Et Poutine ? Il se trompe quand il annonce Mach 20 en haute atmosphère ?Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Passons à l'armement.
Non. D'ailleurs, RT se trompe souvent entre hypersonique et supersonique dans leurs lexiques. Et dans tout un tas de trucs...Exa a écrit :Deux très bonnes sources d'information. Et quand quand Putin annonce publiquement un truc, tu peux me croire que ce n'est pas du bluffe.
RT pas plus que les autres médias, et même peut-être moins que beaucoup d'autres.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Par exemple, il savent pas que leurs magnifique avion Su-57 (qui est vraiment cool) n'est tout de même pas, mais alors pas du tout, le premier avion capable de vol en vitesse "supercruise"...
La propagande, ça fait écrire des conneries...
Certes.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Il n'existe pas de très bonnes sources d'informations. Surtout quand celles-ci sont dirigé par un tout petit nombre de personnes...
Il en est de même pour les infos de ce gebre provenant des US...
Bien il faudrait me montrer en quoi je ne serais pas capable de les juger rationnellement. Il me semble qu'il te manque 2 ou 3 éléments.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Et apparemment, tu n'est pas capable de les trier et de les juger rationnellement..Ensuite je m'intéresse à l'aéro-spatial et à l'armement depuis pas mal de temps. Cela fait plus de 25 ans que je recoupe toutes les infos disponibles sur le sujet.
2000 km en 10 minutes. Il vole en une atmosphère non raréfiée au moins dans ses premières et dernières phases de lancement. Trajectoire basse.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Le problème c'est que le nouveau Missile Russe Kinjal, comment sais-tu qu'il va à Mach 10 dans une atmosphère non raréfiée ?Là tu dis des âneries. À Mach 10 en atmosphère non raréfiée, il faut déjà au moins un bouclier de plasma par ionisation induite (effet Compton). Mais avec la MHD on a cet effet plus d'autres très avantageux en aéronautique, donc MHD nécéssaire au delà de mach 6 (ordre de grandeur).
Sois plus explicite car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Et en ligne droite (parce-que chuter à basse altitude avec une vitesse initiale à basse altitude, ça aide pas à atteindre mach 10..ça aide juste à se crasher...)?
Propulsion chimique couplée à de la MHD bypass, en un corps.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 On sais même pas si il à des étages de séparations propulsés (en chute) comme certains missiles (non balistique)...
2- 6:20 : Un petit missile de croisière supersonique à basse altitude et de portée illimitée, de type SLAM (Supersonic Low Altitude Missile) à statoréacteur + réacteur nucléaire embarqué, capable de louvoyer et de suivre le relief du terrain. Comme il ne consomme pas de carburant, il a une portée virtuellement illimitée. C'est l'équivalent russe du projet Pluton : en.wikipedia.org/wiki/Project_PlutoNicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Qu'elle gamme exactement ?Je rappelle qu'une gamme de missiles de Putin volent entre Mach 3 et 4 à 100 m du sol donc en atmosphère dense ! Là aussi, la MHD est incontournable.
qui était le moteur atomique du SLAM : fr.wikipedia.org/wiki/Supersonic_Low_Altitude_Missile
Pas besoin de MHD sur ce missile, dont la vitesse n'est pas précisée. Sans doute aux alentours de Mach 3 à 4.
Oui donc on est bien comme je le disais dans ce qui ne pose pas de problème en atmosphère dense. J'ai dit que ça commençait à poser problème au delà de Mach 6/7.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Missiles de défense triple A. Anti-Aircraft-Artillery.Association des Armements Africains ?
Mach 6/7 au delà de la stratosphère cela ne pose aucun problème avec un missile conventionnel.
Des missiles sol-air sont vendus depuis des années à des pays pauvres. D'on le S-300 (SA-20).
Capable d'atteindre Mach 6,5...il est le résultat des données étudiées par les décennies de fonctionnement du SA-200, mis en service en 1960/700 et allant à plus de Mach 4.
Tu dis non, mais Le X-43b volait à Mach 11 et même un petit peu plus, et il utilisait bien une propulsion MHD bypass avec création de plasma sur la ligne frontale.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Le X-43 (US) à atteint Mach 9 il y à...14 ans...Non...moyenne à haute atmosphère, moteurs stratosphériques modifiés et basés sur l’expérience des moteurs stratosphériques classiques, études de résistance des matériaux, études aérodynamique...le tout rendu possible à moindre frais grâce à la simulation par ordinateur qui est de nos jours presque totalement effective.MHD.
Il y a 14 ans lol...
Le 43a est un vieux prototype sorti du placard dans ces années quand la recherche militaire était déjà bien plus avancée. C'est classique ce genre de ressortie.
Avec du superstato même modifié par des angles internes créant des lignes d'ondes de chocs* permettant la combustion, on ne dépasse pas mach 9/10 et pas longtemps car le réacteur se détériore très vite. Et sans au moins un bouclier Compton c'est le nez et le bord d'attaque des ailes (et des empennages) qui ne résistent pas, même à haute altitude. Sans création de plasma pour réduire l'échauffement, le vol à ces vitesses ne peut durer que quelques dizaines de secondes.
* formant une zone de surpression.
Encore une fois il te manque quelques éléments de physique. Il y a des limites, thermiques entre autres que tu sembles totalement ignorer.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Je te pose une question...pourquoi pense tu qu'on serait incapable de faire voler un missile à moteur superstratosphérique dans les années 2000 à Mach 9 ?
Alors que : on fit voler le X-15, avec un pilote dedans, à Mach 7, ya 50 ANS ?
Et à des altitude SIMILAIRE si on prend la vitesse de Mach 5,3 pour le X-15...alors même que le X-15 était un GROS "obus", habité...qui ne jouissant pas encore de la technologie de superstatoréacteur et du design et de la finesse d'un missile...
C'est juste une évolution cohérente de la technologie. Et c'est même pas impressionnant purée !
Des vols en vitesse continue à Mach 6/7 ne posent pas de problème à ces altitudes avec une technologie conventionnelle (sans bouclier Compton du moins et ou sans MHD).
(1) : Ai-je dis "pas que" ?Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Non, pas que (1), un missile balistique vole hors de l'atmosphère mais aussi se sépare hors de l'atmosphère.Les missiles balistiques volent hors de l'atmosphère.
Il y à bien des phases de vol, plusieurs fois supersoniques, dans l'atmosphère... (2)
Les lancements de fusée le montrent bien d'ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=NqwYYRbpqcM
Alors même qu'il s'agit d'une grosse fusée, lourde (la plus lourde du monde), et avec un aérodynamisme tout relatif.
(2) : Ai-je supposé le contraire ?
Tiens donc ! Tu dis ça et ça ne te questionne pas, tu avales sans te poser de question ?Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Par ailleurs, les tète nucléaire subissent, prêt du sol (en arrivée sur cible), une vitesse comprise entre Mach 20 et 30...
Tu sais ce que ça représente Mach 20 ?!
Anti-navire ou anti-bases de l'OTAN.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Oui, mais pas pour des missiles anti-navire par exemple, et encore moins pour des torpilles.Vitesse et précision suffisante pour des têtes nucléaires c'est compatible.
Mais c'est de plus en plus le cas. Parce-que les guidages sont de plus en plus précis.
C'est le cas du missile Kinjal, qui est un missile anti-navire volant à Mach 10, lâché à haute vitesse et haute altitude par un Mig-31 (un des avions les plus rapide du monde, malgré son age).

Suffisamment précis malgrè la vitesse pour faire mouche, oui.
Ce n'est pas celui là qui s'active en mode stato, celui qui s'active en stato c'est celui à propulsion nucléaire.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Bha nan...il est probablement largué en haute altitude et haute vitesse puisque sont cheval est un Mig-31...c'est pas pour rien.Oui, le Kinzhal vole à Mach 10 dont en atmosphère non raréfiée, et il conserve sa vitesse tout le long de sa trajectoire qui est de plus directionnelle. Par contre je doute que tu ai vu une vidéo de ce missile !
Le Kinzhal peut être tiré du sol. (Propulsion chimique + MHD bypass probablement (mais ce n'est pas certain pour ce modèle))
Mach 10 en trajectoire basse, ce qui implique un long passage en atmosphère non raréfiée au moins en première et dernière phases de vol. (MHD dans ce cas, sinon ce n'est pas obligé)Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 On peut envisager qu'il prend très surement de la hauteur grâce à un moteur fusée, pour finir en stratosphérique en planant (et en tombant) avec une poussée de sont réacteur. Ce qui le propulse à mach 10...
Ce sont des technologie et techniques mixtes. Qui commencent à peine à voir le jour de manière opérationnelle, certes.
Je n'ai pas dit qu'il vole à basse altitude, mais qu'il suivait une trajectoire basse semi balistique. (Supposition)Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 D’où te vient cette superbe info que le missile Kinjal vol à Mach 10 à basse altitude ?
Et dans quelles conditions ?
Là il y a plusieurs choses qu'il ne faut pas mélanger. Dans la basse stratosphère on ne dépasse pas Mach 6/7 sans protection contre les effets thermiques, même avec une propulsion fusée, sauf pour des vols de très courtes durées sans système de refroidissement. Aucun matériaux composites ne résisterait suffisamment longtemps. Et il ne faut pas oublier aussi la diminution drastique des propriétés de résistance mécanique des matériaux bien avant leur température de fusion atteinte.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Bha si...En air sol, sol sol, sol air, air air conventionnel on ne va pas au delà de Mach 6 même avec une propulsion fusée.
Déja, dans les années 60, on allais à plus de Mach3 avec un avion ÉNORME et deux pilotes dedans, en propulsion stratosphérique "classique" (SR-71 et Mig-25), à plat...(palier) (1)
Mais aussi à plus de Mach 7 avec UN pilote, en propulsion fusée (2). En palier aussi il me semble.
Les matériaux on changée depuis...l’aérodynamisme aussi, les propulsions et le design des moteurs aussi (superstratospherique), etc ...et faire voler un truc plus fin à Mach 10 en 2018, à haute altitude initiale, ne m’étonne pas (3).
Pour moi, pas besoin de faire appel à la MHD. C'est inutile.
Ton Mach 10 si c'est à plus de 100 km d'altitude avec un moteur fusée sans MHD, oui c'est possible. Mais en dessous la MHD est incontournable.
--------------------> Et surtout, par la MHD on peut faire fonctionner en atmosphère raréfiée un superstato sans problème.
Je connaissais l'existence supposée du programme Ajax (resté en soufflerie) bien avant la création de ce média.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Toi, tu croit tout ce que te raconte RT et Sputnik hein ?Programme qui d'ailleurs reprenait des données piquées du programme russe Ajax.
Le F117 est en carton. Par contre pour en avoir vu passer au dessus de ma tête à basse altitude (500 mètres environ) je peux te dire qu'ils ne font pas le moindre bruit.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Ca me fait penser à tout ces Américains qui croyait que leurs B2 et leurs F-117 était vraiment furtif et invisible au radar![]()
Le pire, c'est qu'il y en à encore pour y croire lol
Le B2 c'est autre chose. Déjà, il y a B2 et B2.. Et ensuite il y a ce que cache le programme de financement du B2, mais ça c'est encore une autre affaire..
Le B2 est réellement furtif mais pas par sa peinture, il le devient en s'entourant de plasma et principalement sur la partie saillante à l'avant de ses ailles. Contrairement à ce qu'on raconte et à la version qu'on nous présente, il ne serait pas équipé de turboréacteurs, mais de statoréacteurs couplés avec un sytème MHD bypass (eh oui, encore...), il pourrait voler de 0 à plus de 40 km d'altitude avec du stato. Jusqu'à Mach 1,4 à basse altitude et à plus de Mach 3 à haute altitude et cela en dépit de sa forme qui a priori ne semble pas pouvoir trop s'y prêter. Au contraire, elle est assez idéale pour une propulsion éléctrocinétique aditionnelle (effet Biefeld-Brown) (comme celle qui fait voler les lifters).
3 000 degrés face à plus de 20 000 degrés c'est un peu juste l'ami...Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Et toi, tu connait la capacité à du titane ou de la céramique industrielle designer au mm prêt à résisté à 3000 degrés ?Tu connais les contraintes thermiques à mach 20 dans la haute atmosphère ? Renseigne toi.
Demande à un physicien. Tu dis des âneries là.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Comment, d'après toi, on à pu développer ces matériaux en vol courbe ?
Parce-que, on savait déjà créer des objets qui tombent à Mach 25 à basse altitude, ya 70 ans...et qu'on à continué à développer ces matériaux autour de cellule de mieux en mieux designer.
Le design, d'ailleurs, permet probablement aux missiles de na pas chauffer au delà de 3000 degrés. C'est possiblement bcp moins.
Moi je ne crois rien, comme je l'ai dit, j'ai été assez clair, si le Kinzhal suit une trajectoire balistique classique, pas besoin de MHD, mais 2000 km en 10 minutes cela suggère une trajectoire basse, donc un recours à un peu plus de technologie que tu le penses, technologie qui ne se réduit pas à l'utilisation de matériaux composites.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 D'ailleurs, cette vidéo du X-43 permet de penser qu'il est fait de matériaux ablatif spécialement conçus pour :
https://www.youtube.com/watch?v=6K_rzuSuqIg
On voit que ça s’érode...
Il n'y à aucune raison de croire que le Kinjal soit si différent.
On est loin de la MHD...
Mentir par omission c'est nécessaire en géostratégie, mais mentir sur ce que l'on annonce détenir dans une déclaration officielle, ce n'est pas tout-à-fait la même sorte de mensonge.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Oui oui, bien sure...pas comme les USA...Les russes n'ont jamais exagéré dans leurs déclarations publiques![]()
J'ai pas envie de crier hein...mais plus de la moitié des "wins" et des "fails" de la conquête spatiale Russe on étés soutenue sur la base d'une communication souvent mensongère, ou de nature à omettre des choses disons...importantes...Les Russes on une philosophie discrette. Parfois tellement que c'est du mensonge par omission. Étudie comment l'URSS puis la Russie à communiqué sur la conquête spatiale (directement rendue possible par le programmes militaire des missiles balistiques).
Les USA, c'est pareil.
Et aucun n'est vraiment doué pour ça en plus
Et pourtant..Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Les torpilles MHD c'est entre 1500 et 2500 km/h sous l'eau pour les plus rapides, sur une durée de quelques minutes à 2 dizaines de minutes![]()
HAHA ! Même RT et Sputnik ne filent pas ce genres d'info complètement WTF
Je vois que tu n'as aucune idée des possibilités qu'offre la MHD.
Les torpilles à 700 km/h c'est aujourd'hui désuet dans le cadre d'un conflit important.
Ah bon parce ce que dit ici JPP serait faux selon toi ? Sur quoi tu te bases pour dire que ce serait n'importe quoi ? Sur tes notions en physique ?Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Ya tellement de conneries...parfois on se demande ce qui reste de scientifique chez JPP...Voici un commentaire d'une vidéo de JPP traitant du discours de Putin
contrairement au nez émoussé de la navette spatiale par exemple). À Mach 20, la température due à la recompression de l'air immédiatement derrière le point d'arrêt de l'onde de choc (plus de 20000 °C !) serait insupportable pour n'importe quel matériau. Solution OBLIGATOIRE : détacher et adoucir l'onde de choc grâce à un bourrelet de plasma protecteur émis sur le nez de l'engin. Source d'énergie : un générateur embarqué qui convertit en électricité l'énergie cinétique de l'écoulement hypersonique incident.
Rien que sont appréciation grossière sur la température VS résistance des matériaux...et sa solution OBLIGATOIRE...me laisse pantois...
Et petite remarque, lors de ses rentrées en atmosphère, la navette ne vole pas à Mach 20...
Bien il affirme assez souvent quand même ce que lui permet d'affirmer la physique, surtout lorsqu'il parle de MHD. Tandis que toi tu ne vérifies pas ce qu'il en est.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 "Apollo" est un mot qui suffit, seul, à debunker ce pathétique passage... vraiment, je ne pensait pas avoir pitié de JPP un jour (je pensait que son passage sur NUREA serait une exception)...
Il affirme, il affirme, il affirme...pfffiou...
C'est mieux quand il parle de Janus...
Je rappelle que JPP est reconnu mondialement pour ses travaux en ce domaine et que ceux-ci ont peut-être même contribué en partie à certaines avancées dans la recherche russe notamment.
Le concept existe depuis bien avant l'ami, puisqu'il existe depuis le 18 ème siècle, on le doit à Pierre-Simon de Laplace.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Et puis même...si demain les états nous confirmais que le MHD est en service actif depuis 20 ans...
Ça changerait quoi ? Le concept existe depuis la WW2 !
* : Ça tu n'en sais rien.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11...Un canon laser opérationnel, similaire au système américain LaWS qui a été déployé sur l'USS Ponce. On en voit des images officielles ici : youtu.be/jTurONNq3m8?t=52s
- Cette vidéo semble montrer un laser qui n'est pas opérationnel*
Je n'ai pas dis que c'était une source fiable dans le sens qu'elle le serait à 100%, j'ai dit que c'était une très bonne source, avec le sous-entendu suivant : pour s'informer de ce qui se passe du coté Russe avec un autre son de cloche.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Bha ta l'air...une personne qui dit que RT est une source fiable, et qui pense que Putin ne bluffe jamais...il croit. Je dirait même, il est endoctriné...Moi je ne crois rien.
Et c'est comme ça depuis l'URSS, avant même...
Ha...il en est de même pour les infos venant des US, et des présidents US. Européens. Asiatiques...Indiens...Bref...
Pour ce qui est de la propagande, elle est écrasante dans la sphère mondialisée et mondialisante, U.E, U.S, Canada...
Et non, Poutine n'est pas du genre à bluffer.
Pour le Kinzhal s'il vole selon une trajectoire balistique classique, oui, c'est possible. Mais pour le planeur à Mach 20, là c'est définitivement niet : MHD obligatoire.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Perso, j'ai jamais vue le Kinjal en marche avec un accéléromètre et un altimètre retransmettant les données aux pauvres mortels que nous sommes non-plus...so je ne l'ai jamais vu cet Aurora ou on ne sait pas comment il s'appelle
Mais je pense que les performances affichées sont cohérente avec l'evolution technique...sans MHD.
Tu ne sais rien de la gueule qu'il a ce planeur. Faut pas se baser sur les images qu'on nous montre.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Si il y à de la MHD, pourquoi pas, je ne rejette pas la possibilité...mais je trouve ça inutile. Pourquoi ? : Avec la MHD, je m'attend plus à des vitesses de cette ordre la (Mach 20) SANS avoir à se faire chier avec des design ultra-fin et à caler le tout sous des avions en haute-altitude...
Logique.
Bien ça fait chier les U.S. qu'ils l'ont. Leur bouclier anti-missiles (terrestre et spatial*) est devenu totalement obsolète.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11 Et si MHD il y à...ça serait cool, mais ça changerait rien au fait qu'il n'y à pas besoin des Ummites pour ça (la MHD est un très vieux concept). Donc que le rendre secret défense serait inutile dans un climat ou toutes les grandes puissances l'utiliserait déjà...
(* note : les lazers sont inefficaces sur du plasma, et les flux de neutrons à partir de canons à neutrons sont très divergents sur de longues distances.)
Si c'est ta vision, cela te choque-t'il ?Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 14:11Le prix de la liberté intellectuelle et professionnelle passe parfois par la vente de son cul. Pour certains.JPP le juif marrane escroc mythomane ?
Tu sais ce que ça lui rapporte ? Que des emmerdes et il ne gagne pas des masses avec ses livres... Peut-être juste de quoi ce payer quelques vols en planeur...
Je dit pas que JPP c'est ça, je ne le pense pas, je pense que JPP est une personne complexe.
Je dit juste que JPP est un mec bien, qui aime ce qu'il fait, mais qu'il à, comme nous tous, des obligations financière...et de communication...
Et que je pense pas que tout ce qu'il fait soit d'une pure noblesse et que son caca sent la rose...c'est tout
Je ne croit d'ailleurs plus en ce genre d'humain depuis longtemps.
______
Pas qu'en labo, ni du coté US, ni probablement non plus du coté russe pour les statos.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Je met mon edit dans un autre post, ca sera moins bourin :
PS edit : quand je parle d'une utilisation du MHD, je parle d'une utilisation opérationnelle sur des petit aéronef (avions de chasses, missiles...).
On sais depuis plus de 10 ans que le MHD couplé à des superstatoréacteur fonctionne en laboratoire.
"On" ? Parle pour toi.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Pour le moment, ce qui fonctionne, c'est la production d’énergie en ce sens (en labo). On à aucune info sur la suppression du frottement de l'air, aucune (si ça fonctionnait ça ne m’étonnerait pas ceci-dit !).
Ceci dit, c'est vrai que dans le domaine public, la MHD est au point zéro, et en France elle est là où l'a laissée JPP dans les années 70, ses recherches dans un garage lui appartenant, étant donné que ce n'est pas l'état français qui les lui a financées.
Rien de nouveau dans cet article, il est juste la preuve que certains débarquent, avec 40 ans de retard.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 C'est évidement un objectif tout à fait sérieux (suppression des contraintes de frottement),...enfin c'est THE objectif de ces études (récentes) ! Tout cela est d’ailleurs écrit noir sur blanc ici :
http://www.ga.com/general-atomics-score ... tion-first
Pour les contraintes de frottement, c'est un autre problème sur lequel je reviendrai probablement. Mais pour l'instant nous en sommes pas encore par là, hein ?

En effet, il y a 2 choses : - 1) les frottements du plasma accéléré contre les parois (des accélérateurs frontaux, pariétaux ou à l'arrière des tuyères de l'engin quand il y a des tuyères) quand l'appareil est en mode propulsion et - 2) la pression de l'onde de choc à l'avant des engins et sur les bords d'attaque des ailes et empennages (quand il y en a) qui peut non seulement être annulée mais transformée en dépression.
(1) : Pour dire ça, tu ne dois rien connaître des ses travaux expérimentaux dans le domaine. Tu ne le sais peut-être pas, mais c'est JPP qui a résolu le problème de l'instabilité de Velikhov. Or, c'est pas du blabla ça. Mais tu ne sais évidemment pas de quoi il s'agit.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Et contrairement à JPP, on est ici face à du concret (de l’expérience), pas du blabla (1) avec des plans d'OVNI totalement anti-aérodynamique (2) pouvant aller à Mach10 mais ...bon...accroché quand même sous un avion de chasse 3 fois supersonique et à haute altitude (3)...Et qui se dégrade probablement à haute vitesse...et qui tombe possiblement...et et et... (4)
Ce a quoi tu réfères dans cet article JPP l'a fait il y a plus de 40 ans. En 1976 si ma mémoire et bonne.
(2) : Là encore, je vois que tu n'as aucune notion de ce dont tu parles. Et tu mélanges un peux tout non ? Tu parles de quoi au juste ? Des dessins d'aérodynes ou des schémas de nef dans les lettres ummites ?
(3) : Là tu me confirmes que tu mélanges tout.
(4) : et... et... tu dis n'importe quoi....
Non, car toi tu n'expliques rien et ne te bases sur rien en faisant cette annonce.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Il faut faire la différence entre la techno MHD et certaines de ces applications comme le bouclier de plasma, application appelée MAD (qui est du MHD appliqué à la rupture des contraintes de frottement dans un milieu aérien et pas juste à la production de jus par ce dit plasma).
Note que l'etude que je link ici date de 12 ans.
Or, il y à 12 ans, tout le monde nous bassinait déjà avec les avions MHD qui peuvent aller à Mach20 (ou plus)...
Et alors ? C'est les mêmes personnes...Et donc quoi ? Fallait pas les croire avant mais maintenant oui ?![]()
Et quand ils aurons raison (ça arrivera amha)...ils nous diront : "on vous l'avait dit !"...superbe façon d'avoir tjr raison...
Avec une telle logique, je te le dit : nous sommes déjà entrain de coloniser Mars, et même Europa... (j'ai tort, mais je finirait pas avoir raison tu verra...)...
Trop d'incohérences selon toi peut-être.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Tout ceci est compliqué, car la techno est plausible (existe même), mais il y à trop d'incohérence dans une possibilité opérationnelle.
Moteurs mixtes, pas sûr.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Ce qui est cohérent, c'est que le Kinjal utilise des moteurs mixtes, et est largué à haute vitesse et à haute altitude, puis tombe et/ou plane fort.
Il n'est pas obligatoire qu'il soit tiré d'avions.
Tu ne connais pas bien les rouages du secret défense l'ami. Tu crois peut-être que tout est dévoilé au grand publique ?Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Et ça, on sais le faire depuis longtemps. Ce qui manquait, c’était l'utilité de le faire et la rentabilité de tels programmes (qui coûtent des milliard en R&D, même si on sais que c'est faisable...par exemple les USA on explosé leurs budget pour développer le F-35, et la version STOVL pose encore de gros problèmes et peut même pas décoller avec le pleins de munition...Alors que le Harrier II le fait [partiellement] depuis + de 30 ans )...
Tu notera que si la Russie et les USA admettent tout les deux faire des recherches sur les applications futurs du MHD, aucun ne dit que leurs missiles ne fonctionnent en MHD ni ne cherche à lutter contre ces rumeurs...ils on surement autre chose à faire...
Tu voudrais peut-être aussi qu'ils te donnent les plan et les astuces techniques ?
Le X-43a oui. 10 secondes.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Je dit pas que le MHD n'existe pas (ça existe), ni que la propulsion aidée par la MHD (plasma bouclier anti-frottement réellement opérationnel) n'existe pas (c'est surement en pleine R&D militaire et probablement encore très confidentiel et limité à quelques labos...surtout depuis que tout le monde se met à pondre de l'hypersonique partout). Je dit juste que de manière fonctionnelle, le X-43 et le Kinjal s'expliquent bien par des moyens techniques plus classique. Rien de plus, rien de moins !
Je n'ai pas dit basse altitude, mais trajectoire semi-balistique basse.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 A moins que tu me trouve une vidéo sérieuse, ou des données sérieuses, du Kinjal volant à Mach 10 à basse altitude.
2000 km en 10 minutes.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Je pense que tu n'en trouvera pas. les Russes disent juste que ca vol à Mach 10, mais ne parlent pas des conditions de vols...
Normal, il y a des contraintes que tu ignores.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Malgré tout, on peut déduire quelques conditions en observant simplement les performances de leurs plateforme de lancement (bombardier de haute altitude et Mig-31 fait pour l'interception en haute altitude et hautes vitesses), leurs aérodynamisme apparent, quelques valeurs de résistance de matériaux utilisé depuis 50 ans (titane/céramique), et l’évolution cohérente des vitesses depuis les années 50 jusqu’à 2018, qui ne sont pas si exceptionnelle que cela...
Je dirait même qu'on sent bien que l'idée d'hypersonique à été abandonné un moment tellement l’évolution n'est pas si violente.
Le X-43a était déjà un vieux joujou à l'époque où on nous l'a montré (il y a une quinzaines d'années).Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 De mach 7 à mach 10 en haute altitude en 50 ans...C'est pas de Mach 7 (HA) à Mach 20 ou 30 (en BA ? Ou pas ?) en 50 ans...
Pour le premier ya une évolution cohérente, pour l'autre, ya un trou technologique énorme.
C'est pas ce qu'on observe quand on regarde un X-43 ou ce qu'on sais du Kinjal et de leurs façon d’être déployés.
Faut dire précisément les choses : le trou technologique que tu évoques c'est la MHD.
Bien tu as 40 ans de retard.Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2018, 20:33 Ceci-dit, je m'attend à une telle rupture technologique un jour (je la fantasme un peut même) Car ces technologies MHD (MAD) sont vraiment un sujet d’étude, sérieux, depuis un bon moment. Les application serait énorme (et surement rentable au long terme). Ça tien la route, mais amha, pas encore le ciel...même si ça pourrait venir vite maintenant que tout le monde parle d'hypersonique (surtout la Russie, qui rattrape largement son retard).
.