transfert dans la bonne discussion
Wooden Ali a écrit : 20 janv. 2019, 10:49
Kraepelin a écrit : Pour moi, le seul lien entre le dossier des peuples autochtones et celui des genres est le fait que nous les appréhendons avec des paradigmes contestables.
C'est peut-être le seul lien mais il est essentiel puisqu'il est la base de ton relativisme culturel. Tu laisses entendre que toute interférence entre une culture et une autre pouvait conduire à l'anomie. C'est un gros épouvantail, soutenu uniquement dans le cas de l'asservissement d'un peuple par un autre.
Et de quoi croyais-tu que je parlais ? Ne remarques-tu pas que c'est toi qui change de sujet en y accolant celui de l'émancipation des femmes.
Tu suggères par ton exemple que les mécanismes déstructurants qu'ont subi les Amérindiens pourraient avoir les mêmes effets catastrophiques dans l'émancipation des femmes voire dans toute interférence entre deux cultures (sinon, pourquoi avoir introduit l'exemple des Amérindiens dans le sujet ?).
Je ne crois pas que «
toutes interférences entre deux cultures» provoque de l'anomie. Il y d'autres conditions nécessaires, comme le déséquilibre des forces en présence. C'est le cas des la plupart des communautés des premières nations au Canada et c'est de ce sujet dont je parlais (et pas de l'émancipation des femmes).
Mais puisque le sujet t'intéresse, dans le cas de l'émancipation des femmes, il me semble dangereux, en effet, d'envoyer des "missionnaires" dans de petites communautés indigènes en amazonie ou de petites communautés rurales en Afrique pour leur dire comment il faut vivre pour répondre à la nouvelle moralité défendue par ce que
Madhu Kishwar appelle des «
ONG féministes»
Ton relativisme culturel suppose qu'une culture soit dans un état d'équilibre quasi parfait que tout changement détruirait. Un joyau fragile qui ne sera jamais plus beau que si il est laissé en l'état.
Tu caricatures. Non, je crois simplement que les problèmes sociaux des communautés amérindiennes du Canada sont provoqués par l'anomie et que de leur donner de l'argent ne règlera rien.
Le système de castes ou l'esclavagisme sont millénaires et ont montré une certaine efficacité. Doit-on les laisser subsister au nom du risque d'anomie ? Un intouchable avec de l'espoir, ça vaut un brahmane un peu déboussolé, non ?
Si je me trompe, corrige moi, mais ta question éthique semble simple pour toi. Elle est simple parce que tu ne sembles pas t'encombres de respecter la culture des autres. Tu es sûr de supériorité morale de tes convictions féministes et apparemment près à les imposer de force aux sociétés ou aux groupes ethniques qui n'auraient pas les moyens économiques et militaires pour se défendre contre toi.
Moi aussi je suis pour la vertu. Je suis contre toutes formes d'exploitation, d'aliénation et d'oppression et je me sens l'âme chevaleresque lorsque je défend des personnes vulnérables et victimes d'injustice (particulièrement les enfants). Moi aussi j'ai des convictions féministes (
ça en surprendra certains, j'en suis sûr) Pourtant, ta question est plus compliqué pour moi parce que j'ai aussi quelques réserves à bousculer les petites communautés indigènes d'Amazonie, les communautés rurales d'Afrique et toutes les autres groupes plus fragiles ou que je comprend mal parce que mon point de vue d'occidental est encombré par des préjugés culturels difficiles à surmonter. Je regarde attentivement où je donne des coups de pied de peur de détruire quelque chose de précieux pour les autres simplement parce que je ne comprend pas ou parce que c'est trop différent de moi.
Tu te sentirais assez éclairé pour aller dicter la conduite aux gens de sociétés aussi
complexe que celle de Mossi ? Moi pas, mais tellement pas .......
Il est bon de savoir que les évolutions culturelles quand elles sont brutales peuvent avoir de graves conséquences. De là à en agiter le spectre pour toute évolution, c'est ce priver d'avance de ce qu'elles peuvent avoir de bénéfiques.
Oui, pour notre propre société, notre propre culture, nos lois, nos règles! Évoluons! C'est bien ce que ce à quoi nous participons actuellement toi et moi dans cette conversation ( et les autres).
Mais, notre société fait parfois fausse route et s'oriente vers des mauvaises cibles. Dans les années 80, le virage Nouvel-Âge et sa complaisance pour les médecines "alternatives" en est un bon exemple. Alors, restons critique et gardons l'oeil ouvert.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell