Quand les universités cautionnent les pseudosciences

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Ferdinand

Re: Quand les universités cautionnent les pseudosciences

Message par Ferdinand » 31 oct. 2018, 16:38

https://m.youtube.com/watch?v=XauNDQm9hhU

Bonjour cata.
T'as le droit de t'excuser pour avoir dit une connerie.
Vive la médecine intégrative.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 oct. 2018, 16:48

Ferdinand a écrit : 31 oct. 2018, 16:38 Bonjour cata.
Salut,

Il faut être plus poli que ça avec Cartaphilus...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 31 oct. 2018, 16:53

Ferdinand a écrit : 31 oct. 2018, 16:38 https://m.youtube.com/watch?v=XauNDQm9hhU

Bonjour cata.
Vous continuez à vous enfoncer. Comprenez-vous pourquoi ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Remarques...

Message par Cartaphilus » 01 nov. 2018, 09:59

Salut à tous, bonjour Ferdinand.
Ferdinand a écrit : 31 oct. 2018, 16:38https://m.youtube.com/watch?v=XauNDQm9hhU
Je vous concède que je dis continûment, que j'écris souvent, que je fais parfois des bêtises, puisque j'en entends, j'en lis et j'en observe ; n'étant pas encore retiré du monde, il me faut bien y prendre part.

Cela étant constaté, la vidéo mis en lien par vos soins — sans aucun commentaire — présente deux sortes d'effets possibles de la « pleine conscience » : a) une diminution de la posologie de certains psychotropes et un moindre risque de récidive dans la « dépression » (terme trop général qui ne rend pas compte de la multiplicité des syndromes dépressifs) ; b) une modification de réaction à la douleur, des effets « anti-stress », anti-inflammatoire, immuno-modulateur, un ralentissement du vieillissement cellulaire.

Effets possibles, mais à confirmer, puisque plusieurs études citées dans le documentaire sont en cours ou à leur début ; et on y remarquera aussi la part belle faite aux simples témoignages...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 02 nov. 2018, 08:34

J'ai mis un lien de documentaire arte parceque plaisant à regarder, néanmoins les études pubmed restent valables.
En conclusion .
Je propose un autre titre au topic.

" Quand le déni de sceptiques à plus à voir avec un comportement réactionnaire que sensé et réaliste."

Zozo !

Ferdinand

Message par Ferdinand » 02 nov. 2018, 08:36

Cogite Stibon a écrit : 31 oct. 2018, 16:53
Ferdinand a écrit : 31 oct. 2018, 16:38 https://m.youtube.com/watch?v=XauNDQm9hhU

Bonjour cata.
Vous continuez à vous enfoncer. Comprenez-vous pourquoi ?
Non. Merci de m'éclairer.

nikola

Message par nikola » 02 nov. 2018, 08:55

Ferdinand a écrit : 02 nov. 2018, 08:34 J'ai mis un lien de documentaire arte parceque plaisant à regarder, néanmoins les études pubmed restent valables.
En conclusion .
Je propose un autre titre au topic.

" Quand le déni de sceptiques à plus à voir avec un comportement réactionnaire que sensé et réaliste."

Zozo !
J’espère que tu es au courant que quelques articles sont loin d’être suffisants ?
Image
Et sous la pyramide, on trouve les témoignages.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Mise au point.

Message par Cartaphilus » 02 nov. 2018, 10:24

Salut à tous.
Ferdinand a écrit : 02 nov. 2018, 08:34 J'ai mis un lien de documentaire arte parceque plaisant à regarder, néanmoins les études pubmed restent valables.
J'ai pris le soin de regarder les 50 minutes et 32 secondes de votre source, le documentaire Arte sur le méditation et~ou la pleine conscience — j'ignore si les deux méthodes sont identiques...

J'ai tenté de résumé aussi objectivement que possible, ce que vous n'avez pas cru bon de faire, ce qui pour le moins maladroit sur un forum de... discussion.
Ferdiand a écrit :" Quand le déni de sceptiques à plus à voir avec un comportement réactionnaire que sensé et réaliste."
Réactionnaire : Opposé au changement ou qui cherche à restaurer le passé.

Ce terme ressortit à la politique ; si l'on en veut étendre le sens au présent sujet, je dirais que la démarche scientifique est plutôt vectrice de changement que d'immobilisme ; quant à la volonté de « restaurer le passé », vous devriez regarder dans d'autres directions, notamment vers ceux qui promeuvent le retour à des techniques ancestrales (acupuncture, yoga...) comme panacées thérapeutiques ou préservatrices.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Mise au point.

Message par Jean-Francois » 02 nov. 2018, 13:38

Cartaphilus a écrit : 02 nov. 2018, 10:24Ce terme ressortit à la politique ; si l'on en veut étendre le sens au présent sujet, je dirais que la démarche scientifique est plutôt vectrice de changement que d'immobilisme ; quant à la volonté de « restaurer le passé », vous devriez regarder dans d'autres directions, notamment vers ceux qui promeuvent le retour à des techniques ancestrales (acupuncture, yoga...) comme panacées thérapeutiques ou préservatrices.
Oui, il m'apparait un peu comme les créationnistes qui cherchent à faire passer le créationnisme pour une nouveauté scientifique. Et, comme eux, il ne se foule pas du tout pour proposer une réflexion un peu plus approfondie* en faveur de ce qu'il défend. Est-ce un (autre) cas pour lequel la concision sert à faire croire qu'il y a une réflexion "sensée et réaliste", un peu comme un jeu d'ombre peut donner une forme à ce qui est amorphe?

Jean-François

* Et ses visées semblent assez peu objectives, sa pensée assez unilatérale.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ferdinand

Message par Ferdinand » 03 nov. 2018, 22:01

Jean-Francois a écrit : 02 nov. 2018, 13:38
Cartaphilus a écrit : 02 nov. 2018, 10:24Ce terme ressortit à la politique ; si l'on en veut étendre le sens au présent sujet, je dirais que la démarche scientifique est plutôt vectrice de changement que d'immobilisme ; quant à la volonté de « restaurer le passé », vous devriez regarder dans d'autres directions, notamment vers ceux qui promeuvent le retour à des techniques ancestrales (acupuncture, yoga...) comme panacées thérapeutiques ou préservatrices.
Oui, il m'apparait un peu comme les créationnistes qui cherchent à faire passer le créationnisme pour une nouveauté scientifique. Et, comme eux, il ne se foule pas du tout pour proposer une réflexion un peu plus approfondie* en faveur de ce qu'il défend. Est-ce un (autre) cas pour lequel la concision sert à faire croire qu'il y a une réflexion "sensée et réaliste", un peu comme un jeu d'ombre peut donner une forme à ce qui est amorphe?

Jean-François

* Et ses visées semblent assez peu objectives, sa pensée assez unilatérale.
Formidable !
Mais désolé ce biais visant à discréditer " l'autre" est aussi flagrant que vil .
Je garderai donc mes pensées sur , notamment, la médecine intégrative , pour moi.

nikola

Message par nikola » 04 nov. 2018, 10:02

On demande plutôt d’expliquer en quoi la médecine prétendument intégrative est bénéfique au patient.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Ferdinand

Message par Ferdinand » 04 nov. 2018, 18:03

nikola a écrit : 04 nov. 2018, 10:02 On demande plutôt d’expliquer en quoi la médecine prétendument intégrative est bénéfique au patient.
Et en quoi ne l'est elle pas ????
gros malin !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La charge de la preuve.

Message par Cartaphilus » 04 nov. 2018, 18:22

Salut à tous.
Ferdinand a écrit : 04 nov. 2018, 18:03
nikola a écrit : 04 nov. 2018, 10:02 On demande plutôt d’expliquer en quoi la médecine prétendument intégrative est bénéfique au patient.
gros malin !
Bien sûr, c'est à nikola de prouver que la « médecine intégrative » n'est pas bénéfique au patient...

nikola

Message par nikola » 04 nov. 2018, 18:51

Prouve qu’elle l’est, c’est à toi de le faire.

unptitgab

Message par unptitgab » 04 nov. 2018, 23:42

Parce que rat taupe.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Ferdinand

Message par Ferdinand » 05 nov. 2018, 01:25

nikola a écrit : 04 nov. 2018, 18:51
Prouve qu’elle l’est, c’est à toi de le faire.
Ben voyons.
C'est c'uit qui dit qui y'est , maintenant.
Combien vous faut il de parutions , études articles ?
Dinosaures.

nikola

Message par nikola » 05 nov. 2018, 07:56

Ferdinand a écrit : 05 nov. 2018, 01:25 Ben voyons.
C'est c'uit qui dit qui y'est , maintenant.
Non, la charge de la preuve t’incombe.
Combien vous faut il de parutions , études articles ?
Une méta-étude ?
Dinosaures.
C’est fou comme les gens qui n’ont pas d’argument finissent par des insultes.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 nov. 2018, 11:38

Cartaphilus a écrit : 02 nov. 2018, 10:24 Salut à tous.

J'ai pris le soin de regarder les 50 minutes et 32 secondes de votre source, le documentaire Arte sur le méditation et~ou la pleine conscience — j'ignore si les deux méthodes sont identiques...
méditation de pleine conscience : on pourrait dire cela.
Il y a plusieurs formes de méditation.

Je suis plus que convaincu des effets bénéfiques de la pleine conscience.

Effets sur quoi ? sur de nombreux mécanismes mentaux : la tornade mentale peut être jusqu'à désactivée. Les effets sont alors énormes car selon les modèles psychologiques qui guident les TCC (et Epictète... :mrgreen: ), les pensées sont à la base de notre vie (car à la base de nos émotions qui sont à la base de comportements, qui sont à la base de nos actions concrètes sur le monde...).
On pourrait donc être facilement cognitivocentriste et mettre sur un piédestal le monde mental et donc l'art de la méditation...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

miraye

Message par miraye » 05 nov. 2018, 13:13

LePsychoSophe a écrit : 05 nov. 2018, 11:38
Je suis plus que convaincu des effets bénéfiques de la pleine conscience.

Effets sur quoi ? sur de nombreux mécanismes mentaux : la tornade mentale peut être jusqu'à désactivée. Les effets sont alors énormes car selon les modèles psychologiques qui guident les TCC (et Epictète... :mrgreen: ), les pensées sont à la base de notre vie (car à la base de nos émotions qui sont à la base de comportements, qui sont à la base de nos actions concrètes sur le monde...).
On pourrait donc être facilement cognitivocentriste et mettre sur un piédestal le monde mental et donc l'art de la méditation...
Hello,

Même si je suis d'accord pour dire que je préfère être heureuse plutôt que malheureuse, et que je suis aussi convaincu qu'on vit mieux et aussi en meilleure santé quand on sait gérer ses émotions, qu'on fait de l'exercice physique, qu'on fait attention à sa nourriture et à son sommeil, et qu'on a un réseau social de qualité, je reste aussi persuadé que le pouvoir de nos pensées n'est pas prédominant. Pas autant qu'on le croit pour notre santé physique.
Je remet ce petit article, vous n'étiez sans doute pas encore là quand on en a parlé.
heureuse ou malheureuse
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 nov. 2018, 16:11

miraye a écrit : 05 nov. 2018, 13:13

Hello,

Même si je suis d'accord pour dire que je préfère être heureuse plutôt que malheureuse, et que je suis aussi convaincu qu'on vit mieux et aussi en meilleure santé quand on sait gérer ses émotions, qu'on fait de l'exercice physique, qu'on fait attention à sa nourriture et à son sommeil, et qu'on a un réseau social de qualité, je reste aussi persuadé que le pouvoir de nos pensées n'est pas prédominant. Pas autant qu'on le croit pour notre santé physique.
Je remet ce petit article, vous n'étiez sans doute pas encore là quand on en a parlé.
heureuse ou malheureuse
Je parle de l'effet du mental sur notre état intérieur (émotionnel). Je ne parle pas de santé physique, de mortalité ou de bonheur...

Après le rapport entre les émotions et la maladie somatique... ce qu'on appellerait la psychosomatique... ne me convainc pas mais reste toujours tentant.

Si vous arrivez à vider votre mental de vos pensées... vous n'êtes pas plus heureux je crois, vous appréhendez la réalité au plus juste. Un repas en pleine conscience par exemple n'est pas forcément un moment de bonheur mais une expérience sensitive totale, mais si vous le faites avec des choux de Bruxelles... ce ne sera pas pire. Car quand on saisit la philosophie (bouddhiste mais pas uniquement je pense) de l'expérience de la neutralité, la vie n'est ni heureuse ou mal-heureuse, elle est, tout simplement.

Les moines bouddhistes les plus expérimentés arrivent à annuler des douleurs de l’extrême... Prenons un exemple que j'apprécie particulièrement, le moine qui s'est immolé et qui a été pris en photo par un journaliste/photographe lors des conflits du TIbet/Chine : il a entièrement brûlé vif sous les yeux des passants sans un seul mouvement. Le charbon qui restait était dans la même posture exacte que lorsqu'il a allumé le feu. Comment peut-on à ce point annuler les réflexes archaïques de survie les plus puissant de notre corps... Après se demander s'il était heureux dans l'acte...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Invité

Message par Invité » 05 nov. 2018, 16:27

LePsychoSophe a écrit : 05 nov. 2018, 16:11 Les moines bouddhistes les plus expérimentés arrivent à annuler des douleurs de l’extrême... Prenons un exemple que j'apprécie particulièrement, le moine qui s'est immolé et qui a été pris en photo par un journaliste/photographe lors des conflits du TIbet/Chine : il a entièrement brûlé vif sous les yeux des passants sans un seul mouvement. Le charbon qui restait était dans la même posture exacte que lorsqu'il a allumé le feu. Comment peut-on à ce point annuler les réflexes archaïques de survie les plus puissant de notre corps... Après se demander s'il était heureux dans l'acte...
Bouddhiste ou pas Bouddhiste, les brûlures au 3e degré détruisent les extrémités des nerfs qui transmettent la douleur. Sans parler de l'asphyxie qui provoque une perte de conscience assez rapidement.
Offenders, Deviants, Or Patients?: Explorations in Clinical Criminology
By Herschel Prins
pain.png
I.