Subissons nous une invasion de ti-coune?
Subissons nous une invasion de ti-coune?
Tout d'abord qu’est-ce qu'un ti-coune.
Pour faire une extension au wikitionaire, un ti-coune est quelqu’un qui considère la médiocrité comme une vertu. Il affiche ouvertement son ignorance, se moque des gens plus instruits que lui, se moque de ceux qui ont des ambitions légitimes et honnête, se prend souvent pour un génie mécompris, est incapable de faire la différence entre opinion et un fait, est d'un pessimisme incroyable en vers ses semblables à qui il attribue tout les torts dont celui d'exister.
Optionnellement, il est pro État-uniens qui selons lui es la première merveille du monde. En particulier le parti républicain.
Optionnellement, négationniste des changements climatiques.
Optionnellement zozo.
Optionnellement raciste et xénophobe.
Un exemple de ti-coune connu:(fictif) Elvis Gratton, Le politiciens Adrien Pouliots et Maxime Bernier.
Je ne sais pas pour vous, mais il me semble qu'ils sont en croissance. En particulier au état-unis et dans l’ouest du canada.
Pour faire une extension au wikitionaire, un ti-coune est quelqu’un qui considère la médiocrité comme une vertu. Il affiche ouvertement son ignorance, se moque des gens plus instruits que lui, se moque de ceux qui ont des ambitions légitimes et honnête, se prend souvent pour un génie mécompris, est incapable de faire la différence entre opinion et un fait, est d'un pessimisme incroyable en vers ses semblables à qui il attribue tout les torts dont celui d'exister.
Optionnellement, il est pro État-uniens qui selons lui es la première merveille du monde. En particulier le parti républicain.
Optionnellement, négationniste des changements climatiques.
Optionnellement zozo.
Optionnellement raciste et xénophobe.
Un exemple de ti-coune connu:(fictif) Elvis Gratton, Le politiciens Adrien Pouliots et Maxime Bernier.
Je ne sais pas pour vous, mais il me semble qu'ils sont en croissance. En particulier au état-unis et dans l’ouest du canada.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Re: Subissons nous une invasion de ti-coune?
Pas sur qu'ils soient plus nombreux, mais alors qu'à une époque pas si lointaine pour en croiser il fallait aller au Balto, au Jean Bart, au commerce ou au café de la poste, se rendre à une réunion de famille, nous en avons tous parmi les tontons ou tatas et enfin au boulot où le collègue fier de sa bêtise nous fait ricaner. Cela nous permettait de ne voir que quelques spécimens. Aujourd'hui le ticoun/beauf s'étale dans les commentaires des articles de presse, sur les forum, Tweeter ou autre Facebook en devenant visible, il est devenu facile à flatter et est devenu une force politique que l'anonymat et la dispersion ne lui permettait pas, renfoçant ainsi l'offre simpliste, les simplets qui se taisaient trouvent un discours qu'ils comprennent et se mettent aussi à caqueter sur les internets.
Une plus grande médiatisation d'événements n'est pas souvent le reflet d'une augmentation de ces événements et il serait tout de même étrange qu'une génération spontanée d'idiots soit apparue ces dernières années.
Après je peux aussi me tromper et il est possible qu'à force d'avancée des connaissances et donc de complexification de la compréhension du monde de plus en plus de personnes se sentent larguées et se réfugissent dans un simplisme réconfortant.
Une plus grande médiatisation d'événements n'est pas souvent le reflet d'une augmentation de ces événements et il serait tout de même étrange qu'une génération spontanée d'idiots soit apparue ces dernières années.
Après je peux aussi me tromper et il est possible qu'à force d'avancée des connaissances et donc de complexification de la compréhension du monde de plus en plus de personnes se sentent larguées et se réfugissent dans un simplisme réconfortant.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- Cartaphilus
- Modérateur
Contradiction ?
Salut à tous.
N'y aurait-t-il pas là comme une contradiction chez ce sympathique personnage ?lefauve a écrit : 06 nov. 2018, 04:48 Tout d'abord qu’est-ce qu'un ti-coune.
Pour faire une extension au wikitionaire, un ti-coune est quelqu’un qui considère la médiocrité comme une vertu. [...] se prend souvent pour un génie mécompris [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- LoutredeMer
Je ne sais pas si c'est le sujet, mais je remarque de plus en plus de personnes arrogantes dans leur ignorance de la vie chez les nouvelles générations.
Un jeune homme annonce à sa mère qu'il vient de faire deux missions d'intérim en rapport avec son métier. Elle le félicite, ils discutent un peu, ça dérape et il lui sort d'un ton méprisant : "Toi tu n'as jamais fait d'intérim".
La mère lui répond : "Non, juste "3000" missions pour te nourrir quand tu étais petit".
Il n'a rien ajouté...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
On est tous le ti-coune de quelqu'un d'autre.
I.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Mouais, pas vraiment convaincu que ce soit nouveau. Les vieux sont toujours trop vieux pour comprendre les jeunes et les jeunes trop jeunes pour savoir de quoi ils parlent quand ils s'adressent aux vieux. Ce genre de clash générationnel me semble transcender les siècles.LoutredeMer a écrit : 06 nov. 2018, 13:04Je ne sais pas si c'est le sujet, mais je remarque de plus en plus de personnes arrogantes dans leur ignorance de la vie chez les nouvelles générations.
La seule chose qui soit apparue, pas spontanément, ces dernières années, est la multiplication des plateformes permettant aux démagogues et à leurs victimes (les andouilles qui croient que la phrase d'Andy Warhol au sujet du 1/4 h de gloire médiatique était une recommandation innocente) d'étaler et leurs fantasmes et leurs vies privées, gratuitement et sans efforts (et sans réflexion d'ailleurs).unptitgab a écrit : 06 nov. 2018, 08:46Une plus grande médiatisation d'événements n'est pas souvent le reflet d'une augmentation de ces événements et il serait tout de même étrange qu'une génération spontanée d'idiots soit apparue ces dernières années.
Comme tu le soulignes, avant fesse-de-bouc et autres cage-aux-piafs, étaler fièrement sa stupidité demandait de payer une tournée au "Guet-à-Pintes", réussir à monopoliser le crachoir lors du banquet de première communion ou (Gasp !) écrire, affranchir et poster une lettre au courrier des lecteurs de la Gazette municipale de Moche-les-Grands-Clapiers ou plusieurs exemplaires de prédictions apocalyptiques au voisinage et aux cousins de province *, voire (Gasp, gasp !) écrire et faire éditer un livre. Ca fait que les crétins étaient moins visibles, mais déjà là.
Selon pas mal d'archéologues de ma connaissance, la plupart des monuments antiques du monde entier étaient déjà couverts de graffitis montrant la bêtise de certaines catégories de populations ("Truc aime Machine", "Mort aux vieux", "Y'a plus de jeunesse", "Tous pourris" et "No Future" en hiéroglypes, idéogrammes, cunéiformes, alphabets, ...), et aucun n'a totalement nié ma théorie selon laquelle les dessins dans les grottes de Lascaux représentent les revendications des jeunes, les lamentations des vieux, les vantardises des chasseurs et les recettes de cuisine des mères de familles (lorsqu'elles auront le temps et que ce fainéant d'Onkrr apportera enfin ! du filet de brontosaure et une branche de laurier comme il l'a promis)
* Ah, les bonnes vieilles "chaînes de St-Antoine" ! Ma favorite :
"This chain letter was started in hopes of bringing relief to other tired and discouraged women. Unlike most chain letters, this one does not cost anything. Just send a copy of this letter to five of your friends who are equally tired and discontented. Then bundle up your husband or boyfriend and send him to the woman whose name appears at the top of the list, and add your name to the bottom of the list. When your turn comes, you will receive 5,625 men. One of them is bound to be better than the one you already have.
At the writing of this letter, a friend of mine had already received 184 men, 4 of whom were worth keeping. They buried her yesterday, but it took three undertakers 36 hours to get the smile off her face. REMEMBER -- this chain brings luck. One woman's pit bull died, and the next day she received an NFL offensive tackle. An unmarried woman living with her widowed mother was able to choose between an orthodontist and a successful gynecologist. You can be lucky too, but DO NOT BREAK THE CHAIN! One woman broke the chain, and got her own husband back again."
Cette chaîne de lettres a été initiée dans l'espoir d'apporter un soulagement à d'autres femmes fatiguées et découragées. Contrairement à d'autres chaînes, celle-ci ne coûte rien. Envoyez simplement une copie de cette lettre à cinq de vos amies aussi fatiguées et mécontentes que vous. Ensuite, emballez votre mari ou votre petit ami et envoyez-le à la femme dont le nom apparaît au sommet de la liste, et ajouter votre nom au bas de cette liste. Lorsque votre tour viendra, vous recevrez 5'625 hommes. L'un d'entre eux sera forcément mieux que celui que vous avez déjà.
Au moment où j'écris cette lettre, une de mes amies a déjà reçu 184 hommes, dont 4 méritaient d'être conservés. On l'a enterrée hier et il a fallu 36 heures à 3 employés des pompes funèbres pour effacer le sourire béat de son visage. RAPPELEZ-VOUS -- cette chaîne apporte la chance. Une femme a perdu son pit-bull et le lendemain elle recevait un athlète olympique. Une célibataire vivant avec sa vieille maman a pu choisir entre un orthodontiste et un gynécologue renommé. Vous pouvez bénéficier de cette chance mais NE BRISEZ PAS LA CHAINE ! Une femme qui l'a fait a reçu son mari en retour
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- LoutredeMer
C'est clair. Difficile de ne pas tomber dans le discours de vieux réacVathar a écrit : 06 nov. 2018, 15:15 Mouais, pas vraiment convaincu que ce soit nouveau. Les vieux sont toujours trop vieux pour comprendre les jeunes et les jeunes trop jeunes pour savoir de quoi ils parlent quand ils s'adressent aux vieux. Ce genre de clash générationnel me semble transcender les siècles.

- LoutredeMer
Florence a écrit : 06 nov. 2018, 17:27
* Ah, les bonnes vieilles "chaînes de St-Antoine" ! Ma favorite :

- Achille Talon
Bonsoir tout le monde....
Il est vrai que j'ai rencontré depuis une petite dizaine d'années de plus en plus de personnes qui, à tord ou à raison, voulant se libérer du diktat de la mesure de l'intelligence en termes purs, tel que la mesure du Q.I ou assimilé, découvraient avec ravissement les différentes formes d'intelligence. On parlait - et on en parle toujours - d'intelligence multiples
Sautant à pieds joints sur ces exutoires, j'ai côtoyé des personnes qui affirmaient : "Bon, d'accord, je ne suis pas doué avec les chiffres et je n'ai aucune envie de me forcer à bosser pour apprendre des formules ou des calculs complexes, mais tu verrais comme je déchire en rythme et en danse"....
Au final, en suivant une formation par exemple, d'expert-comptable, on mesure instantanément la fragilité et la pauvreté de cet argument, mais cela existe. En résumé je crois voir de plus en plus de personnes se disant : Je ne suis peut-être pas au top dans mon métier mais, par ailleurs, je suis excellent dans un domaine qui n'a rien à voir avec ce que je fais, et c'est ce qui m'importe, du coup, s’épargnant tout axe de progression qui pourrait paraître ardu et fastidieux. Voire, clamant que tout ce qui est contraignant leur à été forcément, à un moment ou à un autre imposé, ils sont peut-être tentés de prôner un culte de la médiocrité concerant un aspect de leur vie professionnelle ou sociale mais en insistant sur le fait que la partie la plus intéressante de leur personnes nous restera à jamais cachée.
La question est ouverte.....
Mode Mauvaise foi ON
Je dois quand même rajouter que, le temps passant, et ne parlant que pour moi, j'ai de plus en plus de facilité à parler avec tout le monde, car même si je me trompe dans mes propos et qu'il arrive -exceptionnellement,- que j’aie tort, Je me pardonne car je suis généreux
Mode Mauvaise foi OFF
Je dois quand même rajouter que j'ai bien aimé les chaînes mises en exemple par Florence. Pour ma part, ce sont les alertes qui me plaient bien du genre de celle-ci :
ATTENTION J'ai été victime d'une ARNAQUE au Magasin -Auchan, Carrefour, Leclerc, Cora- (Pour les Québécois insérez-ici votre chaîne de supermarché favorite)
Je vous en informe pour que vous ne vous fassiez pas avoir comme moi. Voici comment cela a fonctionné :
J'ai été abordé par deux superbes jeunes filles alors que je finissais de ranger mes courses de bouteilles d'eau minérale dans le coffre de ma voiture. Elles ont commencées par vouloir laver gratuitement mon pare-brise avec une éponge et un produit pour les vitres, leur poitrine bien mise en valeur dans leur chemisier trop serré.
Il est presque impossible de ne pas y prêter attention. Alors que je les remerciais et leur offrais un pourboire, elles ont refusé et m'ont demandé de les conduire dans un autre centre commercial.
J'ai dit : OK ! -Je suis serviable
-
Elles sont montées à l'arrière de ma voiture. En chemin, elles commencent à se déshabiller, à s'embrasser et se manifester l'une l'autre des signes d'affection indiscutables. L'une d'elle passe ensuite sur le siège passager et me fait une -CENSURE- pendant que l'autre .........
me vole mon pack d'eau minérale !
Soyez donc extrêmement vigilant ! Ceci pourrait aussi vous arriver !
On m'a ainsi volé un pack d'eau mercredi dernier, un autre jeudi, deux fois vendredi, encore une fois samedi et à nouveau ce matin.
J'y retourne demain...je n'ai plus d'eau...
Il est vrai que j'ai rencontré depuis une petite dizaine d'années de plus en plus de personnes qui, à tord ou à raison, voulant se libérer du diktat de la mesure de l'intelligence en termes purs, tel que la mesure du Q.I ou assimilé, découvraient avec ravissement les différentes formes d'intelligence. On parlait - et on en parle toujours - d'intelligence multiples
Sautant à pieds joints sur ces exutoires, j'ai côtoyé des personnes qui affirmaient : "Bon, d'accord, je ne suis pas doué avec les chiffres et je n'ai aucune envie de me forcer à bosser pour apprendre des formules ou des calculs complexes, mais tu verrais comme je déchire en rythme et en danse"....
Au final, en suivant une formation par exemple, d'expert-comptable, on mesure instantanément la fragilité et la pauvreté de cet argument, mais cela existe. En résumé je crois voir de plus en plus de personnes se disant : Je ne suis peut-être pas au top dans mon métier mais, par ailleurs, je suis excellent dans un domaine qui n'a rien à voir avec ce que je fais, et c'est ce qui m'importe, du coup, s’épargnant tout axe de progression qui pourrait paraître ardu et fastidieux. Voire, clamant que tout ce qui est contraignant leur à été forcément, à un moment ou à un autre imposé, ils sont peut-être tentés de prôner un culte de la médiocrité concerant un aspect de leur vie professionnelle ou sociale mais en insistant sur le fait que la partie la plus intéressante de leur personnes nous restera à jamais cachée.
La question est ouverte.....
Mode Mauvaise foi ON
Je dois quand même rajouter que, le temps passant, et ne parlant que pour moi, j'ai de plus en plus de facilité à parler avec tout le monde, car même si je me trompe dans mes propos et qu'il arrive -exceptionnellement,- que j’aie tort, Je me pardonne car je suis généreux
Mode Mauvaise foi OFF
Je dois quand même rajouter que j'ai bien aimé les chaînes mises en exemple par Florence. Pour ma part, ce sont les alertes qui me plaient bien du genre de celle-ci :
ATTENTION J'ai été victime d'une ARNAQUE au Magasin -Auchan, Carrefour, Leclerc, Cora- (Pour les Québécois insérez-ici votre chaîne de supermarché favorite)
Je vous en informe pour que vous ne vous fassiez pas avoir comme moi. Voici comment cela a fonctionné :
J'ai été abordé par deux superbes jeunes filles alors que je finissais de ranger mes courses de bouteilles d'eau minérale dans le coffre de ma voiture. Elles ont commencées par vouloir laver gratuitement mon pare-brise avec une éponge et un produit pour les vitres, leur poitrine bien mise en valeur dans leur chemisier trop serré.
Il est presque impossible de ne pas y prêter attention. Alors que je les remerciais et leur offrais un pourboire, elles ont refusé et m'ont demandé de les conduire dans un autre centre commercial.
J'ai dit : OK ! -Je suis serviable

Elles sont montées à l'arrière de ma voiture. En chemin, elles commencent à se déshabiller, à s'embrasser et se manifester l'une l'autre des signes d'affection indiscutables. L'une d'elle passe ensuite sur le siège passager et me fait une -CENSURE- pendant que l'autre .........
me vole mon pack d'eau minérale !
Soyez donc extrêmement vigilant ! Ceci pourrait aussi vous arriver !
On m'a ainsi volé un pack d'eau mercredi dernier, un autre jeudi, deux fois vendredi, encore une fois samedi et à nouveau ce matin.
J'y retourne demain...je n'ai plus d'eau...
Hop !
Pour information, "Ti-coune" est le surnom d'un personnage du téléroman québécois "Le temps d'une paix" . Le personnage est un déficient intellectuel. C'est ce qui a popularisé l'expression et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, au Québec, "ti coune" est le synonyme de déficient intellectuel.lefauve a écrit : 06 nov. 2018, 04:48 Tout d'abord qu’est-ce qu'un ti-coune.
Pour faire une extension au wikitionaire, un ti-coune est quelqu’un qui considère la médiocrité comme une vertu.