#238 par Nicolas78 » 17 sept. 2018, 08:43
Parceque ces choses répondent à des problèmes sur la Ia compréhension de l’univers qui sont des problèmes concrets.
Alors que l’ame, non.
Ça n'empêche pas de croire en l'âme si tu en à envie.
Et ça empêche encore moins de croire (ou hypothéquer) des trucs immatériels (tellement la notion est vaste, scientifiquement ou non).
Tu notera que les notions d’ont tu parle sont des hypothèses scientifiques.
Et non des croyances (qu’on considérerait vraies sans doute) ni des savoirs pleinement théorisés pour autant. Y "croire" ne fait donc pas sens.
Pour un chercheur, il faut croire que la théorie quantique à boucle pourrait apporter des réponses à l'unification de l'espace-temps avec la science quantique, pour un autre il doit croire à la possibilité de plusieurs univers pour expliquer ses recherches.
Je considère qu'il est logique de croire en l'immatériel si nous voulons expliquer la matière, et la physique quantique se rapproche de cet immatériel. Quand je parle d'immatériel je ne parle pas de fantômes ni de dieux, je parle de l'état qui précède le matériel et qui coexiste avec le matériel. La théorie des cordes dématérialise ce que l'on connait de plus petit en physique quantique pour qu'elles en deviennent des constituants.
L'électron n'est pas à proprement parlé matériel, alors si il est constitué de millions de petites cordes, ces cordes n'ont rien de la matière.