 sept. 2018, 21:26
Ferdinand a écrit : 11 sept. 2018, 20:54
http://www.europhysicsnews.org/articles ... 474p21.pdf

Étude de juin 2013.
Mais ça passe si l'un des auteurs est raciste, homosexuel ou n'a pas payé sa pension alimentairecà sa femme ??
Ah, ça... La revue n'est pas scientifique. C'est une revue d'opinion. Il n'y a pas de révision ou d'évaluation par les pairs. On en parle dans le forum en 2016: viewtopic.php?p=471613#p471613
://www.europhysicsnews.org/articles/epn/ab ... 1/epn02301

Ça une revue d'opinion ?
L'article sur les wtc collapse était soumis à comité de lecture.

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 sept. 2018, 22:07

Cet article l'était :
NOTE FROM THE EDITORS
This feature is somewhat different from our usual
purely scientific articles, in that it contains some
speculation. However, given the timing and the
importance of the issue, we consider that this
feature is sufficiently technical and interesting
to merit publication for our readers. Obviously,
the content of this article is the responsibility
of the authors.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 sept. 2018, 22:11

C'est bien beau vos tours... Mais on reparle quand du Pentagone? Destruction contrôlée aussi ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

julien99

Message par julien99 » 11 sept. 2018, 22:15

Comme tous les ans, je ne peux m'empêcher de résumer le fil :
https://www.youtube.com/watch?v=tnWAugpHGCI
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 sept. 2018, 22:24

Et comme tous les ans vous disparaitrez quelques mois avant de revenir avec les mêmes sornettes !

Invité

Message par Invité » 11 sept. 2018, 22:35

Ferdinand a écrit : 11 sept. 2018, 21:53
Christian a écrit : 11 sept. 2018, 21:26 Ah, ça... La revue n'est pas scientifique. C'est une revue d'opinion. Il n'y a pas de révision ou d'évaluation par les pairs. On en parle dans le forum en 2016: viewtopic.php?p=471613#p471613
://www.europhysicsnews.org/articles/epn/ab ... 1/epn02301

Ça une revue d'opinion ?
L'article sur les wtc collapse était soumis à comité de lecture.
C'est même sur snopes. :lol:

"it was actually published in Europhysics News, which is not peer-reviewed. "
Did a European Scientific Journal Conclude 9/11 Was a Controlled Demolition?
Rating = False

https://www.snopes.com/fact-check/journ ... cy-theory/
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Ferdinand

Message par Ferdinand » 11 sept. 2018, 22:53

June 2013 | Some Misunderstanding Related to WTC Collapse Analysis - Preview: Some Misunderstandings of WTC Collapse Analysis
Journal: International Journal of Protective Structures (Vol. 4, No. 2 / June 2013)
Authors: Dr. Gregory Szuladzinski (PhD, Structural Mechanics), Tony Szamboti (ME), and Richard Johns

International journal of protective structures ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 sept. 2018, 23:33

Lambert85 a écrit : 11 sept. 2018, 22:24 Et comme tous les ans vous disparaitrez quelques mois avant de revenir avec les mêmes sornettes !
Bha, c'est comme un repas de famille durant noël :a2:

ABC

Message par ABC » 11 sept. 2018, 23:35

unptitgab a écrit : 10 sept. 2018, 22:19La structure des tours était métallique et une poutre d'acier lorsque sa résistance de charge est dépassée elle rompt, sa résistance élastique étant affaiblie. Pour en avoir discuté avec deux architectes structures, l'un le jour de l'attentat et un autre quelques années plus tard, eh ben aucun des deux n'avait de doutes sur les causes de la chute. L'acier et le feu cela ne fait pas bon ménage pour la tenue des bâtiments et ça casse quand la charge est trop importante, d'ailleurs c'est pour cela que l'on utilise des câbles plutôt que des chaînes pour les fortes charges.
Une chose est sûre, une structure de bâtiment supportée par une charpente en bois résiste plus longtemps au feu qu'une structure métallique. C'est un point qui m'a surpris lorsque j'en ai été informé, mais c'est un fait avéré. Pas de souci qualitatif jusque là donc.

Ce qui m'est un peu plus difficile à comprendre (mais ma difficulté de compréhension peut tout aussi bien être la conséquence d'un simple manque d'information sur l'ensemble des données techniques d'un phénomène de ruine très complexe) c'est la brutalité du phénomène global d'effondrement eu égard à la faible température régnant dans l'ensemble du bâtiment (puisque des personnes y étaient, semble-t-il, encore en vie peu avant son effondrement, impliquant une température ambiante nettement inférieure à 100°C en de nombreux endroits du bâtiment).

Est-ce que (par exemple) du carburant aurait pu se loger dans les poutres et y bruler, expliquant ainsi que ces poutres auraient une température très supérieure à celle régnant dans le bâtiment ? Y aurait-il d'autres possibilités d'explication permettant de conclure à une température de charpente très supérieure à celle régnant dans le bâtiment ?

Ce que je veux dire c'est que le mode de ruine d'une charpente métallique en compression soumise à une forte température, c'est effectivement un phénomène de flambement élastoplastique. C'est possible à condition que le module de Young ET la limite élastique du métal constitutif de ces poutres aient conjointement suffisamment diminué (avec la température atteinte par le métal de la charpente) pour provoquer la ruine par le phénomène de flambement élastoplastique.

A priori, il semblerait que le métal constitutif de ces poutres devait être à même de conserver à la charpente métallique sa capacité à résister au poids propre de l'ouvrage jusqu'aux alentours de 600°C (référence sérieuse permettant d'en attester ou au contraire d'abaisser ce chiffre de 600°C bienvenue car je n'ai pas de source fiable permettant de garantir sa validité. J'ai entendu ce chiffre dans une émission de télévision consacrée à l'évènement. Selon cette émission, avec interview d'une personne ayant été impliquée dans la réalisation de l'ouvrage, cette donnée de température aurait servi de base au dimensionnement de la structure métallique).

Évidemment, il faut aussi tenir compte du fait que les dommages mécaniques apportés à la charpente par l'impact de l'avion (notamment leur dissymétrie) sont susceptibles d'avoir assez nettement abaissé le niveau de température de la charpente suffisant pour provoquer sa ruine.

Malgré ces éléments (trop qualitatifs à mon goût pour être totalement convaincants, mais bon, ils ont le mérite de laisser largement ouverte la possibilité que la ruine de la charpente ait effectivement bien été une conséquence de l'impact de l'avion et d'une importante élévation de température de la charpente consécutive à l'incendie ayant succédé à l'impact) un point me surprends un peu : c'est la rapidité à laquelle l'effondrement s'est propagé du haut vers le bas de l'ouvrage.

Je me serais plutôt attendu à ce que la chute d'un étage provoque celle de l'étage du dessous dans un délai nettement supérieur à celui de sa chute libre. Par ailleurs, je ne comprends pas comment la structure métallique interne à pu s'effondrer (et j'ai quelque difficultés à bien comprendre comment a pu se produire aussi rapidement l'effondrement du WT7 impacté seulement indirectement).

En particulier, quand on compare l'effondrement des tours du WTC en moins de 2 heures à ce qu'il est advenu, par exemple, de la Torch tower de Dubai, un gratte ciel de 330 m de hauteur victime d'un important incendie pendant plusieurs heures sans qu'il n'y ait eu effondrement, il est tentant d'être un peu étonné.

cf. aussi, un important incendie ravage une tour de 79 étages à Dubaï.

Bon, vu que je n'ai fait aucun calcul (il me faudrait l'ensemble des données pour pouvoir trouver une explication plausible à la dynamique de l'effondrement un peu surprenante des tours du WTC, voir même une estimation) les remarques qualitatives ci-dessous expriment simplement un étonnement qui ne prouve pas grand chose.

Balbuzik

Message par Balbuzik » 12 sept. 2018, 00:20

nikola a écrit : 08 sept. 2018, 14:17
Balbuzik a écrit : 08 sept. 2018, 09:34 --> 6:37 de ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=3r845Bbl1dQ
Extrait du film "11 Septembre: Le nouveau Pearl Harbor" version francaise par http://www.reopen911.info/
Donc non merci, trouve une autre source.
--> Rapport du NIST NCSTAR 1 page 90 : vous vous targuez tous ici d'avoir lu en long en large et en travers le rapport du NIST. Il suffit de l'ouvrir à la page 90 section NCSTAR 1. Voilà.
Je te rappelle que la recherche de la vérité ne se mène pas comme dans un scénario de l’Appel de Cthulhu.
Pourquoi ? Ce documentaire a été "débunké" ? Je serais réellement ravi de lire ou voir ce débunkage :a4:

jean7

Message par jean7 » 12 sept. 2018, 02:27

Nicolas78 a écrit : 11 sept. 2018, 13:20
jean7 a écrit : 11 sept. 2018, 13:04
Nicolas78 a écrit : 11 sept. 2018, 12:37 A part lune brève phrase sur l'air (je ne pense pas que l'effet piston de l'air air pu avoir une conséquence observable), je plussoie très largement ta position.
C'est moi qui à écrit ça ? C’était quand (nan parcque ya une époque jetait plutôt partisan de l'insidejob, ma vision sur le dossier à évoluée et évolue encore) ?
je parlais de de qui suit :
Nicolas78 a écrit : 11 sept. 2018, 12:37Cet air est indispensable pour que "ajouter" et potentiellement emmagasiner de l’énergie à la chute...
L'air, à l'opposé, implique une pression quand il est comprimé, dans le cas des WTC, il aurait pu très bien accumulé une résistance avant d’être évacué par l'explosion des vitres et la fragilisation des plancher causés par cette pression.
Nicolas78 a écrit : 11 sept. 2018, 12:37 J'ai changé d'avis...il n'y à aucune raison pour que la pression de l'air n'est pas eu un impact sur la fragilisation des plancher.
je ne crois pas qu'il y ait eu suffisamment d'étanchéité pour que l'air monte en pression suffisamment vite pour casser quoi que ce soit d'important avant l'arrivée des milliers de tonnes de matériaux divers.
Nicolas78 a écrit : 11 sept. 2018, 12:37Mais surtout, quand l'air était évacuée, c'est le vide qui permet à l’énergie de continuer sa descente.
non, pas de vide quand l'air est évacué.
l'air ici n'est évacué dans ce cas que par remplacement par autre chose.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 12 sept. 2018, 02:47

Lambert85 a écrit : 11 sept. 2018, 19:34
julien99 a écrit : 11 sept. 2018, 18:20
Vous voyez derrière les images vidéos. C'est bien, l'homme aux yeux Röntgen Ensuite, plusieurs secondes ? pff
Un effondrement qui a une séquence bien particulière pour tomber sur ses empreintes, c'est très inhabituel pour une DC, n'est ce pas ? ;)
Ben non, si on regarde bien les quelques videos de l'effondrement, on voit bien que la tour bascule vers l'arrière après l'effondrement interne (structure sur le toit qui s'enfonce dans l'immeuble en ruines).
Merci pour cette photo.
Pour moi, elle enterre définitivement et bien profondément l'illusion de la DC du WT7

jean7

Message par jean7 » 12 sept. 2018, 02:52

ABC a écrit : 11 sept. 2018, 23:35 Ce qui m'est un peu plus difficile à comprendre (mais ma difficulté de compréhension peut tout aussi bien être la conséquence d'un simple manque d'information sur l'ensemble des données techniques d'un phénomène de ruine très complexe) c'est la brutalité du phénomène global d'effondrement eu égard à la faible température régnant dans l'ensemble du bâtiment (puisque des personnes y étaient, semble-t-il, encore en vie peu avant son effondrement, impliquant une température ambiante nettement inférieure à 100°C en de nombreux endroits du bâtiment).
Est-ce que (par exemple) du carburant aurait pu se loger dans les poutres et y bruler, expliquant ainsi que ces poutres auraient une température très supérieure à celle régnant dans le bâtiment ? Y aurait-il d'autres possibilités d'explication permettant de conclure à une température de charpente très supérieure à celle régnant dans le bâtiment ?
Il n'y a aucune raison pour que la température dans le bâtiment ait été homogène. Ce n'est jamais le cas dans un incendie.

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 sept. 2018, 05:48

Si de nombreuses personnes se sont jetées dans le vide c'est bien parce qu'ils fuyaient désespérement la chaleur des incendies ! Il suffit de revoir certaines images pour se rendre compte de la violence des incendies à certains étages. On ne sait pas si certains ont survécu au dessus des incendies jusqu'aux effondrements puisqu'ils sont morts.
Image

thewild

Message par thewild » 12 sept. 2018, 09:04

ABC a écrit : 11 sept. 2018, 23:35A priori, il semblerait que le métal constitutif de ces poutres devait être à même de conserver à la charpente métallique sa capacité à résister au poids propre de l'ouvrage jusqu'aux alentours de 600°C
Dès que l'effondrement commence, chaque partie de la structure doit résister au poids propre de ce qui se trouve au dessus d'elle, mais à cela s'ajoute énergie cinétique de la chute.
C'est un peu le principe de l'avalanche, ça commence par une toute petite perturbation dans une structure stable, puis il y a un phénomène d'emballement.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Damien26

Message par Damien26 » 12 sept. 2018, 10:26

Lambert85 a écrit : 12 sept. 2018, 05:48 On ne sait pas si certains ont survécu au dessus des incendies jusqu'aux effondrements puisqu'ils sont morts.
:a2:
Je pense qu'aucun des morts n'a survécu :mrgreen:
Tu voulais surement dire autre chose. En tout cas bravo pour avoir encore le courage de répondre aux complotistes invétérés. Ceux-là mourront avec leur idées tordus, mais tous les visiteurs qui ont trouvé les arguments/éléments rationnels pour ne pas se fourvoyer vous remercient.

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 sept. 2018, 10:40

C'est mon côté maso. :lol:
Je voulais dire qu'on ignore si certaines personnes bloquées aux étages supérieurs ont survécu aux incendies en dessous d'eux jusqu'au moment de l'effondrement. Peut-être ceux dans la tour Sud car l'impact était beaucoup plus bas que dans la tour Nord et l'effondrement était plus rapide.
On sait par contre que quelques personnes situées au dessus du point d'impact décalé dans la tour Sud ont encore pu passer par un des escaliers les plus éloignés du point d'impact avant que le feu ne progresse jusque là. Malheureusement certains ont tenté de fuir vers les toits du WTC plutôt que de tenter de descendre. Encore heureux beaucoup de gens ont évacué la tour Sud juste après l'impact dans la tour Nord.

unptitgab

Message par unptitgab » 12 sept. 2018, 10:56

ABC a écrit : 11 sept. 2018, 23:35
En particulier, quand on compare l'effondrement des tours du WTC en moins de 2 heures à ce qu'il est advenu, par exemple, de la Torch tower de Dubai, un gratte ciel de 330 m de hauteur victime d'un important incendie pendant plusieurs heures sans qu'il n'y ait eu effondrement, il est tentant d'être un peu étonné.

La torch tower ayant une structure en béton, c'est difficilement comparable.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 12 sept. 2018, 11:07

Petit question pour les tenants de démolition contrôlée de la tour 7, pourquoi faire ? Si c'est un fals flag comme vous le prétendez les tours jumelles aurait suffit, c'est s'emmerder pour rien que de posez des explosifs en grand secret pour un bâtiment sans intérêt symbolique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 sept. 2018, 11:20

unptitgab a écrit : 12 sept. 2018, 11:07 Petit question pour les tenants de démolition contrôlée de la tour 7, pourquoi faire ? Si c'est un fals flag comme vous le prétendez les tours jumelles aurait suffit, c'est s'emmerder pour rien que de posez des explosifs en grand secret pour un bâtiment sans intérêt symbolique.
C'est d'ailleurs pour ça et parce qu'elle avait été évacuée à temps, que la plupart des gens n'en ont jamais entendu parler. Cela a permis aux conspirozozos de prétendre qu'ON avait volontairement caché ce fait alors que c'est passé aux news, mais tout le monde l'avait oublié.
La tour 7 comme d'autres était complètement détruite par les incendies non combattus pendant près de sept heures, on aurait dû la détruire de toute façon.

De toute façon, depuis lors deux tours se sont effondrées suite à de simples incendies, une à Sao Paulo et une à Téhéran.
Image
Image
Dernière modification par Lambert85 le 12 sept. 2018, 12:02, modifié 2 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tout n'est pas perdu

Message par Denis » 12 sept. 2018, 11:45

Salut Damien,

À Lambert, tu dis :
Damien26 a écrit : 12 sept. 2018, 10:26bravo pour avoir encore le courage de répondre aux complotistes invétérés. Ceux-là mourront avec leur idées tordus, mais tous les visiteurs qui ont trouvé les arguments/éléments rationnels pour ne pas se fourvoyer vous remercient.
C'est ce qui me motive quand j'essaye de détordre un créationniste, un astrologue ou un ahuri des synchronicités (etc.). S'il est trop bête pour comprendre, mes efforts ne sont quand même pas perdus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 12 sept. 2018, 12:54

Lambert85 a écrit : 12 sept. 2018, 05:48 Si de nombreuses personnes se sont jetées dans le vide c'est bien parce qu'ils fuyaient désespérement la chaleur des incendies ! Il suffit de revoir certaines images pour se rendre compte de la violence des incendies à certains étages. On ne sait pas si certains ont survécu au dessus des incendies jusqu'aux effondrements puisqu'ils sont morts.
Image
N'importe quel pompier te dirait que sur cette photo, l'incendie n'est pas violent.... Du moins rendant inateignable la température nécessaire à l'affaiblissement d'une structure en acier...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 sept. 2018, 12:56

Ferdinand a écrit : 12 sept. 2018, 12:54 N'importe quel pompier te dirait que...
Tu es sur de toi ?

:ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 sept. 2018, 13:10

Ferdinand a écrit : 12 sept. 2018, 12:54 N'importe quel pompier te dirait que sur cette photo, l'incendie n'est pas violent.... Du moins rendant inateignable la température nécessaire à l'affaiblissement d'une structure en acier...
Un pompier aveugle ou malhonnête comme toi alors. Et tous ceux qui se sont jetés dans le vide étaient suicidaires ou paresseux sans doute ?!

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 12 sept. 2018, 13:26

Comme n'importe quel pompier le dirait, le risque de dommage au batiment dépends principalement de la durée pendant laquelle il est exposé au feu. Une flamme rouge est déjà à plus de 800°C, ce qui compte, c'est le temps requis pour que cette température se propage dans les structures.

Dans le cas du WTC1, l'effondrement s'est produit au bout de 102 minutes d'incendie
Dans le cas du WTC2, l'effondrement s'est produit au bout de 56 minutes d'incendie
Dans le cas du WTC7, l'effondrement s'est produit au bout de 7h d'incendie

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Verrouillé