Elles permettent ou elles ne permettent pas? Tu fais d'un : "si... mais... si" la base de ton argumentation. Tu vois bien que cela ne fonctionne pas?
Parce que c'est surtout l'idée qui m'importe. Dans les faits, comme déjà dit, des exemples de chats avec une alimentation vegetalienne pensée pour eux qui vivent en bonne santé et très longtemps cela existe déjà. Mais il est vrai que pour l'instant cela n'a pas l'air de marcher à 110% (et dans ces cas là rien n'empèche de revenir en arrière). Il reste donc plein d'autres solutions, le chat peut se nourrir de lui même, il y a d'autre animaux de compagnie omni pour qui l'alimentation végé+technique humaine serait beaucoup plus compatible.
Essayer de donner une alimentation vege pensée au chat, ce n'est pas parfait je suis d'accord, mais c'est loin d'être cruel comme vous le dite. Vous n'êtes pas objectif car vous oubliez tout le temps l'autre animal (celui de l'élevage) qui pour vous, n'a quasiment aucune valeur.
Donc en gros, dans le meilleur des cas, donner une alimentation veg aux chat pensée pour eux : Ton chat est en très bonne santé et tu évites de devoir tuer plein d'animaux intelligent. (je ne sais pas avec quelle probabilité, mais il me semble avec une proba plutôt élevée et avec le temps cela ne peut que s'améliorer car nos connaissances se précisent mais aussi parce que le chat peut d'avantage s'adapter).
Dans le pire des scénarios = le chat souffre un peu et ducoup tu lui changes d'alimentation.
Et dans ton scénario = tu tues d'autres animaux intelligents et le chat est en bonne santé.
Et donc à t'entendre
l'éventuelle souffrance d'un chat serait beaucoup + cruelle et intégriste que d'ôter une
vie certaine d'un autre animal intelligent. Alors plutôt que de traiter cette démarche d'intégriste faudrait plutôt avoir un peu de recul sur la situation et au moins
tolérer et ou comprendre les avantages que pourraient avoir la démarche de donner une alimentation vege.
Mais sinon, il y a aussi possibilité de lui donner des fruits de mers ou des tout petits organismes marins qui me parais bien mieux que de lui donner des croquettes de boeufs. Il y a aussi la possibilité qu'il se nourrissent tout seul si l'environnement lui permet. Possibilité de prendre d'autres animaux de compagnie beaucoup plus compatible adapté à une alimentation vege etc...
Et aussi, il y a aussi la possibilité de ne pas avoir d'animaux de compagnies... (comme le pensent une bonne partie des vegans).
je te retourne la question. Quel est l'intérêt de se mettre à la place de l'animal si c'est pour le faire avec la réflexion humaine visant à le rendre végétarien? C'est de l'anthropomorphisme et de l'intégrisme en le mettant en danger et le privant du gooût de la viande.
C'est pas moi qui ai écris cette phrase.
--
Là j'ai l’impression que vous vous focalisez uniquement sur les chats, alors que la question principale, c'est notre alimentation et pas celle des chats. (qui fait débats même dans le milieu vegane).