L'homme de déraison a écrit :Répondre que ce sont tous des fous ou des menteurs est la méthode facile, il vous faut nier ou dénigrer lorsque vous ne comprenez pas.
D'abord, il n'y a rien à comprendre ! Il suffit d'admettre que le témoignage est digne de foi et d'avoir l'impression fallacieuse que c'est un fait.
Certes, fous et menteurs peuvent faire partie des crédules ayant vu la Vierge ou entendu des poltergeists. Mais pas seulement. De nombreux biais cognitifs peuvent donner exactement le même résultat : se tromper. Ils ne supposent ni bêtise ni malhonnêteté, juste de se laisser aller au plaisir (coupable) de croire avoir trouvé une confirmation à ses a priori. Un signe patent de paresse intellectuelle.
Croire avoir vu ce qu'on voulait voir, c'est le biais mortel, absolument antagoniste à toute recherche d'un savoir. Il est très répandu et peut même frapper un chercheur scientifique qui trouve, par exemple, une mémoire à l'eau parce que cela ouvrait une explication à sa zozoterie favorite, l'homéopathie. Les grandes erreurs scientifiques ont très souvent pour origine ce biais. Que dire alors des zozos comme toi, qui s'y vautrent et s'y complaisent. Ils n'ont aucune méthode, ne produisent aucun savoir objectif et s'en vantent presque, les effrontés.
La méthode facile, c'est toujours croire, jamais d'utiliser rigueur méthodologique et raison. C'est probablement pourquoi elle plait tant aux zozos. Ils suffit de mots, encore de mots, toujours de mots.
Croire aux fantômes rend ton existence plus acceptable. Tant mieux pour toi. On a l'impression fâcheuse que, pour cette raison, tu es capable de gober tout cru
n'importe quoi qui semble les avérer. Ce qu'il y a d’inacceptable, c'est que tu voudrais nous faire croire qu'il y ait la moindre once de raison dans ta démarche. Juste de la foi, rien d'autre.
Au passage, te rends-tu compte que ta prétention insupportée d'être un arbitre de scientificité te rend ridicule ?
Qui peut imaginer que JF ne connait rien à la Science et que ce soit toi qui le lui dise ?

Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu