Jean a écrit :De quel droit affirme-tu que "un musulman n'est musulman que si il suit les règles de l'islam".
J'ai dit ça ou ?
Merci de me dire ou j'ai dit ça, car c'est pas ce que je dit.
Par-contre, c'est ce que le coran et la sunna laisse entendre.
http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_ ... ideles.htm
J'ai mis cette réponse en tête parce que c'est ça qui me laisse perplexe.
C'est un truc que j'ai pas dit (tel que tu le présente) qui te laisse perplexe...
En termes plus généraux, est-il évident que c'est la religion qui détermine ses adeptes et non l'inverse ?
Heureusement que je passe mon temps à dire que c'est les deux.
Que islam n'est pas égale à musulman, ni inversement. Mais que islam sans musulman et musulman sans islam n'existe pas...
Mais je dirais que la religion détermine les adeptes avant toute chose, puis ensuite l'inverse. On ne née pas musulman, on le devient (généralement par un bourrage de crane des le plus jeune age).
En terme très concret, je dis quoi au Musulman que l'Islam fasciste fait gerber ? Qu'il est dans l'erreur, que c'est eux les vrais Musulmans et que lui n'en est pas un ? Je lui dit qu'il ne respecte ni le Coran ni le Prophète ? Je fais comment ?
Bha, pourquoi lui dirais tu cela si il te parle pas ?
Je ne sais pas, mais les mauvais vont en enfer et les bons au paradis... C'est toi qui a cité ce critère comme fasciste.
Ecoute, oui, c'est fasciste je trouve, mais mon jugement ne repose pas que la dessus*.
Je craint que tu n'ais jamais lu le coran, et encore moins de la sunna... pilier de la pratique du sunnisme...
* Si tu à 50 min à gagner :
https://www.youtube.com/watch?v=UBT8Vd64tb0
je l'espère, d'où ma perplexité.
Ta perplexité repose sur quoi ?
Sur le fait que je trouve l'islam sunnite à vomir, mais pas tout les musulmans, malgré que je critique les dérives (notamment éducative) des musulmans (dans le détails en plus, si tu me lis bien, je suis LOIN de mettre tout les musulmans dans le même panier...très loin) exposé à ces textes ?
Mais tu impose les règles.
En quoi je les imposes plus que Dany/Uno ou Etienne ?
Pour eux, ya soit un apocalypse occidentale car l'islam c'est les musulmans, soit aucun problème avec l'islam car l'islam c'est pas les musulmans...
Pour moi, aucune de ces postures ne tien compte du réel, cad :
- L'islam est à vomir, surtout le sunnisme
- Les musulmans sont avant tout des humains, pluriels, et majoritairement pacifiques, mais néanmoins soumis à l'influence du sunnisme
Tout Musulman suit l'Islam.
Bha non...c'est un peut plus complexe et je me TUE à le dire à Dany et Uno...
Mais si je dis que tous les Musulmans ne suivent pas l'Islam de la même façon, que certains ne sont pas fasciste, comment l'affirmation "l'Islam est fasciste" tient-elle ?
Ouvre le coran et lis la sunna. Tu verra.
Pour résumer : Manger McDo, c'est pas mauvais si tu en abuse pas.
N’empêche que c'est de la merde.
Pas plus compliqué que ça
Perso, j'en reste à reconnaitre les méchants à leurs actes et à laisser chacun se positionner lui-même comme adepte de ceci ou de cela.
+1000 !
Moi aussi je pense ça. L'islam le pense pas, mais toi et moi oui. Et tout les musulmans ne le pensent pas, sinon, ils serait pas amis avec des koufars comme nous alors qu'on fait la guerre à des pays musulmans...
En fait, je ne vois pas du tout ce que cette approche ajoute en aptitude.
La critique d'une religion mauvaise, sans, justement, brûler les adeptes avec le livre...
Les faits et leur description. C'est pas parfait et n'évacue pas toute perplexité.
Si tu veut une posture parfaite, tu la trouvera pas. Même en science tu la trouvera pas. Alors sur un tel sujet...
Mais les désaccords sur les faits laisseront à mon humble avis toujours plus de portes ouvertes à une évolution.
Quels désaccords ?