J'avoue lutter avec le contexte de "sortir verbalement le feu de ma poche"Nicolas78 a écrit : 02 oct. 2018, 12:15et qui m'aborde comme une racaille en me sortant verbalement le feu de ma poche

J'avoue lutter avec le contexte de "sortir verbalement le feu de ma poche"Nicolas78 a écrit : 02 oct. 2018, 12:15et qui m'aborde comme une racaille en me sortant verbalement le feu de ma poche
Cette histoire m'est revenue par ta lourde insistance à souligner une différence de psychologie selon le sexe.
C'est comme dans le sketch des Inconnus: Agée est un "bon chasseur", et pour lui, les femmes sont un peu des galinettes cendrées...jean7 a écrit : 02 oct. 2018, 14:13 Le problème avec le sexisme est qu'il est chez certaines personnes ancré si profondément qu'ils en font une norme.
Partant de là, ils sont convaincus d'être non concernés par la question.
Le terme psychologie n’est peut-être pas suffisamment précis pour exprimer ce que je cherche à signifier, je parlerais de l’ensemble des comportements spécifiques aux femmes et spécifiques aux hommes qui se manifestent dans des situations particulières, en matière de séduction par exemple mais pas que, maintenant que ces comportements soient innés ou acquis, c’est encore une autre question, je constate que ces différences existent.jean7 a écrit : 02 oct. 2018, 14:13 Cette vue de l'esprit, consacrée par l'expression "psychologie féminine" a servit à tout sauf à pousser les personnes à chercher à se respecter mutuellement, ce qui commence par comprendre l'autre.
"1" ne peut être complémentaire avec quoi que ce soit, ni ne peut être mutualisé...Aggée a écrit :les 2 deviennent 1 ou ne font plus que 1 dans la complémentarité et bien entendu le respect mutuel
Vous tenez des propos sexistes, je fais appel à un modérateur !MaisBienSur a écrit : 02 oct. 2018, 22:15 Ça fait des millénaires que la majorité des hommes ne font l'amour que pour leur plaisir et ont finit avant que la femme ait commencé .
Un ovocyte et un spermatozoïde fusionnent pour devenir un embryon.Nicolas78 a écrit : 03 oct. 2018, 17:45 "1" ne peut être complémentaire avec quoi que ce soit, ni ne peut être mutualisé...
Pour un monothéiste, ça devrais être la base ça![]()
C'est sexiste contre l'homme qui jouit trop vite ou contre la femme qui ne jouit pas assez vite ?Aggée a écrit : 03 oct. 2018, 18:00Vous tenez des propos sexistes, je fais appel à un modérateur !MaisBienSur a écrit : 02 oct. 2018, 22:15 Ça fait des millénaires que la majorité des hommes ne font l'amour que pour leur plaisir et ont finit avant que la femme ait commencé .![]()
![]()
![]()
2 complémentarités peuvent s’unir pour devenir 1, d’ailleurs a votre intention NicolasNicolas78 a écrit : 03 oct. 2018, 17:45 "1" ne peut être complémentaire avec quoi que ce soit, ni ne peut être mutualisé...
Pour un monothéiste, ça devrais être la base ça![]()
https://fr.wiktionary.org/wiki/unir
unir vient du verbe latin unire (unir), lui même de unus (un).
Tout à fait...et donc tu t'auto-contredit...
Merci captain obvious...2 complémentarités peuvent s’unir pour devenir 1, d’ailleurs a votre intention Nicolas
https://fr.wiktionary.org/wiki/unir
Nous pouvons tombez d’accord sur ces points.Nicolas78 a écrit : 03 oct. 2018, 19:27 L'union, c'est bien une mutualisation de plusieurs entités non fusionnés autour d'un concept...........................................................................Un couple est formé de DEUX individus à travers une entité qui ne sont PAS la fusion de ces deux choses. Ce qui fait UN donc, c'est une troisième chose (un couple), formée par deux autres !
Oui, et la fusion en fait partis. Comme tu le dit.Aggée a écrit :Le concept du mariage repose aussi sur des bases symboliques fortes
Et pourtant, ce qui liera le couple à travers ce symbolisme, c'est les projets communs, la communication, la sexualité, ou tout simplement un amour commun partagé et exprimé, plus que la contrainte d'un mariage devant la cité, qui nous oubliera vite et dont le but principale est de protéger les individus si ils décidait de fissionner (et non fusionner) un peut tropconfère une dimension spirituelle aussi essentiel au concept que le contrat civil proprement dit qui le construit devant la cité.
1+1= 1 .... Ca n'a aucun sens. C'est renier l'identité de chaque individu dans le couple. C'est à dire refuser la prise en compte de l'autre, les concessions, les initiative personnelles etc ...Nicolas78 a écrit : 03 oct. 2018, 20:29 Oui, et la fusion en fait partis. Comme tu le dit.
Sauf que, vraiment, ce genre de fantasme de la fusion doit vraiment emmener les couples dans des relations de codépendance terribles parfois.
Non plus. Un couple ce n'est pas forcement deux personnes si différentes. Il y a aussi la possibilité que 1+1=1, sans besoin de concession, sans besoin d'un dominateur mais d'une personne qui prend la main dans son domaine et qui accepte de se laisser guider dans un autre, que chaque individualité serve le couple, le nourrisse.LoutredeMer a écrit : 03 oct. 2018, 21:24 1+1= 1 .... Ca n'a aucun sens. C'est renier l'identité de chaque individu dans le couple. C'est à dire refuser la prise en compte de l'autre, les concessions, les initiative personnelles etc ...
Mais si l'on accepte de concevoir ce 1+1=1, on se rend compte que ce n'est possible que si l'1 dévore l'autre 1. Ce qui serait non une mitose mais une phagocytose avec résultat : 1, représentant le dominant qui l'a emporté.
Votre pessimisme est étonnant LoutredeMer, vous opter immédiatement pour la partie risques, considérons un peu la partie atouts, lisez plutôt ce qui suit, ce n’est pas moi qui l’ai écrit, je vous l’assure.LoutredeMer a écrit : 03 oct. 2018, 21:24 1+1= 1 .... Ca n'a aucun sens. C'est renier l'identité de chaque individu dans le couple. C'est à dire refuser la prise en compte de l'autre, les concessions, les initiative personnelles etc ...
Mais si l'on accepte de concevoir ce 1+1=1, on se rend compte que ce n'est possible que si l'1 dévore l'autre 1. Ce qui serait non une mitose mais une phagocytose avec résultat : 1, représentant le dominant qui l'a emporté.
Relation fusionnelle : définition
Une relation fusionnelle est une relation particulièrement forte entre deux personnes, que ce soit un couple, des amis ou les membres d'une même famille (parents, enfants, cousins, oncle, tante ou grands-parents par exemple). Lorsque l'osmose, la complémentarité et la complicité sont très intenses, la relation entre dans une phase de fusion qui peut durer parfois pour la vie.
La plupart du temps, la relation fusionnelle permet un attachement solide et durable sur le long terme. La relation fusionnelle est une relation particulièrement intense qui se caractérise par :
• une très forte complicité ;
• la sensation de vivre en harmonie avec l'autre ;
• un manque lorsque le partenaire n'est pas là ;
• des difficultés à se séparer ;
• l'envie de passer tout son temps ensemble ;
• une symbiose intellectuelle et émotionnelle.
• amélioration de l'estime de soi ;
• libre échange ;
• sentiment de confiance ;
• équilibre psychologique ;
• bien-être ;
• diminution de l'anxiété ;
• élaboration de projet.
Cette union forte peut apparaître dès le début de la relation, surtout en cas de coup de foudre, ou bien progressivement après une phase de connaissance.
LDM a écrit :1+1= 1 .... Ca n'a aucun sens.
Pitain !Aggée a écrit : 03 oct. 2018, 21:58
Relation fusionnelle : définition
Une relation fusionnelle est une relation particulièrement forte entre deux personnes, que ce soit un couple, des amis ou les membres d'une même famille (parents, enfants, cousins, oncle, tante ou grands-parents par exemple). Lorsque l'osmose, la complémentarité et la complicité sont très intenses, la relation entre dans une phase de fusion qui peut durer parfois pour la vie.
La plupart du temps, la relation fusionnelle permet un attachement solide et durable sur le long terme. La relation fusionnelle est une relation particulièrement intense qui se caractérise par :
• une très forte complicité ;
• la sensation de vivre en harmonie avec l'autre ;
• un manque lorsque le partenaire n'est pas là ;
• des difficultés à se séparer ;
• l'envie de passer tout son temps ensemble ;
• une symbiose intellectuelle et émotionnelle.
• amélioration de l'estime de soi ;
• libre échange ;
• sentiment de confiance ;
• équilibre psychologique ;
• bien-être ;
• diminution de l'anxiété ;
• élaboration de projet.
Cette union forte peut apparaître dès le début de la relation, surtout en cas de coup de foudre, ou bien progressivement après une phase de connaissance.
Oui bien sur, je me placais plus au niveau des deux individus qui constituent le couple. Et tu le dis toi-même aussi "deux personnes [si différentes]", donc nous sommes globalement d'accord*MaisBienSur a écrit : 03 oct. 2018, 21:47 Non plus. Un couple ce n'est pas forcement deux personnes si différentes. Il y a aussi la possibilité que 1+1=1, sans besoin de concession, sans besoin d'un dominateur mais d'une personne qui prend la main dans son domaine et qui accepte de se laisser guider dans un autre, que chaque individualité serve le couple, le nourrisse.
Une décision individuelle peut être réfléchie pour servir le "binôme" et non juste l'individu. Et penser "couple", c'est penser plaisir partagé comme difficulté partagée.
Mais j'ai l'impression que tu veux conserver ces différences pour garder ton "identité" alors que moi je parle de la "fondre" dans le couple pour qu'elle lui serve.LoutredeMer a écrit : 03 oct. 2018, 22:19
Oui bien sur, je me placais plus au niveau des deux individus qui constituent le couple. Et tu le dis toi-même aussi "deux personnes [si différentes]", donc nous sommes globalement d'accord*
* Si ce n'est sur les concessions, qui sont justement le respect de la différence.
Je ne suis pas certaine de comprendre cette remarque...
Dany a écrit : 03 oct. 2018, 22:13LDM a écrit :1+1= 1 .... Ca n'a aucun sens.
Notre plus grand penseur belge s'est déjà penché sur cette épineuse question
Et pourtant vous êtes sur deux plans bien différents.
Le couple fusionnel peut exister. Par contre sur la durée d'une vie, il devient déjà beaucoup plus rare. Mais il n'a rien à voir avec une vision évangélique étriquée et inégalitaire.Mais j'ai l'impression que tu veux conserver ces différences pour garder ton "identité" alors que moi je parle de la "fondre" dans le couple pour qu'elle lui serve.
Oui, mais à la base il y a forcément consensus de deux personnes et non d'une. Et dans la vision évangélique où il suffit que "l'homme aime sa femme et qu'en retour elle lui marque du respect", le déséquilibre est évident.Se mettre en couple, c'est aussi accepter d'être plus fort à deux en oubliant de vouloir être seul(e).
Raisonnons logiquement Dany, JCVD est belge , moi aussi,donc il devient mon maître à penser….JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC LUI !!!!!Dany a écrit : 03 oct. 2018, 22:13LDM a écrit :1+1= 1 .... Ca n'a aucun sens.
Notre plus grand penseur belge s'est déjà penché sur cette épineuse question
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit