En effet, ne le sont-ils pas tous un peu (du moins, ceux qui le voient comme un martyr et un héros)?

Je doute fortement que la fameuse tribu en question réagisse comme elle le fait faute d'avoir été "contactée" par l'homme blanc. Bien au contraire, la raison de son hostilité a sans aucun doute bien plus à voir avec un constat de longue date quant à la façon dont les "civilisés" appliquent la "justice" aux populations qu'ils considèrent comme "sauvages" ...Igor a écrit : 28 nov. 2018, 19:20 Disons que je préfère grandement la justice des civilisés à celle des sauvages. Et cet imbécile aurait pu plaider la démence (le délire religieux ou autres chose), la non-responsabilité criminelle.![]()
En effet, ne le sont-ils pas tous un peu (du moins, ceux qui le voient comme un martyr et un héros)?![]()
Vous avez droit à vos préférences... (vous devriez peut-être même les rejoindre)!Florence a écrit : 28 nov. 2018, 21:21 la raison de son hostilité a sans aucun doute bien plus à voir avec un constat de longue date quant à la façon dont les "civilisés" appliquent la "justice" aux populations qu'ils considèrent comme "sauvages" ...![]()
Igor a écrit : 28 nov. 2018, 23:12 On ne peut pas vraiment comparer (quand même). Mais moi j'pense que cé dangereux pour cette population si on fait rien (pis qu'on reste la tête dans le sable).
En effet, et malgré toutes les interdictions concernant cette île, personne ne pourra jamais empêcher ceux qui naviguent dans les environs de cette île de prendre acte de cette réalité (à savoir que si on y échoue on se fait massacrer) et donc d'armer leurs embarcations de sauvetage au cas où.
Ce qui fait que tôt ou tard, ce qui doit arriver va arriver (et on regrettera surement d'avoir fait l'autruche).
Igor a écrit :Chose certaine, ces sauvages mériteraient bien que le prochain fêlé qui arrive là-bas pour les évangéliser soit armé d'armes modernes (là on verrait).![]()
Oui, je reconnais que j'étais quelque peu choqué qu'on puisse détester à ce point les croyants et trouver cela mérité (pis j'ai voulu provoquer un peu).
Je te comprend, mais le dilemme morale est simple à régler amha. En théorie.Igor a écrit :Chose certaine, ces sauvages mériteraient bien que le prochain fêlé qui arrive là-bas pour les évangéliser soit armé d'armes modernes (là on verrait).
C'est sympa (pis c'est réciproque), j'dois dire que vous expliquez bien le problème aussi.
Igor a écrit : 29 nov. 2018, 06:27
Il est plutôt difficile de se mettre à leur place et de savoir quel rapport ils entretiennent avec la mort. Mais s'ils enterrent leurs morts et qu'ils croient qu'il y a autre chose (ce qui est quand même difficile à savoir) il est probable qu'ils croient en une sorte de jugement aussi, et donc à la possibilité d'une sorte d'enfer le cas échéant.
Le terme mérité me dérange aussi de par sa connotation morale et je ne peux souscrire à des remarques du genre "bien fait pour lui".Igor a écrit : 28 nov. 2018, 23:39Oui, je reconnais que j'étais quelque peu choqué qu'on puisse détester à ce point les croyants et trouver cela mérité (pis j'ai voulu provoquer un peu).
Tout à fait d'accord avec vous.Vathar a écrit : 29 nov. 2018, 11:15 Par contre, "mérité" implique aussi que sa mort est la conséquence directe de ses actions, librement consenties tout en connaissant les risques encourus. Sur ce point la, difficile de nier qu'il n'a que récolté les fruits de son action quasi suicidaire. Triste, mais prévisible.
Difficile à dire. Concernant l'animisme par contre, il m'a semblé (et cela a influencé mon point de vue) que les idées qu'on retrouve dans le film The Prophecy pouvaient être plausibles (et pas si incompatibles avec d'autres systèmes de croyances dans l'fond). https://en.wikipedia.org/wiki/The_Prophecymiraye a écrit : 29 nov. 2018, 07:41![]()
L'enfer ou une forme de jugement sont des notions assez "modernes" et pas un concept partagé avec les formes de l'animisme . Si ça vous semble assez probable d'y croire si on a un culte des morts, c'est que c'est intégré à notre culture, mais je suis plutôt prête à parier que ce ne pas intégré à leur culture.
Le geste de cet ahuri peut être tenu pour un acte d'arrogance égoïste, àma, ce qui justifie le terme "mérité". C'était un acte d'arrogance égoïste parce qu'il se foutait pas mal des "Sentinelles". Non seulement il voulait les convertir - et non chercher à les comprendre: il s'imaginait savoir ce qui est bon pour eux - mais il n'a visiblement pas réfléchi sérieusement aux conséquences négatives (pour eux*) de son insistance obtuse.Vathar a écrit : 29 nov. 2018, 11:15Le terme mérité me dérange aussi de par sa connotation morale et je ne peux souscrire à des remarques du genre "bien fait pour lui"Igor a écrit : 28 nov. 2018, 23:39Oui, je reconnais que j'étais quelque peu choqué qu'on puisse détester à ce point les croyants et trouver cela mérité (pis j'ai voulu provoquer un peu).
Je pense qu'il pensait sauver leur âme quand même, ça me semble moins égoïste que chercher à obtenir un selfie.Jean-Francois a écrit : 29 nov. 2018, 15:23 Si quelqu'un qui décide - par bravade ou pour montrer combien sa foi en dieu est puissante - d'aller emmerder des lions dans leur enclos au zoo: s'il se fait tuer, est-ce qu'on devrait s'abstenir de considérer que c'est quand même un peu mérité?
On peut considérer que son acte est la conséquence tragique de ce qu'entraine invariablement une foi aveugle : se tromper, encore se tromper, toujours se tromper.Par contre, "mérité" implique aussi que sa mort est la conséquence directe de ses actions, librement consenties tout en connaissant les risques encourus. Sur ce point la, difficile de nier qu'il n'a que récolté les fruits de son action quasi suicidaire. Triste, mais prévisible.
Elle, qui avait aussi inspiré Jacques Prévert.Wooden Ali a écrit : 29 nov. 2018, 18:15 * La Comtesse m'a confié que :"Partir, c'est mourir un peu"
J'ai lu le lien, mais pas bien compris le rapport avec l'animisme.Igor a écrit : Concernant l'animisme par contre, il m'a semblé (et cela a influencé mon point de vue) que les idées qu'on retrouve dans le film The Prophecy pouvaient être plausibles (et pas si incompatibles avec d'autres systèmes de croyances dans l'fond). https://en.wikipedia.org/wiki/The_Prophecy
Il faudrait écouter le film (à la fin). Mais justement, on comprend toujours les choses (peu importe la religion ou la croyance) d'une façon personnelle et en lien avec nos expériences. Accepter des dogmes (si on fait aucune expérience) ça veut rien dire (pis si on en fait on comprend toujours les choses à notre façon). On a qu'à regarder comment les chrétiens n'arrivent pas à s'entendre entre eux (malgré qu'ils prétendent détenir LA vérité).miraye a écrit : 29 nov. 2018, 22:34 J'ai lu le lien, mais pas bien compris le rapport avec l'animisme.
Par contre, leur santé, il s'en foutais comme d'une vieille chaussette. L’idiot les as peut-être infecté avec des pathogènes inoffensifs pour nous mais probablement mortels pour eux. C'est un fait connu du grand publique.Igor a écrit : 29 nov. 2018, 15:49 Je pense qu'il pensait sauver leur âme quand même, ça me semble moins égoïste que chercher à obtenir un selfie.
Ma préférée, la question à 300 point.Jean-Francois a écrit : 29 nov. 2018, 20:27 Ça y est, John Chau a son entrée dans les Darwin Awards.
J'aime bien ce commentaire humoristique (mais intraduisible) d'un lecteur: "Can't say his death was pointless." -C.Hirst![]()
Jean-François
Cé pas si compliqué, ça faisait juste partie des plans de Dieu qu'il ait ce Darwin Award.lefauve a écrit : 30 nov. 2018, 01:40 Ma préférée, la question à 300 point.
"Does it count as a Darwin Award if he planned to remain celibate?" -P.Carafa
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit