tecnic a écrit : 28 déc. 2018, 13:20
Et quand il s'agit de boycotter ces foutus "GAFA" et les grandes surfaces ,il n'y a pas grand monde non plus ! ...On a scié depuis un bon bout de temps la branche sur laquelle on est assis ,y compris "beaucoup" de gilets jaunes ! Qui a favorisé l'émergence de ces systèmes ,si ce ne sont les consommateurs et utilisateurs eux mêmes.
C'est pourtant possible. Les Gafa je les boycotte depuis toujours. Je n'ai jamais acheté chez Amazon, je n'ai aucun pc ou tél Apple, j'ai un compte anonyme chez Facebook, que je maintiens inerte. Il m'est utile pour voir parfois des liens qui m'intéressent. Quant à Google, je l'utilise pour mes recherches (parce que c'est un bon moteur) mais sans être connectée à mon pseudo, idem pour Android.
Des alternatives, il y en a plein, et plus agréables. Rue du commerce et Ldlc pour le matériel informatique (on est sûr de la qualité), des magasins en ville fournisseurs de pièces informatiques vendues sans emballage (les pros le savent mais tout le monde peut acheter là), j'ai un smartphone écran 5,5" payé neuf 125€ sur internet qui fonctionne impeccablement depuis 4 ans, batterie comprise (et c'est une grande marque), quand je prends une assurance, j'étudie les comparatifs, etc.
La bouffe c'est pareil, je tourne sur 3 supermarchés et quelques petits commerçants. Je viens de lâcher mon hard discount (j'y allais depuis plus de 10 ans) qui a fait flamber ses prix cette année avec nette réduction de qualité ou de poids, j'aime chiner à la recherche du vêtement ou du meuble coup de coeur, et je saisis l'occasion quand elle se présente (cela peut prendre des mois), au lieu de m'atteler à une recherche longue dans les magasins où je me sentirai obligée d'acheter sans être pleinement satisfaite du produit.
Donc je suis une consommatrice détestable pour le système

. Et tout le monde peut le faire. Cela demande par contre un peu de temps, de l'attention et moins de paresse. Car le consommateur n'est pas idiot. Quand c'est trop cher ou pas bon ou laid, il n'achète pas. Jusqu'au moment où la marchandise ne s'écoulant pas, elle est soldée après des mois. Et là, elle disparaît très vite des rayons... Quoique les fringues moches, elles restent... des années sur les présentoirs. Et même soldées, elles ne partent pas.
Mais le consommateur a peu de temps, il est pressé, stressé, optimiste, et avide de tout, et cela, les publicitaires et les marchands le savent.
Dany a écrit : 28 déc. 2018, 13:42
Comme beaucoup, tu oublies une donnée essentielle : l'humain est un être influencable.
Penses-tu que l'accès à la technologie soit une nécessité biologique pour nous ? On naitrait avec une envie de technologie ? Pas du tout.
Par contre c'est devenu une nécessité par un matraquage publicitaire bien conduit qui dure depuis des dizaines d'années. Ce matraquage se base sur les découvertes et les études en psychologie sociale et en sociologie. Ce qui ne nous laisse
statistiquement aucune chance d'y échapper.
On peut y échapper si on ne prête pas attention à la publicité. C'est plus facile que tu ne le laisses entendre. Adblock sur ordinateur, faire autre chose quand c'est à la télé, baisser le son quand c'est à la radio (ou penser à autre chose). Et plutôt se fier aux bonnes expériences de ses amis et proches en communiquant.
Notre envie de technologie jusqu'à l'outrance est le résultat d'un conditionnement et le sommet de l'art est d'avoir réussit à nous convaincre, en plus, que c'est de notre faute…
En effet. Mais il suffit de prendre conscience d'un conditionnement pour avoir alors la possibilité de s'en libérer. Ce qui me fait dire que les meilleures cibles sont les ados et jeunes adultes friands de tout, quoique les parents peuvent aussi les informer.
Perso je n'ai pas pris la fibre optique, n'en voyant tout simplement pas l'utilité, nos débits adsl actuels étant déjà extrêmement rapides. Et je préfère mettre la différence de prix dans une tablette ou un tél équipé 4G que j'utilise partout en voyage.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..