richard a écrit : 18 déc. 2018, 11:14
Il y a déjà la question du surhomme, du surcochon, etc., la possibilité de créer des monstres, et tout simplement la question de manipuler le vivant, la suppression de la barrière des espèces. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, je dis que c’est pire que la bombe atomique et qu’il faut faire attention.
Bha déjà, on en est plutôt à faire des maïs OGM et avec difficulté, pas des surhommes...
C'est plus une pente glissante, c'est une piste de skie la...
La question de manipuler le vivant, quand ça se limite à de la salade et des cochons, bha c'est éthique surtout pour ceux qui pensent que la vie est sacrée et qu'il faut pas la manipuler (alors qu'on le fait depuis des milliers d'années), mais juste la bouffer.
On la tue bien, la vie, pour la bouffer...on roule en voiture sans se poser de question sur les milliers d'insectes qu'on dégomme.
Quand tu respire, ya de la vie qui entre dans tes pommons.
La question éthique se pose avec recul, au quel cas on est dans le dogme.
Modifier du maïs et se poser des questions éthique dessus, c'est vraiment se pendre avec du papier toilette...
Pour la suppression de la barrière des espèces, je comprend pas, elles sont déjà asses floues. Et je vois pas ce que ça implique comme problème éthiques et encore moins pratiques.
La comparaison avec la bombe H est causasse...dans le sens ou les OGM ne semblent pas tuer (par eux-même), et qu'il n'y à pas besoin d'OGM pour faire fonctionner des croisement génétique classiques adapter à des pesticides...et que les questions éthiques sur les OGM semblent être une occupation inutile face à tout ce qui est mieux défini en terme éthique (
comme la bouffe, en générale, et pas l'OGM en particulier).
Et puis désolé mais les sur-homme ça existe déjà. Tout le monde n'a pas les moyens, sur terre, d'aller en hôpitaux se faire poser des prothèses en carbone sur une jambe coupée. Pour mettre du titane entre deux os. Etc...
---
Ferdinand a écrit :En effet, la disparition du vivant .
Perte hallucinante d'insectes et d'animaux sauvages dont nous humains dependons.
Les ogm et les "cide", la destruction des espaces naturels, y sont surement pour quelque chose.
Pourquoi tout mélanger comme cela ?
Avec ou sans OGM, cette problématique existe, dans les deux cas...Et même avec le BIO, elle demeure présente (même si amoindrie, il est vrai !).