Une moral objective athée?

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: Une moral objective athée?

Message par Florence » 04 nov. 2018, 00:19

Igor a écrit : 03 nov. 2018, 21:50 On a tous vu ça aux nouvelles. Mais des expériences personnelles, en avez-vous (moi j'en ai pas en tout cas).
Oui. Des autochtones comme des convertis (les pires, généralement, qui vous jettent à la figure des "je suis Zen, moi !" :lol: )
J'dis pas le contraire, j'dis seulement que présentement, on peut en identifier plus particulièrement certaines (et vous savez lesquelles).
En effet, on a le choix entre les extrémismes bouddhistes, hindous, musulmans, juifs, cathos, évangélistes, néo-païens, etc.
Au passage, vous n'êtes pas très bon pour la pêche à la ligne ;)
Heureux de vous voir l'admettre. Et j'imagine que cela vaut aussi pour l'idéologie qui cherche à imposer la rectitude politique. ;)
"Rectitude politique" est un cache-sexe pour "censure", et comme cette dernière, il s'agit d'un terme qu'on utilise bien trop souvent pour se dispenser de manifester politesse et considération envers autrui, et pour se plaindre de s'être fait prendre en flagrant délit de s'être mis le pied en bouche.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 04 nov. 2018, 04:22

Florence a écrit : 04 nov. 2018, 00:19 Oui. Des autochtones comme des convertis (les pires, généralement, qui vous jettent à la figure des "je suis Zen, moi !" :lol: )
C'est assez extrême en effet. J'avoue que ça m'est passé par la tête de lui jeter ça (au gars qui a perdu son contrôle), mais j'voulais pas passer pour un fanatique. ;)
Florence a écrit : 04 nov. 2018, 00:19 En effet, on a le choix entre les extrémismes bouddhistes, hindous, musulmans, juifs, cathos, évangélistes, néo-païens, etc.
J'pense qu'on régresse un peu par contre là (j'pensais qu'on était d'accord). Bien sûr qu'il y a des extrémistes dans toutes ces religions, mais certaines populations sont comme l'Occident au Moyen-Âge (c-à-d beaucoup moins progressistes ou évoluées).

Diriez-vous qu'entre l'Occident d'aujourd'hui et celui du Moyen-Âge c'est du pareil au même aussi (qu'il y a la même proportion de fanatiques pis de modérés)?

Florence

Message par Florence » 04 nov. 2018, 10:58

Igor a écrit : 04 nov. 2018, 04:22 J'pense qu'on régresse un peu par contre là (j'pensais qu'on était d'accord).

On est vraisemblablement bien plus d'accord que vous semblez le craindre mais je pense que vous manquez de perspective et d'expérience d'autres cultures et sociétés. Plus aucune société, même dans les régions les plus reculées, ne vit "au Moyen-Age" depuis longtemps, la diffusion de la culture et de la technologie "occidentales" y a veillé. Ce n'est pas parce qu'une société ne bénéficie pas du tout-à-l'égout et d'une fourniture régulière de McDo (alerte: caricature et raccourcis ;) ) qu'elle est fondamentalement arriérée.

Une telle société, par contre, étant constamment informée de la disparité des richesses, est facilement manipulée par des activistes et fanatiques de tous bords, jouant sur l'envie, la frustration et la peur. C'est en grande partie pourquoi on retrouve de la violence partisane dans deux milieux essentiellement, ceux qui n'ont rien et ceux qui n'ont pas grand chose. Les premiers n'ont rien à perdre et il est facile de les persuader qu'ils peuvent gagner gros en allant prendre (ou en détruisant) les biens d'autrui, les seconds crèvent de pétoche à l'idée de perdre leurs quelques biens et privilèges, et il est facile de leur faire croire que les bronzés ou les enturbannés (ou les féministes ;) ) veulent leur TV HD, leur sécurité sociale (et leur virilité ;) ).

Diriez-vous qu'entre l'Occident d'aujourd'hui et celui du Moyen-Âge c'est du pareil au même aussi (qu'il y a la même proportion de fanatiques pis de modérés)?
Fondamentalement oui, comme pour la proportion de gens respectant soigneusement lois et coutumes, d'autres les respectant en surface mais pas en privé tant que l'impunité leur est garantie, et les criminels qui n'ont aucun respect du tout pour la société. La différence est l'importance qu'ont pu prendre à diverses périodes les modérés et les "avancés" et l'influence qu'ils ont laissé sur la structure de la société, qu'il s'agisse de pays ou de régions au sein d'un pays donné (pensez par exemple à la différence de mentalités en France entre les régions où la loi de séparation de l'église et de l'état est en vigueur, et l'Alsace sous concordat ...) .
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 04 nov. 2018, 15:07

Florence a écrit : 04 nov. 2018, 10:58 On est vraisemblablement bien plus d'accord que vous semblez le craindre...
Vous me rassurez. :D

Et il est vrai (à bien y penser) que l'Occident d'aujourd'hui et celui du Moyen-Âge ont à peu près la même mentalité (ni plus ni moins progressiste pour ce qui est de la population en général).

Comme quoi il est toujours bon de discuter avec des gens comme vous qui ont une perspective plus vaste (merci de m'avoir aidé à m'en rendre compte). ;)

Christian

Message par Christian » 13 nov. 2018, 15:22

Igor a écrit : 02 nov. 2018, 21:16
Florence a écrit : 02 nov. 2018, 20:36 Ce sont exactement les mêmes tyrans hypocrites qui se réfugient derrière leur dieu imaginaire pour justifier leurs méfaits. La seule différence est dans les circonstances qui leur permettent ou non (nature du droit des états respectifs) de donner libre cours à leurs penchants.
La nature du droit (comme vous dites) a rendu sa décision au Pakistan (pourtant) et cela n'empêche pas ces manifestations. Pensez-vous qu'il y aurait des manifestations comparables aux États-Unis suite à la décision des juges de ne pas condamner à mort pour blasphème? Et si non, n'est-ce pas la preuve que la nature du droit des états n'est pas la seule différence?

Je ne dis pas pour les chrétiens du Moyen-Âge (là c'était comparable), mais présentement, il y a des différences entre les différents croyants (c'est évident).
Pas besoin de remonter au Moyen-Age pour voir de bons chrétiens pendre les gens qui ne sont pas de la bonne couleur et ça fait même rigoler certains encore aujourd'hui...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre