De son sort ? Oui, bien sûr. Du choix des moyens les plus pertinents pour atteindre l'objectif visé ? Pour cela, à mon sens, du dialogue s'impose.Hallucigenia a écrit : 25 janv. 2019, 15:39Autrement dit, ne pas laisser le peuple décider souverainement de son sort - en tout cas pas sur tous les sujets.
Prendre, dans chaque problématique touchant à un domaine de spécialité, l'avis de personnes compétentes dans ce domaine est à mon avis nécessaire. Si, pour faire des réparations dans mon appartement (en vue de faire des économies) un ami me propose de recueillir l'avis de l'un de ses collègues dont c'est le métier, je ne pense pas que je considèrerais ce conseil comme une marque de mépris.
Un tel jugement de valeur repose, à mon avis, sur une erreur d'interprétation. Ouvrir un coffre fort, même pour quelqu'un de très intelligent, est bien plus facile quand on en connait la combinaison. Savoir trouver la bonne réponse à telle ou telle problématique demande parfois des connaissances de spécialité s'apparentant à la connaissance de la combinaison d'un coffre.Hallucigenia a écrit : 25 janv. 2019, 15:39Il y a quand même dans ces propos une forme de mépris pour le peuple, que vous être plusieurs à juger trop bête pour prendre les bonnes décisions.
S'appuyer sur le dialogue et sur un travail collaboratif, en mettant en commun les connaissances et compétences de chacun et en s'efforçant de définir un objectif commun, puis les moyens de l'atteindre est très difficile. Comment parvenir à suffisamment nous écouter, nous respecter et comment apprendre à mettre nos qualités et visions complémentaires en commun plutôt qu'en opposition pour atteindre cet objectif ???
Je ne sais pas, mais il me semble que c'est là l'une des principales difficultés que nous ayons à surmonter pour avancer dans la résolution de nos problèmes de société.
Bien que je ne sois pas nécessairement en phase avec toutes les convictions de LePsychoSophe, j'ai beaucoup apprécié la teneur positive et constructive de son message, la volonté d'écouter et de comprendre ainsi que son insistance sur l'importance de ne pas porter trop facilement de jugements de valeur négatifs.
Je crois que c'est peut-être bien dans cet état d'esprit que réside la solution à nos problèmes de société (et pas, en soi, dans la maîtrise de tel ou tel domaine de compétence. Si on sait écouter, on sait assez souvent trouver sur qui s'appuyer quand telle ou telle question un peu technique se pose).