Aggée a écrit : 13 sept. 2018, 08:46
Nicolas78 a écrit : 12 sept. 2018, 15:49
Ce qui est chiant car je me suis pas mal cassé le cul pour reprendre des passages bibliques, inclure le contexte et les rendres cohérentes selon moi avec ce qu’on sais ou ce qu’on peut soupçonner de l’histoire... Tout ca pour me reprocher une vision anachronique calquée sur le monde moderne du mass-media comme vecteur de progression des idées alors que j’ai pas adopté une telle optique.
Vous n’avez absolument pas travaillé pour rien et je vous en remercie, de plus je vous ai promis de reprendre sur vos arguments, ce que je vais faire au fur et à mesure, je ne vous reproche rien du tout mais je trouve quand même que vous minimiser le contenu spirituel du Nouveau Testament qui pour moi à résisté à tous les courants de pensées pour traverser les siècles, être toujours d’actualité et répondre plus que jamais aux questions et aux défis de notre époque.
Il a donc prouvé son universalité hors de tout contexte politique.
Je ne minimise pas la spiritualité chrétienne, j'explique (grossièrement car la littérature sur le sujet est énorme, complexes et tendues entre des intérêts divergeant) sont expansion.
Et je le fait sans aucunement avoir fait appel à ce que tu m'a reproché (l'anachronisme du contexte entre mass-média et expansion de la religion).
Sinon, non, la Bible ne correspond pas plus aux attentes de notre époque que d'autres religion/idéologies anciennes. La chrétienté à résisté aux courants de pensées depuis 2000 ans. L'islam depuis 1400 ans (et c'est pas fini)...l'hindouisme entre 1500 et 3000 ans (et c'est pas fini)...
De nos jours, la chrétienté est en marche arrière constante. Toutes les religions le sont plus ou moins.
L'athéisme, quoi que encore minoritaire, et lui même largement dépassé par l'agnosticisme, qui est réellement la "spiritualité" la plus en progression depuis un siècle. Ceci-dit, les athées et les religieux on toujours existés depuis la nuit des temps. Hors, la plus parts des religions qui on plus de 4000/5000 ans ont quasiment disparues (les religions cananéennes par exemple, d'origine sémite comme la chrétienté, et qui ont probablement plus de 5000 ans. Elles sont un "mix" entre des religions polythéistes et monothéistes [monolâtrisme].
Il a donc prouvé son universalité hors de tout contexte politique.
Absolument pas.
Aucun hégémonisme "spirituel" n'est possible sans contexte politique.
Même pour l'athéisme ou la laïcité, ça se ne passe pas sans politique...
Paul à possiblement (surement) eu une influence en Italie, et notamment à Rome ou un certains nombres de Juifs habitait.
Quelques temps plus tard, l'empire romain adoptait Etatiquement le christianisme pour des raisons aussi bien spirituelles que politique.
Cette base spirituelle à participé à l'expansion de l'empire romain pour s’étendre idéologiquement, économiquement et militairement.
Tout cela est fortement liée.
Il existe évidement des conversions d'hommes de pouvoir par amour de la religion, mais c'est asses rare. Ce sont souvent des conversions "de cœur" qui sont en fait un passage obligatoire d'accords entre grandes régions et de mariages entre membres issue des élites de divers pouvoirs régionaux.
Cela n'enlève rien au fait que le christianisme à répondu à une demande spirituelle réelle dans les populations orientales et occidentale.
Bcp cherchais d'autres bases spirituelle que le polythéisme.
Les pouvoirs et les politiques ne sont pas suffisant pour convertir tout le monde. Pas suffisant, ne veut pas dire pour autant indispensable pour transmettre, étatisé, et influencés.
Ainsi, pas mal d'hommes d'influences (des églises, des politiciens, des militaires) on mixés la chrétienté avec certains principes antérieurs polythéistes. On n'unifie pas un empire par le sang. Tout à été très lent.
Les conflits de l'empire romain avec l'empire perses on aussi aidés à unifier l'opinion dans la chrétienté.
L’église à très longtemps fait
d’énormes concessions avec les autres religions et coutumes pour conquérir les cœurs, mais les différents petits pouvoirs locaux sous formes d’églises on de tout le temps pactisé avec les hommes de pouvoirs.
Tout cela à pris des siècles.
Jusque dans les années 1400, la chrétienté était une religion peut regardante sur les mœurs, selon les régions, pour l'anecdote.
Jusqu’aujourd’hui, les traditions païennes dans les fêtes chrétiennes traduisent des nombreuses concessions de l'époque romaine.