Aggée a écrit :vous nous exposez un peu la question de la poule et de l’œuf, aux dernières nouvelles, ce serait la poule qui aurait précédé l’œuf, Jean François s’est surement intéressé à la question pour confirmer, donc qui est arrivé en premier, les options philosophiques ou les prises de parti politique ?
Re Aggée,
Ha bon ?
Je crains que nous ne puissions nous mettre d'accord la dessus.
Si tu crois que l'humain est apparu tel qu'il est actuellement en tout cas.
Je pense que la religion organisée et la politique organisée sont apparurent à peut prêt en même temps, cad quand les humains commencèrent à développer des cités et une culture orale et écrite forte, les arts...bref, les sociétés complexes que l'on "connait".
Mais avant cela, le pouvoir (hiérarchie) existait déjà, et les croyances (archaïques) aussi.
Tout cela étant liés intimement, puisque celui qui avait le savoir (par exemple qui savait lire le ciel nocturne avec suffisamment de rigueur pour prédire les saisons et migrations de gibiers sur plusieurs mois) était aussi le "garant" des croyances de la tribus et/ou avait une activité liée et propice à la propagation de croyances.
Il était donc celui qui avait un certains pouvoir puisqu'il "maîtrisait" une forme de savoir, et "comprenait" un pouvoir surnaturel accessible à travers ce savoir.
Tout est très logique est cohérent et soutenus par les faits. Au contraire d'un bon nombre de complots (quoi que pas forcement tous amha, un complot ou une théorie du complot n’étant pas automatiquement et forcement faux d'ailleurs...les complots, ça existe).
En tout cas, ce qui transpire de ton discours, c'est un illogisme forcené et une certaine légèreté quand à la connaissance de l'histoire humaine (et même biblique en fait).
Je ne comprend pas comment tu peu, d'un coté, dire que Dieu est une expérience et une sensation (je suis d'accord, pour tout te dire, la dessus), et de l'autre prétendre à la défense du christianisme (Dieu se passe très bien du christianisme pour survivre à travers les civilisations) par la
dialectique rhétorique, les faits, l'histoires...bref : la raison... Tout en rejetant celle-ci...
On peut faire les deux (sentiment/sensation + raison), et d'ailleurs c'est ce que j'ai fait (du mieux que je pouvais en tout cas). Mais alors, il ne faut pas rejeter l'une des deux approche...sinon aucune approche exclusive n'est humainement cohérente, ni même possible en fait (sauf chez ceux qui passent leurs temps, peut-être, en méditation, ou qui sont "fous", ou qui inversement ont la science infuse...mais c'est pas ton cas ni le cas de de personne ici).