Salafistes à la béchamel ?
Ha super !Dany a écrit : 27 déc. 2018, 18:25Et la diminution des émissions de CO2 passe aussi par une réduction individuelle des transports en avion...Arensor a écrit :La j'adhère ! La diminution des émissions de CO2 passe une réduction individuelle de la consommation et de tout de qui y est rattaché, le transport de marchandises, par exemple.
Dis moi, Arensor, où vas-tu en vacances ? Si c'est près de chez toi, bien !... Mais si tu vas, une ou plusieurs fois l'an, dans un pays plus exotique (comme le font la quasi totalité des bobos qui réclament plus d'écologie), pas bien !...
En ce qui concerne les déprédations, c'est très simple... ce ne sont pas des gilets jaunes. Evidemment, la définition d'un gilet jaune reste à faire, mais tous ceux qui sont interrogés à ce sujet condamnent la violence, d'une part et d'autre part, le profil des petits casseurs ne correspond pas au gilet jaune type (bedon à bière, débonnaire, fan de Johnny Hallyday,...)
J'ajoute que ces déprédations font du tort au mouvement sur le MT/LT, les médias bobos et le pouvoir le savent bien. Leur donner un maximum de visibilité c'est devenu un enjeu pour eux.
Ah, vous pensez qu'il n'y a pas de de désinformation sur les réseaux sociaux? Comment faites-vous pour démêler le vrai du faux, du vraisemblable de l'invraisemblable?Dany a écrit : 27 déc. 2018, 13:24Pas du tout. Le mouvement vient des réseaux sociaux. Il n'a pas besoin des médias classiques, dont le règne est d'ailleurs terminé. Désormais, tout ce qu'ils pourront tenter comme "anti-fake news" est voué à l'échec.Arensor a écrit :Si le mouvement a pu se développer et recevoir initialement le soutien provisoire d’une partie de la population, c’est grâce à la couverture médiatique, comme tout évènement….
Avec Internet, les gens bien établis, les commerciaux et l'intelligentsia ne se sont pas rendu compte qu'il mettaient une arme entre les mains d'un petit peuple qu'ils manipulent depuis toujours, tout en le méprisant.
A partir du moment où les sans-dents peuvent communiquer directement entre eux, leur connaissance (un mélange d'imaginaire, d'envies et juste quelques faits) peut être partagée directement et va prendre le dessus sur tout discours officiel. On est entré dans une nouvelle ère dans laquelle l'avis des intellectuels va forcément peser de moins en moins.
C'est la débâcle de la raison, qui s'est depuis toujours rangée du côté du mercantilisme. Pas de regrets, quand cette raison matraque le peuple avec "le bonheur" et "le rêve" à coup de propagande et que ça ne vient jamais… c'est qu'elle ne vaut finalement pas grand-chose.
- Si faire comme toi demande du temps et que tu dis toi même que le consommateur n'en a pas… alors comment il fait ?LDM a écrit :Donc je suis une consommatrice détestable pour le système. Et tout le monde peut le faire. Cela demande par contre un peu de temps, de l'attention et moins de paresse. Car le consommateur n'est pas idiot. Quand c'est trop cher ou pas bon ou laid, il n'achète pas. Jusqu'au moment où la marchandise ne s'écoulant pas, elle est soldée après des mois. Et là, elle disparaît très vite des rayons... Quoique les fringues moches, elles restent... des années sur les présentoirs. Et même soldées, elles ne partent pas.
Mais le consommateur a peu de temps, il est pressé, stressé, optimiste, et avide de tout, et cela, les publicitaires et les marchands le savent.
Mon propos a plutôt difficile à passer, on dirait...LDM a écrit :Dany a écrit :...Ce qui ne nous laisse statistiquement aucune chance d'y échapper.
On peut y échapper si on ne prête pas attention à la publicité. C'est plus facile que tu ne le laisses entendre. Adblock sur ordinateur, faire autre chose quand c'est à la télé, baisser le son quand c'est à la radio (ou penser à autre chose). Et plutôt se fier aux bonnes expériences de ses amis et proches en communiquant.
On ne peut pas échapper à un conditionnement pareil. Parce que les marchands et les publicitaires n'ont eu qu'à lancer la machine en l'entretenant de temps en temps. La population se conditionne elle même en discutant et en répétant les slogans publicitaire... et l'ego fait le reste.LDM a écrit :En effet. Mais il suffit de prendre conscience d'un conditionnement pour avoir alors la possibilité de s'en libérer. Ce qui me fait dire que les meilleures cibles sont les ados et jeunes adultes friands de tout, quoique les parents peuvent aussi les informer.Dany a écrit :Notre envie de technologie jusqu'à l'outrance est le résultat d'un conditionnement et le sommet de l'art est d'avoir réussit à nous convaincre, en plus, que c'est de notre faute…
Le tout électrique, c'est de l'arnaque idéologique et ça n'arrivera jamais. Avec le même parc automobile qu'actuellement… t'imagine le nombre de centrales nucléaires ? Et je ne te parle même pas des bateaux…Nicolas78 a écrit :Ha super !
Je suis ravis d´apprendre que quand on roulera et naviguera (voler c’est plus dur) à l’électricité, on pourra re-consommer puisque l’électricité ne produit pas (enfin peu) de CO2...
Il n'y a absolument aucune désinformation sur les réseaux sociaux, Christian. Tu as parfaitement compris tout mon post.Christian a écrit :Ah, vous pensez qu'il n'y a pas de de désinformation sur les réseaux sociaux?
Tiens, voilà justement un des meilleurs slogan publicitaire qu'on ait imaginé.LDM a écrit :Car le consommateur n'est pas idiot
Même à toi ?tu peux vendre n'importe quoi à n'importe qui.
Dany a écrit : 28 déc. 2018, 23:14Le publicitaire, lui, n'a eu qu'à lancer, implanter, l'idée dans l'esprit du public... qui fait alors lui-même tourner le slogan.
Tu exagère.Dany a écrit :On ne peut pas échapper à un conditionnement pareil. Parce que les marchands et les publicitaires n'ont eu qu'à lancer la machine en l'entretenant de temps en temps. La population se conditionne elle même en discutant et en répétant les slogans publicitaire... et l'ego fait le reste.
Peux-tu développer ?Dany a écrit : N'importe quel adulte qui approche un enfant qui apprend à parler lui inculque déjà la manière de se valoriser en possédant toutes sortes de choses qui vont faire envie aux autres.
Même à moi. C'est bien écrit dans mes posts.Denis a écrit : 29 déc. 2018, 01:37
Salut Dany,
À Loutre, tu dis :Même à toi ?tu peux vendre n'importe quoi à n'importe qui.
Denis
Je me suis mal exprimée. Ce que je veux dire c'est que le consommateur doit apprendre à gérer son temps, notamment en prenant le temps. Et comme je l'ai dit, ça comprend le fait de ne pas être pressé d'acheter, mais choisir le moment où l'on est plus disponible donc moins soumis à la pression et c'est là qu'on évitera l'achat compulsif, susceptible d'être raté. Et tout le monde est capable de gérer son temps (il y a d'ailleurs des bouquins et des coachings sur ce thème).Dany a écrit : 28 déc. 2018, 22:18 Si faire comme toi demande du temps et que tu dis toi même que le consommateur n'en a pas… alors comment il fait ?
S'il y a une grande marque derrière, ok, sinon je te garantis que la fringue moche Kiabi elle ne se vend pas et s'entasse des années (maintenant il les retirent, ils ont dû s'apercevoir que ce n'était pas valorisant pour eux). Mais là intervient quelque chose de plus puissant que la simple publicité : l'appartenance au groupe, qui est inhérent à l'homme (et à pas mal d'animaux). Alors tu vas répondre que le publicitaire joue sur cette volonté d'appartenance. Peut-être, mais de nombreux groupes notamment les "tribus" actuelles, font fi de la mode publicitaire et s'habillent selon leurs critères propres au groupe. Une autre preuve : le sudiste ne s'habille absolument pas comme le nordiste, bien que les pubs soient les memes sur le territoire, donc ici il y a appartenance à un groupe régional.Des fringues moches d'une grande marque (et qui coûtent par définition bonbon) se vendent tout de suite à coup de publicité de luxe et dès lors, leurs copies bon marché ne sont évidemment plus moches… elles sont "tendance" (du moins jusqu'à ce que la grande marque en question décide pour le public que désormais c'est "ringard", pour pouvoir vendre de nouveaux trucs moches... et désormais toi aussi tu trouveras ça "ringard", comme si ça venait de toi même. Mais ce ne sera pas le cas, on aura décidé pour toi)
Je crois qu'il faut nuancer. C'est plutôt le mode de vie actuel qui rend le consommateur comme ça. Et le publicitaire rebondit dessus en fournissant des créneaux correspondant aux attentes générées par ce mode de vie. Le consommateur va alors s'imaginer que ce sont les seuls créneaux possibles et le conditionnement est là.Forcément que les publicitaires et les marchands le savent que le consommateur est, pressé, stressé, optimiste (seulement juste au moment où il sait qu'il à le pouvoir d'acheter des trucs pour se valoriser) et surtout avide de tout… puisque ce sont eux qui l'ont façonné comme ça.
Mon propos a plutôt difficile à passer, on dirait...
On ne peut pas ne pas prêter attention à la publicité. Tu peux y échapper quelque peu à titre individuel, mais la population générale (c'est de ça qu'on parle) ne le peut pas. Parce que par nature, l'humain est influençable. C'est un fait bien référencé.[...] Et même si, toi, tu restais imperméable et contrarienne à la suggestion, tu ne ferais que représenter une des parties basses de la courbe de Gauss. Ta résistance à l'influence ne serait pas représentative de la population.
Heu... C'est ma réflexion personnelle suite à mes observations. Je n'ai pas souvenance d'arguments publicitaires dans ce sens : "achetez intelligent" ou "achetez intelligemment" mais plutot "achetez bien-être, pratique, rapidité, esthétique, multitâche, efficacité, ..."Tiens, voilà justement un des meilleurs slogan publicitaire qu'on ait imaginé.LDM a écrit :
Car le consommateur n'est pas idiot
Après avoir dit ça, tu peux vendre n'importe quoi à n'importe qui. Parce que, quand le client est ferré par son ego, il va faire tout seul le reste du travail qui consiste à sortir son portefeuille.
Et remarque bien que c'est toi qui le répète. Le publicitaire, lui, n'a eu qu'à lancer, implanter, l'idée dans l'esprit du public... qui fait alors lui-même tourner le slogan.
Non, il n'ont pas des valeurs différentes des nôtres. Ils sont influençables aussi et donc également victime de leur propre manipulation.ABC a écrit :Notre système de valeurs, nos attentes et nos objectifs actuels sont le résultat d'une manipulation par de petits groupes d'individus qui ont des objectifs et un système de valeurs complètement différents des nôtres.
Ils ne sont pas plus égoïstes que n'importe qui dans la même situation et "nous" ne sommes pas tournés vers autrui. Il n'y a pas deux clans, on est tous (plus ou moins) les mêmes.ABC a écrit :Il sont égoïstes et tournés vers leur seul intérêt individuel ou catégoriel, par leur désir de faire toujours plus de profit et de gagner toujours plus d'argent sur notre dos alors que, dans notre très grande majorité, nous sommes tournés vers autrui.
Nous sommes tellement peu à avoir une part de responsabilité qu'il n'y a personne. Notre tort est juste d'être des humains.ABC a écrit :Dans l'ensemble, nous sommes donc fort peu a avoir une part de responsabilité dans la situation actuelle.
Tout à fait d'accord. Mais le nombre de personnes qui sont parvenues à cette même conclusion est-il suffisant d'une part ? Et où trouver, d'autre part, la motivation requise (et le degré d'espoir requis dans la possibilité de réussir) pour en déduire les ajustements d'objectifs nécessaires.Dany a écrit : 29 déc. 2018, 12:15Ils ne sont pas plus égoïstes que n'importe qui dans la même situation et "nous" ne sommes pas tournés vers autrui. Il n'y a pas deux clans, on est tous (plus ou moins) les mêmes.
Depuis l'origine de l'humanité, tout le monde à titre individuel a blousé son voisin et tenté de prendre l'ascendant en abusant de cette caractéristique naturelle… mais qui va être le premier à le reconnaître, avant que ça ne nous mène à notre perte à titre général ?...
Forcément que la courbe de Gauss n'existe que par effet d'échelle. Et tu te trompes, ce qui est fragile c'est justement que certains, sur certains points, échappent à certains conditionnements. Tandis que la courbe de Gauss, elle, elle est robuste.jean7 a écrit :Le fait même que certains sur certains points échappent à certains conditionnement illustre bien que ce que tu décris comme massivement implacable est aussi très fragile particulièrement.
La courbe de Gauss dont tu parle n'existe que par effet d'échelle.
Je ne me définis pas vraiment comme bouddhiste. J'ai un peu considéré tous les systèmes de croyance et j'ai une sympathie pour le Bouddhisme, particulièrement le zen et le madhyamaka de Nagarjuna, pour leur philosophie épurée et cette propension à aller au bout du bout de tout raisonnement (même jusqu'à ce que ça en devienne un koan tétralemmiqueLDM a écrit :Tu es bouddhiste,...
Bha oui on est d’accord !Dany a écrit : 28 déc. 2018, 22:41Le tout électrique, c'est de l'arnaque idéologique et ça n'arrivera jamais. Avec le même parc automobile qu'actuellement… t'imagine le nombre de centrales nucléaires ? Et je ne te parle même pas des bateaux…Nicolas78 a écrit :Ha super !
Je suis ravis d´apprendre que quand on roulera et naviguera (voler c’est plus dur) à l’électricité, on pourra re-consommer puisque l’électricité ne produit pas (enfin peu) de CO2...
Je te paries qu'ils sont capables d'envisager des tanker électriques, mais avec la centrale nucléaire pour faire le plein… à terre. Parce que quand il sera en mer, le tanker en question, ce sera zéro émission.
Sans rire. J'ai entendu un chroniqueur dire ça dans un talk show d'avant soirée à propos des autos : le débat s'était quelque chose comme "l'électrique pollue t-il moins ?!". Alors le mec commence par dire très intelligemment que ça pollue à la fabrication et que finalement ça ne fait que déplacer la pollution particulièrement vers le tiers monde et puis il finit en disant "mais il est indéniable que quand elle roule, une voiture électrique, c'est zéro émission !..."
Dany a écrit : 29 déc. 2018, 14:02 On a trouvé ça anodin, amusant, sans conséquences autres que d'être porteur de croissance... et comme la croissance c'était bien puisque ça faisait acheter tout le temps plus, la boucle était bouclée. Mais en faisant ça, on a induit une manière de penser qui allait orienter à terme toute la civilisation vers la catastrophe.
D'accord avec ça. Le temps est compté, ça va être compliqué.Nicolas78 a écrit : Je pense aussi qu’il n’y à pas vraiment de solutions.
Quoi que je pense possible une limitation des dégâts. Comme je l´ai déjà évoqué. Mais ca sera pas possible si la demographie mondiale continue d’augmenter aussi vite, enfin il me semble.
Non, je ne pense paslefauve a écrit : 29 déc. 2018, 23:47 Macron n'est pas un fin psychologue.
Il organise une contre manifestation.
C'est de l'ironie?Dany a écrit : 28 déc. 2018, 22:49Il n'y a absolument aucune désinformation sur les réseaux sociaux, Christian. Tu as parfaitement compris tout mon post.Christian a écrit :Ah, vous pensez qu'il n'y a pas de de désinformation sur les réseaux sociaux?
Je ne comprends pas l'allusion... Que connaissez-vous de mon milieu professionnel?Dany a écrit : 28 déc. 2018, 22:49 Continue à bien lire les posts comme ça (…mais il vaut mieux faire quand même un petit peu plus attention dans ton milieu professionnel)
Nicolas78 a écrit :Je pense aussi qu’il n’y a pas vraiment de solutions. Quoi que je pense possible une limitation des dégâts. Comme je l´ai déjà évoqué. Mais ne ça sera pas possible si la démographie mondiale continue d’augmenter aussi vite, enfin il me semble.
Oui.LoutredeMer a écrit : 30 déc. 2018, 00:04D'accord avec ça. Le temps est compté, ça va être compliqué.
cf. aussi le rapport Meadows et le modèle mathématique réalisé (en 1972) parfaitement corrélé par les observations actuelles.Un litre d'essence est équivalent énergétique à un mois de travail humain... + 16°C si on brulait 30% des réserves prouvées de pétrole et la terre deviendrait impropre à la vie, 50% des espèces animales déjà éliminées par notre activité.Nous avons altéré le système terre de façon irréversible. Heureusement la vie (dont la notre) devrait être préservée grâce à la perte de rentabilité de l'extraction de ces ressources et par l'effondrement économique et financier qui en découlera.
Tout à fait d'accord aussi. Ça ne sert à rien de tomber dans la sinistrose face à un risque ou un danger et encore moins de s'efforcer de convaincre que nous ne pouvons rien y faire et ne devons rien y faire (car ça remet trop de choses en cause). C'est contreproductif.LoutredeMer a écrit : 30 déc. 2018, 00:04Mais en attendant, on se lâche et on achète plein de conneries et plein de bonnes choses ! C'est bientôt le Nouvel An.![]()
![]()
![]()
si je me trompe, toi aussi puisqu'on dit à peu près la même chose. Je voulais juste souligner que la description du comportement de tous est inapte à rendre compte du comportement de chacun. Ce sont deux réalités non opposables.Dany a écrit : 29 déc. 2018, 12:46Forcément que la courbe de Gauss n'existe que par effet d'échelle. Et tu te trompes, ce qui est fragile c'est justement que certains, sur certains points, échappent à certains conditionnements. Tandis que la courbe de Gauss, elle, elle est robuste.jean7 a écrit :Le fait même que certains sur certains points échappent à certains conditionnement illustre bien que ce que tu décris comme massivement implacable est aussi très fragile particulièrement.
La courbe de Gauss dont tu parle n'existe que par effet d'échelle.
je suis bien d'accord que ça ne constitue en rien une solution, mais il faudrait plutôt parler de milliards d'épiphénomènes (presque chacun sur certains points).Dany a écrit : 29 déc. 2018, 12:46Que certains, sur certains points, échappent à certains conditionnements, c'est un épiphénomène qu'on est en train de réussir à nous faire avaler comme la solution…
Florence a écrit : 22 déc. 2018, 20:56
Il est moins que certain que Churchill considérait les ouvriers comme des "chars" (ou même des chevaux de trait) ...![]()
Développez votre argumentation... car comparer le rapport ouvriers/patron avec profs/élèves montre encore une fois votre vision pyramidale des gens...Et non, ce n'est pas totalement et également donnant-donnant*.
* ne venez pas me dire que vous êtes l'égal de vos profs ... surtout avec ce que vous nous servez ici![]()
Pas la même oui, on est OK mais en quoi elle est plus VALABLE (car nous décidons dans nos basses pratiques de valoriser les choses par l'argent...) chez l'un que chez l'autre. Votre argument du "fournit du travail" ne tient pas car ce travail (action sociale utile et rémunérée) n'existe pas non plus sans l'ouvrier. Essayez d'enlevez les ouvriers (soignants, admin., agent tech. et entretiens = TOUS sauf Directeur, cadre, chef...) d'un hôpital et vous n'aurez pas meilleur fonctionnement qu'en enlevant l'inverse...
Le meilleur ouvrier du monde n'est pas forcément capable de se montrer innovateur ou gestionnaire, et s'il mérite indubitablement un salaire (et des conditions d'emploi) lui permettant une vie décente voire confortable ainsi que la possibilité d'améliorer sa situation pour lui comme pour sa famille, il n'apporte pas la même contribution que celui qui lui fournit du travail.
Pourtant votre philosophie dite de méritocratie, ils (patrons et actionnaires de la upper class) s'en enivrent afin de maintenir leur cadre moral à l'équilibre.... et non, je ne suis ni n'ai jamais été patronne ni actionnaire ...
Oui, je suis assez d'accord. Mais l'inverse a même valeur à mes yeux.Florence a écrit : 22 déc. 2018, 20:56 Le meilleur ouvrier du monde n'est pas forcément capable de se montrer innovateur ou gestionnaire,
Si je coupe votre phrase ainsi, je pourrais dire que cette utopie n'est possible qu'en remettant la balance économique à plat. Il y a des entreprises en SCOP qui fonctionne avec un rapport salaire ouvrier/dirigeant, je pense, décent et juste. Car souvent le chief fait plus d'heures, donc au taux horaire on doit retrouver une quasi égalité entre toutes les personnes.
et s'il mérite indubitablement un salaire (et des conditions d'emploi) lui permettant une vie décente voire confortable ainsi que la possibilité d'améliorer sa situation pour lui comme pour sa famille,travail.
Vous allez titiller mon côté Laboritien... Du Déterminisme Physique au Déterminisme Social... Antiméritocratie!
Utilisateurs parcourant ce forum : Igor, Jean-Francois