Sondage "Bach vs System of a Down"

Ici, on discute de sujets variés...

La longue question est dans le premier message

Option 1
4
17%
Option 2
0
Aucun vote
Option 3
2
9%
Option 4
2
9%
Option 5
2
9%
Option 6
5
22%
Option 7
3
13%
Option 8
5
22%

Nombre total de votes : 23

Denis
Modérateur
Modérateur

Sondage "Bach vs System of a Down"

Message par Denis » 09 avr. 2006, 06:55

Bonjour tout l'monde,

Je suis présentement dans une discussion-Redico avec Phil sur le thème de la musique.

Nous sommes en désaccord mitigé (code d) sur la proposition D11 suivante :

D11 : Si on tirait au hasard (disons, dans le métro de Montréal) 1000 personnes de 15~25 ans et qu'on leur faisait écouter une toune de Bach (disons, un extrait d'un concerto Brandebourgeois) et une toune de "System of a Down" (disons, choisie par Phil), en leur demandant d'identifier l'auteur, plus de gens nommeraient correctement Bach que SoaD.
Phil : 5%* | Denis : 80% | Quivoudra : ?
*Tu méconnais SoaD.

Pour trancher ça, je fais appel à la faune du forum.

Si, il y a une semaine, on vous avait fait entendre un extrait d'un concerto Brandebourgeois de Bach et un extrait de la toune la plus connue du groupe "System of a Down" en vous demandant « de qui est cette musique? » auriez vous reconnu~répondu que c'était du Bach et du "System of a Down" ?

Il y a 8 options de réponse :

Option 1 : J'ai entre 15 et 25 ans et j'aurais reconnu les deux.

Option 2 : J'ai entre 15 et 25 ans et j'aurais reconnu uniquement le Bach.

Option 3 : J'ai entre 15 et 25 ans et j'aurais reconnu uniquement le "System of a Down".

Option 4 : J'ai entre 15 et 25 ans et je n'aurais reconnu aucun.

Option 5 : Je n'ai pas entre 15 et 25 ans et j'aurais reconnus les deux.

Option 6 : Je n'ai pas entre 15 et 25 ans et j'aurais reconnu uniquement le Bach.

Option 7 : Je n'ai pas entre 15 et 25 ans et j'aurais reconnu uniquement le "System of a Down".

Option 8 : Je n'ai pas entre 15 et 25 ans et je n'aurais reconnu aucun.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Merci d'avoir participé... et vive les petites expériences proto-scientifiques.

:) Denis

P.S. Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec le scepticisme face au paranormal. Désolé. Une fois n'est pas coutume.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Re: Sondage "Bach vs System of a Down"

Message par Ghost » 09 avr. 2006, 16:49

Denis a écrit : Bonjour tout l'monde,

Je suis présentement dans une discussion-Redico avec Phil sur le thème de la musique.

Nous sommes en désaccord mitigé (code d) sur la proposition D11 suivante :

D11 : Si on tirait au hasard (disons, dans le métro de Montréal) 1000 personnes de 15~25 ans et qu'on leur faisait écouter une toune de Bach (disons, un extrait d'un concerto Brandebourgeois) et une toune de "System of a Down" (disons, choisie par Phil), en leur demandant d'identifier l'auteur, plus de gens nommeraient correctement Bach que SoaD.
Phil : 5%* | Denis : 80% | Quivoudra : ?
*Tu méconnais SoaD.

Pour trancher ça, je fais appel à la faune du forum.
Salut Denis,

Moi j'aurais tendance à dire 50/50. Bach, parce que c'est universellement culturellement connu et SOAD, parce que c'est écouté par peut-être 95% des jeunes de la génération en question (15 - 25 ans).

Cela n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou de ne pas aimer l'un ou l'autre des styles de musique. La remarque "tu méconnais SOAD" n'a aucun rapport. Ce que Denis méconnait c'est la notoriété de SAOD auprès des 15-25 ans.

En ce qui me concerne je peux aimer absolument n'importe quel style de musique si elle correspond à certains critères de modernité et de musicalité. J'avoue que la musique classique ne commence à flatter mon oreille qu'à partir de 1800 avec l'avenue de Berlioz et divers autres compositeurs bien plus osés, originaux et modernes (Debussy, Ravel, Stravinsky...).

Vu que tu es un puriste je vais peut-être te choquer mais le pire pour moi c'est Mozart. Ca musique ressemble bien souvent à un exercice technique faite sur mesure pour les conservatoires.

Ceci dit, SOAD c'est audible... :)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

ti-poil

Message par ti-poil » 09 avr. 2006, 16:57

Cré Basile, je te croyais a coté de la plaque mais la franchement tu te surpasse. :)

Vu que tu demande si des jeunes reconnaitraient ce combat des clips...
Au pif je te dirais qu'un sur 50 reconnaitrait Bach et un sur 10 reconnaitrait SoaD.
1 sur 10 te demanderait un$ pour acheter un café et un autre 1 sur 10 te demanderait s'il pourrait laver les vitres de tes lunettes. :(
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Invité

Message par Invité » 09 avr. 2006, 16:57

Denis a écrit :Pour trancher ça, je fais appel à la faune du forum.
Tu devrais plutôt faire appel à un expert. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 avr. 2006, 21:15

Invité a écrit :

I.
:haha:

Option 4 pour moi, je connais les 2 mais je pense pas etre capable de reconnaitre ni l'un ni l'autre, Bach ou System of a down, les 2 c'est pas trop ma came comme on dit chez moi!

D'un coté j'habite pas a montréal mais on est pas si différents si ce n'est un accent et que les filles par chez vous m'ont l'air plus entreprenantes. :mrgreen:

Sinon a mon avis ca dans le métro parisien, ca ferait une majorité qui reconnait aucun des 2, et plus de jeunes qui reconnaissent system of a down que Bach.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 09 avr. 2006, 22:49

LiL'ShaO a écrit :
Invité a écrit :

I.
:haha:

Option 4 pour moi, je connais les 2 mais je pense pas etre capable de reconnaitre ni l'un ni l'autre, Bach ou System of a down, les 2 c'est pas trop ma came comme on dit chez moi!

D'un coté j'habite pas a montréal mais on est pas si différents si ce n'est un accent et que les filles par chez vous m'ont l'air plus entreprenantes. :mrgreen:

Sinon a mon avis ca dans le métro parisien, ca ferait une majorité qui reconnait aucun des 2, et plus de jeunes qui reconnaissent system of a down que Bach.
Réflexion faite, s'il s'agit d'identifier avec précison qui est l'auteur, je pense que tu as raison. A la rigueur, une oeuvre de Bach comme "La Tocata" devrait être passablement connue par une majorité, mais ce n'est même pas dit.

Nous sommes donc plus du côté de Phil que de Denis. :)

Entre parenthèse on voit à quel point le fait d'être enfermé dans son trip ôte toute objectivité...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Chiwaw

Message par Chiwaw » 10 avr. 2006, 20:43

J'ai 30 ans. Et j'aurais reconnu une toune de System of A Down dès la première note. Je ne peux malheureusement pas en dire autant de Bach :(

Personnellement je suis un nul en musique classique. Le seul instrumental que je connais pas mal bien c'est le monde de la composition moderne pour films (movie soundtracks composers), genre Hans Zimmer, Ennio Morricone, Christopher Francke, James Horner, Trevor Jones, etc.

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 14 avr. 2006, 08:44

Personnellement je suis un nul en musique classique. Le seul instrumental que je connais pas mal bien c'est le monde de la composition moderne pour films (movie soundtracks composers), genre Hans Zimmer, Ennio Morricone, Christopher Francke, James Horner, Trevor Jones, etc.
===> Mais Les Travaux Musicaux D'ennio morricone ne se réduisent pas seulement à la musique classique, j'ai écouté des travaux de lui qui vont depuis le funk jusqu'au pop
mais pour la musique classique on peut trouver le bof du film de belmondo "le professionnel" c'est très classique :mrgreen:
DE OMNI RE SCIBILI

Répondre