richard a écrit : 21 déc. 2018, 17:00
Salut curieux! J’ai longtemps buté sur cette question de vitesse. J’ai pris pour argent comptant la vitesse de la RR, la vélocité, avant de m’apercevoir que ce n’est pas la « vraie » vitesse. Si, si! C’était le dernier lien qui me rattachait à la relativité einsteinienne et j’ai dû l’abandonner. Ça n’a pas été facile car comme toi, et bien d’autres, j’y croyais.
La vraie vitesse c'est ce qui se mesure, tu sais très bien que les vitesses supra-luminiques ne sont que des trucs mathématiques.
Si tu avais fait un peu d'électronique tu saurais que le produit de la vitesse de groupe et de la vitesse de phase est égal au carré de la vitesse de la lumière. (Vg * Vp = c²)
Et donc que si la vitesse de groupe, la vitesse réelle d'une particule, peut prendre toutes les valeurs entre 0 et c, la vitesse de phase peut être théoriquement infinie sans que cela change les conclusions de la RR. Pourquoi ?
Parce que cette vitesse de phase ne transporte aucune information matériellement utilisable.
Réfléchis un peu, toutes les particules fondamentales sont chargées électriquement(*), alors comment veux-tu les accélérer plus vite que ce les lois de l’électromagnétisme pourraient leur communiquer ?
La RR seule ne veut rien dire, elle n'est confortée que par l'ensemble des autres lois de la physique, si tu les ignores tu vas droit dans le mur en fabriquant une croyance et pas une science.
Si tu n'es pas capable de faire la différence alors tu rejoins les 25 decembre et Cie de ce forum, continuez de vous ridiculiser, ça ne tue qu'en appliquant ça dans la vie courante (tôt ou tard la manifestation de la merde qu'on a dans les yeux finira par faire une patte cassée ou un véhicule sur le toit...).
(*) et oui, même les neutrons ont une charge, c'est d'ailleurs leur moment magnétique qui est à l'origine de la théorie des quarks, vérifiée par l'expérience.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]