MaisBienSur a écrit : 23 nov. 2018, 12:16
Désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire ton passage !
Pourtant c'est clair, non?
Travailler à plein temps pour combien de membres dans la famille ? quel salaire ? combien de salaire ? où ?
Et surtout ! surtout...
Le problème n'est pas ce que l'on gagne, puisqu'il y a des salaires minimum, des aides sociales, MAIS ce que l'on dépense avec raison ou avec torts.
Et si je te donne des chiffres, c'est toi "Maisbiensur" qui va nous expliquer si il est correct de "râler" ou non?
Il est probable qu'une grande majorité de ceux qui touchent des bas salaire (-1500eur/mois...40 à 45% des salariés en France) sont à l'image de ceux qu'ils élisent...Ils ne savent pas gérer un budget et vivent au-desssus de leur moyen
Il est probable aussi que le coût de la vie (logement, energie, alimentation, transport, assurance...etc) enflent et étouffent petit à petit ces bas salaires.
Après, il faut se mettre ok sur ce que l'on entend par vivre correctement de son travaille en France, en 2018.
Avec le SMIC soit presque 1200 € net, il est possible de vivre en France, si on fait très attention à ses dépenses. Certains retraités qui n'ont pas assez cotisé touchent 634,66 €. (Là c'est beaucoup plus délicat pour une personne seule si elle choisit de vivre en ville)
Qu'est ce que tu appels par "vivre"('tu as oublié "correctement")? se loger de façon correct (c'est pas gagné), payer ses charges et se nourrir de façon correct (ce n'est pas gagné non plus)?
Mais quand j'entends leur propos, quand je regarde leurs actes, on constate que beaucoup se laisse manipuler par de belles phrases populistes.
Toi, tu regardes trop la télé...le fond de ce mouvement vient d'une véritable colère,d'une véritable souffrance et leurs arguments sont tout à fait justifiés.Ce n'est pas des caprices d'enfants gâtés, ni de moutons manipulés comme tu le sous-entends, comme le laisse entendre la plupart des "experts" et autres journalistes qui traitent ces personnes avec un mépris qui donne envie de tout casser.
Alors oui il n'y a pas de structure, de leader, oui il y a de la récup. et oui il y a eu des incidents plus ou moins graves mais il n'en reste pas moins que leur demande est juste: "pouvoir vivre correctement de son travaille", tu es contre?
Ce n'est pas en fermant les yeux sur la nature humaine que l'on peut philosopher sur ce problème. Les gens sont égoïstes pour beaucoup. Ce n'est pas un problème en soi, sauf dans des conditions particulières.
Je ne me fais pas plus d'illusion que toi sur la nature humaine, il n'en reste pas moins que beaucoup travaille et galère sans pourtant vouloir vivre la vie de château. Ils travaillent, participent à la solidarité nationale( malgré leur égoïsme) mais n'ont aucune perspective, aucune projetcion possible...Moi j'appel ça de la survie
Je ne suis pas contre ceux qui râlent avec raison, je suis contre ceux qui ne savent faire que ça sans rien y connaitre et sans proposer autre chose de cohérent ! Tu trouves cela absurde ?
Ben non ce n'est pas absurde, mais ce que tu écris là est déjà plus nuancé par rapport au début de ton intervention.
Et comment fais tu la différence entre ceux dont c'est justifié et les râleurs?
Par exemple, il faut environ (suivant les années) 400 milliards pour le budget en France par an (éducation, sécurité, santé, etc...), les impôts directs (revenu, immobilier, etc...) et indirects (taxes) en rapportent dans les 350 milliards, tu proposes quoi (valable au long terme) pour retrouver l'équilibre ?
Tu imagines que sans ta participation, l'état (dont tu profites) va réussir à trouver de l'argent ?
Alors je te rassure tout de suite, je donne beaucoup, en profite trés peu et ça ne me pose aucun problème parce que je "vis" correctement de mon job.
Le problème est qu' au niveau économique/fiscale, on essaye de construire une maison en commençant par le toit.
Il faudrait plutôt commencer par les fondations, non?
Convenons d'un smic réaliste, qui permet de "vivre" correctement ( une étude à été faite il me semble que le chiffre est de 1500eur/mois net), supprimons toutes cotisations salariales/patronales pour les salaires de 1500 à 3000 eurs/mois net. Ce qui libère automatiquement du "pouvoir vivre" pour les salariés ( ce qui engendre une hausse de la consommation donc de rentrées fiscales via la tva) et de la trésorerie/investissement pour les entreprises. Mettre en place des cotisations salariales/patronales au dessus de 3000 eur/mois net de façon progressive et par tranche (ex: tant de 3000 à 6000, tant de 6000 à 10 000...etc). Si le smic permet à lui seule pour une personne seule de vivre correctement, suppression de toute les aides et impôt sur le revenu pour tout ceux qui travaillent à temps plein, aides sociales à diriger uniquement pour les chômeurs et décroché de la vie...etc...etc. Puisque nôtre économie est basé sur la consommation, donnons même au moins instruit, au sans diplôme le droit/pouvoir de consommer sans passer par des crédits.
Mais je suis bien utopiste....Comment ont été obtenue la grande majorité des droits sociaux en France? Par la grève, le blocage, le combat. Alors que le patronat, les classes dirigeantes expliquaient que ces demandes étaient irréalistes et finalement le sont devenues par la force du combat, le nies-tu?
Pourquoi? Je te laisse me répondre.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-