Ha, je tes sur interprété désolé !LePsy a écrit :Quelle vindicte ? Je n'en ai pas souvenir. Par contre son chantage envers le roi du Maroc avait fait du bruit.
C'est possible, mais ce qui est possible aussi, c'est que bcp de gens s'inquiètent plus pour le cul des gays mariés que leurs propre cul de divorcé avec enfants...Premièrement, le système mis en place pour recueillir cette thématique est complètement biaisé de toutes parts, ne serait-ce que la possibilité qu'un seul individu peut créer 1 million de comptes s'il le veut (avec un logiciel et en passant par des proxys multiples, c'est largement possible).
Mais dans le fond tu à raison, avec un tel systeme, on ne peu pas garantir le systeme lui-même

Même même physiquement (urnes), la garantie n'est pas totale.
Les gens s'abstiennent souvent parce qu’ils pensent qu'il n'existe pas vraiment de solutions saine dans la pratique du pouvoir.Deuxièmement, les gens qui ont à cœur la politique, à un niveau important, voire dans leurs tripes, sont souvent des extrémistes lorsqu'ils abordent un sujet. De ce fait, il en est aussi de la responsabilité des abstentionnistes.
C'est mon cas. J'ai peut être tort. En attendant, je ne peut pas donner mon vote à des gens et des trucs qui ne m'inspire pas confiance (même si je peu en aimer certaines !). C'est plus fort que ma raison peut être (irrationnel quoi) !
Se lever un matin à 9h au lieu de 10h pour déposer un papier dans une urne ou sur internet, et essayer de convaincre tout le monde de voter dans telle urne, c'est pas ce que j'appel s'investir dans la vie citoyenne perso...de ne pas s'investir dans leur vie politique de citoyens.
Moi non-plus, je trouve ça même très bon signe. Même si j'aime pas l'avis opposé !Personnellement, je n'en veux pas aux gens d'avoir des avis extrêmement opposés aux miens [...]
La démocratie réelle est le fait d'accepter tous les avis même ce que l'on pense les plus abjectes à partir du moment où l'on pense que la majorité prend des décisions valables. Je n'ai pas parlé de bien ou de mal mais de choix et d'opinion les plus représentés.
De la à faire de leurs opinion une chose égale à d'autres opinions sous prétexte d'égalité, je ne sais pas. Tout les avis ne se valent pas ! Mais la liberté est importante.
Dilemme réel ou faux dilemme ? Je sais pas.
Oui je le pense aussi. Mais c'est parce-que toi et moi on est libéraux et on pense que la censure est pire que tout...ils ont le droit d'avoir une légitimité et une représentation lors de l'élaboration de textes de loi et de vote de ces derniers.
La censure des fake-news, c'est aussi grave que les fake-news amha. Possiblement pire même.
Mais en pratique, ça se discute.
Un pays qui revient sur des lois concernant les gays par peur d'éclatement massif de la cellule familiale (qui est un vrai problème amha hein !) est un pays qui va vers l’inutile et possiblement l’ignorance. Vers le bouc-émissaire. Il faut avouer que le dilemme est puissant !
Plus égalitaire oui, mieux abordées et plus efficace en dehors du pouvoir applicatif, je ne sais pas. J'en doute.Avec le référendum d'initiative citoyenne, les règles du jeu pourraient être égalitaires.
Et puis, imposer un tel systeme passera, amha, par des violences bien pires que ce qu'on connais.
Bcp de gens n'ont pas envies de perdre leurs avantages...Les familles politiques en France sont des taches de café dans un vieux tissus.
C'est pas en caressant dessus qu'elles vont partir en disant merci...
Mais pourquoi pas

Cela dit, je pense qu'un RIC avec certaines conditions, évitant les dérives d'ont je parle, est possible. Il y à des injustices qui se résolves dans la vie !
Un système ultra-égalitaire dans la "répartition" du pouvoir est une illusion amha (pour plusieurs raisons). Mais faire mieux qu'en ce moment, je pense que c'est possible.
La question : comment, et à travers quel leader on arrive à "imposer" cela ?
C'est vrai ! Je critique surtout comment on utilise l'outil, plus que l'outil lui même. Même si certains outils sont à chier (régime totalitaire par exemple) je pense pas que c'est le cas ici.Le référendum d'initiative citoyenne ne représente pas une idéologie politique mais est un outil pour faire de la politique même pour le citoyen le plus éloigné de ce milieu
Je dit juste qu'il parait surement mieux en rayon qu'après déballage. Pas grand chose de plus en fait (je ne suis pas politicien ni sociologue)

Déja que j'ai du mal à comprendre la politique globalement, alors la métapolitique je suis fichusOn peut aisément dire que lorsque l'on parle du référendum d'initiative citoyenne on ne parle pas de politique mais de métapolitique, c'est-à-dire un niveau au-dessus de la politique, qui en donne les rouages les plus profonds.

On ne peut pas absolument diriger. L'humain n'est pas un ordinateur ni une IA. L'histoire nous le rappel souvent. Même un chien on ne peut pas le absolument le diriger.Peut-être avons-nous besoin de maîtres pour nous diriger, de façon absolue. Ou peut-être avons-nous besoin de maître pour nous diriger, de façon relative. C'est-à-dire que si nous nous donnons jamais les moyens de nous diriger nous-mêmes alors nous ne serons dignes que d'être toujours gouverné par un pyramidion.
Mais si certains se passent de maîtres, c'est pas le cas d'une majorité de gens...
Je ne sais même pas si j'en fait partis ou non. Je pense que ceux qui sont libre de toutes influences de "maîtres" n'existent pas, sauf chez les ermites et les débiles, et quelques rares spécimens de gens "normaux" possiblement (jamais rencontré une telle race encore

Et toi, tu le sais ?