Bonjour à vous
Igor a écrit : 30 oct. 2018, 02:13
Je dirais plutôt que c'est la partisanerie qui l'est. Parce que non seulement cela nuit au débat (d'idées librement exprimées), mais on voudrait enlever aux autres ce qu'on cherche à protéger pour nous.
Oui dans un sens la partisannerie rend la libre expression en utopie.
Bonjour Jean-Sébastien
Jean-Francois a écrit : 30 oct. 2018, 13:40
Pour dire ça, il faut penser qu'un escroc, vantard, vulgaire, égocentrique, peu articulé, changeant, qui alimente la division parce que c'est une manière qu'il a trouvé de masquer ses (nombreux) défauts, etc., est un modèle à suivre. Mononk ne manifeste aucune vision politique réelle, il réagit et détruit en fonction de ses besoins mais ne construit rien.
C'est vraiment l'idée que vous vous faites d'un bon leader politique?
Je crois bien avoir l'impression que nous entrons ici sur un sujet qui vous passionne… Puisque nous entrons sur le sujet, j'espère sincèrement que vous ne canaliserez pas votre haine de Trump sur moi. Je suis loin d'être un admirateur de ses politiques, mais j'ai l'honnêteté de reconnaitre ses qualités.
Je n'ai pas dit que Trumps était un génie de l'administration fédérale, ou qu'il était un grand penseur! J'ai pointé le fait que ça maîtrise de la politique américaine est bien supérieur à beaucoup de personnes qui se prétendent «spécialistes de science politique», c'est un phénomène que j'ai observé au Québec et que j'ai aussi pu constater dans les quotidiens français…
Jean-Francois a écrit : 30 oct. 2018, 13:40
Sinon, je ne crois pas que les évangéliques soient en majorité pro-juifs. Ils sont certainement anti-laïcité mais sont beaucoup trop centré sur leur vision de la religion pour apprécier les autres, sauf opportunisme de façade.
C'est mal connaître les évangéliques, ils ne sont pas les chrétiens haineux que vous nous présentez actuellement. Leurs comportements sur internet ne reflètent pas nécessairement ce qu'ils sont réellement. Il faudrait prendre en compte les «blessures» qu'ils ont subie depuis un siècle pour comprendre leurs frustrations et leur comportement. Ici encore, je vous demanderais de ne pas canaliser sur moi votre opinion des chrétiens évangéliques, je n'en suis pas un.
Florence a écrit : 30 oct. 2018, 15:59Les "évangéliques" auxquels vous faites allusion ne sont certainement pas pro-juifs, bien au contraire. Leur "raisonnement" est basé sur leur lecture délirante des délires de l'Apocalypse selon St-Jean: en résumé et à la louche, ils voient (et s'en réjouissent) les conflits dans la région comme une prémisse à ces charmants évènements mais trouvent que ça traîne et encouragent donc tout ce qui pourrait inciter les Juifs Américains à quitter les USA pour s'installer en Israel, que ce soit en soutenant les pires politiques du gouvernement de Tel-Aviv, les discours complotistes antisémites, les mouvements néo-nazis, les provocations envers l'Iran, etc.
Ibidem
Jean-Francois a écrit : 30 oct. 2018, 13:40
Mononk est certainement une bête médiatique mais il agit très stupidement sur le plan politique.
Sur ce point, j'aimerais attendre les élections de mi-mandat avant de me faire une opinion définitive. Il maîtrise assez la politique américaine pour se faire élire, la maîtrise-t-il assez pour renforcer ses positions? L'avenir nous le diras...
Florence a écrit : 30 oct. 2018, 15:59
Ce qui nous ramène à la morale: Il ne peut pas y avoir de morale objective, religieuse, laïque ou athée: la morale est la somme de valeurs choisies arbitrairement à un moment et dans des circonstances données, au mieux, et rarement, par consensus, généralement par une "autorité" (qui fonctionne essentiellement au "faites ce que je dis, pas ce que je fais"). Les valeurs religieuses tout particulièrement, surtout lorsqu'on se rappelle combien il existe de religions dont les professions de foi sont incompatibles entre elles et au sein d'elles-mêmes.
Content de voir que l'on revienne sur le sujet, cependant vous passer un peu à côté en donnant votre opinion. J'aurais aimé qu'un spécialiste de philosophie analytique puisse discuter du sujet, puisque moi je n'y suis pas formé du tout. On ne réfute pas la philosophie analytique par de la philosophie non-analytique (et le contraire est aussi vrai).
Igor a écrit : 30 oct. 2018, 13:53
Sa base est d'extrême droite, ce qui inclus des groupes néo-nazis (en plus de membres du KKK). Le gars qui a commis cette fusillade était déçu par Trump, sauf qu'il appartenait quand même à cette mouvance (il a simplement été un peu plus loin que la moyenne de ces bonnes gens).
Pourtant j'ai entendu sur Radio-Canada (Première Chaine Radio) en revenant du travail tantôt qu'il n'avait pas voté pour Trump...
Igor a écrit : 30 oct. 2018, 02:13
On verra bien qui est l'idiot en tout cas (bonne chance)!
On ne peut pas dire que les commentateurs politiques au Québec ont prouvé qu'ils méritaient leur salaire. Je fais évidemment référence à Rafael Jacob !!
lefauve a écrit : 30 oct. 2018, 03:42
Personne n'a pu démontré l’existence de la méthaphysique, elle n'est que croyance. Pour l’heure actuelle toute les croyances que les humains on eu se sont avérés fausse. Donc les chance que celle-ci soit vrai est tellement proche du zéro absolu qu'on peut affirmé quelle sont fausse. Idem pour tout ce qui est relié au croyance spirituelle.
La Métaphysique n'a pas d'existence, c'est un système philosophique !! Et de surcroît un système philosophique parfaitement légitime, bien qu'il soit très spéculatif…
Les métaphysiciens ont contribués à nourrir et diversifier les débats intellectuels, ce qui en fin de compte a permis l'émergence de nouvelles idées. Je ne vois pas pourquoi on devrait s'en passé.
Cordialement
