Dieu est amour paix ??????????????

Le débat infini se poursuit ici
Cogite Stibon

Re: Dieu est amour paix ??????????????

Message par Cogite Stibon » 13 sept. 2018, 10:23

Aggée a écrit : 13 sept. 2018, 04:49 Votre référence Matthieu 19.5 est particulièrement mal choisi pour parler de cherry picking.
Bien sûr que si. Tout d'abord, ce n'est pas ma référence, c'est la votre.

Ensuite, vous prenez une citation de Jésus dans un contexte très précis, la condamnation de la répudiation des femmes dans la Palestine antique, et vous l'isolez de son contexte pour l'appliquer à plusieurs questions actuelles : l'homosexualité, l'homoparentalité, et la procréation médicalement assistée, en amalgamant les 3 points.

Exactement ce que vous reprochiez à Nicolas.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Aggée

Message par Aggée » 13 sept. 2018, 10:23

Pourquoi la Bible condamne, non pas les homosexuels eux même, mais bien les pratiques homosexuelles ?
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 455_57.php

Par leur mode de vie même, les homosexuels courent beaucoup plus de risque d’attraper des MTS que les hétérosexuels, n’y voyez aucun propos homophobes de ma part, les chiffres sont là, c’est factuel, donc je ne parle pas ici leur orientation homosexuel mais bien du fait que des couples (surtout jeunes ) en mode testostérones conjuguées présentent une concupiscence, une libido beaucoup plus intense que les couples hétéros, ce qui les poussent à pratiquer d’avantage l’échangisme ou à multiplier le nombres de partenaires avec une incidence directe sur les taux de contamination au sein de leur groupe.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 13 sept. 2018, 10:34

Aggée a écrit : 13 sept. 2018, 10:23 Pourquoi la Bible condamne, non pas les homosexuels eux même, mais bien les pratiques homosexuelles ?
Tiens, vous changez à nouveau de référentiel. Maintenant, ce n'est plus les évangiles seulement, mais toute la bible ? si ce n'est pas du cherry picking, ça.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

jean7

Message par jean7 » 13 sept. 2018, 10:37

Aggée a écrit : 13 sept. 2018, 10:23 Pourquoi la Bible condamne, non pas les homosexuels eux même, mais bien les pratiques homosexuelles ?
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 455_57.php

Par leur mode de vie même, les homosexuels courent beaucoup plus de risque d’attraper des MTS que les hétérosexuels, ...
Tu dis que la condamnation de l'homosexualité est dans la Bible pour prévenir les MST ?

C'est ce que veut dire ton message.
Ce n'est pas sot, mais tu crois vraiment ça ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Aggée

Message par Aggée » 13 sept. 2018, 12:13

https://www.lci.fr/sante/la-chaude-piss ... 58485.html
Selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire, les cas de Gonorrhée, plus connue sous le nom de "chaude-pisse" ont augmenté de 100% chez les hommes homosexuels ou bisexuels, de 32% chez les femmes hétérosexuelles et de 8% chez les hommes hétérosexuels entre 2013 et 2015 en France.

unptitgab

Message par unptitgab » 13 sept. 2018, 13:07

Aggée a écrit : 13 sept. 2018, 12:13 https://www.lci.fr/sante/la-chaude-piss ... 58485.html
Selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire, les cas de Gonorrhée, plus connue sous le nom de "chaude-pisse" ont augmenté de 100% chez les hommes homosexuels ou bisexuels, de 32% chez les femmes hétérosexuelles et de 8% chez les hommes hétérosexuels entre 2013 et 2015 en France.
Eh ben la prochaine fois ils mettront une capote, c'est moins agréable, mais cela évite d'avoir mal à la bite. Voilà solution trouvée l'abstinence n'est pas nécessaire et les homosexuels et hétérosexuels peuvent continuer la vie sexuelle qui leur convient sans tenir compte d'une morale qui ne les contente pas, jusqu'à preuve du contraire les libertins ne contraignent personne, de quel droit vous permettez vous avec votre vieux bouquin de vouloir les contraindre à suivre votre morale.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 sept. 2018, 13:26

Dire : "Non content de déplaire à Dieu, l'homosexualité est aussi un facteur de MST", c'est un peu comme dire : "Non seulement Hitler était un affreux dictateur mais en plus il puait des pieds."
L'argumentation tuyau-de-poêle d'Aggée est risible : Quel gouffre entre échapper au courroux divin et éviter la chtouille ! Le mélange d'arguments transcendants et triviaux reflète plus l'état d'esprit binaire du sermonneur (pédé = caca) que le désir d'utiliser la raison dans la discussion.
J'ai toujours préférer celui qui dit : "Je ne mange pas de porc parce que Dieu l'ordonne" à celui qui rajoute : "et en plus c'est mauvais pour la santé !"
Assumez vos croyances, NdD !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 sept. 2018, 13:44

Aggée a écrit : 13 sept. 2018, 12:13 https://www.lci.fr/sante/la-chaude-piss ... 58485.html
Et alors? Autrefois les hommes mariés contaminaient leur femme avec la syphilis à leur retour de voyage d'affaires...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Aggée

Message par Aggée » 13 sept. 2018, 13:58

LoutredeMer a écrit : 13 sept. 2018, 13:44 Et alors? Autrefois les hommes mariés contaminaient leur femme avec la syphilis à leur retour de voyage d'affaires...
Vous êtes certaine que ce n’était pas l’inverse ? :a4: :a4: :a4:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 sept. 2018, 14:15

Aggée a écrit : 13 sept. 2018, 13:58
LoutredeMer a écrit : 13 sept. 2018, 13:44 Et alors? Autrefois les hommes mariés contaminaient leur femme avec la syphilis à leur retour de voyage d'affaires...
Vous êtes certaine que ce n’était pas l’inverse ? :a4: :a4: :a4:
Si ça peut te faire plaisir... les époux se contaminaient mutuellement dans le cadre du mariage, avec une maladie mortelle qui rendait fou.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 13 sept. 2018, 14:36

Mouais, pas besoin de tordre la réalité historique pour faire plaisir à Aggée.

La syphilis a été ramené du nouveau monde par les marins, et, à cette époque, il n'y avait (pratiquement) pas de femmes sur les bateaux.
C'est bien les marins qui contaminaient leurs épouses (et d'autres femmes) à leur retour.

Sinon, Aggée :

Si je vous comprends bien, prendre une phrase de Jésus, la sortir de son contexte lié à une question précise de la société de l'époque, déclarez qu'elle à une autre signification que ce qu'elle dit, et qu'elle s'applique à d'autres questions précises de notre société, ce n'est pas faire du cherry picking ?
Cogite Stibon a écrit : 21 févr. 2018, 11:26 Vous n'ignorez pas que des citations de la bible ont été utilisées, par différentes églises et groupes de chrétiens, pour :
- justifier l'esclavage
- interdire l'esclavage
- prôner le racisme
- condamner le racisme
- justifier la peine de mort
- interdire la peine de mort
- condamner l'homosexualité
- autoriser l'homosexualité
- soutenir des gouvernements non démocratiques
- soutenir des gouvernements démocratiques
- etc.

Croyez-vous vraiment que le cherry picking de citations de la bible soit une bonne façon de justifier une position morale ?
Cogite Stibon a écrit : 23 août 2018, 11:14 Vous ne pouvez pas ignorez que de nombreux chrétiens, avec des intentions aussi honnêtes que les votres, et en applicant les mêmes méthodes, arrivent à des conclusions parfaitement opposées. Qu'est ce qui différencie votre approche des leurs, qui rendrait la leur fausse et la votre juste ?
Cogite Stibon a écrit : 24 août 2018, 10:08 Selon la biologie, [un embryon humain est un être humain] bien sûr et bien évidemment. C'est un être vivant appartenant à l'espèce humaine.
Quelle définition contradictoire la science apporte-elle, selon vous ?

jean7

Message par jean7 » 13 sept. 2018, 15:07

Au fait, y"a quoi de mal à faire du cherry picking ?
;)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 13 sept. 2018, 15:10

jean7 a écrit : 13 sept. 2018, 15:07 Au fait, y"a quoi de mal à faire du cherry picking ?
;)
Le biais de confirmation

jean7

Message par jean7 » 13 sept. 2018, 15:35

oui mais enfin, on fait ça tous les jours, non ?

Pas toi ?

ok je sors.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 sept. 2018, 17:50

Aggée a écrit : 13 sept. 2018, 08:46
Nicolas78 a écrit : 12 sept. 2018, 15:49 Ce qui est chiant car je me suis pas mal cassé le cul pour reprendre des passages bibliques, inclure le contexte et les rendres cohérentes selon moi avec ce qu’on sais ou ce qu’on peut soupçonner de l’histoire... Tout ca pour me reprocher une vision anachronique calquée sur le monde moderne du mass-media comme vecteur de progression des idées alors que j’ai pas adopté une telle optique.
Vous n’avez absolument pas travaillé pour rien et je vous en remercie, de plus je vous ai promis de reprendre sur vos arguments, ce que je vais faire au fur et à mesure, je ne vous reproche rien du tout mais je trouve quand même que vous minimiser le contenu spirituel du Nouveau Testament qui pour moi à résisté à tous les courants de pensées pour traverser les siècles, être toujours d’actualité et répondre plus que jamais aux questions et aux défis de notre époque.
Il a donc prouvé son universalité hors de tout contexte politique.
Je ne minimise pas la spiritualité chrétienne, j'explique (grossièrement car la littérature sur le sujet est énorme, complexes et tendues entre des intérêts divergeant) sont expansion.
Et je le fait sans aucunement avoir fait appel à ce que tu m'a reproché (l'anachronisme du contexte entre mass-média et expansion de la religion).
Sinon, non, la Bible ne correspond pas plus aux attentes de notre époque que d'autres religion/idéologies anciennes. La chrétienté à résisté aux courants de pensées depuis 2000 ans. L'islam depuis 1400 ans (et c'est pas fini)...l'hindouisme entre 1500 et 3000 ans (et c'est pas fini)...
De nos jours, la chrétienté est en marche arrière constante. Toutes les religions le sont plus ou moins.
L'athéisme, quoi que encore minoritaire, et lui même largement dépassé par l'agnosticisme, qui est réellement la "spiritualité" la plus en progression depuis un siècle. Ceci-dit, les athées et les religieux on toujours existés depuis la nuit des temps. Hors, la plus parts des religions qui on plus de 4000/5000 ans ont quasiment disparues (les religions cananéennes par exemple, d'origine sémite comme la chrétienté, et qui ont probablement plus de 5000 ans. Elles sont un "mix" entre des religions polythéistes et monothéistes [monolâtrisme].
Il a donc prouvé son universalité hors de tout contexte politique.
Absolument pas.
Aucun hégémonisme "spirituel" n'est possible sans contexte politique.
Même pour l'athéisme ou la laïcité, ça se ne passe pas sans politique...
Paul à possiblement (surement) eu une influence en Italie, et notamment à Rome ou un certains nombres de Juifs habitait.
Quelques temps plus tard, l'empire romain adoptait Etatiquement le christianisme pour des raisons aussi bien spirituelles que politique.
Cette base spirituelle à participé à l'expansion de l'empire romain pour s’étendre idéologiquement, économiquement et militairement.
Tout cela est fortement liée.
Il existe évidement des conversions d'hommes de pouvoir par amour de la religion, mais c'est asses rare. Ce sont souvent des conversions "de cœur" qui sont en fait un passage obligatoire d'accords entre grandes régions et de mariages entre membres issue des élites de divers pouvoirs régionaux.
Cela n'enlève rien au fait que le christianisme à répondu à une demande spirituelle réelle dans les populations orientales et occidentale.
Bcp cherchais d'autres bases spirituelle que le polythéisme.
Les pouvoirs et les politiques ne sont pas suffisant pour convertir tout le monde. Pas suffisant, ne veut pas dire pour autant indispensable pour transmettre, étatisé, et influencés.
Ainsi, pas mal d'hommes d'influences (des églises, des politiciens, des militaires) on mixés la chrétienté avec certains principes antérieurs polythéistes. On n'unifie pas un empire par le sang. Tout à été très lent.
Les conflits de l'empire romain avec l'empire perses on aussi aidés à unifier l'opinion dans la chrétienté.
L’église à très longtemps fait d’énormes concessions avec les autres religions et coutumes pour conquérir les cœurs, mais les différents petits pouvoirs locaux sous formes d’églises on de tout le temps pactisé avec les hommes de pouvoirs.
Tout cela à pris des siècles.
Jusque dans les années 1400, la chrétienté était une religion peut regardante sur les mœurs, selon les régions, pour l'anecdote.
Jusqu’aujourd’hui, les traditions païennes dans les fêtes chrétiennes traduisent des nombreuses concessions de l'époque romaine.

Aggée

Message par Aggée » 14 sept. 2018, 08:11

Cogite Stibon a écrit : 13 sept. 2018, 14:36 Mouais, pas besoin de tordre la réalité historique pour faire plaisir à Aggée.
La syphilis a été ramené du nouveau monde par les marins, et, à cette époque, il n'y avait (pratiquement) pas de femmes sur les bateaux.
C'est bien les marins qui contaminaient leurs épouses (et d'autres femmes) à leur retour.
Bonjour Cogite Stibon,
Détendez-vous, je taquinais gentiment LoutredeMer.

Aggée

Message par Aggée » 14 sept. 2018, 08:44

Wooden Ali a écrit : 13 sept. 2018, 13:26 Dire : "Non content de déplaire à Dieu, l'homosexualité est aussi un facteur de MST", c'est un peu comme dire : "Non seulement Hitler était un affreux dictateur mais en plus il puait des pieds."
L’homosexualité proprement dite n’est pas directement source d’IST, par contre le comportement de certains homosexuels oui, les chiffres sont indéniables, vous ne pouvez pas les ignorer.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 sept. 2018, 10:05

Aggée a écrit : 14 sept. 2018, 08:11
Cogite Stibon a écrit : 13 sept. 2018, 14:36 Mouais, pas besoin de tordre la réalité historique pour faire plaisir à Aggée.
Bonjour Cogite Stibon,
Détendez-vous, je taquinais gentiment LoutredeMer.
Bonjour Aggée,
Détendez-vous, je vous taquinais gentiment :a1:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 sept. 2018, 10:07

Aggée a écrit : 14 sept. 2018, 08:44
Wooden Ali a écrit : 13 sept. 2018, 13:26 Dire : "Non content de déplaire à Dieu, l'homosexualité est aussi un facteur de MST", c'est un peu comme dire : "Non seulement Hitler était un affreux dictateur mais en plus il puait des pieds."
L’homosexualité proprement dite n’est pas directement source d’IST, par contre le comportement de certains homosexuels oui, les chiffres sont indéniables, vous ne pouvez pas les ignorer.
La multiplication des partenaires sexuels augmente le risque de transmission des IST, oui.
C'est pour protéger les homosexuels des IST que votre dieu a ordonné qu'on les tue ? Quelle délicate attention de sa part.

Aggée

Message par Aggée » 14 sept. 2018, 11:22

Cogite Stibon a écrit : 14 sept. 2018, 10:07
C'est pour protéger les homosexuels des IST que votre dieu a ordonné qu'on les tue ? Quelle délicate attention de sa part.
Vous me balancez le Lévitique dans l’A.T.
Avec l’Apocalypse du N.T. c’est un des livres les plus compliqué à comprendre, rien ne prouve que la condamnation à mort, qui n’était pas appliquée d’ailleurs, soit une sanction réclamée par Dieu, ce n’est un secret pour aucun théologien, le Lévitique pose d’énormes problèmes de cohérence.
Pourriez-vous me citer un passage du N.T. qui réclame la peine de mort pour les homosexuels ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexua ... a%C3%AFsme
2. "L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux." : Lévitique 20:13. Notons que la peine de mort n'est pas appliquée car depuis la chute du Temple, un sanhédrin ne peut se constituer pour la prononcer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vitique
L'étude de l'hébreu dans le texte montre plusieurs styles d'écriture différents, et l'étude du contenu montre plusieurs préoccupations théologiques qui ne sont pas toujours conciliables. Il est donc raisonnable de penser que le Lévitique, comme l'ensemble du Pentateuque, a été écrit par plusieurs auteurs, et il est aujourd'hui admis que le livre a pris forme durant le Ve siècle av. J.-C., soit de nombreux siècles après Moïse.

Aggée

Message par Aggée » 14 sept. 2018, 11:47

Cogite Stibon a écrit : 14 sept. 2018, 10:07 C'est pour protéger les homosexuels des IST que votre dieu a ordonné qu'on les tue ? Quelle délicate attention de sa part.
Je vais vous citez l’exemple d’un pays que je connais très bien, le mien.
https://abolition.hypotheses.org/1190

La Belgique est le dernier des pays européens à abolir la peine de mort, en 1996. Cependant, si la sanction capitale était encore prononcée, elle n’était plus exécutée : la dernière décapitation d’un condamné de droit commun date de mars 1918.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 sept. 2018, 13:42

Bonjour Aggée,

Je suis fatigué de vos procédés malhonnêtes.

Cogite

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 sept. 2018, 13:55

Aggée, dans le coran non-plus les athées ne sont pas assassinés froidement.
Par-contre, ils sont aussi une abomination (et pourrirons en enfer, probablement, pour le coran).
La Bible dans le NT dit :
Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes … n’hériteront du Royaume de Dieu4. » 1 Tm 1, 10 : « La loi n’a pas été instituée pour le juste mais pour… les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine. »
Est-ce clair ?

Trouve tu que l'amour, même charnelle, entre deux hommes ou deux femmes, est un problème ?
Quel Dieu manquerait t'il autant de recul sur la vie, pour en arriver la ?
Donc il faut faire la leçon et menacer tout les homosexuel car certains on un mauvais comportement ?
Dieu est très humain...il met dans des cases pour répondre à des problèmes (comme un bon humain ou un bon politicien qui doit faire appliquer une loi).
Je pensait pas que Dieu était comme ça...
Le Dieu du NT est trop petit...
C'est pas seulement l'AT qui est incohérent. C'est toute la Bible qui suinte la création humaine (quand l'histoire ne le prouve pas carrément évidement...voir mon précédent message).
Dernière modification par Nicolas78 le 14 sept. 2018, 15:32, modifié 4 fois.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 sept. 2018, 14:03

Et c'est bien les personnes, et non leurs actes, qui sont visées dans le NT.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 sept. 2018, 14:07

Tout à fait, j'ai fait un edit menant à cela juste au dessus.
Mais tu à tout à fait raison Cogite.
Et c'est pourquoi quand Aggée dit que la Bible est apolitique, il se trompe historiquement, et moralement.

Répondre