Website / systeme immunitaire / japonais /
Website / systeme immunitaire / japonais /
Je suis tombé sur ce site qui décrit le système immunitaire.
C'est en japonais mais c'est tres beau :
https://www.meiji.co.jp/do-wonders/
C'est en japonais mais c'est tres beau :
https://www.meiji.co.jp/do-wonders/
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
-
- Modérateur
Re: Website / systeme immunitaire / japonais /
Je comprends le nom des cellules. J'ai une idée de leur fonction. Je saurai reconnaitre la plupart d'entre elles au microscope... mais pourquoi plusieurs sont déguisées en céphalopodes? C'est du hentaï pour immunologeeks?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
hahaJean-Francois a écrit : 07 oct. 2018, 01:36Je comprends le nom des cellules. J'ai une idée de leur fonction. Je saurai reconnaitre la plupart d'entre elles au microscope... mais pourquoi plusieurs sont déguisées en céphalopodes? C'est du hentaï pour immunologeeks?![]()
Jean-François
l'illustration est surement poétique en effet !
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Meiji est un des principaux acteurs de l'agro-alimentaire au Japon (boissons, produits laitiers, ...) et comme beaucoup d'entreprises importantes au Japon, participe activement à des campagnes d'information sur la santé, l'alimentation, etc. auprès du grand public et en collaboration avec les autorités scolaires. Je suspecte donc une tentative de rendre le sujet attractif auprès de la population d'âge scolaire et de leurs mamans ...Jean-Francois a écrit : 07 oct. 2018, 01:36 Je comprends le nom des cellules. J'ai une idée de leur fonction. Je saurai reconnaitre la plupart d'entre elles au microscope... mais pourquoi plusieurs sont déguisées en céphalopodes? C'est du hentaï pour immunologeeks?![]()
Jean-François
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Русский военный корабль, иди нахуй !

J'avoue ne pas comprendre le japonais, et avoir été surtout séduit par le graphisme du site.Florence a écrit : 07 oct. 2018, 08:46 Meiji est un des principaux acteurs de l'agro-alimentaire au Japon (boissons, produits laitiers, ...) et comme beaucoup d'entreprises importantes au Japon, participe activement à des campagnes d'information sur la santé, l'alimentation, etc. auprès du grand public et en collaboration avec les autorités scolaires. Je suspecte donc une tentative de rendre le sujet attractif auprès de la population d'âge scolaire et de leurs mamans ...
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
contenu bloqué ici en france

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Le niveau de langage et les Kanji (idéogrammes) employés, d'après ce que j'ai lu, correspondent à peu près à des élèves de 6ème, un chouïa au dessus de mon niveau en langage écrit.eatsalad a écrit : 07 oct. 2018, 11:37J'avoue ne pas comprendre le japonais, et avoir été surtout séduit par le graphisme du site.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ha oui ?Florence a écrit : 07 oct. 2018, 11:56 Le niveau de langage et les Kanji (idéogrammes) employés, d'après ce que j'ai lu, correspondent à peu près à des élèves de 6ème, un chouïa au dessus de mon niveau en langage écrit.
on utilise pas les memes ideogrammes selon le niveau de lecture ? cette langue est bien obscur à mes yeux !

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Contrairement à la Chine, le Japon utilise en plus des idéogrammes (kanjis) deux systèmes syllabiques : les Hiragana, avec lesquels on peut tout écrire en Japonais et les Katakana, essentiellement pour transcrire la prononciation des mots étrangers, néologismes, etc. (par exemple, Florence donne fu-ro-re-n-su). De plus, le nombre de kanjis utilisés dans les documents officiels, la presse, les manuels scolaires, etc. est limité à ≥ 2000, qui doivent grosso modo être maîtrisés au niveau du Bac *. Leur apprentissage se fait par paliers de quelques centaines par année. ça n'a pas l'air beaucoup mais comme chaque idéogramme a plusieurs prononciations (typiquement japonaises et/ou dérivées de son origine chinoise), chacune impliquant une nuance dans la signification, ainsi que des usages liés au contexte et aux associations avec d'autres, il est impossible à un écolier de lire un texte complexe écrit avec le niveau de langage et de caractères correspondant à un niveau scolaire très supérieur au sien.eatsalad a écrit : 07 oct. 2018, 11:58Ha oui ?Florence a écrit : 07 oct. 2018, 11:56 Le niveau de langage et les Kanji (idéogrammes) employés, d'après ce que j'ai lu, correspondent à peu près à des élèves de 6ème, un chouïa au dessus de mon niveau en langage écrit.
on utilise pas les memes ideogrammes selon le niveau de lecture ? cette langue est bien obscur à mes yeux !![]()
* on peut y rajouter quelques milliers de kanjis spécifiques à un domaine particulier, utilisés dans les noms de famille, etc. Un universitaire connaît généralement dans les 5000 kanjis, un lettré peut en maîtriser 10000 ... J'en suis à environ 5-600, ce qui me permet de lire la presse générale (enfin, de survoler en comprenant le sens de ce que je lis) et pas mal de mes domaines d'intérêt. C'est du boulot ...
Hello eatsalad !
Les illustrations et le webdesign sont à tomber sur ce site
Pour la langue Japonaise et ce que Florence en dit...oua
Étonnant que ça ne pose pas de problème d’éducation, les élèves doivent passer plus de temps à réviser du par cœurs qu'a profiter de leurs villes et jardins... en même temps, c'est surement de la que provient leurs QI au dessus de la moyenne

Pour la langue Japonaise et ce que Florence en dit...oua

Étonnant que ça ne pose pas de problème d’éducation, les élèves doivent passer plus de temps à réviser du par cœurs qu'a profiter de leurs villes et jardins... en même temps, c'est surement de la que provient leurs QI au dessus de la moyenne

Oui, c'est superbe et bien dans le style de pas mal de musées des sciences de là-bas, visant un public plus ou moins jeune dont on veut aiguiser la curiosité et souvent sponsorisés par des entreprises de l'agro-alimentaire, de la technologie de pointe, des transports, etc.Nicolas78 a écrit : 07 oct. 2018, 13:01 Hello eatsalad !
En effet, la quantité de bachotage à l'école est impressionnante, mais je te garantis que les gamins profitent tout-à-fait de leur pays. Un des aspects que j'admire est le système de voyages scolaires : les petits commencent par explorer leur quartier, la campagne (ou les parcs et jardins) environnante, puis les sites et monuments historiques de leur ville en des excursions à la journée. Au fur et à mesure de leur scolarité, ils vont de plus en plus loin, jusqu'au lycée où on les lâche par écoles entières (transbahutés par TGV spéciaux entiers) dans les principales villes et lieux historiques. Ils sont libres de visiter à leur guise avec une supervision minimale mais par contre un cahier des charges assez précis, dont l'obligation de passer par certains sites et de contacter des étrangers, preuves à l'appui. Ca donne des scènes cocasses du genre groupe de gamins tout intimidés vous demandant de "signer" leurs cahier après vous avoir posé des questions basiques dans un anglais approximatif ... et si vous parlez ne serait-ce que 3 mots de japonais, vous avez droit à un concert de "jôzu néh " ("qu'est-ce que vous êtes doué !")Pour la langue Japonaise et ce que Florence en dit...oua![]()

Ceci étant, apprendre le japonais à un niveau de communication fonctionnel n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire, ça demande juste de l'application et du temps. C'est quand on veut dépasser le niveau "débutant avancé" que les choses amusantes commencent

-
- Modérateur
Domo arigato pour l'explication trans-culturelle. Même si le graphisme est superbe, je continue à me demander si le thème des tentacules est si pertinent. D'un côté, il représente pas si mal le côté "interactions moléculaires" des choses. De l'autre, ça fait franchement bizarre de voir des cellules avec des organes multicellulaires.Florence a écrit : 07 oct. 2018, 08:46Je suspecte donc une tentative de rendre le sujet attractif auprès de la population d'âge scolaire et de leurs mamans ...
Jean-François
Malgré mon inculture (partielle) en matière de biologie, j'ai réalisé qu'il y avait une large licence artistique dans la reproduction des petites bêtes en question. Je pense que c'est délibéré mais que les textes explicatifs empêchent que l'on ne confonde la représentation et la réalité. A condition de lire le Japonais, bien évidemmentJean-Francois a écrit : 07 oct. 2018, 16:06 Domo arigato pour l'explication trans-culturelle. Même si le graphisme est superbe, je continue à me demander si le thème des tentacules est si pertinent. D'un côté, il représente pas si mal le côté "interactions moléculaires" des choses. De l'autre, ça fait franchement bizarre de voir des cellules avec des organes multicellulaires.
Jean-François

-
- Modérateur
C'est certainement là que le bât (me) blesse: le japonais, pour moi, c'est du chinois

Jean-François
Faut être plus contemporain:
The Molecular Shape of You (Ed Sheeran Parody) | A Capella Science
Nanobot (Havana Parody) | A Capella Science ft. Dorothy Andrusiak
Evo-Devo (Despacito Biology Parody) | A Capella Science
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow