[Mode modo ON]
Rappel : forum de discussion consacré au scepticisme.
Échange d'arguments fortement souhaité.
[Mode modo OFF]
Ferdinand, assisté professionnel depuis 40 ans ? j'ai bon ?
Vous êtes un grand comique. Non seulement j'ai bien plus mais je viens de gagner l'Euromillions ...
Du coup je ne résiste pas à l'envie de partager une intervention de lordon sur " le fascisme libéral"nuwandalton a écrit : 23 déc. 2018, 18:39 Oh pétard, la presse nous a ressorti la quenelle !![]()
Apparemment une bande de GJ un peu allumés a chanté l'infamous Chant de la Quenelle sur les hauteurs de Montmartre et on se retrouve en DEFCON 1 pour contrer l'instauration du 4eme Reich en France.
Sans déconner, de qui se moque-t-on ? On prend vraiment les gens pour des crétins à ce point-là ?
Au Québec seulement, cela fait 590 entreprise minimum. Selons statcan. Ce sont des entreprises de 500 employées en moyenne qui sont majoritairement à leur deuxième et troisième génération de dirigeants. Le fondateur est mort ou retraité.
L'entreprise est une partie de leur patrimoineEt moi j'ai connu des patrons, de (très) grosses comme de petites boites, qui non seulement faisaient plus de 50 h par semaine mais dans des périodes de difficultés ont sacrifié leurs propres revenus et partie de leur patrimoine pour sauver leur entreprise et maintenir un maximum de postes
Oooooo saint patron prié pour nous employer ingrat.aider certains de leurs employés à se placer ailleurs lorsque ce n'était pas possible, etc. Et sans ces patrons-là, je connais un certain nombre de gens qui à l'heure actuelle seraient dans une merde noire.
En veux-tu un encore plus bête, "le patron dieux bienfaisants créateurs de l’économie et de l’emploi qui protège ces pauvres petits employés ingrats de la souffrance et des misères du monde. "Bref, "patrons tous pourris" est aussi stupide que " travailleurs tous exploités"
ABC a écrit :Que la croissance n'est pas la solution à tous nos problèmes parce qu'elle atteint ses limites.
Certes. Il est toutefois intéressant de noter ceci : Les "Trente glorieuses". Le Produit intérieur brut (PIB) a été multiplié par 4,5 entre 1947 et 1973, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne record de 5,9%.Nicolas78 a écrit : 21 déc. 2018, 11:22Ça dépend des ressources...On peut imaginer qu'une telle révolution soit possible actuellement dans d'autres optiques, avec comme problématique centrale l’écologie...On pourrait aussi imaginer une croissance faible...en tandem avec une politique des naissances, la limite des ressources serait donc encore plus floutée.
la machine remplace l'homme si bien que, mécaniquement, les revenus se déplacent des revenus du travail vers les revenus du capital. Pour que, dans les décennies qui viennent, chacun puisse disposer d'un revenu, il faudra bien trouver un moyen pour qu'une partie de nos revenus proviennent du capital pour tout le monde.
Ouf ! Tant mieux, c'est un point extrêmement important. Un meilleur équilibre dans la distribution des revenus et la résolution structurelle du problème de l'emploi passe par là.Nicolas78 a écrit : 21 déc. 2018, 11:22On est d'accord ici ! Il faut des solutions politiques pour ça.
C'est un changement d'une très grande difficulté tant technique que culturelle. Savoir gérer un capital en tant que source de revenus de façon responsable, ça dépasse un simple besoin de formation. Pour une part importante de la population cela requiert un changement de culture.
Ouf aussi. C'est un point très important aussi. Bien noter aussi que la volonté politique ne se décrète pas. Elle requiert une compréhension et une acceptation de cette volonté et des moyens retenus dans ce but, donc un niveau de compétence approprié et une aptitude à négocier de l'opinion publique et des représentants qu'elle se choisit en cas de désaccord (et non pas des seuls politiciens).Nicolas78 a écrit : 21 déc. 2018, 11:22Un changement de culture ? Oui, je comprend, et ça sera obligatoire de toute façon. C'est la politique qui va devoir s'y coller en premier lieu, ou est-ce la culture qui permet à cette politique d'exister ?
Je n'insisterai donc pas plus sur ce point. Ce serait contre productif.Nicolas78 a écrit : 21 déc. 2018, 11:22C'est toi qui part du principe que tout le monde veut plus de manière maladive.
A ton avis ? Crois tu qu'il soit raisonnable et pérenne de continuer de cette façon ?Nicolas78 a écrit : 21 déc. 2018, 11:22Dans les pays en voie de développement qui veulent accéder au confort et loisirs à l'occidentale...parfois en pensant à leurs enfants eux aussi...Va t'on leur dire qu'ils ne peuvent pas le faire sous prétexte que les "riches" polluent à leur place et qu'il n'y à pas de place pour tout le monde ?
Oui, tout à fait. Le message ci-dessus vise des coupables qui seraient bien identifiés. Bien sur, se sont toujours "les autres". Chaque catégorie socio-professionnelle a sa catégorie de coupable préférée et ça ne résout rien.Nicolas78 a écrit : 21 déc. 2018, 11:22Donc oui, dire que tout est très complexe et finir parsous entendre[signaler] que les coupables sont ceux qui ne pensent pas à leurs enfant parce qu’ils veulent se faire plaisir est totalement réducteur quand on pense à tout ça, et à tout ça à l’échelle mondiale, c'est démagogique même.
Ce sera ma conclusion.Nicolas78 a écrit : 21 déc. 2018, 11:22 Le problème n'est pas que écologique.
- Il est écologique (avant tout, certes).
- Humain/social/moral.
- Technologique/Technique/infrastructurel.
- Démographique.
- Economique.
- Et enfin politique.
Et les journalistes sont étonnés de se voir jetés hors des manifestations.nuwandalton a écrit : 23 déc. 2018, 18:39 Oh pétard, la presse nous a ressorti la quenelle !![]()
Apparemment une bande de GJ un peu allumés a chanté l'infamous Chant de la Quenelle sur les hauteurs de Montmartre et on se retrouve en DEFCON 1 pour contrer l'instauration du 4eme Reich en France.
Sans déconner, de qui se moque-t-on ? On prend vraiment les gens pour des crétins à ce point-là ?
Savez-vous que pour un québécois ce texte est presque incompréhensible?nuwandalton a écrit : 23 déc. 2018, 18:39 Oh pétard, la presse nous a ressorti la quenelle !![]()
GJ : gilets jaunes (mouvement social et politique agitant la France depuis le 19 novembre 2018) ;Christian a écrit : 25 déc. 2018, 19:41 Savez-vous que pour un québécois ce texte est presque incompréhensible?
La presse? quel journal?
GJ?
Il y a un chant pour le salut de la quenelle?
Je vous rassure Christian, pour nombre de français tout ceci est également incompréhensible, tant ce mouvement des gilets jaunes est un immense fatras de revendications aussi diversifiées qu’utopistes voire contradictoires suivant les intéressés, où l’on ne distingue plus le social du politique, où les leaders déclarés n’en sont pas, où les partis politiques extrémistes voudraient bien y placer leurs idées et leurs pions mais en clamant haut et fort leur absence de volonté de récupération, et bien sûr où tout le monde avance haut et fort que la violence c’est pas bien mais c’est nécessaire…Christian a écrit : 25 déc. 2018, 19:41 Savez-vous que pour un québécois ce texte est presque incompréhensible?
Ah, je n'avais pas fait le lien.Cartaphilus a écrit : 25 déc. 2018, 20:08 GJ : gilets jaunes (mouvement social et politique agitant la France depuis le 19 novembre 2018) ;
Arg! Je ne savais pas que des fachos français avaient détourné le Chant des Partisans!La presse : exemple 1, exemple 2 ;
Chant pour le salut dit de la quenelle : extrait vidéo supra (sur l'air du Chant des Partisans).
Ah, ben ça colle bien avec la perception que j'ai des Gilets Jaunes...Arensor a écrit : 25 déc. 2018, 21:05 Je vous rassure Christian, pour nombre de français tout ceci est également incompréhensible, tant ce mouvement des gilets jaunes est un immense fatras de revendications aussi diversifiées qu’utopistes voire contradictoires suivant les intéressés, où l’on ne distingue plus le social du politique, où les leaders déclarés n’en sont pas, où les partis politiques extrémistes voudraient bien y placer leurs idées et leurs pions mais en clamant haut et fort leur absence de volonté de récupération, et bien sûr où tout le monde avance haut et fort que la violence c’est pas bien mais c’est nécessaire…
Oui, Defakator en parlait dans son dernier vidéo et du cas de Fly Rider sur la démocratie. C'est rendu vraiment n'importe quoi les Gilets Jaunes...Arensor a écrit : 25 déc. 2018, 23:30 Cela ne s'arrange pas côté "leaders" des gilets jaunes:
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7796039330
"Christophe Chalençon va plus loin : il fait appel à l'armée. Il souhaite la mise en place d'un "gouvernement de transition pour écouter et entendre le peuple". Et de préciser : "J'en appelle à monsieur Macron, ou s'il ne veut pas plier, aux militaires. Aujourd'hui c'est aux militaires d'entrer en jeu pour permettre la mise en place de ce gouvernement".
Allez Roger, remet nous ça....hips!![]()
Vous n'allez tout de même pas essayer de faire croire au monde que Macron = Salazar, ou que la situation de la France de nos jours est équivalente à celle du Portugal à l'époque, j'espère ...
C'est compliqué. C'est l'expression d'un ras le bol induit par un écart entre les attentes d'une partie importante des français et ce que la société française est actuellement en mesure de leur apporter.
Oui. La problématique globale était l'objet de mon premier message.lefauve a écrit : 26 déc. 2018, 14:49@ABC
En fait la problématique est beaucoup large et complexe qu'une simple question de dette.
Ben oui: 2 milliards d'euros de perte sur le commerce de détail...richard a écrit : 26 déc. 2018, 19:07 Aux infos ils disent que les GJ ils sont pas gentils car ils ont fait perdre de l’argent à la grande distribution et même aux petits commerçants.
Utilisateurs parcourant ce forum : Igor