Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Le temps

Message par Lulu Cypher » 18 oct. 2018, 01:51

incognito a écrit :Ya Baha'u'l-Abha, qui veut dire Ô Gloire du Très-Glorieux. Il y a beaucoup plus au niveau symbolique mais ce lieu ne se prête pas au déploiement de l'essence même de ma spiritualité.
Ah ? ...
  • par mépris pour tes interlocuteurs ?
  • par simple prétention ?
  • autre ...
Je dois avouer que tu ne l’as (peut-être) pas écris dans cet esprit, il n’empêche que c’est de cette façon que je l’ai lu ... un problème de forme ... de fond ... les deux ?!?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

richard

Message par richard » 18 oct. 2018, 15:12

richard a écrit : 17 oct. 2018, 08:22 ABC pourrais-tu nous donner la définition d’une transformation ponctuelle? Je sais que tu la connais.
je vais t’aider. Une transformation ponctuelle f applique un ensemble de point (M,N, O, etc.) sur un ensemble de points (M’, N’, O’, etc.) tel que M’= f(M), N’= f(N), O’= f(O), etc..
:hello: A+

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 oct. 2018, 00:25

Kant Locke a écrit : 12 oct. 2018, 01:25 Juste pour le fun. :a1:
1) On parle d'un octave en musique, donc de huit notes: do re me fa sol la si do
2) Il y a cinq notes noires : do, do-di, re, re-di, mi, fa, fa-di, sol, sol-di, la, la-di, si
Alors, il ya 12 notes.
Point 1: entre les ''2 Do'' la fréquence sonore est doublée.
Point 2: La fréquence entre chacune des 12 notes est de +1/12 de la fréquence précédente.
Je me suis toujours demandé pourquoi on parle d'octave quand la gamme est en réalité divisé en 12 notes. :lol:
Il y a même plus que ça, il y a une infinité de sons (sans compter que tes demis-tons peuvent être considérés soit comme des dièses, soit comme des bémols). Donc une octave c'est la simplification en 8 touches blanches (de piano) d'une infinité de sons (et de touches). Plutot pratique, je trouve.

Et comme en ce moment j'explore le répertoire très varié du groupe L'Attirail, voici un morceau qui illustre des variations qui vont bien en-deça du demi-ton, et cela donne une petite merveille. Tu entends?

https://www.youtube.com/watch?v=AIe2i-b ... T&index=13
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Incognito

Message par Incognito » 20 oct. 2018, 02:16

Kant Locke a écrit : 15 oct. 2018, 14:33 Salut incognito
,,,,,

:detective: :vieux:

Nous sommes sur un beau forum qui permet les différentes opinions,

Tous ce que je me demande en ce moment, c'est la quantité de travail qu'il me faudra faire si je veux compremdre les arguments à venir,

:a1:
Mais quel humour m'sieur, vous avez provoqué un rire franc jusqu'à la rate. Mais n'ayez crainte, tous mes arguments sont déjà déposés sur d'autres forums et facebook. Je ne risque pas de répéter l'expérience.

:dilemme:
Lulu Cypher a écrit : 18 oct. 2018, 01:51
incognito a écrit :Ya Baha'u'l-Abha, qui veut dire Ô Gloire du Très-Glorieux. Il y a beaucoup plus au niveau symbolique mais ce lieu ne se prête pas au déploiement de l'essence même de ma spiritualité.
Ah ? ...
  • par mépris pour tes interlocuteurs ?
  • par simple prétention ?
  • autre ...
Je dois avouer que tu ne l’as (peut-être) pas écris dans cet esprit, il n’empêche que c’est de cette façon que je l’ai lu ... un problème de forme ... de fond ... les deux ?!?

Je ne sais quelle intention tu risquerais de me prêter. Alors voilà. La réponse est tout autre. Elle s'appuie sur les 3 VBU dans le sens de la passoire de Socrate. Ensuite, il s'agit de la protection de ma communauté d'intérêt tout en minimisant le piratage de ma navigation web.
Le hasard c'est Dieu qui se promène Incognito.- Albert Einstein
https://youtu.be/hGOxn9jxuxI

richard

Message par richard » 20 oct. 2018, 09:30

un article qui pourrait nous éclairer sur le temps comme forme a priori de la sensibilité.

richard

Message par richard » 20 oct. 2018, 11:35

Salut unptitgab!
unptitgab a écrit : 15 oct. 2018, 18:50Pour la nième fois les dimensions, temps compris sont invariants par changement de référenciel, elles varient d'un référenciel par rapport à un autre.
pourrais-tu expliquer comment des grandeurs peuvent -elles varier et à la fois être invariantes?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 oct. 2018, 15:17

Incognito a écrit : 20 oct. 2018, 02:16 Je ne sais quelle intention tu risquerais de me prêter. Alors voilà. La réponse est tout autre. Elle s'appuie sur les 3 VBU dans le sens de la passoire de Socrate. Ensuite, il s'agit de la protection de ma communauté d'intérêt tout en minimisant le piratage de ma navigation web.
Merci, par ta réponse, de me confirmer la haute opinion que tu as de toi-même :)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

curieux

Message par curieux » 20 oct. 2018, 15:43

richard a écrit : 20 oct. 2018, 11:35 Salut unptitgab!
unptitgab a écrit : 15 oct. 2018, 18:50Pour la nième fois les dimensions, temps compris sont invariants par changement de référenciel, elles varient d'un référenciel par rapport à un autre.
pourrais-tu expliquer comment des grandeurs peuvent -elles varier et à la fois être invariantes?
Je pense que ça pourra se faire quand tu auras compris que la nature ne se comporte pas comme toi tu le désires.
L'expérience richard, c'est l'expérience qui tranche.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

unptitgab

Message par unptitgab » 20 oct. 2018, 18:22

Bepicolombo doit faire un voyage de 9milliards de kilomètres pour pouvoir se mettre en orbite autour de mercure, pas sur que sans la RG il serait arrivé à bon port.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

ABC

Message par ABC » 20 oct. 2018, 21:07

richard a écrit : 16 oct. 2018, 09:03oui, t’as raison! Je suis bouché; les dimensions sont invariantes mais elles varient quand même dans un changement de référentiel, j’ai du mal à comprendre. Pourrais-tu expliquer comment des grandeurs peuvent à la fois varier et être invariantes ?
Oui. Il suffit de ne pas considérer comme identique la distance entre deux points et la distance entre deux plans parallèles passant par ces deux points.
  • Géométriquement, un temps propre est une distance entre deux points,
  • géométriquement un temps impropre est une distance entre deux (hyper)plans parallèles passant par ces deux points.
  • une rotation ne change pas la distance entre deux points,
  • une rotation des plans passant par deux points (en les laissant passer par ces deux points) change la distance séparant ces deux plans.
Cf. le fil que je viens d'ouvrir pour plus de détails.

Incognito

Message par Incognito » 21 oct. 2018, 01:01

Lulu Cypher a écrit : 20 oct. 2018, 15:17
Incognito a écrit : 20 oct. 2018, 02:16 Je ne sais quelle intention tu risquerais de me prêter. Alors voilà. La réponse est tout autre. Elle s'appuie sur les 3 VBU dans le sens de la passoire de Socrate. Ensuite, il s'agit de la protection de ma communauté d'intérêt tout en minimisant le piratage de ma navigation web.
Merci, par ta réponse, de me confirmer la haute opinion que tu as de toi-même :)
Il ne s'agit pas de ma personne mais de l'orientation de ce site qui ne se prête pas à ce genre de dialogue.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 oct. 2018, 21:16

Incognito a écrit : 21 oct. 2018, 01:01
Lulu Cypher a écrit :Merci, par ta réponse, de me confirmer la haute opinion que tu as de toi-même :)
Il ne s'agit pas de ma personne mais de l'orientation de ce site qui ne se prête pas à ce genre de dialogue.
De quel genre de dialogue parles-tu ? Serait-ce celui où il faut être systématiquement du même avis que toi ? Sinon parles-tu d’un double monologue ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 oct. 2018, 16:01

Incognito a écrit : 21 oct. 2018, 01:01
Lulu Cypher a écrit : 20 oct. 2018, 15:17
Hello,

Bha oui et non. C'est juste que la spiritualité pour les religieux et les scéptiques n'a pas le même sens. Tout du moins, ne se pose pas sur les mêmes références, inférences et parcours de vie.

Sinon tu disais :
Je crois qu'il serait plus sage de se tourner vers l'étude de l'antimatière plutôt que de spéculer sur un éternel et plus qu'aléatoire BigBang.
C'est à dire ? Et en quoi le bigbang serait aléatoire (dans quel sens de "aléatoire") ?

Incognito

Message par Incognito » 24 oct. 2018, 19:15

Nicolas78 a écrit : 24 oct. 2018, 16:01
Hello,

Sinon tu disais :
Je crois qu'il serait plus sage de se tourner vers l'étude de l'antimatière plutôt que de spéculer sur un éternel et plus qu'aléatoire BigBang.
C'est à dire ? Et en quoi le bigbang serait aléatoire (dans quel sens de "aléatoire") ?
Bonjour,

Dans le sens de l'interaction nucléaire forte associée au Big Bang que la pensée matérialiste a longtemps véhiculé afin de justifier la force suprême structurant l'univers ! https://atlasocio.com/cartes/defense/nu ... asocio.png image tirée du lien https://atlasocio.com/revue/politique/2 ... leaire.php
Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau. Qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles expiations, quels jeux sacrés serons-nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte n'est-elle pas trop grande pour nous ? Ne sommes-nous pas forcés de devenir nous-mêmes des dieux simplement — ne fût-ce que pour paraître dignes d'eux ? — Le Gai Savoir, Livre troisième, 125.
Quant à l'antimatière, il y a peut-être déjà un topic ouvert en ce sens. Je n'ai pas encore fait le tour de tous les sujets. Mais je me prononce en spéculant sur la théorie que l'âme (esprit conscient) est immortelle et qu'elle fait partie de l'antimatière.

unptitgab

Message par unptitgab » 24 oct. 2018, 19:41

Euh si quelqu'un comprend le lien entre bigbang, prolification des armes nucléaire et Nietzsche il peut me faire signe.
Bon vu le délire entre lien entre âme et antimatière plus grand chose ne peut m'étonner venant de Incognito, le Père Noël a trouvé une maîtresse dans le n'importe quoi.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 oct. 2018, 19:47

Incognito a écrit : 24 oct. 2018, 19:15 Dans le sens de l'interaction nucléaire forte associée au Big Bang que la pensée matérialiste a longtemps véhiculé afin de justifier la force suprême structurant l'univers ! https://atlasocio.com/cartes/defense/nu ... asocio.png image tirée du lien https://atlasocio.com/revue/politique/2 ... leaire.php
Peux-tu préciser ta pensée en rédigeant des phrases, en argumentant, et sans nous soûler de liens sans explications?

Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ?
Ah bon? A supposer qu'il existe, comment et pourquoi l'avons nous tué? S'il nous a créé à son image, en quoi sommes-nous responsables?

Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ?
Nous purifier de quoi?

Quelles expiations, quels jeux sacrés serons-nous forcés d'inventer ?
Qu'avons-nous à expier? et si nous avions quelque chose à expier, la liste des maux d'une vie humaine n'est-elle pas suffisante?

Mais je me prononce en spéculant sur la théorie que l'âme (esprit conscient) est immortelle et qu'elle fait partie de l'antimatière.
Idée séduisante, malheureusement, sur ce forum, la spéculation est insuffisante. Pourrais-tu nous faire une petite démonstration en argumentant?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2018, 19:56

LoutredeMer a écrit : 24 oct. 2018, 19:47Idée séduisante, malheureusement, sur ce forum, la spéculation est insuffisante. Pourrais-tu nous faire une petite démonstration en argumentant?
Vu que l'antimatière et la matière peuvent s’annihiler au contact, ça pourrait expliquer pourquoi il y a si peu de fond dans les messages d'Incognito: le cortex et une partie des structures sous-corticales se sont dissipées en énergie au contact de l'âme ne laissant que le reste du corps. Une sorte de démonstration par l'absurde.

Mais, bon, il y a des explications plus simples. La péroraison sur des sujets non-maitrisés, par exemple.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Incognito

Message par Incognito » 24 oct. 2018, 20:45

unptitgab a écrit : 24 oct. 2018, 19:41 Euh si quelqu'un comprend le lien entre bigbang, prolification des armes nucléaire et Nietzsche il peut me faire signe.
Bon vu le délire entre lien entre âme et antimatière plus grand chose ne peut m'étonner venant de Incognito, le Père Noël a trouvé une maîtresse dans le n'importe quoi.
Si, moi j'ai compris. La poche du Père-Noël est un fourre-tout et il y en a pour tous les goûts.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un autre évaporé du n'importe quoi

Message par Denis » 24 oct. 2018, 21:03

Salut Incognito,

Tu dis :
Incognito a écrit : 24 oct. 2018, 20:45
unptitgab a écrit : 24 oct. 2018, 19:41 Euh si quelqu'un comprend le lien entre bigbang, prolification des armes nucléaire et Nietzsche il peut me faire signe.
Si, moi j'ai compris. La poche du Père-Noël est un fourre-tout et il y en a pour tous les goûts.
Si ta pirouette de dégagement était jolie, ça serait une jolie pirouette de dégagement.

En passant, le Père Noël auquel unptitgab te compare, c'est 25 décembre, un autre évaporé du n'importe quoi.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Incognito

Message par Incognito » 24 oct. 2018, 21:10

Jean-Francois a écrit : 24 oct. 2018, 19:56
Vu que l'antimatière et la matière peuvent s’annihiler au contact, ça pourrait expliquer pourquoi il y a si peu de fond dans les messages d'Incognito: le cortex et une partie des des structures sous-corticales se sont dissipées en énergie au contact de l'âme ne laissant que le reste du corps. Une sorte de démonstration par l'absurde.

Mais, bon, il y a des explications plus simples. La péroraison sur des sujets non-maitrisés, par exemple.

Jean-François
Tout à fait Jean-François. Que pouvons-nous nous attendre d'une cervelle d'oiseau ?
LoutredeMer a écrit : 24 oct. 2018, 19:47Idée séduisante, malheureusement, sur ce forum, la spéculation est insuffisante. Pourrais-tu nous faire une petite démonstration en argumentant?
Non; je n'en vois pas l'utilité, LoutredeMer. Sache cependant que, bien qu'il a sa raison d'être, l'oiseau du paradis est sans pourquoi; il fleurit parce qu'il fleurit, n'a souci de lui-même et ne cherche pas à savoir s'il est observé.

Incognito

Re: Un autre évaporé du n'importe quoi

Message par Incognito » 24 oct. 2018, 22:02

Denis a écrit : 24 oct. 2018, 21:03

En passant, le Père Noël auquel unptitgab te compare, c'est 25 décembre, un autre évaporé du n'importe quoi.

:) Denis
Alors là je flotte sur le nuage d'un intemporel avec, cette fois-ci, C'est quoi le temps ? de Gilbert Bécaud.

C'est quoi le temps
Le temps, c'est pas de l'argent mais
C'est un oiseau qui fout le camp
C'est quoi le temps
L'espace de l'homme à l'enfant
C'est de l'amour et c'est du sang

Un cheveu blanc, une ride
Des lambeaux d'éphémérides
Perdus dans une chambre vide des parents
Des trous dans une raquette
Un imper, une gazette d'outre-temps

C'est quoi le temps
C'est la distance qui va de
Passionnément à tendrement
Inexorablement

C'est quoi le temps
Le temps, c'est pas de l'argent
C'est un oiseau qui fout le camp
C'est quoi le temps
C'est un chiffon de papier
Des grains tombant d'un sablier

C'est la Toussaint, la Saint-Pierre
Des chiffres en or sur la pierre
C'est la montre de mon père tout en argent
C'est ce nouveau-né qui brille
Aux J.O. de l'an 2000 à Milan

C'est quoi le temps
Un tyran qui nous prend tout
Et l'on s'en fout puisqu'on a tout le temps
C'est quoi le temps.

Merci Denis; c'est vraiment un honneur d'être comparée à 25 décembre. Ce que j'en ai lu m'inspire confiance et respect.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 oct. 2018, 00:09

Incognito a écrit :Dans le sens de l'interaction nucléaire forte associée au Big Bang que la pensée matérialiste a longtemps véhiculé afin de justifier la force suprême structurant l'univers ! https://atlasocio.com/cartes/defense/nu ... asocio.png image tirée du lien https://atlasocio.com/revue/politique/2 ... leaire.php
Désolé, je ne vois pas le rapport entre le lien Big-bang/arme nucléaire, car je ne vois pas le rapport entre cela et le mot "aléatoire" et "spéculation" concernant le big-bang dans ta phrase "spéculer sur un éternel et plus qu'aléatoire BigBang"...(c'était ma question).
Quant à l'antimatière, il y a peut-être déjà un topic ouvert en ce sens. Je n'ai pas encore fait le tour de tous les sujets. Mais je me prononce en spéculant sur la théorie que l'âme (esprit conscient) est immortelle et qu'elle fait partie de l'antimatière.
L'antimatière est une conception purement matérialiste...et c'est donc de la matière (avec une charge opposée)... (et c'est en contradiction avec ce que dit Keshe sur l'âme et la matière en plus...).
Ceci dit, nombreuses philosophies on déjà "pensées" à un support matériel (ou une force dépendante de la matière) à l'âme (qui elle serait matérielle ou non selon l'auteur).
Après, je ne vois tjr pas le rapport...

Et puis si l'âme est ou fait partie de l'antimatière, je vois pas pourquoi spéculer là-dessus nous aiderais. Enfin...si, se faire une petite hypothèse personnelle, je comprends bien. Vouloir accorder cela avec la science (concordisme), je comprends aussi (qui sais ce qui reste à découvrir ? Sur un coup d'intuition au cul bornée de nouilles parmi les milliards d'idées, y'en a bien une ou deux qui vont tomber justes...). Par contre, ne pas considérer toutes les hypothèses métaphysiques scientifico-concordantes comme quasi équivalentes, sachant que rien n'indique que l'une soit meilleure que l'autre (au point ou on en est ici), ça me laisse béa...Un minimum de recul ne me paraît pas abusif.
Avec des "peut-être" et des "si" et des "qui sais" et autre "spéculation" , je pourrais te parler de toutes mes pensées scientifico-concordistes, qu'on perdrait notre temps encore.
Par exemple, à une époque, j'imaginais [sans y croire vraiment] que l'âme n'avait rien à voir avec ce que la religion en dit...que c’était une force liée à la matière, mais immatérielle ontologiquement (dépendante temporairement de la matière), inconsciente comme n'importe qu'elle force "naturelle", mais proche de la lumière, et qui est avalée par les puits de gravitation (comme un centre de galaxie). De cela, elle serait capable de fusionner ensuite pour reprendre conscience une fois la vitesse de la lumière atteinte [impliquant l'accès à une forme d’omniprésence dans l'univers avec logiquement l'accès à tout l'espace-temps passé, disponible et possible. Et ne pouvant plus être soumise à rien par la suite, même à la gravitation] :lol:
C'est qu'un exemple parmi d'autres :mrgreen:

Bref. Avec ça, on écrit des BD de SF, on se forge une spiritualité au mieux, ou on monte une secte au pire. Mais guère plus.
Dernière modification par Nicolas78 le 25 oct. 2018, 11:09, modifié 2 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 oct. 2018, 07:52

Jean-Francois a écrit : 24 oct. 2018, 19:56 Vu que l'antimatière et la matière peuvent s’annihiler au contact, ...
D'autant plus qu'Incognito semble réfuter la théorie du Big Bang mais retient l'antimatière, qui en est un produit. (Et ne veut pas répondre aux questions posées...).

curieux

Message par curieux » 25 oct. 2018, 11:00

Incognito a écrit : 24 oct. 2018, 19:15Quant à l'antimatière, il y a peut-être déjà un topic ouvert en ce sens. Je n'ai pas encore fait le tour de tous les sujets. Mais je me prononce en spéculant sur la théorie que l'âme (esprit conscient) est immortelle et qu'elle fait partie de l'antimatière.
salut

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir pris plus de temps pour étudier ce que l'on sait de l'antimatière.
Si après l'avoir fait tu en déduis encore qu'il y a matière à relier ça avec l’âme alors fais nous-le savoir...
Quand on connait les propriétés de l'antimatière, la comparaison avec l'ame, qui est par définition immatérielle, on en déduit un tel degré de stupidité que ça n'encourage pas à aller plus loin dans la discussion. On a déjà donné. :roll:
En attendant, ce genre de phrase me laisse penser que tu es prompte à sauter sur n'importe quelle découverte scientifique pour remettre au gout du jour des vieilles superstitions religieuses.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 oct. 2018, 14:40

Nicolas78 a écrit : 25 oct. 2018, 00:09Désolé, je ne vois pas le rapport entre le lien Big-bang/arme nucléaire
C'est normal. Le but de ses interventions n'est visiblement pas de rendre explicite des idées, d'exposer un raisonnement structuré. C'est plutôt de faire dans le "pointillisme" vague et obscur afin que les intervenants placent eux-mêmes des idées dans un discours qui en contient, selon toute apparence, bien peu.

L'utilisation de termes comme "antimatière", "big bang", etc., ne renvoie pas à des concepts physiques. Ce sont juste des mots vidés de toute signification qui sont utilisés dans le but d'induire des réactions. C'est un exercice littéraire.

-------------
LoutredeMer a écrit : 25 oct. 2018, 07:52Et ne veut pas répondre aux questions posées...
C'est pourquoi il n'y a aucune raison de penser qu'incognito maitrise le moindrement les concepts derrière les mots qu'il/elle emploie. Et il/elle semble s'en foutre totalement de les utiliser correctement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre