La définition d' «arrêter»

Ici, on discute de sujets variés...
Chris Manning

La définition d' «arrêter»

Message par Chris Manning » 12 avr. 2006, 06:16

Je souhais «Joyeuses Pâques» à quiconque les célébre!

J'ai récemment invité des lecteurs à me dire ce qu'ils pensent sur la cryonie (la pratique de préserver les corps humains à une température très basse dans l'espoir de la réanimation à l'avenir), et je vous remercie de vos réponses.

Voici une autre chose que je me demande, sur laquelle vous pourriez peut-être m'éclairer. Il y a quelques années, un professeur canadien a reçu une amende pour ne pas s'arrêter à un signe d'arrêt. Il a lancé un défi devant le tribunal, en demandant une définition d' «arrêter» mais il n'a pas réussi. Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui connaît ce cas?

Vous pourriez penser que son défi était bête, mais je ne suis pas aussi sûr. Considérez la dérive continentale. Un avocat dirait que les continents ne se déplacent pas, mais essayez de le demander à un géologue!

D'ailleurs, dites-moi s.v.p. si les lettres avec des marques d'accent dans mes postes n'apparaissent pas correctement.

Cordialemant,
Chris en Australie

Invité

Re: La définition d' «arrêter»

Message par Invité » 12 avr. 2006, 13:52

Chris Manning a écrit :Voici une autre chose que je me demande, sur laquelle vous pourriez peut-être m'éclairer. Il y a quelques années, un professeur canadien a reçu une amende pour ne pas s'arrêter à un signe d'arrêt. Il a lancé un défi devant le tribunal, en demandant une définition d' «arrêter» mais il n'a pas réussi. Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui connaît ce cas?
Salut Chris.

Je vois pas à quoi tu fais allusion. As-tu des références ?

Ça me fait penser à 2 choses:

1- Au Québec on utilise le mot "arrêt"plutôt que "stop" sur les panneaux de signalisation. Mais je doute que cela ait un rapport avec l'histoire.

2- Quelqu'un aurait-il pensé baser sa défense sur le "paradoxe de Zénon" pour montrer qu'il est impossible de s'arrêter puisqu'il reste toujours une fraction de la distance à parcourir ? Si c'est le cas, ça me semblerait une défense un peu ridicule, aussi bien au point de vue légal que mathématique.

J'arrête mes spéculations. As-tu d'autres informations pour qu'on voit mieux de quoi tu parles ?

I.

PS. Tes lettres accentuées sont Ok.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Kraepelin

Message par Kraepelin » 12 avr. 2006, 18:56

Chris Manning
+
La loi n'a pas besoin de résoudre les problèmes fondamentaux de la physique pour être applicable. Un véhicule est complètement arrêté lorsque la vaste majorité des citoyens qui composent une société, en observant le véhicule à courte distance et avec des repères visuels fixes, estimerait qu'il est complètement arrêté.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça m'est arrivé

Message par Denis » 12 avr. 2006, 19:29

Salut Invité,

Tu dis :
Quelqu'un aurait-il pensé baser sa défense sur le "paradoxe de Zénon"... ?
Ça m'est déjà arrivé, pour expliquer pourquoi j'étais arrivé 3~4 minutes en retard au début d'un cours.

Aucun étudiant n'avait contesté mon explication.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 12 avr. 2006, 19:51

Etant donné la vitesse a laquelle tourne la Terre aucun de nous n'est jamais immobile ou a l'arret, étant donné la vitesse a laquelle tourne les électrons dans mon corps, je peux encore moins etre consideré comme immobile, IMPARABLE! :mrgreen:

Mais ca je crois que la justice s'en fout et que ca donne pas le droit de griller un stop. :cry:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Re: La définition d' «arrêter»

Message par Ghost » 13 avr. 2006, 01:55

Chris Manning a écrit :...Il a lancé un défi devant le tribunal, en demandant une définition d' «arrêter» mais il n'a pas réussi.
C'est parce qu'il faudrait parler en terme de "temps d'arrêt". Pour que l'arrêt soit humainement perceptible il faudrait établir un minimum à 2 ou 3 secondes. On peut très bien ne s'arrêter qu'une seconde et avoir le sentiment personnel qu'on s'est arrêté sans en donner extérieurement l'impression.

La bataille n'est pas si stupide. On pourrait dire aussi que lorsque 2 véhicules s'engagent presque en même temps dans un sens giratoire il est pratiquement impossible de savoir qui a réellement la priorité (heu... ça m'est arrivé et en plus avec une voiture de police. Ils étaient à ma gauche et m'accusaient de leur avoir refusé la priorité alors que je m'étais engagé le premier - peut-être 1 ou 2 secondes avant eux, sic. Je m'en suis difficilement sorti, mais j'ai réussi).

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 14 avr. 2006, 13:14

Kraepelin a écrit :Chris Manning
+
La loi n'a pas besoin de résoudre les problèmes fondamentaux de la physique pour être applicable. Un véhicule est complètement arrêté lorsque la vaste majorité des citoyens qui composent une société, en observant le véhicule à courte distance et avec des repères visuels fixes, estimerait qu'il est complètement arrêté.
Excuse-moi de te chauffer un peu mais elle est nulle cette réponse. Il faudrait mettre à chaque stop une équipe de policiers pour vérifier si chaque arrêt est effectif ou non.

Tu sais, Kraep, j'ai eu à faire hier à une psychiatre et un neurologue pour décider de l'internement de ma belle-mère. Je ne te dis pas la bêtise incommensurable du corps médical auquel j'ai eu à faire. Ils n'ont pas su relativiser la petite crise de solitude passagère que subit ma belle mère suite à un décès. Si je n'avais pas été là, cette pauvre femme ils l'auraient enfermée, droguée et réellement rendue folle!

Une incompétence dégoûtante qui me conforte toujours plus dans mon hostilité envers le milieu psy en général.

Ce message n'a rien à voir avec l'enfilade et est bien sûr personnel.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

ti-poil

Message par ti-poil » 14 avr. 2006, 16:50

Ghost a écrit : Tu sais, Kraep, j'ai eu à faire hier à une psychiatre et un neurologue pour décider de l'internement de ma belle-mère. Je ne te dis pas la bêtise incommensurable du corps médical auquel j'ai eu à faire. Ils n'ont pas su relativiser la petite crise de solitude passagère que subit ma belle mère suite à un décès. Si je n'avais pas été là, cette pauvre femme ils l'auraient enfermée, droguée et réellement rendue folle!

Une incompétence dégoûtante qui me conforte toujours plus dans mon hostilité envers le milieu psy en général.

Ce message n'a rien à voir avec l'enfilade et est bien sûr personnel.

Ghost
T'a bien raison Ghost et c'est semblable par ici.
On n'essaye pas de comprendre l'etre et le cause de son mal,on fait seulement l'envoyer au parking avec comme compagnon de belles petites pillules multicolores pour les faire voir la vie en cinémascope.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Répondre