Wooden Ali a écrit : 19 janv. 2019, 10:43
Qu'importe les délires féministes, l'oppression des femmes dans le monde est une réalité. C'est ce qu'il faut combattre et tant pis si certains alliés dans ce combat ne sont guère fréquentables.
Hummm! Je ne suis pas sûr que le problème soit seulement, ni même principalement, dans l’excès ou le délire. Ce n'est pas très facile à expliquer, mais je vais essayer.
Même des campagnes modérées peuvent parfois entretenir des schémas cognitifs sous-jacents qui biaisent l'interprétation du réel et conduisent à des pistes de solution qui épuiseront les ressources et se révéleront finalement des culs de sac.
Lorsque l'on cherche à comprendre les problèmes sociaux aigues qui accablent les premières nations ont s'empresse souvent de ramener l'analyse des causes au schéma oppresseur/opprimé si sécurisant intellectuellement. On cherche donc les causes dans les actions condamnables des autorités gouvernementales, religieuses ou commerçantes. Pas difficile d'en trouver!
Même les gens particulièrement bien formés intellectuellement pour se défendre contre les "analyses prêt-à-porter" s'y laissent prendre. J'ai une copine anthropologue qui a travaillé sur une équipe active auprès des Inuits. Pour elle, il était clair que la principale cause des abus sexuels d'enfants contemporains (les suicides et autres problèmes sociaux) dans les communautés était les abus sexuels commis contre les enfants (aujourd'hui devenus adultes) par des prêtres pédophiles. Pourtant, les Inuits du Groenland (qui relève du royaume de Danemark) n'ont jamais été victimes des ces prêtres. Le Danemark leur a même accordé depuis longtemps tous ce que les communautés demandaient comme autonomie et ressources. Et qu'observons nous aujourd'hui? Ces communautés présentent les mêmes problèmes que nos communautés: abus sexuel d'enfants, suicide, viols, violence conjugale, etc).
https://www.courrierinternational.com/a ... -larctique
http://recherchespolaires.inist.fr/?Les ... xuelles-au
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Je ne donne pas zéro à mon amie anthropologue. Il est vrai, par exemple, que lorsqu'on a été abusée enfant ont a statistiquement plus de chances de devenir abuseur une fois adulte. Il est vrai également que la délocalisation des enfants a probablement exacerbé l'acculturation et conséquemment l'
anomie qui
elle est sûrement une cause qui s'intercale avant les reste.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell