Merci pour vos réponses.
Je ne répondrai pas à tous car beaucoup d'entre vous confirmez déjà ce que je pensais. Je vais laisser quelques commentaires sporadiques à certaines réponses que je juges intrigante.
Par ailleurs, la méthaphysique n’existe pas.
C'est assez particulier comme affirmation, vous êtes sceptique ou athée?
Peux-tu imaginer un meilleur critère pour distinguer le bien du mal ?
Intéressant, mais cela supposerait donc un bien et un mal à géométrie variable selon les circonstances? On se rapproche effectivement de ce qui m'apparaîtrait objectif.
Une morale objective ? Je ne vois pas trop ce que ça peut être.
Si tu veux parler d’une morale construite à partir de présupposés clairs, une morale religieuse devrait convenir.
C'est pourtant un sujet chaud chez les philosophes analytiques américains
Ca peut etre basé sur des faits objectifs plutot que sur des croyances spirituelles ou religieuses, mais définir le message général et l'ensemble de règles que constitue la morale est toujours un choix subjectif.
C'est aussi ce que je crois...
Mais poser l'existence d'un incognoscible, n'est-ce pas déjà admettre en savoir quelque chose ?
C'est à tout le moins admettre que les possibilités soient bien réelles sans nécessairement admettre que la chose est vrai.
Assez socratique comme réflexion
Pensez-vous que les lois manquent d'objectivité aussi
Je penses surtout que les lois devraient évolués selon les époques.
Merci encore une fois de vous réponses. Pour plus de précision:
Les philosophes analytiques qui tentent de défendre une morale objectives se basent d'abord sur la biologie et la nécessité. Ce qui est bien, là ou je suis moins convaincu c'est dans le fit que les conclusions deviennent, selon moi, nécessairement orientées. Mais je peux tout de même toujours me tromper.
De façon générale je suis très critique de la philosophie analytique (mais ça c'est une autre paire de manche), alors je serais assez peu impartial dans ma critique de ces derniers, c'est pourquoi je demande l'avis d'autre personnes.
Merci, si je vous ai donner de nouvelles pistes de réflexions alors on pourrait continuer la discussion.
Cordialement