v tA + c tA = IA soit tA = IA/c...
...Zut ! Je m'ai trompé (si j'aurais su, j'aurais pas venu).
v tA + c tA = IA soit tA = IA/c...
v tA + c tA = IA
Effectivement. Javais oublié. Dans le référentiel de la gare, le train est immobile. C'est bien sur dans le référentiel du train que le train avance.
Pas encore remis de ton réveillon richard ?richard a écrit : 27 déc. 2018, 13:16 ABC comment traduis-tu le fait que pour un observateur M’ la célérité de la lumière ne varie pas avec la vitesse de la source A?
Et sinon, le temps tA au bout duquelrichard a écrit : 27 déc. 2018, 16:42C’est toi qui n’est pas remis du réveillon; je prenais un exemple, j’aurais pu dire aussi bien M1 et A2.
Si tu penses faire réfléchir richard à de telles absurdités, tu te trompes : il est totalement imperméable à tout ce qui met en cause sa "théorie". Normalement, la contradiction que tu soulignes devrait le couvrir de honte. Il devrait se retirer, la tête couverte de cendres en disant : "si vous n'en voulez pas, je la remet dans ma soutane !" Eh bien, non ! Si les faits, la logique et la raison ne sont pas en accord avec lui, c'est eux qui ont tort !Le train est à l'arrêt même quand il avance ?
Ah ?richard a écrit : 28 déc. 2018, 10:35Salut! Justement je croyais bêtement que la logique allait convaincre (suis-je si naïf?).
Ouf ! Donc,richard a écrit : 28 déc. 2018, 11:08Salut ABC! Le temps de transmission du signal ne sera donc pas le même dans les deux cas.
Bien. Application pratique :richard a écrit : 28 déc. 2018, 11:43 La célérité de la lumière étant invariante avec la vitesse de la source un signal lumineux émis en un point A’ d’un espace E’ est perçu par un observateur M d’un espace E après un temps t tel que A’oM = AM = ct; A’o étant la position de l’émetteur A’ au moment de l’émission du signal.
Note du prof : élève dissipé, incapable de suivre une conversation et probablement incapable de lire une quelconque explication.richard a écrit : 27 déc. 2018, 16:42 C’est toi qui n’est pas remis du réveillon; je prenais un exemple, j’aurais pu dire aussi bien M1 et A2.
Ton erreur est surtout due au fait que tu ne comprends rien à la physique.richard a écrit : 28 déc. 2018, 11:08 Salut ABC! Il y a une différence si c’est le récepteur qui bouge par rapport au milieu de propagation ou si c’est le récepteur (de là est venue mon erreur sur le son).
Un jour tu finiras peut-être par comprendre que la lumière n'a pas besoin de support, contrairement au son, et que ton analogie est foireuse.richard a écrit : 28 déc. 2018, 11:08 La célérité de la lumière (comme celle du son d’ailleurs) est invariante avec la vitesse de la source.
Pour l'observateur dans R (sur le quai) a écrit :, la vitesse de la lumière ne s'additionne jamais avec celle de la source située dans le wagon.
Avant de proposer une équation, regarde attentivement mes schémas, pour le chef de gare la lumière suit les mêmes trajets, avec ou sans train.
Ce qui veut dire qu'avec un train on doit tenir compte de la vitesse des parois avant et arrière (les mêmes forcément) si on veut calculer le temps mis par chaque faisceau pour y parvenir.
Le faisceau arrière atteindra donc la face arrière en un temps plus court (la distance est plus courte) que pour atteindre la face avant (la distance à parcourir est plus grande puisque la face fuit devant le faisceau).
Trois propositions et une seule qui soit bonne, mais au vu de ta logique je crains le pire pour la suite.richard a écrit : 28 déc. 2018, 11:08 Dans le cas que tu proposes c’est le récepteur (le train) qui bouge. Le temps de transmission du signal ne sera donc pas le même dans les deux cas.
Le récepteur A en mouvement à vitesse v en direction de I reçoit les photons à l'instantrichard a écrit : 28 déc. 2018, 13:23Je comprends fortbienmal votrerejetexplication de la non-conservation de la simultanéité puisqu’elleétayeest l'une des conséquences de l'invariance de Lorentz.
un signal lumineux émis en I de l’espace E (le train) est perçu par un observateur A’ d’un espace E’ (la gare) après un temps t’ tel que IoA’ = ct’; Io étant la position de l’émetteur au moment de l’émission du signal.richard a écrit : 28 déc. 2018, 11:43 La célérité de la lumière étant invariante avec la vitesse de la source un signal lumineux émis en un point A’ d’un espace E’ est perçu par un observateur M d’un espace E après un temps t tel que A’oM = AM = ct; A’o étant la position de l’émetteur A’ au moment de l’émission du signal.
par rapport à quoi?curieux a écrit : 28 déc. 2018, 15:01 Tu te fous ne nous richard, et la gare elle se déplace à quelle vitesse ?
Ouf ! Étape suivante : IA (=I0A0) désigne la distance entre I et A (fixes dans le train) mesurée dans la gare.richard a écrit : 28 déc. 2018, 14:35Un signal lumineux émis en I de l’espace E (le train) est perçu par un observateur A’ d’un espace E’ (la gare) après un temps t’ tel que IoA’ = ctA’; Io étant la position de l’émetteur au moment de l’émission du signal.
Bon, on avance petit à petit.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit