Exaptator a écrit : 13 sept. 2018, 21:09 Quelle photo ? Et en quoi ?
Pourrais-je connaître tes arguments ?
.
Cette photo : viewtopic.php?p=530263#p530263
Ce qu'elle montre, c'est que l'effondrement n'a pas été parfaitement symétrique.
On y voit un pan entier de façade qui n'a pas été écrasé et qui ne s'est pas non plus écrasé sur quoi que ce soit.
Du fait qu'il ne soit pas réduit en miettes on peut conclure qu'il n'est pas arrivé là en chute libre de la partie sommitale du bâtiment.
Il s'agit donc de la paroi des étages inférieurs. Et on voit aussi qu'elle n'a pas été écrasée par es étages supérieurs et a donc contribué pour zéro à l'opposition à la gravité.
Ajouté à ce que j'ai compris de la description de la vidéo, j'en conclus qu'il est faux d'imaginer l'effondrement total du bâtiment comme verticale et uniforme. L"effondrement a débuté hors du champs de vision ce qui change toute l'interprétation de ce que l'on voit.
En admettant que ce qu'on observe sur la vidéo permet bien d'établir une chute gravitaire et sans opposition de ce que l'on y voit, et puisqu'on observe si j'ai bien suivit la partie sommitale d'une façade, il suffit que l'effondrement de ce qui est hors champs ait débuté suffisamment tôt pour détruite ce qui soutenais cette partie.
En quelque sorte, on a bien effondrement non freinée d'une face de la partie sommitale expliquée par l'effondrement non contrôlé préalable du reste du bâtiment.
un détail : A cause des frottements de l'air, en évaluation empirique à la louche, pour faire les 30 premiers mètres d'une chute, on compte 3 secondes... je m'en souviens parce que c'est facile à retenir. La chute semple avoir été plus rapide que ce que la gravité et la mécanique des fluides autorise ! Si ce n'est pas tout bonnement un problème de chronométrage (le temps jouant au carré...) ou d'erreur sur la distance, on peut envisager un effet d'aspiration par la chute du reste du bâtiment et un effet de perspective (chute en rotation vers l'arrière).
D'une façon plus générale, si la locomotive d'un train quelque soit sa vitesse est stoppée instantanément, le wagon de queue n'en subira qu'un effet restreint et différé. Pour peu que le train soit long, que des wagons déraillent, s'écrasent, cet effet peut être très conséquent.
Donc toujours pour le WT7, si l'effondrement de ce qu'on voit débute par exemple 100m plus bas (point haut - 130m), combien de temps de chute pense-tu qu'il faut pour que la perte d'énergie cinétique se transmette de l'interface de destruction à un des points observables ?
Il ne faut pas raisonner comme si on était devant la chute-écrasement d'un objet non déformable et indestructible.
Souviens-toi (et re-regarde) les images hallucinantes des avions disparaissant carrément dans le bâtiment.
Essaye donc sur les vidéo de calculer la décélération de la queue de ces avions !
Et pourtant il y a bien eu décélération.
Pivote cette image de 90° et remplace l'avion par le point haut du WT7.
L'effet décélération est certain, indiscutable.
Est)il suffisant pour qu'il soit visible sur une vidéo, c'est à calculer et c'est pas simple du tout...