curieux a écrit : 10 janv. 2019, 18:34
Nicolas78 a écrit : 10 janv. 2019, 14:46
En quoi cela donnerais le moindre indice sur la communication avec les morts ?
ça me parait une tentative pitoyable de remettre au gout du jour le mythe de l'immortalité de l'âme, sujet qui tient à coeur aux crédulogogos qui n'ont toujours pas digéré que la science n'y apporte aucune réponse.
Et pour cause... quand un problème n'a pas de solution, il semble plus que probable que le problème n'existe pas, du moins pas sous la forme où est posé le problème.
C'est tout à fait les bons termes je trouve !
25D semble comme bcp de personnes, il aime la science autant qu'il la fantasme et la rejette, et est déçus qu'elle ne propose pas la puissance qu'il imagine être la portée de celle-ci.
Heureusement que la "science" n'a pas une telle approche. Sinon nous serions sans cesse dans une démarche de type concordisme.
Je ne dit pas que ces questionnements demeurerons à jamais hors de portée dans des perspectives différentes (même si j'y crois pas j'aime aussi me projeter dans des hypothèses SF/fantaisies)... je n'ose pas imaginer ce que sera la science dans, par exemple, 20 ou 30 0000 ans...(si on survie d'ici la).
D'autant plus que je sais bien que nombres d'idées considérées comme farfelues, en marge et parfois moquées on finalement réussit à s'imposer, et sont maintenant considérées comme évidentes...
Mais pour le moment, sa démarche est vaine puisque pas du tout adaptée, sans parler que son imagination ne fonctionne que dans un sens...
Pourquoi faire appel aux particules virtuelles pour soutenir l'idée de la "vie" après la "mort", alors que l'idée d'une connexion avec un autre univers est suffisant ? Parce-que techniquement, il à besoin de la PQ pour
justifier cette connexion. Et que la PQ est parfait pour ça, notamment parce-que c'est une jeune science qui vient à peine d'entre ouvrir certaines portes sur des questions cosmologiques centrales (et parfois ontologique).
Mais c'est bcp trop top ! Et mal fait de sa part...
Il est inutile de justifier techniquement un fait pour rendre compte de ce fait et parfois même le prouver !... Il n'a pas besoin de le faire, or il ne rend pas compte des faits autrement que par des esquives épistémologiques qui n'ont rien apportées au sujet des morts (mais bien des vivants).
Rationaliser un phénomène est donc surement un besoin probable pour son équilibre mentale, équilibre "garanti" par sont identité et ces croyances, ses peurs, ses espoirs etc (je prend un risque de me tromper, mais ça peut être quelque chose dans le genre amha, par ailleurs on à tous ce genres de "dynamismes psychique" je pense, à différent niveaux et selon les moments/contextes...même si encore une fois il ne s'agit la que d'une opinion de comptoir de ma part !). Bref.
Dans l'incapacité de prendre du recul sur ce qu'il pense être factuel, il se doit de trouver une explication technique "rationalisante" pour répondre à un questionnement possiblement envahissant. Je fait peut-être une projection psychologique ici... Mais si c'est juste un peu vrai alors disons que je comprend cela très bien. Chez certains, cela peut aider à avancer dans la vie, d'après moi (ou ça leurs fait croire).
Mais chez lui, il est évident que ça le rend complètement apathique.
Quand on voit ce qu'ABC à fait de ces expérience de vies en tentant de les apprivoiser (même si on est pas d'accord et qu'on pense que c'est de la zozoterie)...bha on voit que tout le monde n'est pas à égalité dans leurs façon de faire, et on voit que ces "ondes de choc de la vie" apportent plus, parallèlement, à certains qu'a d'autres.
Parce-qu’il le faut le dire. C'est pas plus la croyance de 25D qui pose problème (je peut le comprendre et ne suis pas choqué par ses idées), que sa façon de l'aborder sans laisser transpirer le moindre recul, tjr dans la même position...
Il gagnerais à relativiser ses idées
*. Et d'assumer un peu plus ses espoirs scientifiques comme des espoirs, et pas de la science, qui de toute façon ne pratique pas.
* Par exemple, admettre qu'a part chez certains scientifiques ayant des relations complexes avec le créationnisme, rien n'indique que d'ici 30 0000 ans, la science aille dans son sens. Tout indique l'inverse même. Même si le penser, à cause de l'histoire des science, est excitant pour lui (et pas que pour lui). Il faut accepter de ne pas tout avoir et attendre de la science...nous mourrons tous avec plus d'ignorances que de savoirs.