Exa a écrit :Cet article c'est donc du grand n'importe quoi, une fois de plus. Dans ce que je dis il est question de l'accélération de la ligne d'effondrement en dessous de la zone du crash.
Faut donc pas tous mélanger l'ami.
Tu conclus à un homme de paille dans l'exemple d'un homme de paille.
Sinon, que penses-tu de la méthode de :
http://www.bastison.net/FAQ/Bonus.pdf (?)
Ceux qui te racontent que les lois de Newton ne s'appliquent pas ici, tu peux être certains que ce sont ou des incompétents ou des menteurs.
Mais OÙ ai-je dit que les lois de newton ne s'appliquent PAS ? (et
QUI le dit ?)
Il faudrait être fou pour croire que les lois de newton ne s'appliquent pas !
J'ai dit qu'il y avait aussi D'AUTRES lois en jeu...ET des données à inclure dans les calculs newtonien, que tu ne fais pas (résistance des matériaux, élasticité, adhérences, etc).
Tu me prêtes des dires que je ne dis pas. Et que personne n'a dit.
Inclure des lois en plus, ce n'est
pas exclure celles qui sont déjà incluses...

C'est simplement en ajouter. C'est tout.
Quand je prends un café et que je mets un sucre dedans, je n’exclus pas le café...
Et choisis-tu aussi d'ignorer l'écrasement du pilon lui-même ?
Je ne l’ignore pas du tout, car je dis qu'il serait salutaire de connaitre ce qui reste du poids des débris sur les étages au-dessus de la ligne d'effondrement, et, inclure un certain nombre de données et de lois.
Par contre, toi, TU choisis d’ignorer des lois physiques en ne parlant que de celles de newton.
Ce n'est en rien une extrapolation, c'est une conséquence directe de leur application. puisqu'elles s'appliquent bien, même si certains voudraient en faire l'économie.
Si sous-entendre qu'il existe d'autres lois et des données à incluses dedans, c'est ignorer newton et
en faire "l’économie pour certains" (qui ? en fait ?), alors tu à un sérieux souci de logique...
Ou alors, c'est un homme de paille pour le coup ... :
personne ne veut écarter newton ici ! Dire que "newton" est inutile sans datas des matériaux et de la structure, et dire qu'il existe d'autres lois dans la nature...Ce n'est PAS faire l'économie de newton. Pas du tout. Dire que pour faire une tarte au citron, il faut aussi du sucre...ce n’est pas faire l'economie (comme TU le dis) du citron ! (et si tu ne comprends pas ça, alors je ne vois pas comment tu pourrais penser en mode bayésien correctement).
en revanche le fait que cette accélération s'est poursuivit quasi uniformément (donc sans diminution notable de cette accélération) sur un dénivelé qui excède de loin la hauteur du pilon, est inexplicable sans perte des propriétés mécaniques et donc de résistance des étages plus bas censés n'avoir subit aucun dommage majeur.
D'après ce que je peux observer (simplement observer) d'une mesure de crash-test, c'est que la vélocité retenue d'un crash peut très bien être uniforme un long moment sans briser les lois de la physique. Du moins si la matière est friable, ou à une grande élasticité (le cas des voitures) et que l’énergie disponible est suffisante durant ce temps.
Bein oui ! Si un truc tombe sur un autre truc et se faisant se pulvérise et est dévié en grande partie par ce truc, cela diminue l'impacte du truc qui s'effondre sur l'autre truc...
T'as pas pensé à ça ?
Exa ! Sérieux...

Bien sûr que j'ai pensé à ça puisque c'est
MOI qui t'en parle sur le post que tu cite (afin de me demander si j'y pense) ...lol

MDR.
C'est moi qui à parlé de ça AVANT que tu me pose cette question. Lol. Pourquoi donc me demander si j'y pense (comme TU dis)...alors que c'est moi qui en parlais ? ...

Je...je suis bouche bée la...
Bref.
Je te disais donc que la pulvérisation de la matière se situe au niveau de la ligne d'effondrement. On observe que cela casse la structure et envoie valdinguer des éléments (porteurs pour bcp).
Ça induit :
1) Une diminution de la résistance des étages inférieurs, la matière ne peut opposer une résistance dans le temps en ne restant PAS à cette place...et c'est indéniable (notons que ces éléments sont porteurs pour certains).
2) Moins de poids contraignants sur ces mêmes étages inférieurs puisque ces éléments n'additionnent pas leurs poids au-dessus des étages (hors du "domaine")
Ce sont des phénomènes importants, primordiaux même.
Des questions s'imposent donc :
comment évaluer correctement cela avec des vidéos ? Est-ce au moins possible ?
Comment déduire l’évolution de la masse en chute disponible VS la résistance disponible en dessous de la ligne de chute si on ne quantifie pas ces choses-là ? (on ne peut pas)
Sur la base d'un comptages des étages. Donc oui c'est visuel, mais c'est surtout fiable à 100 % quand on connait la hauteur exacte d'un étage, et qu'on dispose d'images vidéos qui se succèdent avec un timing irréprochable.
On ne dispose d'aucune donnée vidéo exploitable correctement une fois que les tours sont trop cachées par la fumée et les débris de l'effondrement. Cad très rapidement. Vu que les débris tombent plus vite que le front d’effondrement et embarquent une poussière opaque...
C'est pour cela que les calculs de vélocité sont réalisés durant la première moitié des chutes... (et qu'en conclure quelque chose est donc un biais évident).
D'après la physique, et vu la hauteur d'où il tombe, si l'on parle du cas de la tour Nord, la base du pilon aurait dû s'immobiliser à une distance inférieure à sa hauteur dans le haut de la base de la tour.
Voilà, ça c'est ce qu'on aurait dû observer si la thèse officielle était exacte.
Ça dépend des énergies potentielles en jeu... :
https://www.youtube.com/watch?v=FCjEi4z2KZA
Ici,
3 étages pulvérisent
6/7 étages (en fait, possiblement 9, mais on ne voit vraiment pas bien les 2 derniers du bas, et comme je suis rigoureux, je ne m'avance pas et restera à 6/7 étages pulvérisés observables par la chute de 3 étages...

) en chutant de 2 étages.
E
Lol.
Les bras m'en tombent.
Tu mélanges tout...
Et qu'est-ce que tu dis que j'aurais affirmé ? !
Commençons par ce que tu a affirmé :
Exa a écrit :en revanche le fait que cette accélération s'est poursuivit quasi uniformément (donc sans diminution notable de cette accélération) sur un dénivelé qui excède de loin la hauteur du pilon, est inexplicable sans perte des propriétés mécaniques et donc de résistance des étages plus bas censés n'avoir subit aucun dommage majeur.
Exa a écrit :On sait grâce à Newton qu'une voiture en percutant une autre à une vitesse donnée verra sa vitesse diminuer au cours de leurs écrasements mutuels et non augmenter dans le sens de son déplacement !
Or, si les étages accélèrent, c'est grâce au vide des étages endommagés qui permet cette accélération.
Rien n'indique que cette accélération à continué de facon exponentielle...tu en à parlé avec thewild longuement.
Tu dis ensuite :
Tu mélanges des choses différentes. Moi je parle des descentes des lignes d'effondrements. Elles sont très visibles et elles descendent dans un mouvement d'accélération beaucoup plus uniforme que tu le prétends.
Note : non, ces lignes d’effondrements ne sont pas "très" visibles...mais seulement du début à la moitié des effondrements. En tout cas, certainement pas jusqu’à la fin. Cette visibilité se détériore vite. Malgré cela, on a vu qu'une accélération pouvait être uniforme durant longtemps avant de diminuer de manière notable.
Pour l'uniformité et ta question :
L’édifice ne faisait-il que 100 mètres de hauteur ? Et ai-je dit que l'accélération quasi uniforme de la ligne d'effondrement s'était poursuit jusqu'au sol ?
(cela sous-entend que tu parles d'une accélération uniforme).
Où vois-tu qu'il est question de comparer des vitesses ? Il est question d’accélérations et de descentes de corps de bâtiment selon des mouvements uniformément accélérés, alors que dans tous les cas, on aurait dû enregistrer en lieu est place un phénomène d'amortissement.
Dans le cas des tours 1, 2 et 7 leurs descentes en blocs décrivant des mouvements uniformément accélérés et selon une accélération indiscernable de l'accélération de la pesanteur sur plus de 2 secondes pour la tour 7 sont des impossibilités physiques si la structure basale du bâtiment offre un minimum de résistance. À moins de nier les lois de Newton.
Puis tu balance :
Je n'ai pas parlé d'accélération uniforme pour les tours 1 et 2. Cite moi le passage où j'aurais dit ça.
Ça prête fortement à confusion...enfin disons le : c'est confus
Que dois-je comprendre ?
Est-ce que une "
accélération uniforme", ce n'est PAS un "
mouvement uniformément accéléré" ?
Ce n’est pas fini :
Puis...tu propose
une comparaison avec un crash test de voiture (un crash vertical VS horizontale).
C'est donc toi qui te permet de "mélanger" (comparer) les choses...permet moi
juste de te
démontrer qu'une accélération peut être constante SI l'on ne dispose pas de toutes les mesures du phénomène jusqu’à la FIN :
Ça ne dit rien sur les tours. Ça dit juste que dans un crash-test, on peut observer une évolution uniforme de l'accélération (ou décélération ou accélération négative) sur une grande partie de l’événement.
Quant au fait de tout mélanger, c'est pas de mon ressort, c'est toi qui propose de comparer un crash test à un effondrement. Pas moi.
Si tu penses qu'on doit abandonner l'idée que cette comparaison puisse être valable. Dis-le-moi.