Salut Jean7
jean7 a écrit : 06 janv. 2019, 07:21
... de passage et ne regardant que ce message récapitulatif, je dirais qu'une interprétation particulière des faits n'est pas formellement un mensonge :
- dire qu'avant 18 ans est "bien avant l'age adulte" est une interprétation.
Hummm! Je vois ce que vous voulez dire.
Il faut cependant rappeler un principe : lorsque l’on utilise les résultats d’une mesure, il faut respecter le cadre de son calcul et la définition de ses termes dans la présentation qu’on en fait. Sinon ce serait du gros n’importe quoi. Par exemple, si l’on utilise les statistiques sur la « pauvreté » au Canada qui estime, qu’en 2014, le taux de pauvreté était de 12,6%, on ne peut pas conclure que 12,6% des canadiens sont des «itinérants». Un itinérant est certainement une personne «pauvre», mais tous les «pauvres», au sens de Statistique Canada et de son «seuil de faible revenu», ne sont pas des itinérants.
Dans la vidéo, la FIDH se documente auprès d'une source (UNICEF) qui démarque l'enfance et l'âge adulte de façon discontinue précisément au seuil de 18 ans. Pour l'estimation de l’UNICEF, on est donc adulte le jour de ses 18 ans. Ce n’est pas un jugement de valeur que porte l’UNICEF sur l’enfance et l’âge adulte. C’est un seuil opérationnel indispensable à une mesure. Quoi qu’il en soit des intentions de l’UNICEF, c’est bien la définition de ce qu’ils mesurent : avant 18 ans ou après 18 ans. Conséquemment, si l'on prend les chiffres de l'UNICEF, il faut en adopter la définition. Dans la mesure des 700 millions de femmes, l’âge adulte est à 18 ans.
Ajoutons que les statistiques de l'UNICEF représentent la pente ascendante d'une courbe normale. Sur les 700 millions, il y a donc de plus en plus de sujets à mesure que l'on approche de 18 ans. Sur un histogramme qui divise au 12 mois d’âge les sujets, ce serait le groupe 17 à 18 ans qui serait le plus grand suivi du groupe de 16 à 17 et ainsi de suite. Et voilà! Dire qu'à 18 ans moins un jour on est «bien loin de l'âge adulte» (qui est de 18 ans dans la mesure de l’UNICEF) c'est beaucoup tiré sur le fil de l'interprétation. C’est même une affirmation trompeuse.
Soulignons également que l’UNICEF estime aussi le nombre de mariages avant 15 ans. Il serait de 250 millions. Si la FIDH avait affirmé que 250 millions de femmes se sont mariées «bien avant l’âge adulte», elle aurait été plus proche de la vérité. Parce que se marier à 15 ans moins un jour, c’est probablement se marier «bien avant l’âge adulte» pour notre regard et pour le regard de la plupart des occidentaux auxquels s’adresse la vidéo de la FIDH.
Mais, ce n’est pas ce que dit la FIDH.
jean7 a écrit : 06 janv. 2019, 07:21
- il y a aussi une interprétation possible pour soutenir qu'un mariage avant l'age adulte est un mariage forcé puisqu'il est nécessairement validé par la décision des tuteurs et pas celle des intéressés.
Pourquoi «par celle des intéressés?» Au Canada, on a besoin de l'autorisation de ses parents pour se marier avant l'âge de 18 ans, mais en aucune façon les parents ne peuvent contraindre leurs enfants au mariage: le prêtre ou le juge de paix demande nécessairement bien aux mineurs s'ils donnent explicitement leur consentement.
Pour le reste, OUFFFF! Est-ce que autoriser une jeune femme de 17 ans la se marier et forcer une jeune femme de 17 ans à se marier est la même chose? Est-ce même assez proche, assez « équivalent », pour que l’on puisse se permettre l’interprétation dont vous parlez ici?
jean7 a écrit : 06 janv. 2019, 07:21
Ces deux interprétations sont discutables et rendent peut-être mal compte de ce que représentent les chiffres, ...
Oui, très «discutable» et c'est bien le rôle des sceptiques que de le faire.
jean7 a écrit : 06 janv. 2019, 07:21
... mais qualifier de mensonge la sélection parmi celles possibles des interprétations les plus utiles à la cause d'un organisme dont les buts sont connus et affichés est, pour le coup, une autre interprétation encore plus discutable...
Que pensez vous de qualifier de mensonge
la sélection parmi celles possibles des interprétations les plus utiles à la cause d'un organisme comme BOIRON dont les buts sont connus et affichés ?
jean7 a écrit : 06 janv. 2019, 07:21
Si c'est par cette dernière interprétation tu comptes soutenir le titre du fil, clair et en lettres capitales, là, tu te trompe puisque claironner haut et fort que la violences faites aux femmes serait de l'ordre du mythe et que par ce fil il serait enfin possible de restaurer une vérité demanderait autre chose qu'un chipotage sur les partis pris de l'UNICEF.
Tu ne crois pas ?
Oui, si c'était ce que j'affirmais ce serait du chipotage!
Il y a bien des mariages forcées et même de la traite de personnes. Ce sont des problèmes sérieux qui méritent d'être mesuré et compris pour ce qu'ils sont réellement. Instrumentaliser ces problèmes à des fins idéologiques à peu de chances de faire avancer l'humanité.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell