Bonjour ABC, je me risque à une réponse ...
Au passage, excusez le changement de pseudo, il semblerait que mon compte précédent ait été supprimé ...
Je ne me risquerais à aucune hypothèses.
ABC a écrit : 27 oct. 2018, 11:15
Je n'ai pas connaissance de travaux indiquant que la stabilité des galaxies puisse maintenant se passer d'un ajustement approprié de la distribution de matière sombre.
Vous prenez le problème à l'envers.
D'un point de vu causal, une galaxies acquière les propriétés qui correspondent à la masse totale de matière qui la compose (sombre+baryonique).
Aussi, il n'y a pas besoin de "mettre" de la matière noire pour stabiliser la galaxies, au cours de son évolution la galaxies acquièrent les propriétés qui correspondent à la masse qui génère leur dynamique.
Ce qui permet, d'un point de vu observationnel, de dériver la quantité totale du halo ou habite la galaxies.
Vous n'avez rien à ajuster en 3D, les propriété dynamique des galaxies s'adaptent au champs gravitationnel qu'elles subissent. Et comme tout processus astrophysique, il y a une forte variabilité, le ratio matière normale/matière noire n'est donc pas constant ... mais justement il n'y a aucune raison qu'il le soit !
Maintenant, nous parlions cosmologie, et soudainement vous parlez astrophysique des galaxies

.
La cosmologie, qui étudie l'évolution de l'univers, est décrite avec 6 paramètres dans le cadre du modèle standard minimale, le niez vous ?
Et ce modèle rend compte:
1) Du Fond diffus cosmologique (Voir résultats de WMAP ou Planck)
2) De la distribution spatial des galaxies (Voir résultats de SDSS)
3) De la dynamique de l'expansion (voir résultats issues des supernovae de type Ia)
Le niez vous ?
Je suis par contre intéressé par les articles montrant comment on peut, dans les travaux les plus récents, se passer d'un tel ajustement.
Dans la mesure où un tel ajustement n'a jamais existé en cosmologie, vous ne trouverez pas d'articles qui expliquent comment se passer d'une chose que l'on n'a jamais utilisée

.
Il semble que vous soyez la victime d'une confusion sur la question, surement une chose que vous avez mal compris.
La cosmologie n'a jamais eu besoin d'un tel ajustement, pour la bonne raison, qu'en cosmologie, les chercheurs n'utilisent pas directement le champ de matière, mais sa statistique.
Je suis donc intéressé par votre réponse sur ce point et par tout article complétant votre réponse si ce complément d'information est nécessaire pour la comprendre plus en détail.
Les meilleurs articles que vous devriez lire sont ceux de SDSS (
https://www.sdss.org/science/publications/) et Planck (
https://www.cosmos.esa.int/web/planck/publications).
Vous y aller y découvrir comment fonctionne la cosmologie moderne, et qu'elles sont les hypothèses faites/les modèles utilisés.
Modèle, qui dans sa forme minimal n'a que 6 paramètres.
Notons que l'on pourrait parler de "5" paramètres, puisque l'un des paramètres pourrait être théoriquement calculé si l'on maitrisait complètement la physique interne des galaxies (qui est de la physique du gaz ... pas de la cosmologie).
Votre remarque sur les modèles historiques à masse négative reste-elle valide concernant celui de JPP. Pouvez vous proposer un lien détaillant ce point ?
Oh que oui ça reste valide.
Si vous voulez un papier récent avec des masses négatives:
https://arxiv.org/pdf/1804.03067.pdf
Notons que eux ont au moins compris qu'il faut aussi que l'anti-matière soit répulsive avec elle-même pour que "ça fasse un minimum de sens".
Et même comme ça, ça ne marche pas

.
Il suffit de voir l'intérêt généré par ce genre de modèle. Je te passe les publications "cherry picking", qui ne reproduisent qu'une observable parmi "N" ... et qui laisse le reste à de futures publications qui ne sortent jamais (parce que ça ne marche pas).
Pour changer d'avis sur la matière sombre (de masse positive) j'ai seulement besoin des liens montrant :
- que la structure lacunaire de l'univers à grande échelle est maintenant correctement prédite dans un cadre théorique reposant sur l'hypothèse matière sombre,
- que la stabilité des galaxie est possible sans recours à une distribution ad-hoc.
Donc vous n'avez aucun soucis à accepter de la matière sombre de masse négative (propriété jamais vu dans la nature), mais vous avez des soucis si la masse est positive ? Au moins, vous annoncez clairement sortir d'un débat rationnelle, cela à le mérite d'être claire !
Votre premier point est aisément satisfait par les publications SDSS, en fait le modèle standard n'a jamais eu de soucis de ce coté.
Je vous conseille la simulation "millenium" par exemple:
https://wwwmpa.mpa-garching.mpg.de/millennium/
En fait, vous semblez répéter des affirmations fallacieuses glanées sur des sites peu recommandables.
La stabilité des galaxies n'a rien à voir avec les grandes échelles ! Attention à ne pas prendre le problème à l'envers.
Une galaxies vous permet de remonter à son contenu en énergie noire, mais d'un point de vu formation, les propriétés découlent de la force du champs gravitationnel, et donc de la quantité de matière noire.
Notez que les objets astrophysiques présentent une très forte variabilité intrinsèque, et dans le cas des galaxies de très nombreuses choses entre en jeu.
On ne fait pas de la cosmologie à l'échelle des galaxies (sauf dans le cas de chandelles standard ... ce qui est très restraint), déjà qu'à l'échelle des amas de galaxies c'est non-triviale !
Par exemple, trouvez vous choquant que certaines galaxies contiennent plus de métaux que d'autres ?
Pourquoi serait-il choquant que la ratio matière baryonique/matière sombre soit également affecté par une variabilité intrinsèque ?
Si cela vous gène, vous demandez à la matière noire de satisfaire à des choses que la matière normale ne satisfait même pas !
Vous devez donc douter de l’existence des métaux j'imagine

?
Intéressant ! Pouvez vous transmettre une référence traitant de ce point.
Vous n'en trouverez pas ... les chercheurs n'ont pas que cela à faire d'invalider les modèles d'un crackpot, surtout quand le modèle en question ne tient pas la route.
Techniquement, si vous voulez éluder mon argument, c'est à vous de prouver que ce modèle le peu ! La charge de la preuve mon chère !
Tant que vous ne prouvez pas que ça marche, j'ai pleinement le droit de dire que ça ne marche pas, car vous n'en avez pas fait la preuve !
Ici, j'argumente même le pourquoi du comment ça ne marchera pas, mais ne vous y trompez pas, ma générosité d'inverse pas la charge de la preuve.
Après, il y en a toujours pour essayer d'expliquer le
bullet cluster sans matière-noire:
https://arxiv.org/pdf/1606.09128.pdf
Mais en fait, si on lit ce qu'ils font, c'est mettre un nouveau champs répulsif qui fait "écran" à la gravitation.
Donc en fait, ils ajoutent un nouveau type de matière (dans leur cas des bosons), pour remplacer la matière noire ...
Au final, ils sont contraint d'ajouter un nouveau terme source (bref, eux ils en sont à modifier la théorie et ajouter de nouvelles particules ... donc plus d'hypothèses que le modèle standard).
Le modèle de JPP est déjà tué par l'absence de "clusters" négatifs dans les cartes de lentillage faible.
Intéressant aussi. Pouvez vous développer ?
Généralement, des modèles avec des masses négative tendent à réduire la dispersion de vitesse des galaxies (ce qui tue la formation des structures dans le papier que je vous citais un peu plus haut).
Pourquoi ? Et bien, dans un modèle à la JPP, les zones vides ne sont pas seulement vides, elles sont moins que vide (masse négative), il devient donc très couteux pour la matière d'y aller, de même il est très couteux pour cette matière à masse négative d'aller là où il y a de la matière.
Ce qui tend à créer un réseau "figé" de
clump de matières positive et négative.
Du coup, la matière à grande échelle bouge moins, et là ça va être la galère pour reproduire la formation des structure et les RSD (distorsions de
redshift dues à la croissance des structures, donc à la vitesse propre des objets).
Sur la question vous pouvez lire les papiers SDSS.
Pouvez vous fournir un lien vers un article scientifique détaillant ce point ?
Vous n'en trouverez pas !
Ce modèle est tellement absurde et couteux en hypothèse que personne ne s'y intéresse.
En revanche, je vous ai donné toute les explications pour comprendre pourquoi son modèle était mauvais et couteux.
Dans son modèle, vous devriez observer des pics négatif de
lensing ... on ne les voit pas ... modèle invalidé !
Et de toute façon, si vous voulez prétendre que ce modèle est compétitif, c'est à vous de prouver que ça marche, pas à moi de prouver que ça ne marche pas

. Charge de la preuve encore et toujours !
N'inversons pas les rôles voulez vous ?
RhinoCane a écrit : 23 oct. 2018, 17:051) Le modèle de JPP est invalidé par l'absence de
clump négatifs dans les cartes de
weak-lensing pouvant être construite grâce aux grands relevés de galaxies.
Intéressant ! Pouvez vous fournir un lien vers un article détaillant ce point.
Cessez donc d'inverser la charge de la preuve

. Si vous voulez prétendre que ce modèle est viable, c'est à vous de le prouver.
Et je vous ai fourni les arguments qui expliquent mon argument ! Soit vous contestez cet argument, soit vous prouvez que le modèle est viable !
Sinon, désolé mais vos tentative d'inversion de la charge de la preuve commencent a être lassantes !
En même temps, je l’annonçais dès mon précédent message ... je sais déjà où va ce genre de discussions.
J'ai fournis un lien vers des résultats de
weak lensing (une mesure du potentiel gravitationnel).
La présence de source de gravitation répulsives devrait apparaitre dans les cartes ... on ne les voient pas.
RhinoCane a écrit : 24 oct. 2018, 21:10Vous ne trouverez pas directement de comparaison avec le modèle de JPP, pour la bonne raison qu'un tel modèle ne tient pas la route sur ces principes.
mmm...
Bah oui, ne faites pas l'étonné ... si je vous dis : Non les atomes ne sont pas constitués de petits lutins miniatures qui dansent le
french cancan.
J'imagine que devant une personne qui écarte cette affirmation, vous viendriez et demanderiez: "avez vous une étude scientifique à citer".
La réponse sera biensûr: non.
C'est en premier lieu à vous de prouver que l'idée n'est pas absurde.
En science, à défaut de prouver qu'une chose est correcte, on considère qu'elle ne l'est pas !
En conséquence, tant que JPP (ou autre) n'aura pas prouver reproduire les observations que je cite avec son modèle, le fait est qu'il ne les reproduit pas !
Et oui, la charge de la preuve !
Avez vous échangé sur ce point avec JPP ?
Il est fort peu conseillé d'échanger avec un crackpot ... d'expérience cela ne conduit qu'à une chose ... devoir changer d'adresse mail !
J'ai parfois pu constater que certaines conclusions, tirées relativement à un modèle donné, étaient basées sur des hypothèses implicites considérées comme évidentes mais en fait valides dans un autre (j'ai un exemple précis en tête, mais comme il y a des noms de chercheurs associés à cet exemple, je ne le cite pas pour éviter un risque de polémique qui serait nuisible à un échange efficace).
Non, non, aucunes hypothèses, juste mettre des trucs qui se couplent négativement à la matière d'un point de vue gravitationnel.
Gageons que les tenant de ce modèle de fantaisie auront tout loisir de le complexifier encore plus pour ne pas avoir à affronter les observations.
Après tout, on en est seulement à:
1) Un nouveau type de matière (choisie de façon ad-hoc comme étant l'anti-matière, sans aucun moyen de tester l'hypothèse)
2) Une nouvelle interaction (non mise en évidence)
3) Un nouvelle espace (dont le mécanisme de formation est complètement inconnu, et qu'il est impossible de "tester")
4) Faire varier les constantes (jamais observé, le fond diffus cosmologique et les quasars sont plutôt contraignants sur la question)
Et qu'est-ce que ce modèle explique ? Bah rien de nouveau, et est incohérent avec des observables simples.
Libre à vous d'aimer ce genre de modèle ... mais en science, multiplier les hypothèses non-vérifiables qui n'expliquent rien ... nous ne sommes pas fan.
RhinoCane a écrit : 23 oct. 2018, 17:05Notez que je vous laisse le mot de la fin, comme pour "Exaptator", je ne sais que trop que cet échange n'irait nulle part !
Avant de changer d'avis, j'aime bien avoir des informations détaillées qui me paraissent suffisamment convaincantes pour cela...
Ce qui devrait peut-être vous travailler, c'est de chercher à comprendre comment vous pouvez avoir une opinion sur un sujet alors que vous êtes manifestement sous-informé.
Vous semblez avoir une approche de la science qui relève de la croyance, c'est fort dommage !
Fichu biais de confirmation !
De même, SN1987a est un argument fort contre l'idée que l'anti-matière anti-gravite ... sinon deux pics de neutrinos auraient du être vu, un seul l'a été. Ce qui tue encore une fois complètement le modèle de JPP.
Bonne continuation !
El Rhino