Antispécisme, véganisme, végétarisme... idéologies VS faits

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: France : état des lieux

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2018, 13:16

MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 13:06 J'adore tes arguments... :grimace:
Soit tu nous sorts des poncifs, soit des smileys ! :mefiance:
A ta prochaine question, je saurai quoi te répondre... :arrow:
Je t'ai pondu 2 pavés remplis de sources et d'arguments, rien en retour...

Va vivre 10 ans au SMIC et on en reparle!!!!! :evil: :evil:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 nov. 2018, 13:37

LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2018, 13:16
MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 13:06 J'adore tes arguments... :grimace:
Soit tu nous sorts des poncifs, soit des smileys ! :mefiance:
A ta prochaine question, je saurai quoi te répondre... :arrow:
Je t'ai pondu 2 pavés remplis de sources et d'arguments, rien en retour...

Va vivre 10 ans au SMIC et on en reparle!!!!! :evil: :evil:
Rien en retour ? tu te fou de ma pomme ?

On est parti sur le placement de la France dans le monde ! Tu as déjà oublié ?

Je t'ai rectifié sur le fait qu'elle n'était pas dans le top ten mais quand même très bien placée sur 175 pays...
Et surtout ce n'était pas adressé qu'à moi seul, sinon fait le en MP !

Ensuite, une grosse partie de ton message ne m’intéressait pas :hausse:

J'ai vécu avec 3 enfants, ma femme et mon seul salaire qui était un peu plus élevé que le SMIC, donc du coup moins d'aides sociales, parce que je taffais en 5/8, donc les nuits et les weeks pendant 12 ans ! et j'ai réussi a faire construire (en campagne, en préfabriqué, de plein pieds...).
Je ne suis pas parti en vacances une fois, jamais de restos en famille, mais je ne me suis jamais senti malheureux !
Même si aujourd'hui je profite plus largement de mes choix professionnels donc salariales, ce n'a pas été toujours le cas !
Et surtout lors de ma séparation où pendant un an, je subvenais au besoin de mon ex-femme et des enfants, et de ma nouvelle compagne dont le mari venait d'être emprisonné (et qui était le seul à ramener un salaire) et de ses 3 enfants également ! On a même été aux restos du coeur les premiers mois le temps de gérer la situation !
Et pourtant, on ne râlait pas contre le système ! on profitait de ce qui est gratuit: le bonheur...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 nov. 2018, 13:40

LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2018, 12:58
MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 10:59
LoutredeMer a écrit : 22 nov. 2018, 20:59 Celle "qui veut tout gratis" te demande ce que tu penses de la taxe flottante sur les carburants? (comme l'a suggéré Bayrou) (ça me semble raisonnable) :)
J'en pense exactement ça, puisqu'il y a une expérience vécue:
:grimace:
Et là je te répond avec un élément concret, avec du vécu, ce qui est quand même mieux qu'un exercice de pensée, et je n'ai droit qu'a un rictus...
Tu voulais quoi de mieux ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2018, 13:52

MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 13:37 Et pourtant, on ne râlait pas contre le système ! on profitait de ce qui est gratuit: le bonheur...
Et moi je veux un revenu à la hauteur de mes compétences et de mes diplômes! C'est du populisme ça? Manger de la viande et partir en vacances quand je veux! Sais-tu que l'Allemagne délocalise en France parce qu'elle paie 15% de moins en salaires?

Les meilleurs salaires que j'ai gagné dans ma vie, c'était au Canada, en Suisse et pour une boite américaine! Certainement pas en France, à job équivalent!

Et qui es-tu pour te permettre de dire des choses pareilles :
Le problème n'est pas ce que l'on gagne, puisqu'il y a des salaires minimum, des aides sociales, MAIS ce que l'on dépense avec raison ou avec torts.
Tu veux instaurer un controle des dépenses des pauvres et un couvre-feu pour eux tant que tu y es?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 nov. 2018, 15:00

LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2018, 13:52 Et moi je veux un revenu à la hauteur de mes compétences et de mes diplômes! C'est du populisme ça? Manger de la viande et partir en vacances quand je veux!
Et moi je veux qu'il n'y ai plus d'enfants qui meurt de faim en Somalie... Chacun ses priorités et ses rêves !

Mais surtout, je n'ai aucune idée de ce que tu fais de ton argent, donc je ne peux te trouver des solutions. Je sais juste comment moi je fais pour accéder à mes priorités, où je choisis d'habiter et pour quel tarif, si je préfère manger un bon steak tous les 15 jours ou de la vulgaire viande plusieurs fois par semaine.
Ma première voiture neuve, je l'ai eu à 44 ans ! et encore, c'était plus un choix de ma compagne de l'époque, sinon une occase me convient très bien, et j'en ai eu des bien pourries !

Aller en vacances quand on veut, ça dépend pour beaucoup de l'endroit où on va.
Quand j'étais gosse, c'était au camping à 30km de chez nous, deux à trois fois par an. Que de bons souvenirs !
LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2018, 13:52 Les meilleurs salaires que j'ai gagné dans ma vie, c'était au Canada, en Suisse et pour une boite américaine! Certainement pas en France, à job équivalent!
Et alors ?
C'est donc qu'il est possible d'avoir de bons salaires. Je n'ai jamais affirmé que la France était un paradis ! Et tu prouves que si on en a l'envie, on peut trouver un job bien payé.
J'ai faillis partir bosser en Suisse chez Swatch à Bassecourt il y a 15 jours, mais il me fallait être libre de suite et mon préavis est de deux mois, sauf si j'attends un enfant, mais j'ai pissé sur la bandelette et c'était négatif. Il ne suffit peut-être pas de traverser la rue pour trouver du taf, mais si on se bouge un peu, et surtout que l'on a l'envie, on peut...
LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2018, 13:52 Tu veux instaurer un controle des dépenses des pauvres et un couvre-feu pour eux tant que tu y es?
Non, rien à battre de ce que font les gens, mais qu'ils ASSUMENT leurs choix, justement ! ce n'est pas à moi ou à un gouvernement de le faire à leur place !

Arrête de me prêter des intentions que je n'ai pas bordel !
Après le Macronisme, c'est le totalitarisme ?

Je suis apolitique et associable ! Je me fous des gens, de ceux qui ont le pouvoir de se plaindre, je leur préfère ceux qui n'en n'ont pas les moyens, les invisibles qui crèvent dans l'ombre...

thewild

Message par thewild » 23 nov. 2018, 15:30

LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2018, 13:52Et moi je veux un revenu à la hauteur de mes compétences et de mes diplômes!
Dans le système de salariat actuel on est payé selon son travail, pas selon ses compétences.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2018, 15:35

MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 15:00
LoutredeMer a écrit : ↑
23 nov. 2018, 08:52
Et moi je veux un revenu à la hauteur de mes compétences et de mes diplômes! C'est du populisme ça? Manger de la viande et partir en vacances quand je veux!
Et moi je veux qu'il n'y ai plus d'enfants qui meurt de faim en Somalie... Chacun ses priorités et ses rêves !
Et voilà pourquoi on n'avancera jamais dans ce pays... :ouch: :roll:
Quand j'étais gosse, c'était au camping à 30km de chez nous, deux à trois fois par an. Que de bons souvenirs !
Putain, mais au niveau de l'infantilisation du citoyen, t'es encore plus fort que Macron hein! C'est pas étonnant que tous les cerveaux et les talents se tirent de France. Quelle misère...

Et alors ?
C'est donc qu'il est possible d'avoir de bons salaires. Je n'ai jamais affirmé que la France était un paradis ! Et tu prouves que si on en a l'envie, on peut trouver un job bien payé.
Non mais tu te fous de moi là? Ca fait deux pages qu'on parle des gilets jaunes et de la France. Maintenant tu nous fais du Sarko : "si tu n'aimes pas la France tu la quittes"? C'est à pleurer...

Il ne suffit peut-être pas de traverser la rue pour trouver du taf, mais si on se bouge un peu, et surtout que l'on a l'envie, on peut...
OUi, au smic (1200€ net) avec un plein de gazoil à 1,50€ et des prix à la consommation obcènes. Tu n'as toujours rien compris hein.

Non, rien à battre de ce que font les gens, mais qu'ils ASSUMENT leurs choix
Quel choix? mais quel choix nom d'un petit bonhomme? Il trouvent le boulot qu'il peuvent au tarif proposé point barre! Non mais je rêve là... Près de 10% de chomeurs en France (quand c'est 5 ailleurs), tu es au courant? et je ne te parle pas de la moitié sud parce que là c'est toi qui vas pleurer...

Je suis apolitique et associable ! Je me fous des gens, de ceux qui ont le pouvoir de se plaindre, je leur préfère ceux qui n'en n'ont pas les moyens, les invisibles qui crèvent dans l'ombre...
Les invisibles.... Ceux qui vivent dans les nouveaux bidons villes de France tu veux dire? C'est vrai que les media ne les montrent jamais ces bidons villes.... :mrgreen: ah, remarque que non, quand un immeuble s'écroule (cf Marseille), ils le montrent...

thewild a écrit : 23 nov. 2018, 15:30
LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2018, 13:52Et moi je veux un revenu à la hauteur de mes compétences et de mes diplômes!
Dans le système de salariat actuel on est payé selon son travail, pas selon ses compétences.
Si c'était, le cas, j'aurais des poignées de porte en or... :roll:

LoutredeMer

Re: Antispécisme, véganisme, végétarisme... idéologies VS faits

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2018, 18:05

La pression fiscale, comparaisons :

Total des prélèvements obligatoires, en % du PIB, dans quelques pays de l'OCDE 2015

Allemagne 36,9
Canada 31,9
Danemark 46,6
Espagne 33,8
États-Unis 26,4
France 45,5
Italie 43,3
Japon n.a.
Mexique 17,4
Royaume-Uni 32,5
Suède 43,3
Suisse 27,9
Moyenne OCDE11 34,3

C'est plus clair là?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 nov. 2018, 13:37

La vraie question n'est pas la hauteur des prélèvements obligatoires. C'est : "la collectivité utilise-t-elle mieux la richesse produite que le particulier pour son propre intérêt ? "L'impôt n'est pas un trou noir qui absorbe sans rien donner. L'indignation ne peut donc porter que sur le différentiel entre les deux types d'emploi. C'est beaucoup moins spectaculaire mais plus réel ... Je ne suis pas sûr que réduire les taxes à 35% en France ne change grand chose à la vie du pékin lambda. Globalement, il perdra d'un côté presque autant qu'il gagnera de l'autre.

Y répondre est une question d'opinion fortement influencée par ses propres priorités. On peut trouver de bonnes raisons dans un sens comme dans l'autre. Dans le domaine de la Santé, par exemple, je pense que oui : si l'on est pauvre, il vaut mieux être malade en France qu'aux USA. L’État fait mieux que le privé. Il y a d'autres domaines qui vont en sens inverse : la distribution, par exemple.

J'avoue n'être pas tout à fait objectif : j'ai toujours travaillé dans le privé et n'ai jamais été ébloui par la pertinence des décisions prises. Manque de chance ? C'est pour cela que je ne porte pas au pinacle "l'excellente utilisation" des ressources par le privé comme le font les chroniqueurs économiques de France-Inter.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 nov. 2018, 14:58

Wooden Ali a écrit : 24 nov. 2018, 13:37 La vraie question n'est pas la hauteur des prélèvements obligatoires. C'est : "la collectivité utilise-t-elle mieux la richesse produite que le particulier pour son propre intérêt ? "L'impôt n'est pas un trou noir qui absorbe sans rien donner. L'indignation ne peut donc porter que sur le différentiel entre les deux types d'emploi. C'est beaucoup moins spectaculaire mais plus réel ... Je ne suis pas sûr que réduire les taxes à 35% en France ne change grand chose à la vie du pékin lambda. Globalement, il perdra d'un côté presque autant qu'il gagnera de l'autre.
Effectivement, le français est résistant et encaisse beaucoup depuis longtemps dans la mesure où il voyait une certaine redistribution. Or, cette redistribution on ne la voit plus. Les hopitaux, les maternités, la qualité des transports publics disparaissent. L'état des routes se dégrade. Le secteur de la santé se dégrade. Les prestations et les médicaments sont de plus en plus déremboursés. De nouvelles mesures de surveillance des malades indemnisés vont être mise en place, alors que la sécu a été annoncée comme n'étant plus déficitaire cette année (ou en 2017, je ne sais plus). Des gens meurent aux urgences en attendant 6 ou 7 heures. Les péages des autoroutes sont exhorbitants*. Des salariés à plein temps dorment dans leur voiture. Une part importante de la population est mal logée.

* "Amusant" : il a fallu que le pont de Gênes s'écroule l'été dernier pour que surgissent juste après, des chantiers de vérification et d'entretien de presque tous les ponts de l'autoroute de l'ouest vers la Bretagne... ce qui prouve que l'argent des péages allait auparavant.... on ne sait où.

Et le pire de tout : les français sont méprisés par le gouvernement actuel : un exemple encore cité aujourd'hui, après tous les noms d'oiseau que nous attribué notre "cher" président : "Je taxe les inactifs (= les retraités) pour le redonner aux actifs". 1. Où? ça ne se voit pas... 2. Les "inactifs" ont travaillé entre 40 ou 42 ans, payé des impots et taxes toute leur vie, élevé des enfants et construit la société actuelle... Alors un peu de respect merde.

1 français sur 3 a un crédit à la consommation. Une "gilet jaune" explique qu'elle a du en prendre un pour payer les études de ses enfants. Des milliers d'étudiants n'ont pas trouvé de place en université cette année. Car il n'y plus de place. Idem des crèches. La population augmente mais on ne construit pas assez. Alors où passe l'argent?
Un français sur deux ne part plus en vacances, ou alors 8 jours par an.
Etc...

Y répondre est une question d'opinion fortement influencée par ses propres priorités. On peut trouver de bonnes raisons dans un sens comme dans l'autre. Dans le domaine de la Santé, par exemple, je pense que oui : si l'on est pauvre, il vaut mieux être malade en France qu'aux USA
Certes, mais comme je l'ai dit plus haut, le système de santé s'est fortement dégradé en France. Il y a pourtant une seule priorité qui revient sans cesse lors des interviews :"le 15 du mois je n'ai plus rien". (couches, études, alimentation, prélèvements une fois payés).

Le ruissellement en créations d'emploi prévu par la suppression de l'Impot sur la fortune n'a pas eu lieu. Beaucoup disent que le montant de l'augmentation des taxes carburant est équivalent au manque à gagner de cet impot sur la fortune. Et l'année prochaine, ça recommence : nouvelles augmentations prévues en 2019. Alors que les retraites et salaires du public sont gelés, et que le smic reste le salaire de référence en majorité.

Ce mouvement comprend toutes les classes, beaucoup de personnes de plus de 50 ans et de femmes qui se disent pacifiques et refusent la récupération des politiques. Et pas des ultra-droite ou gauche, ni de casseurs. Sur 5000 manifestants à Paris, une centaine ou deux de casseurs. C'est tout. Et toujours des dizaines de milliers en province sur les routes, qui filtrent pacifiquement et bloquent parfois.

thewild

Message par thewild » 24 nov. 2018, 15:39

LoutredeMer a écrit : 24 nov. 2018, 14:58Alors où passe l'argent?
C'est une vraie question ?
Parce que la réponse se trouve en deux clics sur internet : Loi de finances 2018
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 nov. 2018, 16:23

thewild a écrit : 24 nov. 2018, 15:39
Parce que la réponse se trouve en deux clics sur internet : Loi de finances 2018
Oui je sais, merci. On n'y trouve pas les niches fiscales? :mrgreen:

carlito

Message par carlito » 24 nov. 2018, 16:44

MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 12:16 Désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire ton passage !
Pourtant c'est clair, non?
MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 12:16 Travailler à plein temps pour combien de membres dans la famille ? quel salaire ? combien de salaire ? où ?

Et surtout ! surtout...
Le problème n'est pas ce que l'on gagne, puisqu'il y a des salaires minimum, des aides sociales, MAIS ce que l'on dépense avec raison ou avec torts.
Et si je te donne des chiffres, c'est toi "Maisbiensur" qui va nous expliquer si il est correct de "râler" ou non?
Il est probable qu'une grande majorité de ceux qui touchent des bas salaire (-1500eur/mois...40 à 45% des salariés en France) sont à l'image de ceux qu'ils élisent...Ils ne savent pas gérer un budget et vivent au-desssus de leur moyen :mrgreen:
Il est probable aussi que le coût de la vie (logement, energie, alimentation, transport, assurance...etc) enflent et étouffent petit à petit ces bas salaires.
Après, il faut se mettre ok sur ce que l'on entend par vivre correctement de son travaille en France, en 2018.
MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 12:16 Avec le SMIC soit presque 1200 € net, il est possible de vivre en France, si on fait très attention à ses dépenses. Certains retraités qui n'ont pas assez cotisé touchent 634,66 €. (Là c'est beaucoup plus délicat pour une personne seule si elle choisit de vivre en ville)
Qu'est ce que tu appels par "vivre"('tu as oublié "correctement")? se loger de façon correct (c'est pas gagné), payer ses charges et se nourrir de façon correct (ce n'est pas gagné non plus)?
MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 12:16 Mais quand j'entends leur propos, quand je regarde leurs actes, on constate que beaucoup se laisse manipuler par de belles phrases populistes.
Toi, tu regardes trop la télé...le fond de ce mouvement vient d'une véritable colère,d'une véritable souffrance et leurs arguments sont tout à fait justifiés.Ce n'est pas des caprices d'enfants gâtés, ni de moutons manipulés comme tu le sous-entends, comme le laisse entendre la plupart des "experts" et autres journalistes qui traitent ces personnes avec un mépris qui donne envie de tout casser.
Alors oui il n'y a pas de structure, de leader, oui il y a de la récup. et oui il y a eu des incidents plus ou moins graves mais il n'en reste pas moins que leur demande est juste: "pouvoir vivre correctement de son travaille", tu es contre?
MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 12:16 Ce n'est pas en fermant les yeux sur la nature humaine que l'on peut philosopher sur ce problème. Les gens sont égoïstes pour beaucoup. Ce n'est pas un problème en soi, sauf dans des conditions particulières.
Je ne me fais pas plus d'illusion que toi sur la nature humaine, il n'en reste pas moins que beaucoup travaille et galère sans pourtant vouloir vivre la vie de château. Ils travaillent, participent à la solidarité nationale( malgré leur égoïsme) mais n'ont aucune perspective, aucune projetcion possible...Moi j'appel ça de la survie
MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 12:16 Je ne suis pas contre ceux qui râlent avec raison, je suis contre ceux qui ne savent faire que ça sans rien y connaitre et sans proposer autre chose de cohérent ! Tu trouves cela absurde ?
Ben non ce n'est pas absurde, mais ce que tu écris là est déjà plus nuancé par rapport au début de ton intervention.
Et comment fais tu la différence entre ceux dont c'est justifié et les râleurs?
MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 12:16 Par exemple, il faut environ (suivant les années) 400 milliards pour le budget en France par an (éducation, sécurité, santé, etc...), les impôts directs (revenu, immobilier, etc...) et indirects (taxes) en rapportent dans les 350 milliards, tu proposes quoi (valable au long terme) pour retrouver l'équilibre ?
Tu imagines que sans ta participation, l'état (dont tu profites) va réussir à trouver de l'argent ?
Alors je te rassure tout de suite, je donne beaucoup, en profite trés peu et ça ne me pose aucun problème parce que je "vis" correctement de mon job.
Le problème est qu' au niveau économique/fiscale, on essaye de construire une maison en commençant par le toit.
Il faudrait plutôt commencer par les fondations, non?
Convenons d'un smic réaliste, qui permet de "vivre" correctement ( une étude à été faite il me semble que le chiffre est de 1500eur/mois net), supprimons toutes cotisations salariales/patronales pour les salaires de 1500 à 3000 eurs/mois net. Ce qui libère automatiquement du "pouvoir vivre" pour les salariés ( ce qui engendre une hausse de la consommation donc de rentrées fiscales via la tva) et de la trésorerie/investissement pour les entreprises. Mettre en place des cotisations salariales/patronales au dessus de 3000 eur/mois net de façon progressive et par tranche (ex: tant de 3000 à 6000, tant de 6000 à 10 000...etc). Si le smic permet à lui seule pour une personne seule de vivre correctement, suppression de toute les aides et impôt sur le revenu pour tout ceux qui travaillent à temps plein, aides sociales à diriger uniquement pour les chômeurs et décroché de la vie...etc...etc. Puisque nôtre économie est basé sur la consommation, donnons même au moins instruit, au sans diplôme le droit/pouvoir de consommer sans passer par des crédits.

Mais je suis bien utopiste....Comment ont été obtenue la grande majorité des droits sociaux en France? Par la grève, le blocage, le combat. Alors que le patronat, les classes dirigeantes expliquaient que ces demandes étaient irréalistes et finalement le sont devenues par la force du combat, le nies-tu?
Pourquoi? Je te laisse me répondre.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 nov. 2018, 11:52

thewild a écrit : 24 nov. 2018, 15:39
3,9 milliards d’euros de hausse de taxes carburant destinés à la transition énergétique? Vraiment?

"Les recettes de la TICPE attendues en 2019 sont bien en hausse, de 3,9 milliards d’euros. Sur cette somme, l’Etat en récupérera 3,7 milliards. Le montant alloué au compte d’affectation spéciale "Transition énergétique" (CAS) est, lui, quasiment stable par rapport à 2018 (7,2 milliards d'euros, en légère hausse de 80 millions d'euros). Mais en proportion, cette part va donc baisser : en 2019, 19% des recettes de la TICPE seront directement dédiées à l’écologie, contre 21% en 2018 et 20% en 2017."

------
En un an, le prix d’un litre de diesel a augmenté de plus de 20% et celui de l’essence de 14%. La faute, essentiellement, à la hausse du prix du pétrole, mais aussi à une fiscalité plus élevée. Car, en janvier dernier, la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) a augmenté : +7,6 centimes pour le prix du litre de gazole et +3,9 centimes pour le litre de super. Et ça ne va pas s’arrêter. Le projet de loi de finances 2019 prévoit une nouvelle hausse : +6,5 centimes sur le diesel et +2,9 centimes pour le super en janvier prochain.
----------

"La hausse de la taxe carbone est avant tout mise en œuvre dans une logique de rendement budgétaire."

Carburants : en fait, la hausse des taxes ne va que très peu financer la transition écologique
Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale : "Tout ça, c’est du baratin", a-t-il dénoncé jeudi dernier sur Europe1. "Aujourd’hui, où va cet argent? Est-ce qu’il sert aux énergies renouvelables?"
...
le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure mardi sur Europe 1. Pour lui, "le gouvernement fait les poches des Français, non pas pour de bonnes raisons, mais parce qu'en réalité il cherche à compenser les cadeaux fiscaux qu'il a faits par ailleurs".
...
L’augmentation du prix du carburant profite au budget général de l’Etat

...
Un rapport du Sénat sur les recettes de 2016 donne un éclaircissement. "Sur les 4 milliards d'euros de recettes supplémentaires attendues de la composante carbone en 2016, écrivent les parlementaires, 3 milliards d'euros sont 'restitués' aux entreprises, au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), et 1 milliard d'euros aux ménages, au travers des taux réduits de TVA applicables aux travaux de rénovation énergétique des logements et en faveur du logement social et du logement intermédiaire."

Verdict de la chambre haute : "La hausse de la taxe carbone est donc avant tout mise en œuvre dans une logique de rendement budgétaire."
---------

Die Welt estime
ainsi que « le gouvernement a commis plusieurs grosses erreurs », notamment « en justifiant l’augmentation des taxes par la seule protection de l’environnement, bien que la majeure partie des recettes serve un objectif différent. »

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 nov. 2018, 12:08

LoutredeMer a écrit : 23 nov. 2018, 15:35 Quel choix? mais quel choix nom d'un petit bonhomme? Il trouvent le boulot qu'il peuvent au tarif proposé point barre! Non mais je rêve là... Près de 10% de chomeurs en France (quand c'est 5 ailleurs), tu es au courant? et je ne te parle pas de la moitié sud parce que là c'est toi qui vas pleurer...
Je parle de leurs choix de vie !

Quand on gagne un SMIC, quelque soit la raison, il est inutile de vivre comme si on gagnais 3000 balles par mois !
J'vais avoir 50 ans ! tu crois quoi ? Que je suis né avec mon salaire ou quoi ???

J'ai commencé intérimaire, puis mes premiers tafs au SMIC et j'ai emménagé, remboursé mes parents qui m'ont avancé l'argent du permis et de ma première voiture, et j'ai eu des enfants avec mon seul salaire !
Et si aujourd'hui je gagne le double, parce que j'ai saisi des opportunités, parce que je me suis bougé le fion, je fais toujours attention à mes dépenses et je ne regarde pas ce que s'achète mon voisin ! Et je surtout, je ne suis pas aigri de la vie 8=)

Tu crois que ça ne me fait pas mal de donner mon salaire en impôts ? Ben si, mais je sais que c'est ainsi que fonctionne le système et que malgré ça, je l'intègre dans mes dépenses obligatoire comme mon loyer et je vis avec le reste.

Rejeter ses échecs sur les autres, ça n'a jamais été mon truc.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 nov. 2018, 13:27

carlito a écrit : 24 nov. 2018, 16:44 Alors oui il n'y a pas de structure, de leader, oui il y a de la récup. et oui il y a eu des incidents plus ou moins graves mais il n'en reste pas moins que leur demande est juste: "pouvoir vivre correctement de son travaille", tu es contre?
Je ne suis pas contre le fait de vouloir vivre correctement, je suis contre le fait d'accuser les autres de ne pas y arriver...
carlito a écrit : 24 nov. 2018, 16:44 Je ne me fais pas plus d'illusion que toi sur la nature humaine, il n'en reste pas moins que beaucoup travaille et galère sans pourtant vouloir vivre la vie de château. Ils travaillent, participent à la solidarité nationale( malgré leur égoïsme) mais n'ont aucune perspective, aucune projetcion possible...Moi j'appel ça de la survie
Moi non.

Survie: La survie est le fait pour un organisme vivant de se maintenir en vie malgré un risque accru de mort

Et si vouloir vivre la vie de château est le but ultime ! on est mal !

En même temps, tu as mis le doigt où ça fait mal, ces gens se projettent dans un modèle de vie complètement puérile. Ils se trompe complètement sur ce qu'est d'être heureux, donc par extension s'estiment malheureux.
C'est quand même dramatique ce que tu dis ! Pas de perspectives ? pas de projection possible ? Tu veux dire qu'ils attachent leur réussite uniquement à l'argent ?

On m'a toujours appris que le bonheur était de vivre avec ceux qu'on aime, et c'est ce que je fais le plus souvent possible, pour moi ça marche. C'est en plus assez peu onéreux dans la majorité des cas.

carlito a écrit : 24 nov. 2018, 16:44 Mais je suis bien utopiste....Comment ont été obtenue la grande majorité des droits sociaux en France? Par la grève, le blocage, le combat. Alors que le patronat, les classes dirigeantes expliquaient que ces demandes étaient irréalistes et finalement le sont devenues par la force du combat, le nies-tu?
Pourquoi? Je te laisse me répondre.
Je n'ai pas nié qu'il faut un contre pouvoir, Je n'ai pas dit non plus qu'il n'y a pas de combat à mener ! bien au contraire ! On parle de celui d'aujourd'hui, celui des taxes et du prix de l'essence !
Pour moi, on doit participer à l'effort écologique. Les bloqueurs ne veulent pas entendre parler d'écologie, ils veulent juste polluer pour moins chère ! Ils ne veulent pas une redistribution plus claire de la taxe écolo, ils veulent qu'elle disparaisse ! Ben pas moi ! Je pense qu'effectivement le gouvernement depuis des années ne joue pas franc jeu avec les énergies électriques ou fossiles, mais ça doit être un combat important pour tous, et quand je dis tous, c'est à l’échelle individuelle également.

La redistribution des taxes, on peut effectivement surement mieux faire, mais trouver la solution parfaite pour la prélever restera utopique tant que chaque citoyen restera un individu différent des autres avec des sensibilités et des aspirations différentes.
Le système Français tel qu'il existe dans son imperfection depuis quelques décennies me convient ! il faut que je manifeste pour le dire ? Pour qu'on m'entende ? et qu'on remarque que je ne suis pas le seul ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 nov. 2018, 13:29

Wooden Ali a écrit : 24 nov. 2018, 13:37 La vraie question n'est pas la hauteur des prélèvements obligatoires. C'est : "la collectivité utilise-t-elle mieux la richesse produite que le particulier pour son propre intérêt ? "L'impôt n'est pas un trou noir qui absorbe sans rien donner. L'indignation ne peut donc porter que sur le différentiel entre les deux types d'emploi. C'est beaucoup moins spectaculaire mais plus réel ... Je ne suis pas sûr que réduire les taxes à 35% en France ne change grand chose à la vie du pékin lambda. Globalement, il perdra d'un côté presque autant qu'il gagnera de l'autre.
:up:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 nov. 2018, 13:55

Tu ne comprends toujours pas...

.
MaisBienSur a écrit : 26 nov. 2018, 12:08Je parle de leurs choix de vie ! Quand on gagne un SMIC, quelque soit la raison, il est inutile de vivre comme si on gagnais 3000 balles par mois !
C'est pas des débiles hein. Sauf qu'ils en ont peut etre assez de vivre chichement en regardant leur pouvoir d'achat et la qualité des services publics fondre drastiquement d'année en année alors que cela devrait être le contraire. Et d'être à sec le 15 du mois.

.
J'ai commencé intérimaire, puis mes premiers tafs au SMIC et j'ai emménagé, remboursé mes parents qui m'ont avancé l'argent du permis et de ma première voiture, et j'ai eu des enfants avec mon seul salaire !
Et moi à 17 ans j'étais en études supérieures la journée (j'ai eu mon bac à 16 ans) et ouvreuse de cinéma le soir et les week ends. Mon permis je me le suis payé toute seule...(et un lave-linge pour ma maman). Le problème n'est pas là. On a tous été jeunes, on a tous vécu ça. Et c'est normal, il faut bien démarrer.

Sauf que passé 40 ans, après 15 ou 20 ans de travail, de taxations, de votes, de responsabilités, ainsi que d'acquisition de compétences par l'expérience, on a envie d'autre chose non? Et ce que tu ne veux pas voir c'est que les classes moyennes autant que les classes populaires ne s'en sortent plus car au lieu de progresser, tout diminue et se dégrade. Et qu'ils n'ont pas tous la possibilité de changer d'emploi ou de région comme tu l'as fait, pour maintes raisons valables.

Et qu'en face les services publics se dégradent, la taxe carburant de 60% continuera d'augmenter tous les ans alors que le gouvernement se paie carrément notre tête :

- en taxant par exemple 0% sur le kérosène, polluant, aux compagnies aériennes sur les lignes intérieures, (alors que d'autres pays le taxent : les Etats-Unis, le Brésil, le Japon, la Norvège, la Suisse ou encore les Pays-Bas. )
...parce que l'exonération fiscale du kérosène est figée dans la convention internationale de Chicago sur l'aviation civile internationale, ratifiée par la France en 1944. L'objectif à l'époque, était de favoriser l'essor du trafic international.
Ha ha! qu'est ce qu'on se marre...

- en voulant supprimer la loi protégeant le particulier lors de la prise d'un crédit ! (affichage des précautions et du coût calculé),

- en amenant un maire de France sur 2 à démissionner aux prochaines élections!

etc...

.
Tu crois que ça ne me fait pas mal de donner mon salaire en impôts ? Ben si, mais je sais que c'est ainsi que fonctionne le système et que malgré ça, je l'intègre dans mes dépenses obligatoire comme mon loyer et je vis avec le reste.
Et j'aurai beau balancer des sources comme toutes celles plus haut, tu les ignoreras et continueras à payer comme un bon petit mouton. Et non, "le système", ce n'est pas ça. Pas mal de nos voisins européens vivent mieux que nous. Le "système" c'est une redistribution équitable, l'apprentissage du respect aussi, et pas de la protection perpétuelle de crapules comme Carlos Ghosn en fermant les yeux, tu vois? Mais la possibilité de construire une vie pour soi et ses enfants, dans un bien-être relatif.

Nissan ne serait pas impliqué, il serait bien au chaud en France et il s'en sortirait par un non-lieu comme d'habitude pour ces gens ici. Manque de chance pour lui, les Japonais sont beaucoup moins complaisants que la France qui protège des escrocs riches et ultra-riches qui mènent le monde à la baguette en le volant...
Dernière modification par LoutredeMer le 26 nov. 2018, 14:01, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 26 nov. 2018, 13:59

Heu, MaisBienSur, tu penses vraiment que si absolument tout le monde avait la même attitude devant la vie que toi, tout irait bien en France ?

Il n'y a pas ce "choix de vie".
Si un pays compte +/- 3 millions de chômeurs, c'est qu'il y a +/- 3M de places trop peu. Du coup si tous les français étaient des MaisBienSur, il y aurait quand même toujours +/- 3 millions d'emplois trop peu (allez, on va dire +/- 2.5 millions, si tu es vraiment si dynamique que tu le dis. Et en plus, la compétition qui ferrait rage entre les soixante millions de MaisBienSur, ce serait pas triste à voir ;) ).

Mais tout le monde n'est pas un MaisBienSur, évidemment. Ce qui fait que ce sera toujours les gens les moins pourvus en ressources cognitives, en force mentale (diront nous), qui resteront sur le carreau. Et dans une société ou tous les emplois qui demandent moins de capacités intellectuelles disparaissent, c'est tout à fait compréhensible que toute une tranche de la population n'a plus d'autre solution que de manifester.
Alors oui, les gilets jaunes sont plus "bêtes" que toi… la preuve c'est qu'ils se débrouillent moins bien. D'accord, c'est indéniable.

Mais bon, ce que tu fais, c'est seulement exprimer un sentiment de supériorité et une certaine autosatisfaction de faire partie de ceux qui ont justement encore la chance de pouvoir exprimer leur "choix de vie" (et, entre parenthèses, ça cadre plutôt mal avec ton profil de déterministe revendiqué ;) ).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 nov. 2018, 14:09

Dany a écrit : 26 nov. 2018, 13:59 ...
Salut Dany ;)

Dany

Message par Dany » 26 nov. 2018, 14:34

Un cas amusant en Belgique :
une journaliste a été suspendue à RTL tvi ("devoir de réserve" et tout ça) parce qu'elle a déclaré dans une émission pourtant réputée pour être polémique qu'aux dernières élections (municipales et régionales) Ecolo a fait un bond et qu'en conséquence, toutes ces nouvelles taxes sont des taxes environnementales... "Alors, aux prochaines élections, réfléchissez quand même un peu !", a t-elle dit aux gilets jaunes…

On ne rigole pas avec le parti écologiste.
Les journaleux n'ont que ce mot à la bouche : "écologie"... parce qu'ils font partie d'une classe de citoyens capables de revendre leur ancienne bagnole au diesel pour un nouvelle à l'essence. Mais c'est très loin d'être le cas de tout le monde et la classe dirigeante est en train de s'apercevoir que l'image du peuple que leur renvoient justement ces journaleux est depuis trop longtemps biaisée.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 nov. 2018, 15:02

Dany a écrit :Mais tout le monde n'est pas un MaisBienSur, évidemment. Ce qui fait que ce sera toujours les gens les moins pourvus en ressources cognitives, en force mentale (diront nous), qui resteront sur le carreau. Et dans une société ou tous les emplois qui demandent moins de capacités intellectuelles disparaissent, c'est tout à fait compréhensible que toute une tranche de la population n'a plus d'autre solution que de manifester.
Alors oui, les gilets jaunes sont plus "bêtes" que toi… la preuve c'est qu'ils se débrouillent moins bien. D'accord, c'est indéniable.
Surement vrai, mais tu oublie souvent une chose qu'on oublie tous, au profit du "story telling" et de nos "biais de parcours", c'est que même parmi les gens doués et motivés, un certain nombre de gens on du mal à trouver un travail apaisant et sans embrouilles, qu'ils puissent garder longtemps sans entrer dans une spirale de démotivation.
Et ça, c'est un problème qui dépasse tout les clivages sociaux, idéologique et de story/drama telling. Ça s'appel la chance et les biais/croyances cognitif (ou la mal-chance pour les moins chanceux donc).

https://www.technologyreview.com/s/6103 ... st-chance/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo

Evidemment, il faut prendre du recul sur ce premier article : amha, c'est pas "juste" de la chance qui compte...non...(évident).
Mais ne pas parler de ce facteur est possiblement une erreur dans ce genre débat. Même si ça plait pas au idéologues, vue que ça les dépasses (et que ça dépasse nos volontés les plus intimes à tous et qu'on ne peut pas trouver de coupable(s) pour ça...).

Amha, toi qui est plutôt du genre déterministe causale, tu devrais aimer l'idée. Enfin...je sais pas, tu me dira ;)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 nov. 2018, 15:11

Dany a écrit : 26 nov. 2018, 13:59 Mais bon, ce que tu fais, c'est seulement exprimer un sentiment de supériorité et une certaine autosatisfaction de faire partie de ceux qui ont justement encore la chance de pouvoir exprimer leur "choix de vie".
C'est pas faux :a2:

Mais justement, il est bon aussi que des gens comme moi s'expriment, puisqu’à chaque fois que je passe à un certain rond-point pour rentrer chez moi, je me fais arrêter pour m'entendre dire qu'ils se battent pour moi ! ben non ! Ils se battent pour ceux qui pensent comme eux, mais ce n'est pas toute la France.
Dany a écrit : 26 nov. 2018, 13:59 Heu, MaisBienSur, tu penses vraiment que si absolument tout le monde avait la même attitude devant la vie que toi, tout irait bien en France ?
Certainement pas !

Y'a clairement des boulots que je ne voudrais pas faire ! En faite, ce n'est même pas le boulot en lui même, mais au contraire, le poste supérieur que je ne voudrais pas tenir.
Je ne me verrais vraiment pas patron, ni d'une PME, ni d'une grosse entreprise ! J'aime trop mon confort chez moi, avec ma compagne ou ma famille pour sacrifier mon temps personnel pour de l'argent. Je ne me verrais pas non plus trop impliqué dans la politique pour les mêmes raisons ! Et je ne suis pas assez nombriliste pour ça :a4:
(ou ambitieux au grand dam de ma maman) :lol:

Donc pour que ce pays fonctionne, il faut des gens qui ont envie de faire des choses que moi je n'ai pas envie de faire, comme la vidange de ma voiture (bon, ça je peux le dire, je suis mécano auto de formation et j'en ai assez fait pour ne plus avoir envie de m'en occuper :mrgreen: )

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 nov. 2018, 15:18

On est loin du débat sur l'antispécisme !

P.S. Moi aussi j'ai des fins de mois difficiles mais j'aimerais bien pouvoir travailler sans être arrêté par des abrutis qui n'ont que ça à foutre de leurs journées et dont les actions ne dérangent pas le gouvernement ! Je ne m'amuserais pas non plus à détruire ce que j'ai déjà payé avec mes impôts et que je vais devoir repayer à cause de casseurs.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dany

Message par Dany » 26 nov. 2018, 15:22

Nicolas78. Je n'oublie pas le facteur chance, il fait partie de mon scénario des MaisBienSur :

Les MaisBienSur qui n'auront eu la chance de placer leur fameux "choix de vie" (même s'il est frugal) malgré tous leurs efforts, l'auront évidemment mauvaise.

A partir du moment où ils ne pourront plus écrire "Pour moi, on doit participer à l'effort écologique. Les bloqueurs ne veulent pas entendre parler d'écologie, ils veulent juste polluer pour moins cher !" (comme l'un d'entre eux a écrit plus haut) parce qu'ils se trouvent désormais devant la situation d'une voiture diesel réellement impossible à faire fonctionner et d'une voiture à essence réellement impossible à acheter… ben, ils vont mettre leur gilet jaune (et connaissant les MaisBienSûr, ça va gueuler).
Dernière modification par Dany le 26 nov. 2018, 15:31, modifié 2 fois.

Répondre