Oui et surtout, il faut apaiser les esprits avant les élections européennes de mai 2019. Les dépots de carburants commencaient à être bloqués en Bretagne, il y avait pénurie. Divers corps de métiers commençaient à manifester aussi (ambulanciers etc), ainsi que les lycéens.Cadenas a écrit : 04 déc. 2018, 18:14 Le moratoire de six mois va permettre de tester un grand classique de la politique : la réforme juste avant (ou pendant) les vacances d'été... Le moyen le plus efficace pour étouffer la contestation.
Je pense que beaucoup n'y ont pas cru et se sont abstenus, et/ou ont fait un vote-sanction nécessaire au 2ème tour où il était face à Marine Lepen. Il est clair que si la politique menée ne progresse pas, elle finira par passer, ce qui n'est pas souhaitable (parce que ce sera pire).Le plus triste c'est que certains ont vraiment cru que Macron ferait de la politique "autrement". Le résultat des prochaines élections risque d'être : augmentation de l'abstention, domination du FN.
Personnellement je suis contre une revalorisation du SMIC. Pour la bonne et simple raison que lorsqu'elle a lieu, tous les commerçants et multinationales augmentent leurs prix... On nous rebat les oreilles avec la solidarité alors qu'il n'y en a pas... :
------------
- C'est le gouvernement Macron qui a fait le moins d'économies par rapport aux précédents. Il ne sait pas faire d'économies, ce qui mène à l'impasse. La dépense publique représente actuellement 57% du PIB, alors que l'Italie par exemple a abaissé la sienne de 57 à 48%.
-Il y a environ 400 taxes et impots en France et leur coût de levée est trop cher.
- Une entreprise dont les hausses sont gelées (par exemple EDF qui s'est récupéré des années après sur le dos des consommateurs) peut saisir le conseil d'Etat...
- C'est Total qui génère les 2/3 de gaz à effet de serre en France en raffinerie et pétrochimie malgré un Plan de vigilance qu'ils n'appliquent pas assez (des villes françaises projettent de porter plainte contre Total), un peu comme aux USA où 5 entreprises générent 71% de la pollution carbone.
- Nous sommes à presque 10% de chômage dont 22% chez les jeunes...
- La suppression de l'Impot sur la fortune n'a généré aucun ruissellement
(Propos recueillis par Arlette Chabot auprès de F.X Piétri et Françoise Degois, Conseillers en communication politique.)
-
-
-
-